Langues et cultures régionales de France
258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Langues et cultures régionales de France , livre ebook

258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quels sont les rôles respectifs de l'Etat et des collectivités locales dans la promotion des langues de France ? Comment faire sans la Charte européenne des langues régionales ? Quelle est la situation ds médias (presse écrite, édition, audiovisuel) en langues régionales ? Quel rôle pour les associations dans a défense et la promotion des langues régionales ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 162
EAN13 9782296807792
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LANGUES ET CULTURES RÉGIONALES DE FRANCE
Dix ans après
Logiques Sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection Logiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Mathieu MARQUET, Trajectoires sociales ascendantes de deux jeunes issus de milieu populaire. Récits de vie , 2011.
Jean-Claude NDUNGUTSE, Rwanda. Les spectres du Malthus : mythe ou réalité ?, 2011.
Lina BERNABOTTO, Ces choses non dites et qui font leur chemin, 2011.
Bénédicte BERTHE, Le sentiment de culpabilité et les sciences économiques : les promesses d’une nouvelle relation, Tome 2 , 2011.
Bénédicte BERTHE, Le sentiment de culpabilité et les sciences humaines : la richesse d’une ancienne relation, Tome 1 , 2011.
Anne COVA, Féminismes et néo-malthusianismes sous la IIIe République: “La liberté de la maternité”, 2011.
H. LETHIERRY, Sauve qui peut la ville. Études lefebvriennes , 2011.
A. AJZENBERG, H. LETHIERRY, L. BAZINEK, Maintenant Henri Lefebvre. Renaissance de la pensée critique , 2011.
Alexandru GUSSI, La Roumanie face à son passé communiste , 2011.
Cédric FRETIGNE, Exclusion, insertion et formation en questions , 2011.
Christos Clairis, Denis Costaouec, Jean-Baptiste Coyos, Béatrice Jeannot-Fourcaud
(Éditeurs)
LANGUES ET CULTURES RÉGIONALES DE FRANCE
Dix ans après
Cadre légal, politiques, médias
Actes du Colloque
3 et 4 décembre 2009
Sorbonne - Université Paris Descartes
Organisé avec le soutien de la
Délégation générale à la langue française
et aux langues de France
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-54806-0
EAN : 9782296548060
AVANT-PROPOS
En 1999, au moment où la signature de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires faisait l’actualité, le colloque « Langues et cultures régionales de France. État des lieux, enseignement, politiques » avait permis rencontres et débats entre linguistes, enseignants, acteurs de terrain, journalistes et personnalités politiques sur la situation des langues régionales de France. Cette manifestation fut de l’avis général un lieu de débats dynamiques et fructueux. Les Actes , publiés également aux éditions L’Harmattan, ont connu un beau succès éditorial, preuve de l’intérêt persistant pour ces questions dans notre pays.
Dix ans plus tard, il nous a semblé intéressant de reprendre le débat sur certains thèmes, pour mesurer le chemin parcouru, faire un nouvel état des lieux des questions non résolues, des préoccupations émergentes et des débats en cours.
Tout en revenant sur certains points abordés lors du précédent colloque, nous avons souhaité élargir la réflexion en traitant des thématiques suivantes :
Le cadre légal
Les politiques nationales et régionales
La presse et les médias en langues régionales
Le rôle des associations
Ces thèmes correspondent aux grandes parties des présents Actes . Chaque section débute par un exposé du contexte et des questions qui se posent selon nous, cette brève introduction reprenant en partie les termes de notre appel à communications ; viennent ensuite les textes des contributeurs.
Comme lors du colloque de 1999, les organisateurs ont sollicité directement les intervenants et ils assument leurs choix, étant entendu que dans le cadre d’une rencontre limitée à deux jours il n’était pas possible de donner la parole à un grand nombre de personnes. Une précision doit être apportée toutefois en ce qui concerne la participation des élus : nous avons sollicité très tôt des députés, Martine Faure et Victorin Lurel, tous deux membres du Parti socialiste, ainsi que Marc Le Fur, élu UMP, sur la base de leurs activités et interventions bien connues en faveur des langues régionales de France. René Ricarrère, à l’époque élu PS au Conseil régional d’Aquitaine, représentait cette collectivité territoriale très investie dans la promotion des langues régionales. Nous avions souhaité la participation de M. Max Brisson, président de l’Office public de la langue basque et par ailleurs conseiller général UMP des Pyrénées-Atlantiques.
M. Lurel, convoqué en urgence à l’Elysée, a été empêché au dernier moment de venir présenter sa contribution et nous n’avons pas pu obtenir son texte pour publication. M. Brisson n’a pas souhaité participer à ce colloque, ni se faire représenter.
Enfin, pour des raisons imputables à l’organisation du colloque, M. Le Fur n’a pas pu participer à nos travaux. Des situations que nous regrettons, tant il est vrai que l’attitude à l’égard des langues régionales ne recoupe pas, et de loin, le clivage gauche droite. M. Le Fur a bien voulu nous donner un texte que nous publions dans ce volume en complément des interventions de Mme Faure et M. Ricarrère.
En ouverture du colloque, le délégué général à la langue française et aux langues de France, Xavier NORTH, est intervenu sur différents aspects de la question des langues régionales de France, en présentant notamment les grandes lignes de la politique de l’État français en la matière.
Reconnaissons à Xavier North, outre sa bonne connaissance du sujet, sa capacité à dire clairement ce qui est en jeu. Qu’on nous permette de comparer un extrait de son intervention et un autre, tiré d’un livre de Jean-Claude Milner 1 . Xavier North écrit :
« Aussi est-il loisible aujourd’hui d'affirmer positivement ce qui n'est autorisé que par défaut (= qui n'est pas interdit) : le cadre législatif actuel autorise des marges de manœuvre, qui par ignorance ne sont pas toujours exploitées. A titre d'exemple : les actes officiels des collectivités locales, et notamment les actes d’état civil, peuvent être publiés en langue régionale (ou autre) du moment qu’ils le sont aussi en français : rien ne s’oppose à l’usage public d'autres langues que le français, mais en traduction. »
Si l’on comprend bien, le régime des langues régionales est donc celui de la permission (= qui n'est pas interdit), des interstices du droit. Or la différence entre permission et droit est d’importance, comme le note Milner :
« Les détenteurs de pouvoir, quant à eux, connaissent très bien la différence entre un droit et une permission. […] Un droit, au sens strict, donne accès à l’exercice d’un pouvoir, aux dépens d’un autre pouvoir. Une permission ne diminue pas le pouvoir de celui qui l’accorde ; elle n’augmente pas le pouvoir de celui qui l’obtient. Elle lui rend la vie plus facile, ce qui n’est pas rien. »
On ne saurait mieux résumer ce qui fait le cœur de la politique actuelle de l’État français en matière de langues régionales : permettre ce que l’on ne peut décemment interdire et faciliter la vie (mais à qui ? aux locuteurs ? aux défenseurs de ces langues ? aux avocats de l’État français devant les juridictions internationales ?).
Traitant plus particulièrement du cadre légal et de la récente modification de la Constitution, Xavier North attire l’attention sur le fait que seules les langues régionales sont visées par l’article 75-1. Ce qui exclut les autres langues de France (au sens que donne la DGLFLF à ce terme), et qu’on le veuille ou non, ces langues, qu’il s’agisse du berbère, de l’arménien occidental ou encore du romani, sont une réalité bien vivante dans un pays de forte immigration et au long passé colonial comme la France ; leur exclusion du « patrimoine de la France » est donc un message politique. Le délégué général note aussi, en écho à un autre thème de notre colloque, que le Parlement renvoie la gestion des langues régionales aux Régions, en insérant cet article 75-1 dans le titre XII de la Constitution, traitant précisément des compétences des c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents