La Wicca et ses mystères : Guide d’introduction à cette religion d’hier et d’aujourd’hui
79 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Wicca et ses mystères : Guide d’introduction à cette religion d’hier et d’aujourd’hui , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
79 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qui n’a jamais fait, ou eu envie de faire, un câlin à un arbre?
Qui n’a jamais essayé d’entrer en contact avec les esprits et les forces supérieures?
Qui n’a jamais rêvé de réaliser un philtre d’amour?
Mais surtout;
Qui n’a jamais rêvé d’être une sorcière?
Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, on retrouve des sorcières dans de nombreux livres pour enfants. Le folklore nous a même appris à les visualiser avec un nez crochu, une grosse verrue sur la joue, coiffées d’un chapeau et à califourchon sur un balai. Depuis la nuit des temps, les contes en font des êtres maléfiques qui doivent finir brûlés au bûcher. Mais qui sont réellement ces sorcières? Possèdent-elles vraiment des pouvoirs magiques? Quelles sont leurs croyances? Comment vivent-elles?
À travers ce guide d’initiation, vous découvrirez leur univers et leurs pratiques.
Plus qu’une simple religion, la Wicca est un art de vivre spirituel et magique en accord avec la nature.
Il réside encore aujourd’hui une grande part de mystère en ce qui concerne cette manière de vivre et d’évoluer au quotidien. Cependant, au fil des pages, vous découvrirez les outils fondamentaux qui sont utilisés selon la tradition wicca et vous serez capable de vous lancer dans la réalisation de rituels et de célébrations qui lui sont propres.
Cet ouvrage a été rédigé afin que toute personne curieuse, novice ou initiée dans ce domaine puisse comprendre la philosophie, les croyances, les principes, les fêtes et les rituels de la Wicca. Il est également un très bon mémento pour toute personne qui la pratique déjà au quotidien et qui a envie de se remémorer les bases de cet art de vivre.
En pratiquant la Wicca, vous permettez à votre esprit et à votre corps d’approfondir votre connexion avec la nature et tout ce qui vous entoure.
Aventurez-vous dans l’univers de la Wicca sans plus attendre!

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782898088360
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Wicca
et ses mystères

La Wicca
et ses mystères
Guide d’introduction à cette religion d’hier et d’aujourd’hui
Maude Patrzynski Bernard
Copyright © 2022 Maude Patrzynski Bernard
Copyright © 2022 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : Matthieu Fortin
Adjointe à la production Marianne Deshaies
Révision linguistique : Alexandra Paquin-Dubé et Amélie Carrier (Paquin & Carrier Révision)
Correction d’épreuves : Matthieu Fortin
Mise en pages : Matthieu Fortin
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Illustrations et photographies : © Gettyimages
ISBN livre : 978-2-89808-834-6
ISBN PDF : 978-2-89808-835-3
ISBN ePub : 978-2-89808-836-0
Première impression : 2022
Dépôt légal : 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Ce livre est dédié à tous les wiccans en pleine conscience et à tous ceux qui s’ignorent. À toutes les personnes curieuses d’en apprendre plus sur leurs pouvoirs ainsi que sur les forces qui nous protègent et nous guident.

Avant-Propos
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par l’univers des sorcières. Quand j’étais petite, je ne m’imaginais pas comme une princesse, mais plutôt comme une jeune wicca. Il m’arrivait souvent de m’enfermer dans ma chambre, d’allumer tout un tas de bougies disposées méthodiquement et de me mettre à écrire des sortilèges. En plus de mon ressenti d’avoir été une wicca dans d’autres vies, j’étais bercée par les histoires qui sont comptées aux enfants. En effet, dans de nombreux livres pour enfants se cache une wicca. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, nous l’imaginons avec un nez crochu, des verrues sur le visage, portant un chapeau pointu et volant sur un balai. Les sorcières sont considérées, depuis la nuit des temps, comme des êtres maléfiques que nous devions brûler sur le bûcher. De nos jours, elles restent toujours un mystère, mais nous semblons être de plus en plus ouverts à découvrir leur univers. Alors, qui sont-elles ? Est-ce qu’elles possèdent des pouvoirs magiques ? Est-ce qu’elles fabriquent vraiment des philtres d’amour ? Toutes sortes de questions nous viennent en tête lorsque nous pensons aux wiccas et à leur univers. Au travers de cet ouvrage, vous allez découvrir ce qu’est la Wicca ainsi que ses traditions, ses rituels et son fonctionnement.
De nos jours, il existe une controverse sur le sens exact du terme « Wicca ». Pour éviter toutes sortes de débats, j’utiliserai le mot « Wicca » à l’intérieur de cet ouvrage dans le but de décrire la religion elle-même, c’est-à-dire une religion païenne fondée sur le respect des forces créatrices de la nature symbolisées par une Déesse et un Dieu. Le terme « Wicca » a été créé par le fondateur de la Wicca moderne.
En anglais ancien, le mot « sorcellerie » se dit « wiccacraeft » et le mot « wicca » correspond au masculin de sorcière. De nombreux adeptes interchangent les termes « wicca » et « sorcière ». Afin d’éviter toute controverse, j’essaierais également d’utiliser le mot « wicca » afin de désigner les pratiquants des deux sexes.
Enfin, sachez que la pratique de la magie n’est plus punie par la loi depuis 1951 au Royaume-Uni. Avant cela, elle était passible de la peine de prison et dans certains cas de la peine de mort.
Introduction
Cet ouvrage est un guide qui a pour but de vous faire découvrir la Wicca, cet art de vivre spirituellement, magiquement et en accord avec la nature. Au fil de votre lecture, vous découvrirez comment il est possible de renouer avec mère Nature au travers de la Wicca. Cette introduction positive et pratique à la religion wicca a été écrite afin que toute personne intéressée par cet art de vivre puisse apprendre à le pratiquer de manière individuelle n’importe où dans le monde. La religion des sorcières a été un mystère durant des siècles. Cela était sans doute dû au fait que les wiccans n’étaient pas à la recherche de nouveaux membres. Il n’y a encore pas si longtemps, la seule façon d’entrer dans la Wicca était d’entrer en contact avec un initié membre d’un Coven. Sans cela, vous n’aviez aucune chance de recevoir l’initiation. C’était une condition indispensable afin que la Wicca évolue également en tant que religion. Voilà précisément ce qu’est la Wicca : une religion centrée sur la vénération de la nature par une manifestation visible de la Déesse et du Dieu. Ses origines spirituelles sont ancrées avec la magie et les mystères de la nature. C’est sans doute cela qui l’a rendue si attirante. Il est primordial que les héritiers de la Wicca se tournent vers l’avenir et s’ouvrent au monde afin qu’elle ait quelque chose à offrir aux générations futures. la Wicca est une religion née de l’appartenance de l’Homme à la nature, elle est la fusion de la Déesse et du Dieu, et elle représente les énergies universelles qui ont créé tout ce qui existe. la Wicca est un hymne à la vie.
1
Les origines et les croyances de la wicca
la Wicca est bien plus qu’une religion, il s’agit d’un art de vivre tourné vers l’univers. Elle reconnaît la capacité de chaque individu à expérimenter le divin. Chaque expérience vécue est aussi sacrée qu’une autre. La croyance de la Wicca repose sur le principe que tout est énergie. Cette énergie est fournie par la Déesse mère, qui représente le féminin sacré, et le Dieu cornu, qui représente le masculin sacré, afin de donner vie à tout ce qui nous entoure. Les wiccas sont adeptes de magie blanche et vivent en adéquation avec la nature et ses différents cycles. Pourtant, dans le passé, elles ont été longtemps pourchassées et vues comme des êtres sataniques. Ce mouvement essentiellement féminin ne repose sur aucun texte ni doctrine avec des principes bien établis. Il s’agit essentiellement d’un état d’esprit dans lequel on cherche à ressentir les échanges énergétiques entre les êtres vivants et la nature. la Wicca et son apprentissage sont en constante évolution. En effet, cela est dû aux découvertes et aux différentes expériences des wiccans tout au long de leur vie. Dans cet univers, la magie est un don de Dieu et elle est très présente au sein de cette religion issue du paganisme. Contrairement aux autres religions, la Wicca autorise l’utilisation de la magie. La règle des wiccans est très simple :

« Fais ce que tu veux tant que tu ne fais de mal à personne. »
Malgré tout, les rituels magiques et la réalisation de potions se pratiquent dans le plus grand des secrets. Ces rituels sont liés aux cycles de la lune. Cet astre est associé à la Déesse mère. Le soleil, quant à lui, est associé au Dieu. Les wiccans utilisent la magie blanche, car, selon leurs croyances, les énergies présentent sur Terre ne doivent servir qu’à faire le bien. Au fil de leur apprentissage, ils développent un stade de conscience modifié afin d’entrer dans l’autre réalité et de pouvoir utiliser et percevoir les énergies qui les entourent.
la Wicca est un croisement entre les religions celtiques, chamaniques et païennes. On peut la considérer comme une forme moderne de la spiritualité centrée sur la communion avec les esprits de la nature ainsi que sur la connaissance de son « moi » profond.
Une histoire controversée
Durant des siècles, les wiccas ont été chassées et considérées comme des personnes maléfiques. C’est entre 1580 et 1630 qu’a eu lieu le plus grand nombre de leurs procès. C’est durant cette période que la chasse aux wiccas était ouverte et qu’il était alors obligatoire de dénoncer les femmes soupçonnées de pratiquer la sorcellerie. Elles étaient traquées et jugées très sommairement, avec bien peu de preuves, avant d’être brûlées sur la place publique. Selon l’Église, le terme « sorcière » désigne des êtres maléfiques ayant pactisé avec le diable en échange de pouvoirs surnaturels. À cette époque, l’Église allait jusqu’à les accuser d’avoir renoncé à Dieu dans le but de s’offrir à Satan. Toujours selon l’Église, c’est durant les sabbats que les sorcières pratiquaient leur magie guidées par leur guide, en l’occurrence « Satan ». Afin de les rendre monstrueuses aux yeux des hommes, l’Église accusait les sorcières de participer à des banquets constitués de cœur d’enfants et de viandes putréfiées. Une fois que les premières lueurs de la lune apparaissaient, les sorcières se mettaient alors à danser frénétiquement sous les étoiles. Cette danse cédait la place à une orgie sexuelle où toutes les perversions étaient alors permises afin de s’accoupler avec Satan. C’est vers le XVI e siècle que cette notion caricaturale des sorcières fut définitivement établie. À partir de cet instant, tout ce qui semblait suspect ou inexplicable était attribué aux sorcières. Ainsi, la maladie, la mort subite d’un paysan ou encore la disparition d’un enfant étaient forcément causées par les sorcières. La légende guidée par la peur est devenue de plus en plus tenace, faisant des ravages partout dans le monde.
la Wicca moderne et le retour aux sources
Au cours des années soixante, de nombreux théoriciens et historiens ont tenté de démontrer que les wiccas décrites dans les légendes n’existaient pas. Selon eux, les procès de l’Église, au cours des siècles passés, n’étaient rien d’autre qu’une forme d’oppression. Leur but était de semer la peur et d’implanter une pensée unique qui n’est autre que la promesse d’un paradis. Ainsi, celles que l’on appelait des sorcières étaient tout simplement des personnes qui avaient compris le potentiel de l’univers et les bienfaits de la nature. Cette théorie semblait plutôt intéressante, c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents