Jules César - Oeuvres complètes
419 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Jules César - Oeuvres complètes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
419 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce volume 42 contient les Oeuvres de Jules César.


Jules César (latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort) est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le ou le et mort le (aux ides de mars), dans la même ville. (Wikip.)


Version : 1.7 (26/03/2020)
NB : Pour les achats effectués avant le 26 mars 2020 : Si la guerre d'Alexandrie, la guerre d'Afrique et la guerre d'Espagne manquent dans le volume, on consultera les instructions pour mettre à jour le livre sur le site lci-eBooks, rubrique "Mettre à jour les livres"


CONTENU DE CE VOLUME

VIE DE JULES CÉSAR
ŒUVRES
LA GUERRE DES GAULES
LA GUERRE CIVILE
CORPUS CÉSARIEN (Aulus Hirtius ou Gaius Oppius)
GUERRE D’ALEXANDRIE
GUERRE D’AFRIQUE
GUERRE D’ESPAGNE
ANNEXES
VIE DE CÉSAR PAR SUÉTONE


Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 25
EAN13 9782918042112
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JULES CÉSAR ŒUVRES COMPLÈTES N° 42

Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’auteurs classiques : les ouvrages d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.
MENTIONS
(1) © 2014-2020 lci-eBooks (les eBooks classiques illustrés, www.lci-ebooks.com) pour ce livre numérique, à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre. (2) Toute autre marque ou entité mentionnée par l’éditeur dans cet ouvrage ne l’est qu’à des fins de citation des sources, et il n’existe aucune relation d’aucune sorte entre ladite marque ou entité et l’éditeur. (3) Toute opinion et tout stéréotype contenus dans cet ouvrage n’appartiennent qu’à leur auteur et n’engagent que lui seul ou qu’elle, et il se peut qu’ils reflètent les préjugés de son temps ou de son lieu. (4) L’orthographe originelle a été généralement conservée et peut se trouver différer de celle en vigueur.
ISBN : 978-2-918042-11-2
pour la version 1.x au format EPUB et sans DRM.
Historique des versions : 1.7 (26/03/2020),, 1.6 (05/02/2020), 1.5 (12/12/2017), 1.4 (27/02/2017), 1.3 (30/03/2016), 1.2 (21/03/2016), 1.1 (26/01/2015)
SOURCES
Cet eBook a été élaboré à partir des ressources suivantes sur le Web. Pour accéder à des hyperliens cliquables pour chacune, on consultera la page générale des ressources sur le site internet.
— Wikisource : La Guerre des Gaules, la guerre Civile, la guerre d’Alexandrie, la guerre d’Afrique, la Guerre d’Espagne (Bibliotheca Classica Selecta, orthographe modernisée, graphie des noms retouchée, quelques modifications du texte). Le texte a été confronté à la version du fac-similé (voir ci-après) : l’orthographe modernisée a été conservée, la graphie des noms propres a été généralement restituée dans sa version d’origine, mais les graphies ou variantes plus usitées aujourd’hui ont été conservées en notes ; les autres modifications apportées au texte ont été entièrement effacées, à quelques exceptions près là où celui-ci était fautif. Celles-ci sont marquées par des crochets, et la rédaction a été refaite. Des coquilles ont été également corrigées.
— Fac-similés : Les Notes ainsi et la Vie en tête de l’ouvrage (Google Livres / Bibliothèque municipale de Lyon).

— Couverture : Buste en marbre dit « de Jules César », découvert en 2007 dans le Rhône à Arles (France). Seul portrait, avec celui du musée de Turin, considéré comme réalisé de son vivant. Authenticité contestée. IRPA. Musée Arles Antique/Wikimedia Commons/Mcleclat (2009).
— Première page : Buste en marbre de Jules César conservé au Musée archéologique national de Naples. Photographié par Andreas Wahra en mars 1997. Andreas Wahra. Wikimedia Commons.
— Images Pré et Post Sommaire : Points de vue du buste d’Arles. Flickr/fr.zil. CC BY-SA 2.0 .

Si vous estimez qu’un contenu quelconque de ce livre (texte ou image) n’a pas le droit de s’y trouver ou n’est pas attribué correctement, veuillez le signaler par le formulaire du site ou à : contact@lci-ebooks.com.

LISTE DES TITRES
C AIUS I ULIUS C ÆSAR (-100 – -44)
VIE DE JULES CÉSAR
ŒUVRES
LA GUERRE DES GAULES
LA GUERRE CIVILE
CORPUS CÉSARIEN (Aulus Hirtius ou Gaius Oppius)
GUERRE D’ALEXANDRIE
GUERRE D’AFRIQUE
GUERRE D’ESPAGNE
ANNEXES
VIE DE CÉSAR PAR SUÉTONE
PAGINATION
Ce volume contient 220 880 mots et 609 pages
01. VIE DE JULES CÉSAR :
38 pages
02. LA GUERRE DES GAULES
239 pages
03. LA GUERRE CIVILE
133 pages
04. GUERRE D’ALEXANDRIE
46 pages
05. GUERRE D’AFRIQUE
54 pages
06. GUERRE D’ESPAGNE
26 pages
07. VIE DE CÉSAR PAR SUÉTONE :
54 pages

VIE DE JULES CÉSAR.
Par T. B AUDEMENT
Éléments bibliographiques :
Édition originale : Chefs d’Œuvres de la collection des auteurs latins, avec la traduction en français, publiées sous la direction de M. Nisard, maître de conférence à l’École Normale. Salluste, Jules César, C. Vélléius Parterculus et A. Florus, œuvres complètes. J.-J Dubochet et C ie , 1837.
Source de la présente édition : Même volume, publié par M. Nisard, de l’Académie Française, Inspecteur Général de l’enseignement supérieur. Firmin-Didot Frères, Fils et C ie , 1865
38 pages
TABLE
VIE DE JULES CÉSAR.
Titre suivant : COMMENTAIRE SUR LA GUERRE DES GAULES
VIE DE JULES CÉSAR.
César (Caius Julius), descendant de l’illustre famille Julia, qui rapportait son origine à Énée et à Vénus, naquit cent ans avant J.-C. (an de Rome 654). Il fut témoin, dans sa jeunesse, des guerres civiles de Sylla et de Marius, son oncle maternel. Il était âgé de seize ans, déjà marié, et avait perdu son père, quand l’histoire nous le fait connaître, et le montre répudiant sa femme Cossutia, fille d’un riche chevalier romain, pour épouser Cornélie, fille de Cinna. Sylla, que commençoit à inquiéter ce jeune homme à ceinture lâche , ainsi qu’il le désignait à Pompée, voulut, pour se l’attacher, lui faire répudier Cornélie, et lui donner sa fille en mariage. César fut inébranlable dans son refus ; Sylla confisqua la dot de sa femme. Bientôt César, loin de chercher à se faire oublier, se présenta devant le peuple pour briguer le sacerdoce ; l’opposition du dictateur fit rejeter sa demande. Enfin, soupçonné d’être du parti de Marius, il fut proscrit, obligé de fuir, de changer toutes les nuits de retraite, de corrompre, à force d’argent, les satellites envoyés à sa poursuite. Il fallut, pour le sauver, la puissante, intercession des vestales, le crédit de la famille Julia, et les prières même des amis du dictateur qui leur dit : « Celui dont les intérêts vous sont si chers ruinera un jour la république ; je vois en lui plus d’un Marius. »
César se tint prudemment éloigné de Rome, fit ses premières armes en Asie, sous le préteur Thermos, mérita la couronne civique à la prise de Mitylène, passa en Cilicie, et séjourna à la cour du roi Nicomède, en Bithynie, où il acquit une honteuse célébrité, dont plus tard ses ennemis devaient l’accabler dans leurs sarcasmes amers. Après la mort de Sylla, il accourt à Rome, résolu de profiter des troubles excités par Lépide, mais qui sont presque aussitôt apaisés. Trois principaux moyens de domination étaient, à cette époque, offerts à l’ambition : l’éloquence, la gloire militaire, les largesses. César, qui devait les employer tous, voulut d’abord se signaler dans le barreau, où, de l’aveu même de ses rivaux, il eût mérité le premier rang, si la guerre ne l’eût empêché de le conquérir. Il accusa de malversations dans son gouvernement Cn. C. Dolabella, personnage consulaire, et décoré d’un triomphe, et trouva, dans les villes de la Grèce, un grand nombre de témoins qui le soutinrent de leurs dépositions ; mais il échoua dans sa poursuite. Il plaida ensuite contre Antoine, accusé du même crime, et qui ne crut pouvoir détourner les effets de son éloquence que par un appel subit aux tribuns du peuple. L’envie que cette éloquence excita le contraignit à fuir. Mais pour que son exil même lui servit à en augmenter les ressources, il se rendit à Rhodes, et y prit des leçons du célèbre professeur grec Apollonius Molon, qui avait eu Cicéron pour auditeur. Il fut surpris, dans la traversée, par des corsaires ciliciens, dont la puissance formidable obligeait la république à déployer des forces extraordinaires. Ceux-ci lui demandèrent vingt talents pour sa rançon ; César leur en promit cinquante (250,000 livres), pour qu’elle fût plus digne du prisonnier, et resta trente-huit jours au milieu d’eux, leur imposant par son regard, les traitant avec mépris, leur commandant le silence, quand il voulait travailler ou dormir. « Il semblait moins, dit Plutarque, qu’il fût leur captif que leur maître. » Il leur lisait les poèmes et les harangues qu’il composait, les traitait, s’ils ne l’applaudissaient pas, d’ignorants et de barbares, et les menaçait en riant de les faire pendre. Il leur tint parole, quand racheté par les habitants de Milet, et devenu possesseur de quelques vaisseaux, il les eut atteints et dépouillés. Quelques historiens citent comme un trait de clémence qu’avant de les faire mettre en croix il permit de les étrangler.
Pendant son séjour à Rhodes, apprenant que Mithridate avait attaqué des provinces alliées de Rome, il rassemble, quoique sans mission, des troupes auxiliaires, met en déroute les g

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents