45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mensonges Innocents , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

«Le ciel est noir. La lune semble bouder. Des voix grondent et du verre se brise au salon. »


La petite Lucie a peur. Sous son saule pleureur, elle s’imagine un monde meilleur. Lorsqu’elle rencontre Joseph, le vieux voisin, son univers bascule. Une amitié improbable se tisse, Lucie s’attache à lui avec une obstination éblouie... mais arrivera-t-il à temps pour l’arracher à la solitude et à la violence de son quotidien ?


Un roman particulièrement dense suivi de trois nouvelles, quatre univers, quatre rendez-vous, quatre destins bouleversés, malmenés dans leur quête du bonheur. Les âmes y sont contusionnées, la réalité étouffée à grands coups de rêve, les pères et les maris absents, le manque omniprésent. À travers ces portraits vibrants d’humanité, Hélène Drummond explore les paradoxes du cœur humain et dissèque avec sensibilité les sentiments les plus secrets qui nous animent. Ce petit livre nous plonge dans un univers tourmenté qui oscille entre mélancolie profonde et exaltation aiguë, entre espoir et désillusion, entre résignation et fureur de vivre...


Née en Belgique en 1980, médecin, passionnée d’écriture et fascinée par les méandres du cœur humain, Hélène Drummond vit à New York. Mensonges innocents est son premier recueil de nouvelles. Elle a également publié, en 2022, son premier roman, Plus jamais seule pour Thanksgiving, aux éditions Loreleï.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 septembre 2022
Nombre de lectures 1
EAN13 9782384390489
Langue Français
Poids de l'ouvrage 15 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION NOUVELLES & ROMANS COURTS

 
 
 
 
 
Crédits photographiques : Unsplash – Jú nior Machado
Composition du livre : Valentine Flork / Les éditions d’Avallon
Crédits photographiques, quatrième de couverture : Alice Prenat
 
Distribution papier & numérique : Immatériel
 
ISBN papier : 9782384390472
ISBN numérique : 9782384390489
 
Deuxième édition
 
Dépôt légal : novembre 2022
 
Éditeur : Les éditions d’Avallon
342 rue du Boulidou
34980 Saint-Clément-de-Rivière
 
© 2022 Les éditions d’Avallon
 
 
Mensonges innocents

Hélène Drummond
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mensonges innocents
 
 
N O U V E L L E S

 
 
 
 
 
De la même autrice
 
 
Roman
 
Plus jamais seule pour Thanksgiving, Éditions Loreleï, 2022
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette réédition de Mensonges innocents, d’Enlèvement et d’ Un contretemps a été revue et corrigée par son autrice.

 
 
 
 
 
 
 
 
À mon grand-père,
 
 
 
 
 
Enlèvement
 
 
Blottie sous son arbre, à l’abri des longs bras feuillus, Lucie se sent bien. C’est l’endroit qu’ elle pr éfère au monde. Elle ne comprend pas pourquoi on l’appelle un saule pleureur, au contraire, c’est avant de venir qu’elle est triste. Un jour, elle parlera de son arbre à quelqu’un. Elle ne sait pas encore avec qui, ni quand, mais elle en est sûre, un jour, sa vie commencera. Pour de bon cette fois.
Elle partira découvrir les pays dont elle apprend le nom à l’école. Les continents, les capitales, les océans, elle les connaît par cœur. Ils ont un goû t de bonheur. D ’ailleurs. D’espoir. Sous son arbre, les yeux fermés, elle se balade sur la grande muraille de Chine, traverse le Masai Mara à dos d ’éléphant, glisse sur la banquise avec les pingouins de Patagonie. En hiver, quand il fait trop froid, elle reste à l’intérieur. Elle s’installe au salon, allume la radio et attend que les heures passent. Elle s’évade en taxi avec Vanessa Paradis, palpite avec Jeanne Mas En rouge et noir , rêve de ressembler à L’Aziza pour que Daniel Balavoine l’invite à danser. À travers les ondes FM, ils sont devenus ses amis. Elle aimerait pouvoir leur parler. Dire à Elsa qu’elle aussi, elle a peur de la nuit qui n’en finit pas. Le soir, par la fenêtre de sa chambre, elle observe les fa ç ades et les jardins blanchis par la lune. Lorsque les dernières lampes s’éteignent, que la rue plonge dans l’obscurité, son cœur se serre. Elle voudrait disparaî tre.
Chaque fois qu’elle entend la chanson d’Elsa qui supplie son papa de ne pas s’ en aller, Lucie grimace. Son papa à elle, elle le laisserait bien partir. Elle se dit qu’il doit y avoir plusieurs catégories de papas. Ceux qu’elle voit à la sortie de l’école embrassent leurs enfants, ils les tiennent par la main, leurs câlins ne font pas mal. Son papa ne vient jamais à l’école. Elle le voit plutôt la nuit. Parfois, quand elle dort, il la tire par le bras et la serre contre lui par terre. Il sent mauvais. L’odeur qui sort de sa bouche est si forte qu’ elle l ’empêche de respirer. Elle n’ose pas lui dire sinon il se fâche et quand il se fâche, il tape fort. Alors elle ne dit rien. Elle essaie de verrouiller ses narines et de penser à autre chose. Elle sait que ce n’est pas de sa faute. Qu’il est triste. Souvent, elle l’entend pleurer à travers les murs. Elle ne sait pas comment faire pour le rendre plus joyeux, mais elle voudrait juste que ses câlins fassent moins mal.
Lucie aurait aimé avoir une maman. Même une maman d’une mauvaise catégorie, elle aurait été contente. Il y a bien Paulette, mais ce n’est pas sa maman. C’est la dame qui vient nettoyer, faire les courses et cuisiner. Tous les matins, Paulette arrive à la même heure. Elle prépare le petit déjeuner, le casse-croûte de Lucie, les repas pour le reste de la journée. Elle astique, récure, repasse. Sans relâche et sans dire un mot. Puis, elle rentre chez elle.
Lucie se doute qu’au début, elle devait avoir une maman. Un jour, elle a demandé à Paulette, mais la vieille femme a roulé des yeux épouvanté s. Apr ès un long silence, elle a fini par murmurer :
— Ta maman est partie il y a longtemps. Elle t’aimait beaucoup.
...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text