L Éducation morale à l école
104 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

L'Éducation morale à l'école

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
104 pages
Français

Description

Une méthode originale qui amène le jeune à se raconter et à entrer en relation avec les autres par la dramatisation d'une problématique morale et par l'échange à travers l'écriture. En plus d'ajouter créativité et dynamisme à l'intervention éducative en enseignement moral et en enseignement religieux, cette approche permet de mettre au jour les différences individuelles de chaque élève et favorise la participation des jeunes en suscitant l'émergence de questions personnelles liées à leurs préoccupations.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2000
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760516434
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

' />
L'éducation morale à l'école Une approche parlejeu dramatique et l’écriture
PRESSESDEL’UNIVERSITÉDUQUÉBEC 2875, boul. Laurier, Sainte-Foy (Québec)G1V2M3 Téléphone:(418) 657-4399 Télécopieur:(418) 657-2096 Courriel:secretariat@puq.uquebec.ca Internet:www.puq.uquebec.ca
Distribution: CANADAetautres pays DISTRIBUTIOND E LIVRES U N I V E R S S.E.N.C. 845,rue Marie-Victorin, Saint-Nicolas (Québec) G7A 3S8 Téléphone:(418)831-7474/1-800-859-7474 Télécopieur:(418) 831-4021
FRANCE DI F F U S I O ND EL’ÉDITIONQ UÉBÉC O I S E 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France Téléphone: 33I43 54 4902 Télécopieur: 33I4354 3915
SUISSE GMDIFFUSIONSARue d’Etraz 2, CH-1027 Lonay, Suisse Téléphone:021 803 26 26 Télécopieur:021803 26 29
LaLoisurledroitd’auteurinterditlareproduction des œuvres sans autorisation --des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée le«photocopillage» s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant larédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objetdulogo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du photocopillage»
NANCYBOUCHARD
L'éducation morale à l'école Une approche par lejeu dramatique etl’écriture
2000
Pressesde l'Université du Québec 2875,boul.Laurier,Sainte-Foy(Québec)G1V2M3
Données de catalogage avant publication (Canada)
Bouchard, Nancy, 1961-L’éducation moraleàl’école:une approche par le jeu dramatique et l’écriture -PrésentéàUniversité Laval), 1997l’origine comme thèse (de doctorat de l’auteur sousle titre:jeu dramatique.L’approche narrative des conflits moraux par une démarche de Comprend des réf. bibliogr. ISBN 2-7605-1060-3 1 .Jeu de rôle.moral. 3. 2. Développement Éducation morale (Enseignement secondaire). 4. Création littéraire.5.Titre.Expérience. I. II.Titre:Approche narrative des conflits moraux par une démarche de jeu dramatique. LC269.B68 2000 373’.01’14 C00-940287-X
La publication de cet ouvrageaété rendue possible grâceàune subvention du Service d’aideàla publication de l’université du QuébecàMontréal.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aideaudéveloppement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.
Nousremercions le Conseil desartsdu Canada de l’aide accordéeànotre programme de publication.
Mise eRESSESDEL NIVERSITÉDUQUÉBEC n pages:P ’U Conception de la couverture:RICHARDHODGSON
1 2 3 4 5 6 7 8 9 PUQ2000 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©2000 Presses de l’université du Québec er -tr Dépôt légal1imestre 2000 Bibliothèque nationale du Québec/Bibliothèque nationale du Canada ImpriméauCanada
Préface
Préface
IX
L’une des visées de l’enseignement devrait être, entre autres, de former des êtres qui affirment leur singularitéàl’intérieur de matières et de contenus variés. Voilà tout u n défi surtout auprès des adolescents. En effet, nous pouvons nous demander s’il existe de nombreux adolescents qui souhaitent vrai ment se démarquer des autres.Àcette étape de la vie, être semblable aux autres procure certains avantages comme celui de faire partie du groupe, de la bande. Étrange situation que nous venons de décrire mais,ôcombien, réelle!
Lorsqu’un enseignant rencontre des adolescents en classe avec l’objectif de les ameneràdes questionsexprimer leurs différences, mais aussi de soulever personnellesàn événement de leur vie, c’est loin d’être une sinécure.travers u Poury parvenir, il est essentiel de recouriràu n e stratégie pédagogique adéquate afin qu’une ouverture puisse se manifester chez les jeunes. Il f a u t donc que1puisque c’est bien ce qu’il’enseignantprenne aussi sa part de risque demande aux jeunes. Il doit surtout favoriser le respect de tous et chacun, e t créer u n climat de confiance pour qu’ils puissent se révéleràeux-mêmes et aux autres.
Le parti pris d u jeu dramatique tel qu’il est présenté ici est des p l u s convaincants. Il a un double effetsurl’élève,àsavoir de le mettreàdistance par le jeu,àtout en lui permettant det u n personnage, travers une fiction e s’engager personnellement, puisqu’il ne p e u t improviser qu’à partir de son expérience e t de ses connaissances de la thématique proposée. Cet ouvrage est ancré dans la réalité d u milieu scolaire. C o m m e l’auteure, Nancy Bouchard, a côtoyé les jeunes en classe, elle connaît très bien les adolescents avec lesquels elle a développé sa réflexionsurmoralele développement moral et l’éducation àinscrit dans une démarchetravers le jeu dramatique et l’écriture. Son travail, progressive, permettra a u x enseignants soucieux d’éduquer moralement les jeunes de découvrir une nouvelle avenue et d’accueillir l’expression des réalités des jeunes gardées secrètes faute d’occasion de prise de parole.
FrancineCHAÎNÉ Université Laval
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents