Formation mathématique pour l’enseignement des mathématiques : Pratiques, orientations et recherches
247 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Formation mathématique pour l’enseignement des mathématiques : Pratiques, orientations et recherches , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
247 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quelles perspectives et approches sont proposées au Québec pour la formation mathématique des enseignants du primaire et du secondaire ? Quelles connaissances mathématiques apparaissent nécessaires ? Sous le mode de plénières, suivies de réactions, les auteurs engagent ensemble un dialogue fécond, notamment entre mathématiciens et didacticiens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 février 2012
Nombre de lectures 31
EAN13 9782760532113
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre :
Formation mathématique pour l’enseignement des mathématiques : pratiques, orientations et recherches

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-7605-3209-0 ISBN EPUB 978-2-7605-3210-6
1. Professeurs de mathématiques – Formation – Québec (Province). 2. Connaissances en mathématiques – Québec (Province). 3. enseignement. I. Proulx, Jérôme, 1976- . II. Corriveau, Claudia. III. Squalli, Hassane, 1958- .

QA11.2. F672 011  510.71’5  C2011-941 959-9




Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

La réalisation de cet ouvrage est rendue possible grâce au soutien du GREFEM (Groupe de recherche sur la formation à l’enseignement des mathématiques) et le CREAS (Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences, technologies et mathématiques).


Mise en pages : I NFO  1000  MOTS
Conception de la couverture : A RIANE M ICHAUD- G AGNON



2012-1.1 –  Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2012 Presses de l’Université du Québec


Dépôt légal – 1 er trimestre 2012
Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada
Introduction
En 2009, dans le cadre du 77 e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Jérôme Proulx et Linda Gattuso ont organisé un colloque intitulé « Formation des enseignants de mathématiques – Quels modèles, quel équilibre ? Discussions et débats entre la relève et l’expérience », à l’intérieur duquel un nombre important de didacticiens-formateurs étaient réunis dans le but de partager leurs expériences relatives à la formation des enseignants de mathématiques. Cette rencontre a permis, d’une part, des échanges constructifs à propos des perspectives et des pratiques actuelles de formation à l’enseignement des mathématiques et, d’autre part, de pointer les besoins et les orientations futures quant à la formation des maîtres en mathématiques. Cette rencontre a permis de publier l’ouvrage rassemblant les différentes contributions des participants (voir Proulx et Gattuso, 2010). Plusieurs aspects importants de la problématique de la formation à l’enseignement des mathématiques ont été soulevés, notamment les questions relatives à la formation mathématique des futurs enseignants. La récurrence de ce thème au sein des discussions apparaît indicatrice de réelles préoccupations quant à cette formation mathématique, et elle renvoie nécessairement à l’intérêt d’y réfléchir de manière plus approfondie, tant chez les formateurs que chez les chercheurs. Deux ans plus tard, nous avons ressenti la nécessité de réunir, dans le cadre d’un colloque, des didacticiens et des mathématiciens québécois intéressés à poursuivre la réflexion et les échanges autour de la problématique de la formation mathématique des enseignants du primaire ou du secondaire en tant que formateurs ou chercheurs. Dans cette optique, et en considérant les éléments soulevés autant par la communauté de formateurs que par les différents travaux de recherche menés dans le domaine, les questions et points suivants apparaissent centraux :

État des lieux  : Quelles perspectives et approches sont proposées au Québec pour la formation mathématique des enseignants ? Qu’est-ce qui est fait concrètement à la formation initiale pour promouvoir la formation mathématique des enseignants du primaire et du secondaire ? Et à la formation continue ? Quels sont les choix et les fondements qui motivent ces approches ?
Orientations et perspectives  : Qu’est-ce qui est souhaité pour la formation mathématique des enseignants du primaire et du secondaire ? Et à la formation continue ? Quels sont les choix et les fondements qui motivent ces idées ?
La nature des connaissances mathématiques  : Quelles sont les mathématiques et les pratiques mathématiques qui apparaissent nécessaires pour l’enseignant de mathématiques du primaire et du secondaire ?
Les cours de didactique des mathématiques  : Quels rôles peuvent et doivent jouer les cours de didactique des mathématiques dans la formation mathématique des enseignants ?
La prise en charge de la formation mathématique  : Quel type de mathématiques doit être travaillé ? Dans quels cours ? Par qui ces cours doivent-ils être enseignés ? Est-ce que le rôle des cours de didactique des mathématiques est aussi de participer à la formation mathématique des enseignants ?
La recherche  : Que dit la recherche : 1) sur les connaissances mathématiques des enseignants ? 2) sur les pratiques de formation mises de l’avant ? 3) sur les orientations et perspectives ?
Les autres groupes d’enseignants  : Qu’en est-il pour les enseignants en adaptation scolaire et sociale ? Et pour ceux en contexte d’immersion ? Parmi les perspectives avancées ci-dessus, lesquelles privilégier ? Quels sont les choix et les fondements qui motivent ces approches ?
C’est donc à ces questions fondamentales que les textes de ce collectif apportent des éclairages particuliers et complémentaires. En particulier, l’ouvrage est divisé en six sections, précédées de préliminaires. Nous présentons ici les lignes directrices.
Dans les préliminaires, le texte de Nadine Bednarz ouvre la discussion en proposant un état des lieux. N. Bednarz commence par faire un premier tour d’horizon sur les pratiques de formation en mathématiques au Québec et ailleurs en mettant en lumière les choix qui sont faits et les perspectives sous-jacentes, et en distinguant les formations initiales des enseignants du primaire et du secondaire. Ce tour d’horizon lui permet de formuler des questions et d’en proposer des éléments d’analyse : 1) Existe-t-il une différence entre la formation mathématique des enseignants telle qu’elle est pensée au primaire et celle au secondaire ? Si oui, pourquoi ? 2) Quelles pratiques de référence guident les cours (de mathématiques) mis en place ? Prenant appui sur sa longue expérience de formatrice d’enseignants de mathématiques du primaire et du secondaire et sur la littérature scientifique, N. Bednarz s’attarde par la suite à analyser les cours de didactique et le rôle que ces cours peuvent jouer dans la formation mathématique des enseignants de mathématiques du primaire et du secondaire. Cette réflexion l’amène à analyser l’articulation entre formation mathématique (dans les cours de mathématiques) et cours de didactique, ainsi que l’articulation entre mathématiques dans un contexte de formation et mathématiques dans un contexte d’enseignement.
Dans la section 1, à partir d’une analyse de son cours « Structures numériques », André Boileau nous livre une discussion sur les cours de mathématiques adaptés aux futurs enseignants de mathématiques du secondaire à l’Université du Québec à Montréal en expliquant les fondements et les justifications derrière les choix faits et l’orientation prise dans ces cours. Dans sa réaction au texte d’André Boileau, Alejandro S. González-Martín discute la question de la formation mathématique des enseignants en articulant sa réaction autour de quatre points : 1) l’épistémologie dominante pour l’enseignement des mathématiques dans la formation ; 2) les caractéristiques des responsables de la formation mathématique des futurs enseignants ; 3) les mathématiques nécessaires aux futurs enseignants ; 4) le besoin d’un cadre théo

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents