L Exposé oral en enseignement
155 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Exposé oral en enseignement , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
155 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment repérer et présenter l'essentiel, pour rendre compétent, l'utile, pour aider, et l'accessoire, pour capter et soutenir l'intérêt.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 avril 2011
Nombre de lectures 19
EAN13 9782760521230
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dans la même collection :
Étude de cas — Apprentissage par problèmes Louise GUILBERTetLise OUELLET 1997, 156 pages, ISBN 2-7605-0891-9
Jeu, simulation et jeu de rôle Gilles CHAMBERLANDetGuy PROVOST 1996, 196 pages, ISBN 2-7605-0894-3
20 formules pédagogiques Gilles CHAMBERLAND, Louisette LAVOIEetDanielle MARQUIS 1995, 192 pages, ISBN 2-7605-0796-3
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC 2875, boul. Laurier, Sainte-Foy (Québec) GIV 2M3 Téléphone : (418) 657-4399 Télécopieur : (418) 657-2096 Catalogue sur Internet : http://www.uquebec.ca/puq Distribution : DISTRIBUTION DE LIVRES UNIVERS S.E.N.C. 845, rue Marie-Victorin, Saint-Nicolas (Québec) G7A 3S8 Téléphone : (418) 831-7474 / 1-800-859-7474 Télécopieur : (418) 831-4021
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des oeuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
L’exposé oral en enseignement
Nérée Bujold
1997 Presses de l’Université du Québec 2875, boul. Laurier, Sainte-Foy (Québec) G1V 2M3
Données de catalogage avant publication (Canada) Bujold, Nérée, 1941-L’exposé oral en enseignement (Collection Formules pédagogiques) Comprend des réf. bibliogr. ISBN 2-7605-0890-0 1. Art de parler en public. 2. Communication orale. 3. Pédagogie. 4. Apprentissage, Psychologie de l’. I. Titre. II. Collection PN4192.T43B84 1997 808.5’ 1’088372 C97-941520-9
Les Presses de l’Université du Québec remercient le Conseil des arts du Canada et le Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition du Patrimoine canadien pour l’aide accordée à leur programme de publication.
Révision linguistique : LE GRAPHE ENR. Mise en pages : INFO 100 MOTS INC. Conception graphique de la couverture : CARON & GOSSELIN COMMUNICATION GRAPHIQUE
12 345 6 7 8 9 PUQ 1997 9 8 7 6 5 4 3 21Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1997 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 4 trimestre 1997 Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
Avant-propos
La collectionFormules pédagogiquesregroupe un ensemble d’ouvrages portant sur vingt formules pédagogiques parmi les plus utiles en enseignement.
L’ouvrage de base de la collection s’intitule20 formules pédagogiques. Il présente les éléments essentiels à connaître avant de privilégier une formule plutôt qu’une autre et procède ensuite à la présentation des principales caractéristiques de chacune d’entre elles.
Chacun des autres ouvrages porte sur une formule pédagogique particulière, ou sur plus d’une formule si certains aspects qui les caractérisent permettent de les rassembler. Ces ouvrages spécialisés abordent chacune de ces formules d’une façon plus approfondie et plus complète que ne le fait l’ouvrage de base.
C’est la typologie présentée dans20 formules pédagogiquesqui sert de fil conducteur aux autres ouvrages de la collection. Cette typologie est fondée sur trois dimensions importantes de l’acte d’enseigner : le degré de contrôle de l’apprentissage, l’organisation du groupe et l’utilisation de médias.
L’exposé oral en enseignement
Dans cette typologie, chacune de ces trois dimensions comprend deux pôles qui s’opposent et entre lesquels des positions intermédiaires sont possibles selon les caractéristiques de chacune des formules.
Ainsi, pour ce qui est de la dimensiondegré de contrôle de l’apprentissage,une formule pédagogique est qualifiée de magistrocentrée si le plein contrôle de l’apprentissage est exercé par l’enseignant comme c’est le cas pour l’exposé oral. Pour d’autres formules, si l’initiative revient davantage à l’apprenant, on qualifie alors ces formules de pédocentrées.
Quant à la dimensionorganisation du groupe,une formule est dite individualisée quand l’apprenant est autonome, travaille à son rythme et qu’il y a peu d’échanges avec l’ensemble du groupe. À l’opposé, on qualifie de sociocentrée une formule caractérisée par l’utilisation du groupe comme moteur de l’apprentissage ; c’est d’ailleurs cette situation qui prévaut pour l’exposé oral.
Enfin, la dimension médiatisation est liée à l’absence ou à la présence plus ou moins importante d’intermédiaires entre l’enseignant et l’apprenant. À cet égard, l’exposé figure parmi les formules dites non médiatisées. En effet, les différents médias parfois utilisés lors d’un exposé oral n’agissent qu’à titre de compléments à la communication directe entre l’enseignant et les apprenants.
VIII
Avant-propos
L’exposé oralest le troisième des ouvrages spécialisés de cette collection. Cette formule fait office de point de référence en pédagogie ; aussi, convenait-il de lui accorder une place toute particulière. L’auteur fait une habile synthèse en puisant autant dans les connaissances disponibles à ce jour sur l’exposé oral que dans ses propres expériences de praticien. Il réussit à remettre dans une juste perspective les qualités mais aussi les lacunes propres à ce qu’on appelle couramment«l’enseignement traditionnel ».
Notre préoccupation comme directeurs de la collection est que chacun des ouvrages interpelle les enseignants dans leur réflexion sur la pédagogie et les soutienne de manière concrète dans leur volonté d’intervenir efficacement. Nul doute que cet ouvrage sera utile pour tous les enseignants qui utilisent l’exposé oral et souhaitent en tirer un meilleur profit. Nous vous encourageons vivement à redécouvrir cette formule pédagogique pratiquement incontournable ! Nous apprécierions que des lecteurs et des utilisateurs nous fassent part de leurs commentaires, suggestions, expériences, exemples, etc., qui pourraient contribuer à augmenter et à améliorer le contenu des éditions ultérieures. Les directeurs de la collectionGilles Chamberland Louisette Lavoie Danielle Marquis
IX
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents