L école, ses enfants et ses langues
314 pages
Français

L'école, ses enfants et ses langues , livre ebook

314 pages
Français

Description

La mise en œuvre des nouveaux programmes de l'Éducation Nationale conduit des chercheurs de différentes disciplines à demeurer particulièrement attentifs aux questions des langues dans la construction des compétences scolaires, des identités et des personnes. Les contributions réunies dans ce volume proposent une réflexion sur la pluralité linguistique des enfants en articulant les théories de la construction de soi en lien avec le multilinguisme de l'école et de la société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 mars 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140084362
Langue Français
Poids de l'ouvrage 18 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0062€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nationale conduit des chercheurs de diFérentes disciplines et des
à demeurer particulièrement attentifs aux queions des langues dans la conruction des compétences scolaires, des identités et des
une réexion sur la pluralité linguiique des enfants en articulant les théories de la conruction de soi en lien avec le multilinguisme
développement de l’enfant pour alimenter en retour la réexion sur les pratiques pédagogiques et didactiques, queionner les
GRÉâ KOûR-TIOy, e professeure des universités en sciences du langage
de Haute-Alsace. Ses travaux portent sur la linguiique du discours et le genre
Sâjââ DjORjÉVIC, e chercheuse en sciences du langage au sein du la
té des Lettres Langues et Sciences Humaines à Mulhouse. Elle s’e attelée à
initutionnel, le bilinguisme, l’interculturalité et les pratiques innovantes en
L’
Sous la direction de Greta Komur-Thilloy et Sladjana Djordjevic
école, ses enfan et ses langues
UIVÉRŝIÈŝ/ SCIÉCÉŝ û ââÉ
t
s
Daniel Cohen éditeur www.editionsorizons.fr
Universités sous la direction de Peter Schnyder www.orizons-universites.com
ISBN :979-10-309-0131-3 © Orizons, Paris,2018
L’école, ses enfants et ses langues
SérieSciences du langage
Sous la direction de Greta Komur-Thilloy
Conseillers scientifiques : Jean-Michel AdamUniversité deLausanne • Charlotte SchapiraTechnionIsraël Institute ofTechnology, Haïfa, Israël • Henriëtte HendriksCambridgeUniversity • Elena Metewa • Georges LüdiUniversité de Sofia Université de Bâle • Urszula Paprocka-PiotrowskaUniversitéCatholique de Lublin • Daniel VéroniqueParis III et Universitéde Provence • Marzena Watorek Université de Paris 8.
La collection « Universités » poursuit les buts suivants :favoriserla re-cherche universitaire et académique de qualité ;valorisercette recherche par la publication régulière d’ouvrages ;permettreà des spécialistes, qu’ils soient chercheurs reconnus ou jeunes docteurs, de développer leurs points de vue ;mettreà portée de la main du public intéressé de grandes synthèses sur des thématiques littéraires générales. Elle cherche àaccroîtrel’échange des idées dans le domaine de la critique littéraire ;promouvoirla connaissance des écrivains anciens et mo-dernes ;familiariserle public avec des auteurs peu connus ou pas encore connus. La finalité de sa démarche est de contribuer àdynamiserla réflexionsur les littératures européennes et ainsitémoignerde lavitalité du domaine littéraire et de la transmission des savoirs par les chercheurs confirmés et les débutants encadrés.
Sous la direction de Greta Komur-Thilloy et Sladjana Djordjevic
L’école, ses enfants et ses langues
2018
Déjà parus
Greta Komur-Thilloy,Presse écrite et discours rapporté, Orizons, collection « Universités, série Sciences du langage »,2010.
Sous la direction de Pascale Trévisiol-Okamura et Greta Komur-Thilloy, Discours, acquisition et didactique des langues. Les termes d’un dialogue, Orizons, collection « Universités, série Sciences du langage »,2011. Sous la direction de Greta Komur-Thilloy et Urszula Paprocka-Piotrow-ska,Éducation plurilingue — Contextes, représentations, pratiques,2016.
Cet ouvrage est publié avec le concours de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE,EA4363), du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC,EA2310) et du Centre de compétences transfrontalières NovaTris de l’Université de Haute-Alsace (ANR-11-IDFI-0005).
Les coordinatrices du volume souhaitent remercier Marion Apffel pour la relecture attentive de l’ensemble des articles.
’école, ses enfants et ses langues
Cet ouvrage est publié avec le concours de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, EA 4363), du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication
Les coordinatrices du volume souhaitent remercier Marion Apffel pour la
Introduction
GretaKomur-thilloySladjanadjordjevic
n2015, le Ministère de l’Éducation Nationale en France (MEN) constate E que «depuis vingt ans, la totalité des enfants âgés de trois ans et plus est 1 scolarisée» (Moisan2015:76) . En effet, une des spécificités du système éducatif français est de permettre à de très jeunes enfants de fréquen-ter l’école. Certains petits débutent leur scolarité dès l’âge de deux ans, comme par exemple dans les classes passerelles ou encore les très petites sections, ou aux alentours de trois ans au sein des écoles maternelles. À la rentrée2014,2574900enfants étaient inscrits au niveau pré-élémentaire 2 pour un nombre moyen de25,7enfants par classe (ibid:33) . Les objectifs de l’enseignement destiné à ce public très jeune sont fixés par leMENet visent l’ensemble des élèves, sans distinction, puisqu’ils se fondent sur le principe d’égalité, valeur fondamentale de la République Française. Ces objectifs s’organisent autour de cinq principaux domaines d’apprentissage : le langage, l’activité physique, les activités artistiques, la découverte des nombres et la structuration de la pensée, et enfin se repérer dans le temps et l’espace. En ce qui concerne plus spécifiquement l’apprentissage du langage, l’objectif visé par l’Éducation Nationale est l’acquisition d’un langage oral riche et varié à la fin des trois années de
1.
2.
Moisan,Catherine (dir.),Repères & références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, Ministère de l’Éducation Nationale,2015, p.76. Ibid., p.33.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents