L opticien - lunetier Guide théorique et pratique (2e éd.)
1731 pages
Français

L'opticien - lunetier Guide théorique et pratique (2e éd.)

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
1731 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'opticien-lunetier : guide théorique et pratique répond parfaitement aux besoins quotidiens de l'opticien débutant comme de l'opticien chevronné. Il intègre toutes les connaissances indispensables à un étudiant lors de sa formation et à un professionnel tout au long de sa pratique.
Des principes de gestion à l'optométrie pratique, de la fabrication au choix des montures, ce guide théorique et pratique synthétise en un seul tenant l'ensemble des savoirs et compétences que les opticiens doivent maîtriser, conformément au référentiel du BTS opticien-lunetier (réforme de 1997 et commentaires relatifs à la mise en œuvre du programme de février 1998).
Il s'avère également très utile pour tous ceux qui préparent la partie A (perception visuelle et technologie optique) du diplôme européen de l'ECOO (European Council for Optometry and Optics).
Enfin, cette nouvelle édition dresse un panorama complet du domaine, actualisé et enrichi d'apports significatifs en gestion, législation, choix des montures, choix des verres, vérification et contrôle des équipements. Elle constitue ainsi une référence incontournable dans chaque magasin d'optique.
Économie et gestion d'entreprise. Chapitre 1. L'entreprise. Chapitre 2. Système d'information de l'entreprise - gestion de l'entreprise d'optique-lunetterie. Chapitre 3. Mercantique et communication commerciale. Chapitre 4. Les hommes dans l'entreprise - Droit social. Chapitre 5. Cadre juridique de l'activité. Chapitre 6. Traitement de l'information.
Optique géométrique et physique. Chapitre 7. Lois fondamentales et postulats de l'optique géométrique. Chapitre 8. Postulats de l'optique géométrique. Chapitre 9. Image d'un point lumineux formée par un système optique. Chapitre 10. Étude de l'approximation de Gauss. Chapitre 11. Réflexion - Miroirs plans - Miroirs sphériques. Chapitre 12. Réfraction - Dioptre plan - Lame à faces parallèles - Prisme. Chapitre 13. Dioptres sphériques. Chapitre 14. Systèmes centrés. Chapitre 15. Généralités sur les instruments d'optique. Chapitre 16. Photométrie. Chapitre 17. Aberrations. Chapitre 18. Interférences. Chapitre 19. Polarisation. Chapitre 20. Diffractions/Réseaux. Chapitre 21. Pouvoir séparateur.
Étude technique des systèmes optiques. Chapitre 22. Construction mécanique. Chapitre 23. Études techniques des systèmes optiques. Chapitre 24. Applications au domaine de l'opticien. Analyse de la vision. Chapitre 25. Anatomie et physiologie oculaires. Chapitre 26. Optique physiologique. Chapitre 27. Optométrie. Chapitre 28. Lentilles de contact.
Étude - Réalisation - Maintenance d'équipement. Chapitre 29. Conception des verres. Chapitre 30. Conception des montures. Chapitre 31. Matériels. Chapitre 32. Notions de pratique.
Détermination - Essais - Adaptation d'équipement. Chapitre 33. Prise de mesures. Chapitre 34. Monture. Chapitre 35. Verres.
Bibliographie.
Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 juin 2009
Nombre de lectures 173
EAN13 9782743018863
Langue Français
Poids de l'ouvrage 74 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1162€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Lopticienlunetier
Guide théorique et pratique
Deuxième édition
Caroline Kovarski Coordonnatrice
11, rue Lavoisier 75008 Paris
Chez le même éditeur
Traiter la presbytie collection « Optique et vision » A.N. Gilg, 2009
Exercices de technologie et prise de mesure collection « Réussir son BTS opticienlunetier » I. Viards, 2008
e Exercices déconomie et gestion dentrepriseédition, 2 collection « Réussir son BTS opticienlunetier » T. Anelka, J.C. Fekete, G. Thébaud, 2008
Exercices doptique géométrique et physique collection « Réussir son BTS opticienlunetier » B. Gaudron, R. Larvet, 2007
il et médecine interne  Modifications oculaires dans les maladies systémiques F.W. Tischendorf, C.H. Meyer, C.W. Spraul, coord., 2005
Atlas anatomoclinique dophtalmologie H. Offret, M. Labetoulle, O. Offret, 2005
Exercices danalyse de la vision collection « Réussir son BTS opticienlunetier » C. Kovarski, 2004
Contactologie B. Barthélémy, Th. Thiébaut, coord., 2004
Chlamydia collection « Monographies de microbiologie » D. Corsaro, A. Le Faou, 2002
Sobotta  Atlas danatomie  tome 1, « Tête, cou, membre supérieur »  tome 2, « Tronc, viscères, membre inférieur » e R. Putz, R. Pabst, coord., 4 édition, 2000
DANGER LE
PHOTOCOPILLAGE
TUE LE LIVRE
© LAVOISIER, 2009 e ISBN : 9782743010881 (2 édition) re ISBN : 9782743006518 (1 édition, 2005) Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans lautorisation de léditeur ou du Centre français dexploitation du droit de copie (20, rue des GrandsAugustins, 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, dune part, les reproductions strictement réservées à lusage privé du co piste et non destinées à une utilisation collective, et, dautre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique er ou dinformation de luvre dans laquelle elles sont incorporées (loi du 1 juillet 1992  art. L 1224 et L 1225 et Code pénal art. 425).
Préface
Alors que la création dun brevet de technicien supérieur opticienlunetier date de 1954, il nexistait pas à ce jour douvrage de synthèse susceptible daider les candidats à préparer leur examen.LOpticienlunetier, guide théorique et pratiqueest donc le premier ouvrage qui pro pose aux étudiants comme aux professionnels une synthèse de lensemble des domaines de compétence de lopticien.
Les premiers pas
Cest en 1904 que fut créée une section de formation à la lunetterie dans le cadre de lÉcole pratique dindustrie de Morez, qui formait depuis 1895 des professionnels en mécanique, hor logerie, menuiserie et ébénisterie. Jusquen 1917, date de la création de lInstitut doptométrie à Paris, lÉcole pratique a seule assuré la formation nationale des opticienslunetiers. Mais à partir de 1936, date de la création de lÉcole doptique de Lille, et surtout de 1940, lorsque lÉcole doptique appliquée met en place une section doptiquelunetterie, la forma tion des opticiens sélargit à de nombreux établissements publics et privés. Cent ans après louverture de la première section, on dénombre près de cinquante établissements spécialisés dans la formation au métier de loptiquelunetterie. Bien entendu, cette profession sest réglementée : lois des 5 juin 1944, 17 novembre 1952 et 5 novembre 1953 puis création dun brevet de technicien supérieur opticienlunetier le 29 janvier 1954.
Lévolution
Depuis, cette profession na cessé dévoluer sous la pression de lindustrie dont les pro duits, verres et montures, ont énormément progressé, euxmêmes tirés vers le haut par les besoins accrus des consommateurs demandeurs dune qualité de vision optimale associée à © Teucn&eDeocsthLéatiphqoutoecoirpireénpornoacuthoraisbélee.est un délit
IV
Lopticienlunetier
Les moyens pour satisfaire à ces exigences se sont développés, quil sagisse de ceux per mettant dévaluer la vision des sujets ou de ceux permettant de traduire ces besoins en un produit fini, une paire de lunettes constituée de sa monture et de ses verres. Toutes ces nouvelles technologies nécessitent pour lopticien une remise à niveau constante de ses connaissances. Cest ainsi que le référentiel du BTS a luimême évolué pour couvrir, en six parties distinctes, toute la palette des connaissances maintenant nécessaires à lopticien moderne. Louvrage que Caroline Kovarski a coordonné avec une vingtaine dauteurs détaille de façon extrêmement complète ces six grandes parties de la formation actuelle des opticienslunetiers.
La profession dopticien et lEurope
Pour unifier les différences de niveaux existant entre les professionnels européens et pour leur permettre une libre circulation, les instances européennes ont chargé leEuropean Council of Optometry and Optics(ECOO), association qui représente les structures professionnelles de loptique (opticiensoptométristes de tous les états membres), de mettre sur pied un pro gramme denseignement, de le promouvoir et dorganiser un diplôme européen (DE) sous la surveillance duWorld Council of Optometry(WCO). Vingttrois pays sy sont engagés. Ce DE est constitué de trois parties A, B et C qui peuvent se passer indépendamment. Chaque partie est constituée de deux épreuves, une épreuve théorique (QCM) et une épreuve pratique. Les épreuves pratiques contiennent deux parties distinctes :  des tests (pour évaluer la capacité des étudiants en matière de pratique clinique) ;  une étude de cas (QCM illustrés) pour lanalyse clinique. La partie A regroupe les sciences de loptique (géométrique, physiologique, neurosciences et la lunetterie). La partie B regroupe les sciences cliniques (optométrie et contactologie). La partie C regroupe les sciences cliniques du dépistage oculaire. Le BTS OL constitue donc le niveau de base du DE. Il est notamment indispensable pour préparer la partie A à 80 % mais aussi pour préparer la partie B à 50 %. Il est cependant néces saire de parfaire cette formation par un enseignement complémentaire en sciences générales et neurosciences pour la partie A, en optométrie et en contactologie pour la partie B. Quant à la partie C, elle nest pas abordée dans lenseignement du BTS OL et doit être intégralement traitée. Caroline Kovarski et ses coauteurs ont su réaliser cet ouvrage qui sappuie sur le référentiel du BTS OL et sattache à présenter tous les savoirs nécessaires pour en préparer lexamen. Ils ont su actualiser les notions les plus anciennes tout en exposant les plus récentes. Ils sont à féliciter pour cette importante contribution. Ce livre constitue donc un document de travail indispensable pour les étudiants qui se pré sentent au BTS OL, un ouvrage de base dans le cadre de la préparation des deux premières parties du DE et également une référence pour les praticiens opticiensoptométristes dans leur travail au quotidien. Bernard Barthélémy Ancien maître de conférence associé à Paris XI en contactologie, il est délégué France et Europe francophone auprès du IACLE, délégué France auprès de lECOO et membre duBoard Organisation Management(BOM).
Thérèse Thiébaut Ancienne directriceadjointe de lInstitut et Centre doptométrie, elle a créé en 1989 lÉcole supérieure internationale doptométrie. Elle est membre du IACLE (International Association of Contact Lens Educators) depuis sa création.
© Tec & Doc  La photocopie non autorisée est un délit
Liste des auteurs
Taylor Anelka, professeur certifié au lycée Fresnel, Paris Bernard Barthélémy, ancien maître de conférences, responsable denseignement de contactologie à lIUT Marseille et dans les établissements préparant le diplôme 2 européen : Institut Emmanuel dAlzon, FS OAEPO Paris et ESOS Strasbourg Jérôme Bret, opticien, Villetaneuse ; membre du jury des validations dexpérience (VAE), collège professionnel Philippe Blanc, AudioticOptic 2000, département formation Jessica Buhler, trade developer, Transitions Optical Michel Camus, docteur dÉtat, cabinet détudes techniques Michel Camus Brigitte Capelle, professeur agrégé à lÉcole doptiquelunetterie de Lille, lycée Jean Perrin, Lambersart PierreYves Cazeaud, opticien, audioprothésiste, professeur certifié à lInstitut et centre doptométrie (ICO), BuressurYvette JeanLuc Chiapello, professeur agrégé au lycée du Rempart ; intervenant à luniversité Paul Cézanne, Marseille Bruno Delhoste, opticien, Bayonne Gilles Demetz, présidentdirecteur général Demetz SA, VilliersurMarne Bruno Fantony, directeur technique TechnoLens SA, Le MontsurLausanne, Suisse JeanChristian Fekete, professeur agrégé au lycée Fresnel, Paris Christophe Fontvieille, enseignantchercheur, Opto Plus, Lambesc Bénédicte Gaudron, professeur agrégée au Lycée Fresnel, Paris Alain Gomez, directeur technique et directeur des relations médicales Lissac, Paris Didier Gormand, ancien directeur des formations en optométrie, université ParisSud 11, faculté des sciences dOrsay Joseph Hormière, docteuringénieur, professeur certifié à lInstitut et centre doptométrie, BuressurYvette Fabrice Hurtevent, professeur agrégé au lycée Anne Veaute, Castres © Tec &CDoacroLlianpheotoKcoopvieanrosnkaiu,topriroefeesstsuenudrélitcertifié au lycée Fresnel, Paris
VI
Lopticienlunetier
Laurent Laloum, ophtalmologiste, Paris Marie Marland, professeur certifié au lycée Fresnel, Paris Pierre Lautard, opticienoptométriste, Avignon ; professeur au lycée Emmanuel dAlzon, Nîmes Rémi Louvet, professeur à lInstitut et centre doptométrie, BuressurYvette Langis Michaud, OD, MSc, FAAO, professeur adjoint à lÉcole doptométrie de Montréal, université de Montréal YvesHenri Navarre, professeur certifié au lycée Fresnel, Paris Vincent Quiniou, ingénieur de lÉcole nationale supérieure des mines de Paris Isabelle Rivière, opticienne, Avignon ; professeur au lycée Emmanuel dAlzon, Nîmes Olivier Sauvage, opticien, Cognac ; professeur au pôle technologique optiquelunetterie, Lormont René Serfaty, opticienoptométriste, BoulogneBillancourt ; professeur à lInstitut et centre doptométrie, BuressurYvette Isabelle Viards, professeur au lycée Fresnel, Paris François Vihelm, opticienoptométriste, Seclin Karina WeintraubLejzerowicz, ancien professeur à lInstitut et centre doptométrie, BuressurYvette
Remerciements La coordinatrice tient à remercier les sociétés et organismes suivants : ACEP, ArchitecturesFace à Face, BBGR, Bourgeois, Briot Internationnal/Weco France, Carl Leiss Vision France/Sola, CLM Communication/«Lessentiel de loptique», Ciba Vision, Codir SA, Corning, Cottet, Cristallin, EBC, Essilor, Eschenbach Optik SARL, Fax Internationnal, Hoya, Ipro Internationnal, IVSActivisu, 3M/Peltor, Labora toires Alcon, Lycée Fresnel, Niddek, Ocular Sciences, Optic 2000, société O2R, Techno lens, Telesensory, Transitions Optical, ainsi que les personnes suivantes : JeanCharles Allary, Philippe Allieri, Pascal Arthuis, Bernard Barthélémy, Danielle Baud, Philippe Bensaid, Francis Berny, Patrick Boisgontier, Catherine Blanc, Joël Bourbon, Chantal Bruet, Martine Cabirol, Henri Cohen, Céline Coroas, JeanCharles Davico, Christian Dazy, Laurent Destas, André Dreumont, Grégory Drivet, JeanLuc Dubié, Carmen Ducottey, Olivier Dupont, Bruno Fantony, Laurence Feuillu, Pascal Gal lissot, Henrich Gentner, Daniel Girod, Pascal Godin, Didier Gormand, Gilles Hebert, Christophe Houdas, Pascal Jaulent, Valérie Joly, Xavier Lacroix, Gérard Larnac, Michel Latimier, JeanPhilippe Lefèvre, Pierre Lesueur, Bradedine Madani, Myriam Maigrot, Catherine Martin, Thibault Mattlinger, Dominique Meslin, Xavier Morvan, Guy Mouli nier, Éric Pareillet, Michel Pavillon, Patricia Peley, Michel Poux, Peggy Preteceille, Michaella René, Pascal Rétif, Annie Rodriguez, JeanPaul Roosen, JeanLuc Roubinet, Adrien Sarfati, JeanPhilippe Sayag, JeanPierre Sgrillo, Laure Steve, Thérèse Thiebaut, Thierry Thomas, Annie Truong, Bernardo Vasquez, Christian Veremtschück, Philippe Ver plaeste, François VitalDurand, Daniel Wild, et lensemble de ses étudiants pour leur participation active. Cette liste nest pas exhaustive et toutes les personnes non citées ayant apporté leur collaboration sont également remerciées.
© Tec & Doc  La photocopie non autorisée est un délit
Table des matières
Préface.........................................................................................................................
Liste des auteurs.........................................................................................................
Remerciements
...........................................................................................................
Sigles et abréviations utilisés.....................................................................................
Opticienlunetier : les exigences du brevet de technicien supérieur
re 1 partie ÉCONOMIEET GESTION DENTREPRISE
.....................
III V VI XXIX XXXII
Chapitre 1 Lentreprise 1. Le fait dentreprendre............................................................................................... 2. Typologie des entreprises......................................................................................... 2.1. Type dactivité.............................................................................................. 2.2. Effectif salarié .............................................................................................. 3. Le statut juridique..................................................................................................... 3.1. Avec ou sans la personnalité morale ............................................................ 3.2. À responsabilité limitée ou responsabilité illimitée ..................................... 3.3. Sociétés de capitaux ou sociétés de personnes............................................. 3.4. Société commerciale ou société civile ......................................................... © Tec & Do3c.5.La photLoceospiestnaotnuatustoarityepeisqtuunesd.é.l.it..................................................................................
3 3 4 5 5 5 6 10 12 12 13
VIII
4.
Lopticienlunetier
Fonctions de lentreprise........................................................................................... 4.1. Fonction production ..................................................................................... 4.2. Fonction logistiqueapprovisionnement et gestion de stock ........................ 4.3. Fonction mercatique..................................................................................... 4.4. Ressources humaines  Organisation du travail dans lentreprise ...............
Chapitre 2 Système dinformation de lentreprise  Gestion de lentreprise doptiquelunetterie 1. Bilan et compte de résultat........................................................................................ 1.1. Bilan ............................................................................................................. 1.2. Analyse du bilan........................................................................................... 1.3. Compte de résultat........................................................................................ 2. Amortissement.......................................................................................................... 2.1. Amortissement linéaire ................................................................................ 2.2. Amortissement dégressif .............................................................................. 2.3. Amortissement variable................................................................................ 2.4. Obligations de lentreprise en matière damortissements ............................ 3. Investissements à réaliser et leurs financements....................................................... 3.1. Placement (prêt) ........................................................................................... 3.2. Emprunt........................................................................................................ 3.3. Décision dinvestissement proprement dite ................................................. 4. Analyse du coût de revient et du résultat  Méthode du coût complet..................... 5. Gestion des stocks..................................................................................................... 5.1. Généralités.................................................................................................... 5.2. Gestion des stocks et fonctionnement de lentreprise .................................. 5.3. Différents types de stock en lunetterie ......................................................... 5.4. Méthodes dapprovisionnement  Formule de Wilson ................................ 5.5. Quelques ratios à connaître .......................................................................... 6. Gestion des achats..................................................................................................... 7. Calculs de rentabilité  Seuil de rentabilité.............................................................. 7.1. Principes ....................................................................................................... 7.2. Application ................................................................................................... 7.3. Corrigé.......................................................................................................... 8. Bons de commande, de livraison, factures, devis, réductions commerciales et financières............................................................................................................. 9. TVA.......................................................................................................................... 9.1. Principes ....................................................................................................... 9.2. Calculs.......................................................................................................... 10. Budget de trésorerie.................................................................................................. 10.1. Application ................................................................................................... 10.2. Corrigé ........................................................................................................ 11. Fiscalité de lentreprise............................................................................................. 11.1. Choix entre impôt sur le revenu (IR) et impôt sur les sociétés (IS) ............. 11.2. Critère de choix ............................................................................................ 11.3. Impôt sur les sociétés ................................................................................... 11.4. Taxe professionnelle ....................................................................................
16 17 22 24 24
25 25 26 30 33 44 44 46 47 48 48 49 50 52 57 58 58 59 59 64 66 67 68 68 71 71
72 74 74 75 75 76 76 77 77 78 78 79
© Tec & Doc  La photocopie non autorisée est un délit
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents