Les Transformations des universités du XIIe au XXIe siècle
270 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Transformations des universités du XIIe au XXIe siècle , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
270 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage, qui réunit les meilleurs spécialistes européens et nord-américains de l'histoire des universités, est le premier à couvrir les transformations des universités de ses débuts, au Moyen Âge, jusqu'à nos jours.

Informations

Publié par
Date de parution 30 octobre 2006
Nombre de lectures 1
EAN13 9782760519145
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de L’Université dU QUébec LE dElTa i, 2875, BoulEVaRD LauRIER, BuREau 450 QuÉBEC (QuÉBEC) G1v 2M2 tÉlÉphoNE: (418) 657-4399 tÉlÉCopIEuR: (418) 657-2096 couRRIEliNTERNET: puq@puq.Ca : www.puq.Ca
dIffuSIoN / dISTRIBuTIoN : CANADA eT auTres pays distribUtiOndeLivresUniverss.e.n.c.845, RuE MaRIE-vICToRIN, saINT-nIColaS (QuÉBEC) G7A 3s8 tÉlÉphoNE : (418) 831-7474 / 1-800-859-7474 • tÉlÉCopIEuR : (418) 831-4021
FRANCE AFPU-diFFUsiOn sOdis
BElgIqUE PAtriMOinesPrL 168, RuE Du noYER 1030 bRuxEllES bElgIquE
SUISSE servidissA 5, RuE DES chauDRoNNIERS, cH-1211 GENèVE 3 suISSE
LaLoi sur le droit d’auteurINTERDIT la REpRoDuCTIoN DES œuVRES SaNS auToRISaTIoN DES TITulaIRES DE DRoITS. OR, la phoToCopIE NoN auToRISÉE – lE «phoToCopIllagE» – S’EST gÉNÉRalISÉE, pRoVoquaNT uNE BaISSE DES VENTES DE lIVRES ET CompRomETTaNT la RÉDaCTIoN ET la pRoDuCTIoN DE NouVEaux ouVRagES paR DES pRofESSIoNNElS. L’oBjET Du logo appaRaISSaNT CI-CoNTRE EST D’alERTER lE lECTEuR SuR la mENaCE quE REpRÉSENTE pouR l’aVENIR DE l’ÉCRIT lE DÉVEloppEmENT maSSIf Du «phoToCopIllagE».
Sous la direction de YVES GINGRAS et LYSE ROY
2006 Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
vEDETTE pRINCIpalE au TITRE : E E  LES TRaNSfoRmaTIoNS DES uNIVERSITÉS Du Xiii au XXi SIèClE  (collECTIoN es ; 13)  tExTES pRÉSENTÉS loRS D'uN ColloquE TENu à l’UNIVERSITÉ Du QuÉBEC à MoNTRÉal Du 18 au 20 SEpT. 2003.  compREND DES RÉf. BIBlIogR.  tExTES EN fRaNçaIS ET EN aNglaIS.  isbn 2-7605-1451-X  1. UNIVERSITÉS - HISToIRE – coNgRèS. 2. eNSEIgNEmENT SupÉRIEuR - HISToIRE – coNgRèS. 3. eNSEIgNEmENT – rÉfoRmE – HISToIRE – coNgRèS. i. GINgRaS, yVES, 1954- . ii. roY, LYSE, 1963- . iii. collECTIoN. LA173.t72 2006 378.009 c2006-941554-4F Library and Archives Canada Cataloguing in Publication
MaIN ENTRY uNDER TITlE : E E  LES TRaNSfoRmaTIoNS DES uNIVERSITÉS Du Xiii au XXi SIèClE  (collECTIoN es ; 13)  PapERS pRESENTED aT a CoNfERENCE hElD aT ThE UNIVERSITÉ Du QuÉBEC à MoNTRÉal, sEpT. 18-20, 2003.  iNCluDES BIBlIogRaphICal REfERENCES.  tExT IN FRENCh aND eNglISh.  isbn 2-7605-1451-X  1. UNIVERSITIES aND CollEgES – HISToRY – coNgRESSES. 2. eDuCaTIoN, HIghER - HISToRY - coNgRESSES. 3. eDuCaTIoNal ChaNgE – HISToRY – coNgRESSES. i. GINgRaS, yVES, 1954- . ii. roY, LYSE, 1963- . iii. sERIES. LA173.t72 2006 378.009 c2006-941554-4e
Nous reconnaissons l’aide Inancière du gouvernement du CanadapaR l’ENTREmISE Du PRogRammE D’aIDE au DÉVEloppEmENT DE l’INDuSTRIE DE l’ÉDITIoN (PAdie) pouR NoS aCTIVITÉS D’ÉDITIoN. La puBlICaTIoN DE CET ouVRagE a ÉTÉ RENDuE poSSIBlE grâce à l’aide Inancière de la Société de développementDES ENTREpRISES CulTuREllES (sOdec).
MISE EN pagES : inFO1000MOts couVERTuRE coNCEpTIoN : ricHArdHOdGsOn MoNTagE phoTo DE la CouVERTuRE : LysAnneLessArd
12 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2006 9 8 7 6 543 21
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2006 PRESSES DE l’UNIVERSITÉ Du QuÉBEC E dÉpôT lÉgal – 4 TRImESTRE 2006 bIBlIoThèquE ET ARChIVES NaTIoNalES Du QuÉBEC / bIBlIoThèquE ET ARChIVES caNaDa impRImÉ au caNaDa
AvanT-pROpOS
DepuIS une vInGTaIne d’annéeS, l’unIveRSITé eST Redevenue un enJeu important dans le contexte des multiples tentatives de redénir ses MISSIOnS FOndaMenTaleS. De nOuvelleS TenSIOnS enTRe la RecHeRcHe, l’en-SeIGneMenT eT le MaRcHé OnT vu le JOuR. Le déclIn deS InveSTISSeMenTS GOuveRneMenTauX a FORcé leS unIveRSITéS à Se TOuRneR veRS le SecTeuR pRIvé pour nancer tant la recherche que certains programmes de formation. En outre, une population étudiante plus diversiée et moins homogène danS SeS paRcOuRS eT SeS eXpéRIenceS, l’éMeRGence du cHeRcHeuR-enTRepRe-neuR eT la MulTIplIcaTIOn deS cenTReS de RecHeRcHe en MIlIeu unIveRSITaIRe sont autant de phénomènes qui modient profondément la dynamique universitaire. Le modèle de l’université moderne, proposé par Humboldt e au début duxixsiècle, est ainsi remis en cause et d’aucuns veulent ajouter l’innovation et la valorisation économique aux missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité qui dénissent depuis long-temps les missions premières des universités.
Ces diverses transformations ont donné lieu à des discours critiques, déplORanT SuR un TOn InSpIRé TanTôT « Le nauFRaGe de l’unIveRSITé », TanTôT sa ruine. Imaginant une « institution » mythique qui, depuis le Moyen Âge, aurait été au service du savoir désintéressé, ces polémiques entou-rant la mission de l’université sont rarement fondées sur une analyse posée de l’histoire réelle de cette institution presque millénaire. Or, comme les textes réunis ici le montrent amplement, l’université a subi, tout au long de son histoire, de nombreuses mutations et transformations qui ont affecté plus ou moins profondément sa structure, ses agents, sa mission, ses systèmes de représentation, son interaction avec la société et SeS RappORTS avec le pOuvOIR.
Viii
AvanT-pROpOS
LOIn d’adOpTeR une cOncepTIOn eSSenTIalISTe de l’unIveRSITé, ceT ouvrage veut faire ressortir, par un questionnement transversal et sur la longue durée, les ruptures profondes qui ont jalonné l’histoire des univer-sités du Moyen Âge à nos jours, en Europe comme en Amérique, tout en RévélanT leS InvaRIanTS SuR leS planS InSTITuTIOnnel eT STRucTuRel. LOIn d’avOIR éTé une « TOuR d’IvOIRe » décOnnecTée de la vIe SOcIale, leS unIveR-sités ont toujours été partie prenante du milieu dans lequel elles se sont IMplanTéeS. COMMe TOuT cHaMp RelaTIveMenT auTOnOMe, elleS FORMenT un « eSpace OuveRT, cOnTRaInT de puISeR au deHORS leS ReSSOuRceS néceSSaIReS à [SOn] FOncTIOnneMenT », eT SOnT eXpOSéeS « de ce FaIT à devenIR le lIeu de la rencontre entre séries causales indépendantes qui fait l’événement, 1 c’est-à-dire l’historique par excellence ». LeS TeXTeS pROpOSéS IcI eXplORenT leS dIFFéRenTS aGenTS de TRanSFORMaTIOn, eXTeRneS eT InTeRneS, eT leuRS InTeR-actions qui ont amené l’université à s’adapter sinon à se redénir maintes fois au cours des siècles.
LeS MulTIpleS RéFORMeS (pROpOSéeS, TenTéeS eT paRFOIS RéuSSIeS) OnT, au cours des siècles, touché toutes les facettes de la vie universitaire : les lIenS avec l’ÉTaT eT l’ÉGlISe, leS MOdeS de GeSTIOn InTeRneS de l’InSTITuTIOn, l’ORGanISaTIOn eT le cOnTenu deS éTudeS, le cOnTRôle de la vIe éTudIanTe. Le dévelOppeMenT InduSTRIel FeRa pOuR Sa paRT appaRaîTRe de nOuveauX acTeuRS avec lesquels les universités vont apprendre à collaborer en développant de nOuveauX pROGRaMMeS d’enSeIGneMenT eT deS lIenS deS pluS éTROITS enTRe RecHeRcHe eT InduSTRIedans les secteurs où cela est possible et même nécessaire, comme le génie et les sciences physiques et biomédicales. Les grades aussi ont souvent été des enjeux comme le montrent les nombreux débats entourant la convention de Bologne qui vise à uniformiser les grades européens sous la trilogie licence-master-doctorat (LMD).
Les universités, du Moyen Âge à nos jours, ont leurs historiens qui ont balisé de nombreuses pistes d’enquête depuis les trente dernières années. Les contributions réunies ici se situent résolument dans le prolon-GeMenT deS TRavauX leS pluS RécenTS, TanT danS le dOMaIne de l’HISTOIRe des universités anciennes, modernes que contemporaines. De nombreux TRavauX OnT éTé cOnSacRéS auX cauSeS eT auX eFFeTS deS TRanSFORMaTIOnS deS champs universitaires de plusieurs pays (notamment la France, les États-Unis, l’Angleterre et l’Australie) au cours des dix dernières années, mais bon nombre d’entre eux visent soit à faire de l’université ancienne un modèle imaginaire, soit à renforcer ou à déplorer les tendances actuelles, dans des discours plus performatifs qu’analytiques. L’approche compara-tive et sur la longue durée que nous proposons cherche plutôt à analyser eT à RendRe RaISOn de ceS TRanSFORMaTIOnS. En SOMMe, Il S’aGIT MOInS de déplorer ou de dénoncer que de comprendre.
1.
P. BoUrDiEU,Homo AcademIcus, PaRIS, 1984, p. 49.
AvanT-pROpOS
* * *
i
x
La plupart des textes de cet ouvrage sont issus du colloque interna-tional tenu à l’UQAM du 18 au 20 septembre 2003 et intitulé « Transfor-e mations et mutations des universités en Europe et en Amérique duxiiiau e xxisiècle ». Réunissant des chercheurs des deux continents, il s’est déroulé en français et en anglais. Nous protons de l’occasion pour remercier le COnSeIl de RecHeRcHeS en ScIenceS HuMaIneS du Canada eT le DépaRTeMenT d’histoire de l’UQAM pour leur contribution nancière à l’organisation de ceT événeMenT. NOuS TenOnS éGaleMenT à ReMeRcIeR la CHaIRe de RecHeRcHe du Canada en histoire et sociologie des sciences pour sa contribution à la publication de l’ouvrage. Enn, merci à Céleste Couture pour la révision des textes et la préparation de l’index ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont fait de ce colloque un succès et rendu possible la publication que nous pRéSenTOnS auJOuRd’HuI auX lecTeuRS nOn SeuleMenT cuRIeuX de l’HISTOIRe deS unIveRSITéS MaIS éGaleMenT SOucIeuX de leuR avenIR. Yves GIngras et Lyse Roy
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents