Soeur Angèle ou le feu sacré de la joie
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Soeur Angèle ou le feu sacré de la joie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Animée d’une passion de vivre à l’épreuve de tout, Soeur Angèle s’active, plus que jamais, pour honorer sa mission « Être au service de l’être humain ». Sa biographie, un véritable succès de librairie, a relaté son histoire jusque dans les années 2009 environ. Ce livre est la suite de sa vie parsemée d’activités, de rencontres, d’évènements heureux et aussi parfois difficiles. L’optimisme et la joie contagieuse y sont omniprésents. Si sa présence à
la télévision a nettement diminué, il n’en reste pas moins que Soeur Angèle, fidèle à sa capacité
d’adaptation, a su répondre à d’autres engagements. Au fil des pages, vous saurez tout sur les dessous de son histoire, depuis 2009. Un véritable feu roulant d’activités : elle parcourt la planète avec des groupes de québécois, crée sa fondation au profit des jeunes défavorisés, invente son propre fromage, donne son nom à des vins sans alcool, fait l’objet d’un grand reportage à
la télévision, participe à un documentaire sur sa région natale La Vénétie, reçoit de nombreux honneurs dont l’ordre du Canada, l’Ordre du Québec et récemment, le Trèfle d’or. Elle est aussi nommée Ambassadrice de la Ligue mondiale pour le droit au bonheur à Monaco…
Des leçons de vie et des réflexions inédites dont elle seule a le secret :
• Rebondir après une mauvaise nouvelle.
• Être à l’écoute de son coeur et de son âme.
• Réconforter malgré un emploi du temps chargé.
• Créer de nouveaux projets et stimuler chacun.
• Rester authentique et fidèle à ses valeurs sans avoir peur de prendre position.
De nombreuses confidences témoignent de l’impact de Soeur Angèle dans la vie de gens qui sont marqués du sceau de sa joie de vivre et de son aura de lumière.
Près d’une décennie racontée au rythme effervescent de la vie de Soeur Angèle qui fête ses 80 ans avec un coeur grand comme « une grenade prête à exploser de millions de petits grains de joie ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 octobre 2018
Nombre de lectures 22
EAN13 9782897263638
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Avant-propos
V oilà près de 10 ans que Sœur Angèle s’est confiée à Concetta Voltolina, auteure de la magnifique biographie de Sœur Angèle intitulée Sapori e Profumi di Paradiso, il Sorriso di Suor Angele ( Parfums et saveurs du paradis, le sourire de Sœur Angèle ) 1 , écrite en italien. Par le plus grand des hasards – mais existe-t-il vraiment ? – lorsque Sœur Angèle me fit part de l’existence de ce livre, j’eus l’idée de faire traduire la version originale, qui a reçu le prix Il Globo Tricolore en Italie pour la qualité de l’écriture. C’est ainsi que Marcel Broquet - La nouvelle édition publia la version française pour le Québec.
L’ouvrage se lit comme un véritable roman. Il nous révèle le parcours de Sœur Angèle parsemé de péripéties exaltantes qui ont jalonné toutes les étapes de sa vie en plus de 350 pages que l’on dévore. Au Québec, ce livre fut un véritable bestseller en l’espace de quelques mois seulement.
La tâche qui m’incombe, celle de relater les événements qui ont marqué près d’une dizaine d’années de la vie de Sœur Angèle, est donc immense. Je ne chercherai pas à suivre le style de Concetta Voltolina. Ce roman-là existe à lui seul. Mais, comme vous le savez sans doute, Sœur Angèle, hyperactive et engagée dans de nombreuses causes, a de quoi raconter. Il s’en est passé des choses durant ces dernières années ! Aussi, j e me propose tout simplement de vous livrer ici les principaux faits ayant marqué sa vie depuis 2010, date à laquelle s’arrête la première biographie, mais aussi de l’inviter à faire une sorte de réflexion sur le tourbillon de sa vie, de ses rencontres et surtout, de laisser parler son cœur en guise de partage avec tous ceux et celles qui l’aiment et Dieu sait qu’ils sont nombreux !
Écrire pour Sœur Angèle relève d’un petit miracle. E n effet, on connaît Sœur Angèle, cette personne expressive et volubile, mais quand vient le temps de se livrer, il en est tout autre. Sœur Angèle résume tout en peu de mots, mais ils sont judicieux et il convient de développer sa pensée, ce que je fis pour les deux livres que j’ai écrits : Le bonheur d’être soi… selon Sœur Angèle et Merci Mamma ! La même tâche m’attendait pour ce complément de biographie. Mais je me prêtai au jeu. Il n’y avait, à l’horizon, que promesse de découvertes et de leçons essentielles. Par-dessus tout, cela me donnait l’occasion d’être près d’elle, encore une fois. Ces rencontres me procurai ent une aura de bonheur et d’énergie positive difficile à expliquer, mais que chacun ressent à son contact.
En fait, je suis celle qui boit les paroles de Sœur Angèle, qui s’imprègne des situations vécues en sa compagnie et qui profite de son aura joyeuse et contagieuse, de son ardent désir de bonheur… Ingrate, parfois, je doute encore de ma chance et je ne me rappelle plus qu’ ici-bas, l’Univers m’a donné, peut-être, à moi aussi, comme à chacun d’entre nous, une mission divine, ne serait-ce que celle d’être le porte-plume de cet être exceptionnel dont on ne connaît, finalement, que peu de choses.
Ce faisant, je me rends compte à quel point Sœur Angèle a marqué ma vie personnelle, mais aussi ma vie d’écrivaine. En interviewant une vingtaine de personnes qui gravitent autour d’elle, j’ai réalisé combien elles avaient été, elles aussi, complètement transformées à son contact. Comme moi, elles ont été entraînées dans le sillage dynamique de Sœur Angèle pour devenir la meilleure version d’e lles-mêmes ou tenter de l’être.
Au fil des ans, à force de la côtoyer aussi souvent, je reconnais avoir évolué grâce à elle qui a su incarner la parole divine dans chaque instant de son quotidien sans pour autant parler de Dieu nécessairement. Sœur Angèle est devenue, en quelque sorte, ma marraine spirituelle, mais aussi la petite maman, la complice, la grande sœur de bien des gens. L’exemple d’un bonheur toujours contagieux dont il faut absolument témoigner. C’est la raison de ce livre.


1 . Éditée en italien par Edito dalle Edizioni Del Noce di Camposampiero – 2011.


CONTEXTE
J e connais Sœur Angèle depuis plus de vingt ans. Je l’ai côtoyée en maintes circonstances lorsque j’organisais des événements touristiques, des tournées promotionnelles, des campagnes de presse, liés à la gastronomie. J’ai, en effet, organisé les lancements des trois derniers livres ainsi que les relations de presse, la campagne promotionnelle et j’ai même coanimé les conférences Le bonheur d’être soi… C’est dire que j’ai eu l’occasion de parcourir les routes du Québec en sa compagnie. La joie, l’humour et un grand professionnalisme émanai ent toujours d’elle. J’étais sidérée. Tous les gens voulaient la rencontrer, peu importaient leur âge, leur profession ou leur statut social. C’était vraiment hallucinant de constater à quel point elle suscitait un bonheur simple, presque enfantin.
Fascinée par le personnage, je lui ai proposé d’écrire un livre sur sa philosophie de vie, Le bonheur d’être soi… selon Sœur Angèle . Je voulais percer le mystère de Sœur Angèle, connaître son secret et apprendre à être aussi heureuse qu’elle. Comment cette femme avait-elle réussi à rester intègre et fidèle à sa vocation tout en menant une carrière publique durant plus de cinquante ans ?
Ce fut une expérience extraordinaire ! Mon seul regret est de ne pas avoir filmé nos rencontres au cours desquelles je lui posais des questions existentielles auxquelles elle répondait avec un grand calme et une sérénité divine. Je découvrais ainsi une autre facette peu connue, voire inconnue du grand public. Quelques mots suffisaient pour résumer le fond de sa pensée, de sa grande expérience. J’étais envoût ée.
La vie nous offre parfois des cadeaux inattendus. Moi qui avais délaissé la religion à l’âge de douze ans, car j’estimais que les religieuses m’avaient amputée de tous mes talents, de tous mes élans, me voilà à présent, cinquante ans plus tard, aux côtés de cette femme qui incarne la sagesse, le don de soi, l’engagement authentique, la modernité. Bref, une femme hors pair, l’exemple incontesté d’un être qui a osé suivre son cœur et son âme pour s’engager totalement dans la poursuite de ses rêves, sans jamais délaisser ses talents ni l’expression de son identité authentique, ce qui, en soi, est exceptionnel.
Par la suite, j’inventai des projets pour pouvoir la côtoyer davantage. Ainsi naquit le livre Merci Mamma ! et s’ensuivit, en 2017, le tournage d’un documentaire sur la Vénétie de Sœur Angèle. Que d’aventures dont je vous parlerai plus loin.


Une mission … « Être au service de l’être humain . »
Écoutez votre âme, répondez à l’appel de votre cœur et vous trouverez le bonheur authentique, la raison de votre vie.
P our mieux comprendre la vie hyperactive et enjouée de Sœur Angèle et son caractère ouvert et empathique, à l’épreuve de tout doute, il faut se rappeler la mission qu’elle s’est choisie, dès l’âge de ١٨ ans, alors qu’elle s’engageai t dans une vocation religieuse : « Être au service de l’être humain » . Sa devise : « Chaque, jour, je suis au service de qui veut bien m’en faire la demande ».
Au début, je ne comprenais pas le rythme fou de la vie de Sœur Angèle. Pourquoi acquiesçait -elle pratiquement à toutes les demandes qui lui étaient adressées ? Je trouvais qu’elle acceptait toute invitation, sans discernement. Je lui proposais même d’engager un agent pour l’aider à mieux cibler ses interventions, ce qu’elle refusa catégoriquement. « Je me débrouille très bien toute seule »… et même sans téléphone intelligent !
Je me disais qu’elle devait sans doute s’occuper l’esprit pour se sentir en vie. Une sorte de dépendance à la visibilité médiatique ou autre pour nourrir et atteindre son propre bonheur. Aujourd’hui, je me repens d’avoir eu cette idée, car je constate que Sœur Angèle est restée fidèle à sa mission. Mieux, elle pratique une religion « ouverte » et « active », pour reprendre la distinction que fait Bergson à propos des religions « closes » ou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents