Enseignement programmé, enseignement modulaire
124 pages
Français

Enseignement programmé, enseignement modulaire , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
124 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Parce que le rythme, la façon et la motivation à apprendre diffèrent d'un individu à l'autre, ces deux formules pédagogiques aideront l'enseignant à bien s'ajuster aux caractéristiques et aux besoins individuels des apprenants. Cet ouvrage présente clairement les avantages, les limites et les conditions d'utilisation de l'enseignement programmé et de l'enseignement modulaire. Il propose aussi des pistes concrètes d'application et des témoignages d'enseignants qui utilisent avec succès ces formules pédagogiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 avril 2011
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760521254
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

FORMULES PÉDAGOGIQUES Collection dirigée par Gilles Chamberland, Louisette Lavoie et Danielle Marquis. La collection regroupe un ensemble d’ouvrages portant sur des formules pédagogiques parmi les plus utiles en enseignement.
DÉJÀ PARUS20 formules pédagogiques Gilles Chamberland, Louisette Lavoie et Danielle Marquis Jeu, simulation et jeu de rôle Gilles Chamberland et Guy Provost Étude de cas Apprentissage par problèmes Louise Guilbert et Lise Ouellet L’exposé oral en enseignement Nérée Bujold
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC 2875, boul. Laurier, Sainte-Foy (Québec) G1V 2M3 Téléphone : (418) 657-4399  Télécopieur : (418) 657-2096 Courriel : secretariat@puq.uquebec.ca Catalogue sur Internet : http://www.uquebec.ca/puq
Distribution :
CANADA et autres pays DISTRIBUTION DE LIVRES UNIVERS S.E.N.C. 845, rue Marie-Victorin, Saint-Nicolas (Québec) G7A 3S8 Téléphone : (418) 831-7474 / 1-800-859-7474 Télécopieur : (418) 831-4021
FRANCE LIBRAIRIE DU QUÉBEC À PARIS 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France Téléphone : 33 1 43 54 49 02 Télécopieur : 33 1 43 54 39 15
BELGIQUE S.A. DIFFUSION - PROMOTION -INFORMATION Département la Nouvelle Diffusion 24, rue de Bosnie, 1060 Bruxelles, Belgique Téléphone : 02 538 8846 Télécopieur : 02 538 8842
SUISSE GM DIFFUSION SA Rue d’Etraz 2, CH-1027 Lonay, Suisse Téléphone : 021 803 26 26 Télécopieur : 021 803 26 29
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Danielle Marquis Louisette Lavoie
Données de catalogage avant publication (Canada)
Marquis, Danielle, 1945-Enseignement programmé, enseignement modulaire (Collection Formules pédagogiques) Comprend des réf. bibliogr. ISBN 2-7605-0895-1 1. Enseignement individualisé. 2. Enseignement programmé. 3. Enseignement modulaire. I. Lavoie, Louisette, 1940- . II. Titre. III. Collection. LB1031.M37 1998 371.39’4 C98-940342-4
Les Presses de l’Université du Québec remercient le Conseil des arts du Canada et le Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition du Patrimoine canadien pour l’aide accordée à leur programme de publication.
Révision linguistique : GISLAINE BARRETTE Mise en pages : INFO 1000 MOTS INC. Conception graphique de la couverture : CARON & GOSSELIN COMMUNICATION GRAPHIQUE
12 345 6 7 8 9 9 8 7 6 5PUQ 1998 43 21Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 1998 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 2 trimestre 1998 Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
Préface
À une époque où l’on cherche à intégrer, du mieux que l’on peut, l’ordinateur et ses applications dans le domaine de l’enseignement, il est heureux que des formateurs tentent de mettre en exergue des formules pédagogiques dont les fon-dements et les caractéristiques constituent la base même des questions soulevées par les moyens technologiques les plus perfectionnés introduits ces dernières années dans notre société. Une analyse et une structuration rigoureuses des connaissances, doublées d’un plus grand respect des différences individuelles euégard aux styles d’apprentissage, aux rythmes d’apprentissage et aux matériels didactiques, ne peuvent que favoriser des formules pédagogiques tenant davantage d’une approche systématique qu’intuitive et ainsi apporter des solutions fort intéressantes en intervention pédagogique.
L’ouvrage de Danielle Marquis et de Louisette Lavoie sur l’enseignementprogrammé et l’enseignement modulaire rejoint cette préoccupation première trop souvent oubliée dans les grands questionnements actuels en éducation. Les caractéristiques fondamentales des formules pédagogiques présentées ici reprennent, de fait, les éléments les plus significatifs dans l’évolution de la pédagogie : la loi du renforcement positif, la reconnaissance de l’effort, la présentation logique des connaissances, la considération de l’autonomie de l’apprenant, sa capacité de prise en charge et le respect des
Enseignement programméEnseignement modulaire
différences individuelles dans l’acquisition de connaissances et d’habiletés ou dans le développement d’attitudes. Voilà ce qu’il faut avoir à l’esprit quand on aborde les deux formules pédagogiques présentées dans cet ouvrage, soit l’enseignement programmé et l’enseignement modulaire.
Danielle Marquis et Louisette Lavoie ont voulu que cet ouvrage soit d’abord et avant tout un outil pour les enseignants et pour les formateurs ; ainsi, le « comment faire » est au cœur de leur ouvrage. Pour rejoindre des intervenants de divers milieux de formation, il fallait éviter de trop théoriser et les auteures y sont parvenues en dosant la part relative de la théorie et de la pratique. Le volet « élaboration de documents » dans l’une ou l’autre des formules présentées prend donc ici une grande importance ; de nombreux exemples viennent appuyer cette préoccupation constante. Par ailleurs, les auteures ont su éviter le piège des généralités qui auraient pu compromettre l’atteinte des objectifs qu’elles s’étaient fixés. C’est ainsi que, de façon judicieuse, Danielle Marquis et Louisette Lavoie ont situé dans le contexte d’une participation à un ouvrage intégré à une collection la présentation de ces deux formules.
Les enseignants et les formateurs sauront certes utiliser cet ouvrage au plus grand profit de leurs apprenants. Que cette réflexion ait rappelé des principes parfois occultés par la nouveauté, l’évolution des méthodes ou des formules pédagogi-ques ne peut être que bénéfique dans les circonstances. C’est pourquoi je veux remercier les auteures pour cet ouvrage pratique qui, j’ose l’espérer, saura influencer les pratiques pédagogiques de nos enseignants actuels et futurs.
VIII
Bernard Lachance Professeur Université Laval
Avant-propos
La collection « Formules pédagogiques » regroupe un ensemble d’ouvrages portant sur vingt formules pédagogiques considérées comme étant les plus utiles en enseignement. L’ouvrage de base de cette collection s’intitule20 formules pédagogiques.Il présente les éléments essentiels à connaître avant de choisir une formule plutôt qu’une autre et traite ensuite des principales caractéristiques de chacune d’elles.
Chacun des autres ouvrages porte sur une formule pédagogique particulière, ou sur plusieurs d’entre elles si certains de leurs aspects caractéristiques permettent de les rassembler. Ces ouvrages spécialisés présentent chacune de ces formules d’une façon plus approfondie et plus complète que l’ouvrage de base.
C’est la typologie exposée dans 20formules pédagogiquesqui sert de fil conducteur aux autres ouvrages de la collection. Cette typologie est fondée sur trois dimensions importantes de l’acte d’enseigner : le degré de contrôle de l’apprentissage, l’organisation du groupe et l’utilisation de médias. Chacune de ces trois dimensions comprend deux pôles entre lesquels il peut exister des positions intermédiaires selon les caractéristiques de chaque formule.
Enseignement programmé  Enseignement modulaire
Ainsi, pour la dimensiondegré de contrôle de l’apprentissage,une formule pédagogique est qualifiée de magistrocentrée si le plein contrôle de l’apprentissage est exercé par l’enseignant ; mais si l’initiative revient davantage à l’apprenant, il s’agit alors d’une formule pédocentrée. Eu égard à la dimension organisation du groupe,une formule est dite « individualisée » lorsque l’apprenant est autonome, travaille à son rythme et a peu d’échanges avec l’ensemble du groupe ; à l’opposé, une formule caractérisée par l’utilisation du groupe comme moteur de l’apprentissage correspond à une formule sociocentrée. Pour la dimensionmédiatisation,une formule est qualifiée de non médiatisée ou de médiatisée selon l’absence ou la présence plus ou moins importante d’intermédiaires entre l’enseignant ou l’apprenant.
Enseignement programmé  Enseignement modulaireest le quatrième des ouvrages spécialisés de la collection. Ces deux formules ont été regroupées en raison de leurs caractéristiques communes en ce qui concerne les trois dimensions de l’acte d’apprentissage, c’est-à-dire deux formules magistro-centrées, individualisées et médiatisées. Ce sont là deux formules intéressantesà explorer pour ces grandes qualités que sont l’organisation systématique du contenu et le respect du rythme d’apprentissage des apprenants.
X
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents