Du bon ou du mauvais usage de la distance
54 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Du bon ou du mauvais usage de la distance , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
54 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le métier du coaching est un métier de la relation, un métier subtil et délicat à exercer. Le développement du coaching à distance, accéléré par la crise de la Covid, repose des questions essentielles sur notre pratique lorsqu’elle se fait dans ces conditions :
• Comment savoir faire des choix et ne pas subir l’évolution technologique du monde par opportunisme commercial ?
• Comment le coach peut-il concevoir un cadre spécifique au coaching à distance permettant d’adapter nos pratiques afin de construire une relation de confiance ?
• Quel type de travail est possible dans un accompagnement à distance ?
• Quelles différences faire entre l’utilisation du téléphone et de la vidéo ?
• En quoi l’absence du corps entraîne un réglage différent de posture pour le coach ?
• De quoi l’avenir du métier de coach sera fait ?
Tels sont les nombreux sujets auxquels cet ouvrage nous invite à réfléchir.

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2021
Nombre de lectures 2
EAN13 9782381582382
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SFCoach
Le Groupe de Savoir Interne 2020
Du bon ou du mauvais usage de la distance
Le coaching au temps de la Covid
La théorisation du coaching à distance dans les sciences humaines
ISBN epub 978-2-38158-238-2 © SFCoach, 2021 Storylab é ditions


Autres parutions
Pratique et théorisation du coaching professionnel au sein des sciences humaines, Groupe de Savoir Interne de la SFCoach, 2018
Devenir du travail, devenir du coaching, Actes du colloque 2010 de la Société Française de Coaching, JePublie, 2010
Coaching professionnel - Quelles spécificités ?, Le Manuscrit, 2008
Le coaching, phénomène de société, Le Manuscrit, 2006


Préface
Depuis sa création en 1996, la Société Française de Coaching s’est donnée pour mission d’être le garant de la professionnalisation d’un métier alors en émergence. Elle s’est voulue pionnière de ses évolutions et elle a défini les références du métier en termes de déontologie, de cadre et d’exigence.
Portée par une vision humaniste, la SFCoach est une communauté ouverte de professionnels, engagés en conscience dans une pratique libre, réflexive et éthique du coaching, au service du développement du potentiel des personnes et des organisations.
Cela implique de reconnaître la place centrale du sujet (individuel ou collectif) dans les dynamiques de transformations, de respecter la responsabilité et le développement de l’autonomie des acteurs accompagnés, et enfin d’intégrer la complexité de l’environnement et la singularité de chaque situation.
C’est la spécificité de cette approche qui permet de développer chez les membres de la SFCoach une posture de « praticien-chercheur », effectuant un va-et-vient permanent entre les cadres de référence théoriques qu’ils utilisent et les actions concrètes de coaching qu’ils mènent pour leurs clients.
Lorsque le Groupe de Savoir Interne, créé par Annie Cottet en 2015 alors qu’elle était Présidente de la SFCoach, a terminé son premier ouvrage sur la place du coaching dans les Sciences Humaines, le sujet de la distance est apparu comme un nouveau champ de recherche sur notre pratique, bien avant le début de la crise sanitaire.
Et puis 2020 est arrivée avec le Covid et ses conséquences : le confinement, le télétravail généralisé, la limitation brutale des rapports humains, certains liens familiaux suspendus ou interdits, et ce terme martelé à l’infini de « geste barrière » pour nous qui exerçons un métier de la relation. L’autre devient potentiellement un danger dont il faut se protéger, contribuant au développement de la méfiance.
Cette crise sanitaire a accéléré les transformations du monde du travail déjà à l’œuvre.
Ce qui était inimaginable il y a quelques mois encore est devenu possible, voire même souhaitable par certains. Les témoignages recueillis dans cet ouvrage montrent à quel point les pratiques ont évolué pendant cette période particulière.
Si le premier confinement a été l’occasion pour certains de nos clients de découvrir les avantages du télétravail et de se poser des questions sur le sens et le « monde d’après », le second confinement en a montré les limites, rappelant l’importance du lien et du soutien social.
En conséquence, si l’avenir du travail s’annonce hybride, dans une articulation entre ce qui se fait « à distance » et ce qui se fait « en présence », on peut s’interroger sur le développement d’un coaching également hybride. Ceci implique également de revisiter les sujets de déontologie et de formation au coaching.
Ce livre devrait être lu par tous les coachs actuels et à venir pour mieux exercer leur métier dans un monde en pleine transformation. Car plus que jamais, les coachs seront nécessaires pour accompagner les mutations du monde du travail et leurs conséquences sur les personnes, les équipes et les organisations.
Bonne lecture.
Bernard Soria
Président de la SFCoach
Paris, le 21 janvier 2021


Introduction
Les travaux de réflexion, pilotés par Annie Cottet, se poursuivent en 2019/2020 avec un groupe de cinq participants : Catherine Bresolin Snyers, Marie Cazès, Annie Cottet, Claude Dennler, Daniel Migairou.
La conclusion du livret édité en 2018 mettait en évidence la nécessité́ de nous intéresser à la pratique du coaching à distance de plus en plus utilisé soit par téléphone soit en vidéo.
Le confinement et ses conséquences sur l’usage démultiplié d’un support technique dans la pratique du coaching à distance, vient de rendre impérative cette réflexion.
Après quelques tâtonnements sur la méthode de travail, nous avons décidé de chercher à qualifier les différentes pratiques du coaching telles qu’elles se sont développées en distinguant leurs similitudes et leurs différences :
1 - Le coaching en face à face, c’est-à-dire en présence physique du coach et du coaché dans un même lieu identique à chaque séance,
2 - Le coaching par téléphone
3 - Le coaching vidéo
4 - Le coaching à distance délibérément choisi par un coaché qui aurait pu faire un coaching en face en face.
Notre réflexion prend ses racines dans la structure d’origine du coaching :
Une séance toujours dans le même lieu où se retrouvent en face à face physique le coach qui crée par sa présence pleine et entière face à la personne pleine et entière du coaché, un espace silencieux offert au coaché pour qu’il s’y situe et qu’il y parle avec la certitude d’une écoute inconditionnelle.
Sur cette base, quelles modifications structurelles les techniques à distance comme le téléphone et la vidéo vont-elles entraîner ?
Au-delà du progrès technique que constitue le coaching à distance et ses nouvelles opportunités professionnelles, comment chercher et où trouver le centre de gravité d’une séance à distance qui inclut un intermédiaire technique, un lieu différent pour le coach et le coaché, un rapport au silence transformé par la distance physique ?
La question se pose des effets de l’absence du corps, du recentrage sur la voix seule ou sur l’image vidéo comme déplacement du centre de gravité de la relation coach/coaché entraînant un réglage différent de posture pour le coach.


Coaching à distance ou distance de coaching
Une réflexion sur les risques et les opportunités du coaching à distance
Catherine Bresolin Snyers
Résumé :
Cet article s’appuie sur mon expérience de coaching à distance tant avant le confinement, que pendant et après. Il aborde trois questions. Tout d’abord, comment le coach peut-il concevoir un cadre pour un coaching à distance pour adapter nos pratiques afin de construire une relation de confiance ? Ensuite, comment inviter l’équilibre alliance et distance thérapeutique dans l’accompagnement à distance, et enfin une réflexion sur l’évolution du concept même de présence.
Coaching à distance, télécoaching ou coaching virtuel, ces termes qualifient un accompagnement qui ne se fait pas en face à face, pas en présentiel. Il se caractérise par une autre présence, la présence d’une distance physique et parfois temporelle qui impose à l’accompagnement un cadre, un rythme particulier.
Nous allons proposer une réflexion autour des significations que peut prendre cette distance dans l’accompagnement.
Il est impossible de commencer ce chemin sans intégrer le changement de perspective qu’a imposé le confinement brutal du 17 mars. Confinement, télétravail, distanciation sociale, masque, gant, parois en plastique, hygiaphone,… le monde de ces dernières semaines et peut-être des prochains mois nous impose la distance, que nous parlions au passé récent, au présent ou au futur.
En conséquence, la problématique du coaching à distance imposé (par l’entreprise) ou choisi est réelle, et il peut être intéressant de la penser dans une dimension systémique élargie.
Nous allons nous poser trois questions :
Tout d’abord, comment le coach peut-il concevoir un cadre pour un coaching à distance, qu’il soit imposé ou choisi ? Cette question fera apparaître la nécessaire adaptation de nos pratiques pour parvenir à construire une relation de confiance et inclure la distance virtuelle dans le travail sur la demande.
Dans un deuxième temps, nous nous demanderons comment inviter l’équil

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents