Vivre et enseigner en milieu minoritaire
274 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vivre et enseigner en milieu minoritaire , livre ebook

-

274 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici un éclairage nouveau sur le milieu minoritaire de l'Ontario français. En s'appuyant sur des principes de base en psychologie, éducation, bilinguisme et éducation, langues secondes, il fait valoir les aspirations de cette population. Il affirme la possibilité de faciliter l'épanouissement des communautés francophones pour que les jeunes francophones bilingues puissent opter positivement pour préserver leur héritage patrimonial français.Š

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 261
EAN13 9782296809949
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Vivre et enseigner
en milieu minoritaire
Du même auteur :

Essais :

Duquette, G. (1999). Vivre et enseigner en milieu minoritaire (deuxième édition). Sudbury : Université Laurentienne. 83 pages.
Duquette, G. & Riopel, P. (dir.) (1998). Éducation en milieu minoritaire et la formation des maîtres en Acadie et dans les milieux francophones du Canada. Sudbury : Presses de l’Université Laurentienne. 230 pages.
Duquette, G. (ed.) (1997). Classroom methods and strategies for teaching at the secondary level. Lewiston, New York : Edwin Mellen Press.
Duquette, G. (1995) (ed.). Second language practice : Classroom strategies for developing communicative competence. Clevedon, England, Multilingual Matters, 153 pages.
Duquette, G. (1992). Méthodes et stratégies pour l’enseignement au secondaire. Welland : Éditions Soleil. 262 pages.
Malavé, L. & Duquette, G. (Eds). (1991). Language, culture, and cognition : A collection of studies in first and second language acquisition. Clevedon : Multilingual, 321 pages.
Recueils de poésie :
Duquette, G. (2010). Un rayon de lumière : de l’obscurité à la clarté du jour (poésie). Nice, France : Bénévent.
Duquette, G. (2006). Sur les ailes du vent. Nice, France : Éditions Bénévent.
Duquette, G. (1995). The undiscovered country (Second Edition). Toronto : Edwin Mellen Press. 114 pages.
Duquette, G. (1978). The undiscovered country (First Edition). Cobalt : The highway Bookshop.


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan. com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55064-3
EAN : 9782296550643

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Georges Duquette


Vivre et enseigner
en milieu minoritaire

Théories et interventions
en Ontario français


Préface de Donald Dennie
Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.-P. Chagnollaud,
B. Péquignot et D. Rolland

Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.

Derniers ouvrages parus

Irnerio SEMINATORE, Essais sur l’Europe et le système international. Crise, multilatéralisme et sécurité, 2011.
Irnerio SEMINATORE, Six études sur les équilibres internationaux, 2011.
François HULBERT, Le pouvoir aux régions (2 e édition), 2011.
Arno TAUSCH, Philippe JOURDON, Trois essais pour une économie politique du 21ème siècle, 2011.
Valérie LE HENO, La désobéissance : un moteur d’évolution, 2011.
Philippe BOUQUILLION et Yolande COMBES (sous la dir. de), Diversité et industries culturelles, 2011.
Georges FERREBOEUF, Participation citoyenne et ville, 2011.
Philippe GOOSSENS, Les Roms : dignité et accueil, 2011.
André CHAGNON, Malades et médecins : pour mieux se comprendre, Eux et nous, 2011.
Philippe DELOIRE, Et si la France disait oui à l’Europe, 2011.
Jean MONTANIER et Alain AQUILINA, Violences, loi du silence, loi du plus fort, 2011.
Dominique ROTH, Economie et psychanalyse. Le progrès en question, 2011.
Claude OBADIA, Les lumières en berne ? Réflexion sur un présent en peine d’avenir, 2011.
Levent ÜNSALDI, Le développement vu de Turquie, 2011.
Maurice T. MASCHINO, Cette France qu’on ne peut plus aimer, 2011.
Véronique WASYKULA, RMI : vous devez savoir, 2011.
Antoine BRUNET, Jean-Paul GUICHARD, L’Impérialisme économique. La visée hégémonique de la Chine, 2011.
Louis R. OMERT, Le Sursaut. Essai critique, social et philosophique, 2011.
Ce livre est dédié à toute personne, peu importe son âge, qui a grandi en milieu minoritaire. Que votre éducation en langue française soit pour vous une expérience positive, valorisante et enrichissante, ouvrant des portes pour vous et vos enfants sur un avenir prometteur. Que votre bilinguisme soit un modèle de tolérance et de respect pour les autres.

Ce livre s’adresse aux responsables de l’éducation et aux chefs communautaires en Ontario français afin que leurs décisions soient mieux éclairées et répondent davantage aux véritables besoins de l’ensemble de leur clientèle.
L’auteur désire remercier sincèrement Monsieur Hermann Duchesne, professeur au Collège universitaire Saint-Boniface, pour son encouragement et ses nombreuses suggestions, rétroactions et critiques constructives.
Ce livre a pour but de faire réfléchir. Il remet en question des attitudes, des approches et des pratiques qu’on retrouve parfois en Ontario français et il en propose de nouvelles. En revanche, son contenu ne vise négativement aucune personne, ni population, ni groupe spécifique, mais vise seulement des changements qui permettront à chaque personne de trouver sa place et de se sentir bien en Ontario français.
Une voix proclame :
Dans le désert, préparez un chemin pour le Seigneur…

Tout ravin sera comblé,
toute montagne et toute colline seront abaissées,
les passages tortueux deviendront droits,
et les escarpements seront changés en plaine.

Isaïe 40, 3-4
Que les gens se rendent compte que chaque fois qu’une personne menace, fait souffrir l’humiliation, blesse sans raison, domine ou rejette un autre être humain, elle constitue une force créatrice de pathologies, même si cette force est petite. Qu’ils reconnaissent aussi que chaque fois qu’une personne est gentille, serviable, honnête, psychologiquement démocratique, affectueuse et chaleureuse, elle constitue une force psychothérapeutique, même si cette force est petite.

Traduction libre d’A. H. Maslow, 1970, p. 254
Préface
Ce livre du professeur Georges Duquette est le fruit d’une longue expérience en enseignement et en recherches au sein d’un milieu social minoritaire qu’est celui de l’Ontario français. Cette vaste et longue expérience contribue à rendre ce volume riche en réflexions et en conseils au sujet de l’histoire et de l’évolution de l’Ontario français et surtout de la méthode pédagogique à utiliser pour former les jeunes de l’Ontario français dans ses systèmes d’écoles de langue française.
Le livre du professeur Duquette est construit à partir de trois sections, soit la théorie, l’intervention ou les applications pratiques et les perspectives d’avenir, lesquelles sont toutes instruites par son expérience dans les domaines ci-haut mentionnés.
Dans la première partie, l’auteur s’appuie sur de nombreuses recherches, qu’il a effectuées lui-même et en collaboration avec d’autres ou en provenance d’autres chercheurs. Ces recherches portent essentiellement sur les caractéristiques d’un milieu minoritaire tel l’Ontario français, le bilinguisme qui est l’une des caractéristiques principales de ce milieu, l’identité et, finalement, l’hégémonie et l’aliénation. L’une des thèses les plus importantes de l’auteur est la suivante : le milieu minoritaire et surtout le vécu des jeunes étudiants et étudiantes qui vivent dans ce milieu ne sont pas valorisés et/ou compris suffisamment par les enseignants et les écoles franco-ontariennes. Ce fait mène donc à une certaine aliénation de ces jeunes par rapport à leur langue et leur culture d’origine. Cette réalité est due au fait qu’en Ontario français existe une pensée unique, c’est-à-dire une idéologie qui valorise une certaine façon de parler et de penser, laquelle n’est pas la même que celle vécue par les jeunes ou même par l’ensemble de la population de langue française vivant en Ontario. Selon l’auteur, une certaine élite franco-ontarienne a, au cours de nombreuses années, défini et véhiculé une idéologie de ce que constituait la francophonie en Ontario. Cependant, cette idéologie n’est pas vécue ni partagée par l’ensemble des jeunes franco-ontariens. Le professeur Duquette demande donc pourquoi ce vécu réel (qui comprend bien sûr la valeur accordée au bilinguisme) n’est pas davantage mis en évidence dans les écoles de langue française de l’Ontario. Voilà une question primordiale que l’élite franco-ontarienne refuse toujours de se poser et à laquelle elle est encore moins prê

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents