Mon programme en 20 unités : CE2 - Français, Mathématiques
208 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mon programme en 20 unités : CE2 - Français, Mathématiques , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
208 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

/ON PROIRCMMG GN TNKělS CE 2 DIRECTEUR DE PROJET OUATTARA Abdoulaye Inspecteur général de l’Éducation Nationale ADOU Edoukou Maîtrise de Linguistique Professeur de Français du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique NIANGO ANGA Flavien Professeur de Français du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique COORDINATION Alan DAVIES N° 362 TANO KOHI Constant Professeur de Mathématiques du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique #UCNě PROPOS EOĚĚGEěKON /ON PROIRCMMG GN TNKělS %' • Uncahier d’entraînement, de renforcement et d’autoévaluation pour amener les jeunes élèves à structurer leur travail scolaire et pour les aider dans leurs apprentissages. • Chacune des 20 unités de travail comprend : - Untexte d’étude suivi d’exercices de compréhension, de vocabulaire, d’orthographe, de grammaire implicite, de copie, d’écriture et d’expression écrite. - Desexercices de mathématiques portant sur l’étude des nombres, les opérations (addition et soustraction), la résolution des problèmes, la latéralisation et la construction de figures géométriques. • Chaque unité prend en compte la progression en vigueur, ce qui permet à l’enfant de ne pas être désorienté ou perturbé dans son travail en classe. /ON PROIRCMMG GN TNKělS %' est un manuel riche et pratique ! •Ce cahier d’entraînement sera utilisé par tous : enseignants, parents ou par l’enfant tout seul : - Lescorrigés de tous les exercices sont proposés à la fin.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 janvier 2022
Nombre de lectures 83
EAN13 9782757100181
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mon programme en 20 unités
CE 2
DIRECTEUR DE PROJET OUATTARA Abdoulaye Inspecteur général de l’Éducation Nationale
ADOU Edoukou Maîtrise de Linguistique Professeur de Français du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique
NIANGO ANGA Flavien Professeur de Français du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique
COORDINATION Alan DAVIES
N° 362
TANO KOHI Constant Professeur de Mathématiques du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique
Avant-propos
collection 10/10
Mon programme en 20 unités CE 2
 Un cahier dentraînement, de renforcement et dautoévaluation pour amener les jeunes élèves à structurer leur travail scolaire et pour les aider dans leurs apprentissages.
 Chacune des 20 unités de travail comprend :  Un texte détude sui vi dexercices de compréhension, de vocabulaire, dorthographe, de grammaire implicite, de copie, décriture et dexpression écrite.  Des exercices de mathématiques portant sur létude des nombres, les opérations (addition et soustraction), la résolution des problèmes, la latéralisation et la construction de figures géométriques.
 Chaque unité prend en compte la progression en vigueur, ce qui permet à lenfant de ne pas être désorienté ou perturbé dans son travail en classe.
Mon programme en 20 unités CE 2
est un manuel riche et pratique !
Ce cahier dentraînement sera utilisé par tous : enseignants, parents ou par lenfant tout seul :  Les corrigés de tous les exercices sont proposés à la fin. Ils peuvent être détachés selon les pointillés à laide dune règle et dun cutter.
 Une grille dévaluation permet dattribuer des notes chiffrées à chaque devoir.
Couverture : Samba NDar Cissé Illustrations : Claire Lhermey et Abdoulaye Samb
© Les classiques africains, 2006 I.S.B.N. : 2757100181
2
CONSEILS À LATTENTION DES ÉLÈVES
Voici quelques conseils qui permettront daborder lexamen avec le maximum datouts.
Texte détude
Compréhension du texte
 On veut savoir si tu as bien compris le texte. Pour cela, il faut :
 Lire attentivement le texte au moins deux fois.  Lire attentivement les questions en te demandant ce quon veut que tu fasses précisément.  Retourner au texte pour chercher les réponses en te concentrant.
 Le plus souvent, toutes les réponses sont dans le texte. Cependant, il arrive quune réponse se trouve en dehors du texte. Dans ce cas, on te demande de te baser sur ton expérience, ton bon sens, ton savoirfaire.
Vocabulaire
 On peut trouver le sens dun mot ou dune expression :
 En le plaçant dans son contexte, cestàdire dans la phrase où il est employé. Il faut alors bien comprendre la phrase.  En le cherchant dans le dictionnaire.  Selon la racine du mot : Ex. : Une mangeoire vient du verbe manger. Une mangeoire est un récipient qui contient les aliments de certains animaux domestiques.
Conjugaison
 Il faut retenir la terminaison des verbes selon le mode, le temps, la personne de conjugaison et le groupe des verbes.  Consulte les tableaux de conjugaison à la fin de ton livret.
Expression écrite
 Lexpression écrite comprend des exercices et des sujets dentraînement à la rédaction. On veut connaître ta capacité à communiquer et à texprimer correctement à lécrit. Il faut donc organiser ce que tu écris de façon claire : une introduction (1 ligne), un corps de devoir (4 à 6 lignes) et une conclusion (1 ligne).
3
 Efforcetoi à rédiger ton devoir sans fautes. Pour cela, rappelletoi, à tout moment, les règles de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, dorthographe.
Comment résoudre un problème
 Pour trouver facilement la solution dun problème, il faut :  Lire attentivement lénoncé et chercher à le comprendre.  Organiser les informations utiles contenues dans lénoncé.  Réfléchir pour savoir quelle opération il faut faire.  Poser les opérations et les vérifier.  Ne pas oublier de relire.
4
Grille dévaluation
 Une grille de ce type pourra être utilisée après chaque épreuve. Elle permettra de mettre en évidence :  Les notions acquises ;  Les notions en voie dacquisition ;  Les notions non acquises à revoir.
Dictée
Matières
Français
Étude de texte
Intelligence du texte Vocabulaire Structure et syntaxe
Expression écrite
Présentation, style, écriture
Mathématiques
Calcul rapide Opérations Raisonnement logique
Total
Dictée: retirer 1 point par faute.
5
Notes
...... / 20 sur 50 points ...... / 10 ...... / 10 ...... / 10 ...... / 15 ...... / 5
sur 50 points
...... / 10 ...... / 10 ...... / 30
...... / 120
unité 1  français texte
Rappel de notions
Grammaire La phrase  Unephraseest un ensemble de mots qui possède unsens. Elle commence par une majuscule et finit par un point. Ex. : Bonjour!Comment tappellestu? Je mappelle Paul. La forme affirmative, la forme négative  Une phrase peut être à la formeaffirmative ou à la formenégative.  La phrase affirmative peut être précédée paroui. Ex. : (Oui) jhabite à côté de lécole.  La phrase négative peut être précédée de non. Ex. : (Non) je nhabite pas à côté de la gare.  La phrasenégativese construit avec deux n é g a t i o n s:n e. . .p a s;n e. . .p l u s;n e. . . jamais... Ex. : Jenevaisjamaisà lécole le dimanche. Conjugaison Linfinitif  Linfinitifsert à nommer le verbe. Ex. : Le verbechanter, le verbecourir...
Les pronoms de la conjugaison  Lespronoms de conjugaisonservent à conjuguerles verbes. Ce sont :je,tu,il,elle, nous,vous,ils,elles. Ex. :Ellechante une jolie chanson. Nouslécoutons attentivement.
7
a
LA RENTRÉE Les grandes vacances sachèvent. Dansg une semaine, cest la rentrée. Quelle ani monde. Dans toutes les rues, parents etc mation ! Les magasins sont remplis de fournitures scolaires.k enfants se rencontrent, les bras chargés de Enfin, voici le jour tant attendu. Maman o se lève de bonne heure. Elle prépare tout et va réveiller ses deux enfants, Awa et Abou : m « Leau chaude est déjà prête et dépo sée dans la douche », ditelle. e Les enfants se lavent puis shabillent. a Abou traîne un peu dans la chambre. « V o u s n e v o u l e z p a s d é j e u n e r ? p demande maman.  Si, maman, nous avons faim.  Dépêchezvous ! Il est presque lheure de partir ! g  Nous sommes prêts, maman. Nous arri c vons. » k Un quart dheure plus tard, Awa et Abou disent au revoir à maman qui les embrasse affectueusement. Sur le chemin de lécole, ils rejoignent dautres enfants. On sem brasse, on se tape dans les mains. Quelle io joie de se retrouver ! m ae p y z i h r bc o g n e q
a
g c k o m e a p
Compréhension
1. Pourquoi maman sestelle levée de bonne heure ?
2. À quoi voiton quil y a beaucoup danimation ?
3. Relève des expressions qui montrent que les enfants sont contents de se retrouver.
g c k io Vocabulaire m 1. Remplace lesmotsetexpressions soulignéspar un mot ou un groupe de mots ayant le même sens : e Quelle animation !  Maman se lève de bonne heure.  Sur le chemin, ils rejoignent dautres enfants. p yz i r 2. Complète avec chacun des mots suivants :habilléshabillehabillementhabits. c Awa est encore dans sa chambre : elle ......................................... . Le tailleur coud les o .......................................... de ma sur. g Cet homme a un .......................................... bizarre. Mon père porte une veste et une cravate, il est e q bien ......................................... . d8 z b sa mo
a
Grammaire g 1. c Relève dans le texte les phrases prononcées parmamanet celles prononcées par lesenfants. Écris entre parenthèses devant chacune de ces phrases la forme employée (affirmativeounégative) : k Écris à laforme négative:o 2.m Je vais en classe. Les élèves nettoient leur cour.e Chantezvous quelquefois en classe ?a p 3. Écris à laforme affirmative: g Yao ne court pas vite. c Navezvous pas rencontré Séa ? k Ces élèves nont pas classe. io Conjugaison m 1. Relève dans le texte lespronoms de conjugaisonet mets le verbe correspondant entre ae parenthèses : p 2.y z Ajoute unpronom de conjugaisonaux verbes : i ...................... sommes en classe. ...................... bavardes en classe. ...................... avez de beaux retard. ................. vas à lécole.h sacs. ...................... porte une belle robe. ...................... finissent leur devoir. ...................... suis en r bc 3.o g Écris tous les verbes de lexercice n° 2à linfinitif: n e q z f 9 s d om
yz i r c Expression écrite o ng Pose desquestionspour retrouver lesréponsessuivantes : e qb)Je mappelle Mariam. a)Nous sommes dans la chambre. d fz b sad)Tous les enfants sont arrivés. c)Elle na pas rencontré Katia. mo
c k o m e a p
g c k io m e p y
unité 1  français dictée
Rappel de notions
M devant m, b, p  Devantm,b,p, il faut écrirem au lieu den. Ex. : Em mau n e e n e r , mb u  lance, une pompe.
Orthographe
UN ACCIDENT
Le ciel est noir. La tempête fait rage. Quel temps ! Sur la chaussée glissante, un minicar rempli de voyageurs dérape et se renverse. Une ambulance arrive mais il est impossible de sortir certains passa gers bloqués à lintérieur du véhicule. On entend partout des cris, des gémissements et des pleurs.
1. Relève dans la dictée deux mots contenant unmdevantm,b,p:
2. Complète avecmoun:
Une bra. . . . . . che ; un cha. . . . . . p ; une te. . . . . . pête ; un i. . . . . . perméable ; une co. . . . . . pagnie ; un ca. . . . . . pement ; René e. . . . . . fonce une poi. . . . . . te.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents