Au cœur des premiers liens : Savoir être parents
98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Au cœur des premiers liens : Savoir être parents , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Accompagner un jeune enfant dans son éveil est à la fois merveilleux et difficile. Jeunes parents, désarmés par un enfant perturbé dans son sommeil, dans sa façon de manger, aux réactions parfois « inattendues », ce livre est écrit pour vous. Il vous permettra d’adopter des attitudes et des pensées contribuant à l’élaboration d’un lien d’attachement sûr et harmonieux. En mettant du plaisir dans vos relations avec votre enfant, vous renforcerez ces liens et favoriserez son épanouissement. En apprenant à vous faire confiance, vous l’aiderez à être confiant à son tour. Grâce à un ensemble varié et attrayant de moyens, vous comprendrez son comportement, serez plus à l’écoute de ses émotions et l’aiderez à devenir autonome. Car un enfant épanoui et ouvert sur le monde, c’est un bien pour la société, un bonheur pour les parents et une force pour lui-même. Un guide précieux pour développer la qualité de la relation parents-enfant. Malinka Dauverné, puéricultrice, psychothérapeute formée aux thérapies comportementales et cognitives, est spécialisée dans la psychologie de l’enfant. Praticienne d’hypnose clinique, elle exerce actuellement en cabinet libéral et enseigne les bases du développement psychomoteur de l’enfant auprès des professionnels de santé. 

Informations

Publié par
Date de parution 09 novembre 2012
Nombre de lectures 0
EAN13 9782738178206
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© O DILE J ACOB , NOVEMBRE  2012
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN 978-2-7381-7820-6
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
À mes enfants
Introduction

Dès les premières heures de la naissance de votre bébé, vous, parents, entrez dans une histoire nouvelle. Par l’affection et les soins que vous lui offrez, vous posez les fondements d’un nouveau membre de la communauté humaine, qu’il y ait ou non un lien génétique. En centrant votre attention sur la vie de votre enfant de façon cohérente et sensible, vous commencez une relation exceptionnelle. Aimer un bébé vous entraîne dans un système de réactions en chaîne. Plus vous donnez, plus vous recevez, et plus vous recevez, plus vous avez envie de donner, mais cela se fait très progressivement.
 
Dès les premiers jours, vous bercez votre bébé et lui parlez doucement, puis vous vous apercevez qu’il écoute. Vous lui parlez donc un peu plus. Tout à coup, il semble faire une connexion entre le son de votre voix et votre visage et il vous sourit. Ses sourires vous prédisposent à lui offrir davantage de contacts qui semblent lui convenir encore plus : vous avez créé un échange merveilleux où chacun donne du plaisir à l’autre. Cet accompagnement réciproque va continuer tout au long de son développement.
Ce livre est écrit pour vous, parents, soucieux de bien vivre aux côtés de votre enfant dans une compréhension mutuelle de partage. Il vise à explorer vos ressources pour donner du sens aux gestes quotidiens. Il est aussi destiné aux personnes en charge d’enfants souhaitant contribuer à leur épanouissement, désireuses d’apprendre à les respecter et à être à l’écoute de leur développement.
Si le plaisir représente, en principe, la raison d’avoir des enfants ou de s’en occuper, c’est aussi quelque chose de fragile face aux pressions de la vie, aux implications financières et émotionnelles du choix d’être parents ou d’en faire son activité professionnelle. Être responsables de la sécurité, de la santé et du bien-être d’un enfant est compliqué, et les tensions de la vie moderne, ajoutées à un sentiment de culpabilité et à une inquiétude en songeant à des erreurs toujours possibles, sont des menaces quotidiennes par rapport à la joie d’élever un enfant. Si ce livre peut vous permettre de ressentir combien ce qui est agréable pour l’un peut être agréable pour l’autre, combien votre plaisir génère le sien, il y aura moins de temps et d’espace pour les problèmes et l’angoisse. Vous partagerez la joie d’être ensemble.
Élever un enfant demande de faire des compromis, des changements dans son mode de vie. Cela nécessite du temps, des efforts et un engagement, qui donnent des satisfactions à long terme. Toute création exige les mêmes principes. Élever un enfant est l’activité créatrice la plus sous-estimée que vous allez entreprendre. Rien ne vous y a préparés et pourtant vous allez faire appel à toutes vos compétences et expériences personnelles pour construire votre travail de parents. Comme des artisans, vous pourrez utiliser les outils proposés dans ce livre et vous efforcer de les faire connaître à votre entourage. En essayant de mettre du plaisir dans toutes vos relations d’attachement avec votre enfant, vous comprendrez qu’il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon de faire, mais différents moyens de tisser des liens et de mettre en valeur le meilleur dans votre façon à vous. Ces moyens sont plus ou moins faciles et efficaces, car les petits soucis ne sont pas insignifiants. La vie de votre bébé, de votre enfant, est faite d’un nombre incalculable de détails qui méritent votre attention. Plus les transitions se feront dans le calme et la bonne humeur, plus vous partagerez de moments agréables et plus vous aurez de disponibilité pour lui et pour vous. Plus les relations seront sécurisantes.
Il y a des dizaines de façons de résoudre des problèmes et cela vaut la peine de trouver celle qui vous rendra la vie plus facile. Ce livre vous offre un ensemble varié et attrayant de petits moyens qui peuvent vous aider à prendre plaisir à découvrir qui est votre enfant, comment contribuer à son épanouissement à travers les différentes étapes de son développement et surtout combien les liens d’attachement se construisent au départ de la vie.
Dans une première partie, nous exposerons sur un plan théorique ce qui se cache sous les problèmes quotidiens.
Dans un deuxième temps, nous aborderons les situations nouvelles auxquelles vous êtes confrontés selon le tempérament de votre enfant : que faire si votre bébé ne dort pas ? Que signifient ses pleurs ? Par l’auto-observation, vous trouverez l’aide indispensable pour trouver des solutions aux situations concrètes et des plans d’action.
Enfin, des outils spécifiques vous sont proposés pour vous permettre de changer certaines visions des choses, certaines manières de penser ou d’agir. Ces outils, sous forme de tableaux, de tests, vous permettront de faire le point sur les compétences parentales que vous avez développées.
Partie I
L’attachement,  le fondement  de la relation  parents-enfant
Chapitre 1
La construction  de l’attachement

Vous êtes attaché à de nombreuses choses : vos habitudes, vos objets, vos enfants, votre partenaire. Quand vous rentrez chez vous, parmi vos objets familiers dans un cadre réconfortant après une dure journée, cela vous apporte sécurité et bien-être. Il est agréable d’ôter son costume et d’enfiler un vêtement souple, de s’allonger les jambes sur le canapé en écoutant de la musique sans que personne vous demande quelque chose dans l’urgence.
Ce qui attire vers des personnes ou des choses auxquelles nous sommes attachés, c’est l’apaisement, la sécurité, la détente qu’elles apportent.
L’attachement est-il un sentiment, un besoin de contact, de proximité ?
Ne ressentons-nous pas le besoin d’être auprès de ceux qu’on aime, de les voir, de les toucher ou au moins de garder le contact avec eux, si ce n’est physiquement au moins par un moyen de communication, car être attaché ne signifie pas la même chose qu’aimer.
Il existe une certaine hiérarchisation entre les différents attachements, certaines variations d’intensité aussi. Ce livre est là pour vous permettre de mieux comprendre grâce à la théorie de l’attachement comment vos enfants perçoivent et vous perçoivent, vous, les parents ou les professionnels de la petite enfance.
Forts de cette meilleure compréhension, vous pourrez adapter votre attitude et vos comportements selon votre personnalité et un meilleur ajustement au caractère de votre enfant. Dans ce chapitre, nous mettrons en lumière les données de la théorie et les observations sur lesquelles s’appuie l’attachement.
Dans la théorie de l’attachement, c’est ce que procure l’objet d’attachement qui pousse à en rechercher la proximité. Qu’en est-il de l’attachement entre les parents et leur nouveau-né ? S’agit-il seulement d’un besoin de sécurité ? De nombreuses études montrent que le très jeune enfant est dans un besoin de sécurité face aux dangers de tous les jours. Les parents ou les personnes qui prennent soin de l’enfant, par les échanges réguliers et quotidiens, créent des liens privilégiés intenses et réciproques qu’on appelle attachement.
De vous, l’adulte, ou de votre enfant, c’est lui qui a le plus besoin de proximité pour s’alimenter, se réchauffer, s’apaiser. D’une manière très intuitive, votre bébé ressent le stress et son contraire, l’apaisement. Très vite, il apprend à reconnaître et à rechercher le plaisir et ce qui tend à le lui procurer.
Au fur et à mesure que son cerveau enregistre de nouveaux stimuli, il s’organise pour apaiser sa faim en tétant, susciter la venue de l’adulte auprès de lui en pleurant ou en criant. Il apprend à reconnaître votre présence par votre odeur, les mots que vous lui dites, la manière de le porter. Votre bébé élabore progressivement un système grâce auquel il trouve apaisement et sécurité. Quand il en aura les possibilités physiques, il pourra s’approcher lui-même de la source d’apaisement. L’apprentissage de cette démarche est également ce qui désigne l’attachement de votre enfant.
Pour l’adulte que vous êtes, la réciprocité entraîne un vrai dialogue générateur de plaisir, plaisir de rassurer, d’apaiser. Des liens de compréhension mutuelle se tissent au fil des échanges. Ils s’affinent en fonction des qualités et des défauts de chacun. La qualité des échanges varie selon les circonstances et les réponses plus ou moins appropriées, constantes ou imprévisibles. Non seulement votre bébé attend une réponse à ses appels, mais il l’attend de cette personne même qui s’occupe habituellement de lui. L’attachement de votre bébé s’individualise autour d’une personne principale. Sa communication devient de plus en plus organisée jusqu’à l’utilisation du langage quand la réponse de l’adulte, elle, peut être très variable en fonction de sa propre histoire d’attachement. Les variations en qualité, en constance, en permanence modifient les perceptions de votre bébé et finissent par créer des profils d’attachement très diversifiés.

L’origine de la théorie de l’attachement
Lors d’un stage comme étudiant en médecine dans un internat pour adolescents délinquants, dans les années 1950, John Bowlby, psychanalyste britannique, remarque que ces jeunes perturbés ont tous subi, dans leur

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents