L enseignement moral : une pratique de classe
196 pages
Français

L'enseignement moral : une pratique de classe , livre ebook

-

196 pages
Français

Description

L'enseignement moral fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en œuvre s'avère délicate : transversal, il constitue un levier favorisant la sérénité du climat scolaire ; spécifique, il recouvre un domaine aux exigences particulières. Quelles valeurs ? Que signifie une conception laïque de la morale ? Quelle citoyenneté ? Comment comprendre et qu'impliquent les notions de respect, de laïcité, de loyauté, de confiance, de solidarité ? Comment éviter les "leçons" de morale inutiles et surtout sans effet ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 février 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140142857
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LENSEIGNEMENT MORAL:UNE PRATIQUE DE CLASSE
EDUCATION ETFORMATIONCollection dirigée par Michel Bernard Série Références  Plus que jamais, l’éducation et la formation sont devenues une ardente obligation tant pour la personne que pour la société. Il reste que les questions relevant de ce champ sont complexes. Elles exigent des contributions variées tant pour l’analyse, l’explication, la compréhension et l’action. Cette collection se caractérise en particulier par les aspects suivants : 1 - Elle s’inscrit dans une perspective d’éducation permanente ; 2 - Elle se situe à l’interface de deux versants : Proposer des savoirs pluridisciplinaires orientés vers l’éducation et la formation ; Contribuer aux orientations praxéologiques pour optimiser les actions dans ce champ ; 3 - Si sa perspective initiale est francophone, elle vise progressivement une prise en considération d’apports internationaux ; 4 - Dans sa variété elle se propose d’être à la fois un carrefour, un lieu de débat, une contribution à la conception et à l’engagement de nouveaux passages tant pour la recherche que pour l’action. Déjà parus C. DEPOVER et B. NOËL, Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives, 2005. M. ROMAINVILLE, L’échec dans l’université de masse, 2000. L. RAILLON, J. HASSENFORDER, Une revue en perspective. Education et développement, 1998. J.C. OLTRA, Une école qui tient parole, 1998. J. HASSENFORDER, Ch. ETEVE (dir.), Les sciences de l’éducation à travers les livres, 1998. Y.PALAZZESCHI,INTRODUCTION À UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION.T1:LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODÈLES,1998.T2:LES ÉVOLUTIONS CONTEMPORAINES,1998. J. FERRIER, Ils ont construit l’école publique. Les inspecteurs des écoles primaires 1835-1995, 1997. G. MOTTET (dir), La vidéo-formation, 1997. P. BONAFOUX, D. DANETISs (dir), Critique et enseignement artistique : des discours aux pratiques, 1997.
Anne Lalanne L’enseignement moral : une pratique de classe
Du même auteur
Enseignement moral et civique. Le défi toujours renouvelé de l’école, 2017.
La philosophie à l’école. Une philosophie de l'école, 2009.
© L’HARMATTAN, 2020
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr/ ISBN : 978-2-343-19122-5 EAN : 9782343191225
A l’équipe de circonscription, Mesdames Artières Monique, Aubeleau Emmanuelle, Szczepanski Corinne ; Messieurs Angles Guillaume, Bach Frédéric, Pour leur engagement et la richesse de nos échanges qui m’ont encouragée à approfondir ce projet.  Aux enseignants de la circonscription, pour la confiance qu’ils m’ont accordée et pour leur implication auprès de leurs élèves, afin que vivent les valeurs républicaines. De façon plus spécifique, je remercie - l’équipe enseignante de l’école J. Prévert d’Aguessac et particulièrementMesdames Bonnet Patricia, DalmonAnneet Malaviole Cathy; - l’équipe enseignante de l’école Beauregard de Millau et particulièrementMesdamesLopez ChristineetVieillescazes Vanessa ; - Madame Malié Carolede l’école publique de Ségur. - Madame Chatelain Sabrinade l’école publique de Verrières. Tous mes remerciements àMadameChantal Lanceleur, pour sa précieuse relecture et nos fructueuses discussions et àMonsieur Franck Balaz,dont l’accueil m’a permis d’écrire en toute sérénité.
7
INTRODUCTION La Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013, d’orientation et de programmation pour la Refondation de l'École de la République, prévoyait un programme d’Enseignement moral et civique (EMC) pour la rentrée 2015, sur l’ensemble du cursus obligatoire des élèves, soit du primaire et du secondaire. Mon précédent ouvrage, «L’enseignement moral et civique. Le défi toujours renouvelé de l’école »(L’Harmattan, 2017),avait pour objectif de baliser une pratique de classe qui prenne en compte à la fois la richesse du programme et sa complexité. Le Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 réajuste le programme d’EMC pour la rentrée 2018, en proposant une nouvelle architecture : trois finalités : «Respecter autrui, Acquérir et partager les valeurs de la République, Construire une culture civique», dont la dernière se décline dans quatre domaines : la culture de la sensibilité, la culture de la règle et du droit, la culture du jugement et la culture de l’engagement. Toutefois, la mise en œuvre de ce programme réajusté, s’est heurtée, comme en 2015, à une difficulté d’organisation concrète sous tendue par de multiples interrogations : comment articuler les quatre domaines et éviter la juxtaposition des savoirs ? Comment organiser le support des élèves pour favoriser le lien entre les savoirs et les pratiques ? Comment donner une réalité au parcours citoyen, autre qu’une suite d’actions ? Comment relier ce parcours au programme de l’EMC ? Comment le programme d’EMC peut-il constituer un levier, favorisant un climat scolaire apaisé ? Et encore, quels apports théoriques incontournables, adaptés à l’âge scolaire des élèves, sont-ils nécessaires pour structurer la réflexion sur les valeurs ?... Autant de questions auxquelles les nombreux manuels proposés ont eu, bien malgré eux, du mal à répondre, autrement que par des fiches de préparation « clés en main », dont le seul déroulement laisse, toujours, les enseignants démunis face à ces interrogations. Cet écueil, dont ils sont parfaitement conscients, consiste à égrener une succession désincarnée de « leçons moralisantes », certes sur la base des valeurs laïques, mais dont la portée demeure éloignée de l’esprit d’un enseignement laïque de la morale. Celui-là même qui rend possible une expérience, au cœur du quotidien de la classe, des principes et des valeurs qui fondent l’action.
9
Dans le cadre de mes fonctions d’inspectrice, chargée d’une circonscription du premier degré, j’ai été interpelée par les observations des enseignants. C’est ce qui a motivé cette nouvelle publication qui, s’adossant pleinement à la précédente, propose un approfondissement ciblé sur la dimension morale de l’EMC, afin de faciliter sa mise en œuvre. Elle résulte d’une part, d’observations de classe, de nombreux échanges avec les enseignants et des constats qu’ils partagent lors des temps de formation continue, et, d’autre part, de propositions déjà testées dans un grand nombre de classes de la circonscription, voire de suggestions dues à l’initiative de certaines équipes pédagogiques.
Dans la première partie, nous expliciterons la nouvelle structure du programme d’EMC de 2018 et ses implications sur l’ensemble du parcours primaire des élèves. La seconde partie sera consacrée aux outils du maître. Le programme d’EMC s’inscrivant toujours dans une dynamique spiralaire, la progressivité d’un cheminement moral doit se penser de façon cohérente, sur les cinq années du parcours élémentaire. Dans cette optique, nous repèrerons, par domaine, les problématiques incontournables, pour aider les élèves à dépasser le simple comportement, et à amorcer la construction d’une attitude morale. Ensuite, nous tenterons, pour répondre à une demande des enseignants, de clarifier, pour chacune de ces problématiques, quelques distinctions nécessaires à la compréhension des valeurs communes et des principes, à transmettre, de façon réflexive, dans le cadre de la culture du jugement. Notre troisième partie concernera plus directement le support à disposition des élèves. En effet, si l’on veut réellement qu’ils puissent faire, à leur niveau, l’expérience concrète des valeurs morales, alors, il nous paraît primordial de réfléchir aux traces écrites dont ils vont disposer, à leur destination comme à leur utilisation.
Nous souhaitons, à travers cette réflexion, apporter quelques pistes concrètes et réalisables, pour amorcer l’éveil d’une authentique conscience morale chez les futurs citoyens que sont les élèves.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents