L Apprentissage a travers des situations-problemes mathematiques
165 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Apprentissage a travers des situations-problemes mathematiques , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
165 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La résolution de situations-problèmes est au centre de l’enseignement des mathématiques au primaire. Cet ouvrage vise ainsi à outiller les enseignants et les futurs enseignants du primaire en rendant compte d’une recherche-action réalisée dans une classe de 3e cycle d’une école primaire alternative. Issu d’une collaboration entre un chercheur en didactique des mathématiques et une enseignante du primaire d’expérience, il allie à la fois les points de vue théorique et pratique.
Après avoir exposé les fondements théoriques à la base de leur approche les auteurs présentent les neuf situations-problèmes expérimentées touchant à des notions telles que les nombres décimaux, les fractions, les pourcentages, la statistique et la géométrie. Pour chacune des situations-problèmes, les éléments nécessaires à sa réalisation sont fournis, les enjeux conceptuels sous-jacents sont décrits et les stratégies auxquelles les élèves ont eu recours sont analysées. Les différents aspects de la gestion didactique de l’activité sont également abordés. Rédigés sous forme de dialogues entre le chercheur et l’enseignante, ces chapitres traitent de sujets comme l’aide à fournir aux élèves aux prises avec un blocage, la fonction des retours collectifs pour l’apprentissage ou encore la prise en compte des élèves en difficulté dans la classe. Si les auteurs ne prétendent pas fournir une recette miracle, la gestion d’une classe étant trop complexe pour pouvoir être résumée en quelques principes qui fonctionnent en tout temps, leur ouvrage contient toutefois des pistes de réflexion fort utiles et éclairantes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 février 2016
Nombre de lectures 21
EAN13 9782760545205
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399  Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Theis, Laurent, 1974-

L’apprentissage à travers des situations-problèmes mathématiques : bases théoriques et réalisation pratique
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-4518-2
ISBN EPUB 978-2-7605-4520-5

1. Mathématiques – Étude et enseignement (Primaire) – Méthodes actives. 2. Apprentissage par problèmes. 3. Apprentissage expérientiel. 4. Interdisciplinarité en éducation. I. Gagnon, Nicole, 1954- . II. Titre.

QA135.6.T43 2013  371.7’044  C2013-940432-5

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.


Conception graphique
Richard Hodgson

Mise en pages
Le Graphe


Dépôt légal : 3 e trimestre 2013
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada

© 2013 –  Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Introduction
LES SITUATIONS-PROBLÈMES AU CENTRE DE NOTRE APPROCHE
Quel lien pouvons-nous établir entre la recherche en didactique des mathématiques et le savoir expérientiel développé par des enseignants d’expérience ? C’est la question centrale à laquelle nous tenterons de répondre dans cet ouvrage.
D’un côté, la didactique, telle qu’elle est décrite dans la recherche, propose des outils qui permettent d’analyser ce qui se passe lors de l’apprentissage ou lors de l’enseignement des mathématiques. En revanche, cette didactique ne donne que peu d’informations sur les actions à entreprendre pour faire avancer l’apprentissage des élèves. Dans un certain sens, la didactique est très analytique, mais très peu prescriptive. Cependant, cela ne veut pas dire que la didactique n’est pas utile pour l’enseignant. Afin que celui-ci puisse intervenir de manière adéquate, il doit comprendre comment l’élève apprend les mathématiques et avoir à sa disposition des outils qui lui permettent d’analyser ce qui se passe en classe. Le rôle de la didactique est donc essentiel, même si elle ne donne pas nécessairement de « recettes » sur la façon de procéder en classe. Selon nous, la didactique fournit à l’enseignant les outils d’analyse sur lesquels il peut se baser pour guider sa pratique.
D’un autre côté, cette didactique n’apporte pas nécessairement de réponses quant à la gestion didactique de l’activité mathématique de l’élève en classe. Ce savoir-faire, développé par les enseignants à travers leur expérience au fil des ans, reste ainsi souvent à un niveau implicite et est peu accessible aux autres enseignants. Or, nous sommes convaincu que cette expertise développée par les enseignants peut aider d’autres enseignants à développer leurs pratiques.
Dans cet ouvrage, nous faisons le pari de tenter de concilier ces deux points de vue, celui de la recherche et celui de la pratique, autour de la thématique de la résolution de situations-problèmes en mathématiques. Cette thématique nous semble centrale pour l’apprentissage des mathématiques, puisque résoudre des situations-problèmes est au cœur de l’activité faire des mathématiques . Le présent ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre un chercheur en didactique des mathématiques dont les travaux s’intéressent aux situations-problèmes mathématiques et une enseignante du primaire, qui a, depuis de nombreuses années, développé un grand intérêt et une expertise dans la conception et la gestion de situations-problèmes en mathématiques.
Cette collaboration s’est concrétisée au sein de l’école primaire alternative et publique L’Écollectif de Sherbrooke. Le projet éducatif de l’Écollectif est particulier en ce sens que les enseignants y mettent en pratique depuis de nombreuses années une approche centrée sur les projets et axée sur le développement de l’autonomie des élèves du primaire. Au fil des années, et bien avant l’introduction des programmes par compétences au Québec, les enseignants des différents cycles, et particulièrement Nicole Gagnon, y ont développé un enseignement des mathématiques centré sur des situations-problèmes mathématiques, complexes et signifiantes. C’est cette longue expérience dans la mise en place d’une telle approche qui fait de cette école un milieu particulièrement intéressant pour tenter de décrire l’expertise enseignante qui s’y est développée. En même temps, le caractère alternatif de cette école ne devrait pas être compris comme un obstacle pour une utilisation plus large des situations-problèmes que nous y avons expérimentées. D’une part, les caractéristiques des élèves qui fréquentent cette école sont similaires à celles d’autres écoles, que ce soit au regard du nombre d’élèves considérés en difficulté ou du milieu socioéconomique des parents. D’autre part, la présence de classes regroupant des élèves de deux années différentes, généralisée dans cette école, est de plus en plus observée dans d’autres écoles primaires. Finalement, même si l’expérimentation de nos activités s’est déroulée dans un contexte d’une approche centrée sur les projets, elle pourrait tout aussi bien s’insérer dans d’autres types de projets pédagogiques. Nous pensons donc que les activités de mathématiques que nous décrirons dans ce livre pourraient être utilisées telles quelles ou avec un certain nombre de modifications, dans n’importe quelle autre école primaire.
Les chapitres de ce livre sont articulés autour de trois thématiques bien différentes. D’abord, l’introduction vise à situer le concept de situation-problème tel que nous l’entendons et à décrire les principes qui sont à la base de notre collaboration. Ensuite, nous décrirons les situations-problèmes sur lesquelles nous avons travaillé en classe avec les élèves de 3 e cycle du primaire (5 e et 6 e année). Chacune des situations-problèmes propose une description du déroulement, une analyse des concepts qui sont abordés à travers la situation-problème et des obstacles que les élèves doivent surmonter ainsi qu’une analyse des stratégies auxquelles ont eu recours les élèves lors de l’expérimentation. Finalement, une série de sections, intercalée entre les descriptions des situations-problèmes, vise à croiser les regards théorique et pratique posés sur différentes thématiques en lien avec la gestion didactique des activités en classe. Ces sections sont présentées sous forme de dialogue. Ainsi, les particularités des discours pratiques et théoriques restent intactes et deux points de vue différents éclairent une même question.
Il importe enfin de noter qu’à travers cet ouvrage nous ne tentons pas de montrer comment il faut enseigner les mathématiques au primaire. Même si les situations que nous soumettons peuvent être reprises par d’autres enseignants dans leur classe, notre propos est plutôt analytique et ne vise pas à prescrire certaines pratiques en particulier. Nous espérons cependant pouvoir faire avancer la réflexion du lecteur sur ses propres pratiques à travers la présentation de points de vue différents, mais complémentaires.
1 QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
Avec le renouveau pédagogique qui a cours au Québec en enseignement primaire depuis 2000, la résolution de problèmes ou de situations-problèmes est devenue un pivot de l’enseignement des mathématiques. Ainsi, les programmes de formation du primaire (MEQ, 2001) mettent le développement de la compétence « résoudre une situation-problème mathématique » a

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents