L épreuve du commentaire composé
78 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'épreuve du commentaire composé , livre ebook

-

78 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage contient des épreuves proposées au baccalauréat de l'enseignement secondaire au Cameroun de 1999 à 2008. L'auteur suggère une orientation d'étude de texte par l'exercice du commentaire composé. Une partie théorique donne des informations générales sur la nature de l'exercice, sa méthodologie et la culture littéraire ou générale du candidat. Une deuxième partie propose la rédaction de 16 corrigés-types.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 458
EAN13 9782296804296
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ÉPREUVE DU COMMENTAIRE COMPOSÉ
Alice Delphine TANG


L’ÉPREUVE DU COMMENTAIRE COMPOSÉ


Épreuves et corrigés des dix dernières années
du baccalauréat camerounais


L’H ARMATTAN
© L’H ARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54481-9
EAN : 9782296544819

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
AVANT-PROPOS
Ce fascicule est destiné aussi bien aux élèves finissants du secondaire (première, terminale) qu’aux étudiants du premier cycle de l’enseignement supérieur des lettres françaises et francophones et des séries bilingues. Elle propose une orientation d’étude de textes par l’exercice du commentaire composé, que les apprenants redoutent à tort lors des examens officiels. Il faut bien comprendre que le texte littéraire est polysémique. Par conséquent, tout commentaire de texte ne constitue qu’une piste parmi tant d’autres, surtout en ce qui concerne l’orientation thématique et même stylistique. En effet, chaque auteur d’un commentaire de texte opère un tri parmi les éléments stylistiques et thématiques qui se trouvent dans le texte. L’essentiel est de rester fidèle au texte et de faire une analyse cohérente et convaincante. Les propositions d’orientation qui sont formulées dans la consigne du sujet sont une particularité du système scolaire camerounais. Elles ont pour but d’aider les candidats qui ne sont pas sûrs de leur compréhension du texte. Mais ils ne constituent pas une contrainte pour les candidats. Toutefois, nous conseillons à ceux-ci de les suivre au besoin pour éviter certaines surprises désagréables. En effet, les copies d’examen sont corrigées par des enseignants provenant de tous les coins du pays et de toutes les catégories d’institutions d’enseignement. Il n’est pas exclu qu’on retrouve parmi eux des conformistes qui penseraient que la consigne oblige le candidat à suivre une orientation précise. Mais en général, le commentaire composé n’est pas affecté d’une consigne précise surtout au niveau de l’université. Le candidat est libre de bâtir son commentaire sur deux ou trois thèmes choisis en raison de leur pertinence dans le texte. Nous proposons 16 corrigés-types des épreuves des dix dernières années au Baccalauréat camerounais, toutes séries confondues.
I-PARTIE THEORIQUE
EXTRAIT DE L’ARRETE n°23/9/20MINEDUC/IGP/ESG portant définition des programmes de langue française et de littérature au second cycle des Lycées et Collèges d’Enseignement général et Technique
Article 1 er : Chapitre VI : Principe d’évaluation
VI.I.2. L’épreuve de littérature ou de culture générale
2. Le Commentaire composé
Le commentaire composé permet d’apprécier l’aptitude de l’élève à observer avec objectivité, précision et nuance un texte littéraire comportant entre 200 et 250 mots, à définir une attente de lecture à partir d’indices prélevés, à vérifier pour les valider les hypothèses de lecture ainsi formulées, de manière à construire progressivement une signification du texte étudié.
Le texte est suivi d’un libellé qui, sans être contraignant pour l’élève, lui donne quelques orientations de lecture, portant sur les caractéristiques majeures des lignes proposées (thèmes dominants ou effets de style). Ce texte s’inscrit dans le champ défini par les programmes.
QUELQUES RAPPELS THEORIQUES SUR LE COMMENTAIRE COMPOSE
L’objet de l’exercice
Le commentaire composé porte sur un texte littéraire. Le texte littéraire comme tout texte engage un processus de communication. Il est écrit par un auteur à l’intention des lecteurs. On retrouve donc ici le schéma de la communication avec ses quatre éléments : le destinateur (auteur), le destinataire (lecteur) ou récepteur, le message contenu dans le texte et le référent, c’est-à-dire le contexte, la situation, les objets auxquels renvoie le message. Mais à la différence des autres textes, le texte littéraire ne se limite pas à la diffusion des idées, il va au-delà de cette fonction utilitaire et a une fonction esthétique parce qu’il intéresse et plaît à la fois grâce à son sens et à sa forme. La visée du texte littéraire est donc artistique. Les œuvres de la littérature ont une préoccupation esthétique parce qu’elles ont un certain caractère de beauté. C’est ce caractère qui fait que l’œuvre littéraire tend à l’universel et à l’intemporel. En outre, le contenu d’un texte littéraire peut varier selon les lecteurs et selon le temps, en fonction des mutations sociales et des systèmes de valeurs.
La nature de l’exercice
Le commentaire composé est une explication synthétique du texte, une étude du contenu et une étude des procédés de style faites de manière consubstantielle. Il consiste en un effort à dégager la substance du texte. Il ordonne avec méthode les principaux centres d’intérêt découverts à la lecture. Il présente un choix, une sensibilité permettant de rendre compte, dans un ordre logique et d’intérêt croissant, de la facture du texte dans ses diverses composantes. Dans son organisation, le commentaire de texte fait penser à la dissertation. Comme ce dernier exercice, il comporte trois parties :
Une introduction qui présente habilement le texte par une considération, une idée générale ayant un rapport étroit avec le texte.
Un développement construit autour d’une question d’ensemble et une progression vers la justification d’un jugement.
Une conclusion qui fait une synthèse pouvant élargir les perspectives, des réflexions nouvelles.
Remarque
Il convient de signaler que, aussi bien en dissertation qu’au commentaire composé, il faut éviter des introductions et des conclusions « passe-partout ». Les textes sont caractérisés par leur diversité.
L’introduction présente le texte ; cela signifie qu’il ne faut pas la faire de façon brutale et maladroite. Par exemple, il est maladroit de commencer son introduction par des formules comme celle-ci : « le texte soumis à notre étude… ». De même qu’il est maladroit de commencer l’introduction d’une dissertation directement en posant le problème du sujet, il n’est pas conseillé d’introduire un commentaire composé en entrant directement dans le texte. Que ce soit en dissertation ou au commentaire composé, toute introduction doit commencer par deux ou trois phrases qui amènent le sujet ou le texte.
LA METHODOLOGIE
Le dit et le non dit
L’œuvre superpose une richesse infinie à son expérience limitée. Elle peut donc susciter de multiples lectures, ce d’autant plus que le « dit » d’un écrivain est révélateur de ce qu’il a voulu dire.
Il faut respecter l’œuvre d’art et sa richesse. Le commentaire composé a pour but de rendre compte de la richesse d’une œuvre d’art. La personnalité consciente ou inconsciente de l’écrivain, son appartenance dans le réseau complexe de ses rapports avec le monde ne devrait donc pas être la seule priorité d’un commentaire de texte. Le texte est à la fois un système linguistique et esthétique. C’est un ensemble autonome qui a ses lois propres.
Montrer sa sensibilité de lecteur face au texte.
Les différentes étapes
* Avant la rédaction au propre
Expliquer le texte après une lecture minutieuse qui se fait en deux temps.
Examiner minutieusement le texte et se poser des questions y relatives : inscription du texte dans une existence individuelle et dans l’histoire. C’est ce qu’on appelle le contexte .
Rechercher des arguments : quelle est la matière du texte ?
De quelle manière l’écrivain présente-t-il ces matières ?
Quelle est la tonalité du texte ? (lyrique, humoristique, comique, satirique, tragique…).
Le Plan : Trouver un plan qui ordonne les arguments selon l’objectif poursuivi. Le plan est élaboré autour de deux ou trois centres d’intérêt.
Les effets de style constituent la manière dont l’écrivain présente la matière du texte. Leur analyse peut porter sur la sémantique (champs sémantiques → sens des mots), sur la grammaire (conjugaiso

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents