La lecture à portée de main
418
pages
Français
Ebooks
2015
Écrit par
Nadia Rousseau
Publié par
Presses de l'Université du Québec
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
418
pages
Français
Ebook
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 juin 2015
Nombre de lectures
23
EAN13
9782760539976
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
17 juin 2015
Nombre de lectures
23
EAN13
9782760539976
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
P romouvoir le transfert des connaissances et contribuer à la formation continue des enseignantes et des enseignants et autres professionnelles et professionnels de l’éducation, voilà la raison d’être de la collection Éducation-Intervention des Presses de l’Université du Québec. Appuyée sur les plus récents constats de la recherche dans le domaine de l’éducation, cette collection offre une variété d’ouvrages qui utilisent un langage accessible et qui posent un regard dynamique sur les défis actuels qui caractérisent l’éducation. Juste équilibre entre connaissances et pistes d’intervention, elle saura répondre aux besoins des acteurs de l’éducation désireux de parfaire leurs pratiques.
La collection Éducation-Intervention est dirigée par Nadia Rousseau, forte d’une grande expérience de recherche et de transfert des connaissances et très active dans la valorisation des résultats de la recherche.
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7
Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
AFPU-D – Association française des Presses d’université
Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77 403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
B ELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7 366 847
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
La pédagogie de l’inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant
3 e édition.
(Collection Éducation intervention ; 39)
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-3995-2
ISBN EPUB 978-2-7605-3997-6
1. Intégration scolaire. 2. Enfants handicapés – Éducation. 3. Enfants en difficulté
d’apprentissage – Éducation. 4. Intégration scolaire – Québec (Province). I. Rousseau, Nadia, 1968- . II. Collection : Collection Éducation intervention ; 39.
LC1200.P42 2015 371.9’046 C2015-940618-8
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique
Michèle Blondeau
Mise en pages
Interscript
Images de couverture
iStock
Dépôt légal : 2 e trimestre 2015
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2015 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Remerciements
Je tiens d’abord à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à cette troisième édition de La pédagogie de l’inclusion scolaire , un sujet qui, d’année en année, gagne toujours plus en intérêt, et ce, tant chez les parents d’enfants d’âge scolaire que chez les praticiens et les chercheurs.
Il convient ensuite de signaler la contribution financière de la Chaire de recherche Normand-Maurice. Cette chaire est composée de spécialistes en recherche voués à l’accompagnement au changement en contexte scolaire pour favoriser le bien-être et la réussite éducative de tous les élèves, dont ceux ayant des défis particuliers.
Enfin, je tiens à souligner la qualité du travail technique de madame Odette Larouche pour la relecture du document.
Liste des encadrés
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction
La pédagogie de l’inclusion scolaire : un défi ambitieux, mais combien stimulant
Nadia Rousseau
C’est en 2004 que paraissait la première édition de La pédagogie de l’inclusion scolaire , ouvrage collectif réalisé à l’époque avec la collaboration de Stéphanie Bélanger. Trente et un spécialistes avaient alors participé à la rédaction de ce premier ouvrage. Six ans plus tard, une deuxième édition avait permis de revisiter l’ouvrage initial grâce à la collaboration de vingt-huit experts pour deux principales raisons. Il semblait évident que l’ouvrage, fortement utilisé dans les activités de formation initiale et continue en éducation, gagnerait à être mis à jour pour mieux répondre aux besoins des praticiens et praticiennes. De plus, les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire se devaient d’être reflétés dans l’étude de cette question.
Cette troisième édition reprend les deux raisons énoncées précédemment auxquelles s’ajoute une préoccupation grandissante relativement à la pratique de l’inclusion scolaire, soit les craintes qu’elle continue de susciter chez le personnel enseignant. Cet ouvrage propose donc un regard au goût du jour qui a comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend. L’ouvrage vise donc à apaiser certaines craintes exprimées par les acteurs de terrain, par le développement d’une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et par la découverte des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves.
En d’autres mots, cet ouvrage permettra aux lecteurs de réaliser que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient.
Cette troisième édition s’articule autour de cinq parties. La première, Comprendre l’inclusion scolaire et ses effets , nous invite, à travers quatre chapitres, à découvrir ou redécouvrir les assises de l’éducation inclusive. La deuxième partie, Départager les rôles et les responsabilités de chacun , cherche à illustrer l’importance des actions déployées par l’ensemble des acteurs qui composent la communauté éducative. Quatre chapitres nous permettent d’atteindre cet objectif. La troisième partie, Se donner un cadre de référence , permettra aux lecteurs d’appréhender leurs actions à travers trois modalités d’actions soutenant l’éducation pour tous. Ces trois chapitres sont certes distincts, mais tout à fait complémentaires. La quatrième partie, Faciliter les transitions , repose sur deux chapitres qui abordent cette étape si importante dans deux moments charnières de la vie des élèves, soit l’entrée à la maternelle et l’entrée sur le marché du travail. Enfin, la cinquième et dernière partie de l’ouvrage, S’approprier certaines voies d’action , comprend cinq chapitres destinés à outiller les acteurs de l’éducation dans les activités d’enseignement-apprentissage qu’ils mènent quotidiennement. Ces chapitres sont, en quelque sorte, les bas