Parlons Shor
192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le peuple shor fait partie de la grande famille turque. Il habite la Sibérie orientale, à l'est du lac Baïkal, dans l'important district de Kemerovo, au Kuzbass. Le nombre de locuteurs est de l'ordre de 15 000 personnes, soit 0,4% de la population du district. Cet ouvrage est le premier en français sur ce peuple qui mérite d'être mieux connu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2012
Nombre de lectures 27
EAN13 9782296489394
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Parlons shor
Parlons…
Collection dirigée par Michel Malherbe

Dernières parutions

Parlons bouriate. Russie-Baïkal, Galina DRUON, 2012.
Parlons shina, Karim KHAN SAKA, 2012 .
Parlons batak , Yetty ARITONANG, 2011.
Parlons kimbundu , Jean de Dieu N’SONDÉ, 011.
Parlons taiwanais , Rémy GILS, 2011.
Parlons iaaï, Daniel MIROUX, 2011.
Parlons xhosa , Zamantuli SCARAFFIOTTI, 2011.
Parlons géorgien, Irina ASSATIANI et Michel MALHERBE, 2011.
Parlons tedim, Joseph RUELLEN , 2011.
Parlons serbe, K. DJORDJEVIC, 2011.
Parlons talysh , Irada Piriyeva, 2010.
Parlons gagaouze , Güllü Karanfil, 2010.
Parlons dogon, Denis Amadingue DOUYON, 2010.
Parlons nheengatu, Ozias AlvesJr., 2010.
Parlons tpuri, Kolyang Dina TAIWE, 2010.
Parlons sakha , Émilie MAJ et Marine LE BERRE-SEMENOV, 2010.
Parlons arabe libanais , Fida BIZRI, 2010.
Parlons fang. Culture et langue des Fang du Gabon et d’ailleurs , Cyriaque Simon-Pierre AKOMO-ZOGHE, 2010.
Parlons amis , Rémy GILS, 2010.
Parlons wakhi. Culture et langue du peuple wakhi – Pakistan , Afghanistan, Tadjikistan et Chine , Karim KHAN SAKA, 2010.
Parlons twi. Langue et culture, Kofi ADU MANYAH, 2009.
Parlons akyé bodin , Firmin AHOUA & Patrice ACHIE BROUH, 2009.
Parlons balinais , Made Windu Antara KESIMAN, Michel MALHERBE, 2009.
Parlons slovaque , Etienne BOISSERIE, Diana JAMBAROVÁ et Vlasta KŘEČKOVÁ, 2009.
Parlons néwari, Sushila MANANDHAR, 2009.
Parlons farefari, Mary Esther Kropp Dakubu, 2009.
Saodat Daniyarova,
Shodiyor Daniyarov et Barchinoy Daniyarova
Parlons shor
Langue turcique de Sibérie
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http ://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-96497-6
EAN : 9782296964976
Remerciements
Les auteurs adressent leurs remerciements pour les précieux conseils à l'actrice éminente de la Shorie Chiltyz Tannagasheva, au bibliothécaire de l'université de Samarkand Shafoat Mustayeva et à beaucoup d'autres.
Introduction
Le nom même des Shors est fort peu connu des Français. Jusqu'en 1917 on les appelait Татаrs, Тада р чоны : des Tatars de Kondome, de Kouznetzk, d'Abine, de Mrasse. Cet ensemble se compose de quelques groupes turcs : шор , абин , сары , елей, кобый, қарға, қый, челей, четтибер .
Aperçu géographique et historique
La Russie est un vaste pays multiethnique, multiculturel et multiconfessionnel, composé de plus de 176 nationalités et groupes ethniques.
Les Shors sont un peuple qui habite la Russie au nord du pied de l'Altaï, le long de la rivière Tomi et ses courants Kondom et Mrasse. Le pays des Shors se situe au coeur de la région industrielle Kuzbas. C'est un pays de montagnes et qui se distingue par son relief doux. Les sommets de ces montagnes Mustag (1851 mètres), Kol-taïga (1876 mètres), Padin-tag sont couvert de neige toute l'année. De nombreuses rivières sont peu profondes( outre Tomi, Mrasse, Kondoma). Il y souvent de pluie et beaucoup de neige. La plupart partie du territoire est couvert de la taïga. Des vallées rocheuses, des sommets de granit, une énorme région karstique de Mrasse avec de nombreuses cavernes et de grottes frappent l'imagination.
Climat
Le climat est de type continental. La température moyenne au mois de juillet est +18 degrés au dessus du zéro et mois de janvier la température moyenne descend à -20ºC. Les voiles de neige sont uniques : jusqu'à 4 mètres d'épaisseur. La neige couvre la terre six mois.
Flore
La flore de la Shorie montagnarde se distingue par la taïga, les prairies alpestres et subalpestres, la toundra de montagnes. La flore de taïga se compose de pins, sapins, épicéas, trembles, tilleuls, cèdres, bouleaux. La Shorie montagnarde est la trésorerie de nombreuses herbes médicinales, curatives et simples, des champignons, des baies, des cèdres, des orchidées, de la fougère.
Faune
Le monde animal de la Shorie montagnarde est typique pour les montagnes de la Sibérie du sud. La taïga abrite 39 espèces de mammifères, 165 espèces d'oiseaux. Ce pays est riche en animaux et en oiseaux. Élans, ours bruns, zibelines, renards, chevreuils, visons américains, loutres, sangliers, aigles, aigles royaux, chauves-souris, cigognes, hérons, faucons, papillons se côtoient sur la taïga et la toundra de la Shorie montagnarde. Les eaux des fleuves, des rivières et des lacs sont très poissonneuses et les oiseaux migrateurs y sont nombreux.
Histoire
L'histoire des Shors est peu connue. Selon les historiens , leurs très anciens ancêtres étaient la tribu finno-ougrienne Tor (la cigogne).Le nom Tor s'est transformé en Shor. Du IVe au IXe siècle de notre ère, les Shors faisaient partie des Khaganats Turc, Ouïgour et Ienisseï. Le XVe siècle est l'époque de la dynastie d'Altin-khan.La fourrure était le tribut que des Shors payaient aux Djungares, aux Kirghizes, aux Russes. La population vivait de cueillette, de chasse, de pêche, d'élevage, de métier de forgeron, de métallurgie, d'agriculture. Les Russes les nommaient Les Tatars Kuznetsks (Les Tatars Forgerons).Depuis longtemps, la Russie s'intéressait aux terres appartenant aux Shors. À partir du XVIIIe siècle, les terres des Shors devinrent partie intégrante de la Russie tsariste. Il était défendu aux Shors de s'occuper de métier de forgeron et de métallurgie. En 1917, la première révolution sociale-démocrate de Moscou critiqua la répression tsariste et les bolcheviks s'emparèrent du pouvoir. Dans le cadre de la République Fédérative de Russie, une région nationale des Tatars et des Shors est instituée en 1925. En 1926 cette région a été transformée en région nationale de la Shorie montagnarde.
La période soviétique
En 1924, une commission soviétique des frontières fixa les contours des États. C'est ainsi que sont nées les autres républiques soviétiques et aussi la région nationale de la Shorie montagnarde, également en 1926. L'alphabet cyrillique fut imposé en 1927, le russe devint alors obligatoire dans les écoles. Mais en 1929 le shor abandonna l'écriture cyrillique au profit de l'écriture latine. En 1938, le pouvoir soviétique décida de passer à l'alphabet cyrillique, lui aussi complété. En 1938, la région nationale de la Shorie montagnarde a été liquidée. Dans les années 1930, des entreprises industrielles furent construites sur le territoire où habitaient des Shors : usines, centrales électriques, etc. Les ouvriers venaient généralement de Russie. La Shorie montagnarde était le lieu d'exil de beaucoup de déportés. Selon la politique de Staline, on se débarrassa des chefs du parti et des intellectuels. Ainsi des centaines de Shors furent victimes de cette politique.
Le 22 juin 1941, commença la guerre entre l'Allemagne et l'URSS. Des milliers de Shors ont pris part à cette guerre. En 1943, le territoire des Shors devint partie intégrante de la région de Kemerovo. Le peuple shor a aussi beaucoup contribué à la victoire. Le Shor Kouyukov M.M est devenu héros de l'URSS. Beaucoup de filles et de fils des Shors ont accompli des exploits pendant cette guerre. Le 8 mai 1945 est le jour de la capitulation de l'Allemagne nazie, le 9 mai est la journée de la victoire de tous les peuples de l'ex-URSS, obtenue bien sûr avec la contribution des Shors
En février 1956, le XXe congrès des Soviets critiqua l'œuvre de Staline. Après ce congrès et jusqu'au milieu des années 1960, régna l'époque de relative démocratie de Khrouchtchev.
La situation agricole resta difficile. La population vivait de sa propre terre, mais les paysans devaient payer de lourds impôts ; ils n'avaient pas de passeport.
En 1964, Brejnev devint chef d'État.
Le 27 décembre 1979, l'URSS envahit l'Afghanistan. Beaucoup de peuples de l'ex-URSS furent appelés sous les drapeaux de l'armée soviétique. Cette guerre causa le malheur de bien des familles.
Le 15 mai 1988, l'armée soviétique se retira d'Afghanistan.
Le 19 août 1991 eut lieu le putsch de Moscou.
La démocratie put se développer.
La langue shore n'est pas la langue officielle. De 1940 jusqu'aux années 1990, soit plus de cinquante ans, aucun livre en shor n'a pas été édité. Les enfants shors étudiaient dans les écoles russes. Aucun journal en shor n'était pas publié. La majorité des Shors ont oublié leur langue maternelle, leurs traditions, leur histoire. L'histoire des Shors est tragique. Selon les données officielles (1992) 63 ethnies de la Russie sont considérées comme minoritaires. Ces ethnies et ces langues sont en voie de disparition. La perte de la langue est une

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents