Langue et éducation en Afrique
239 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Langue et éducation en Afrique , livre ebook

-

239 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis des années Marie Chatry-Komarek oeuvre pour un meilleur apprentissage de la lecture et de l'écriture dans les pays en voie de développement. Fruit de l'expérience pour développer la maîtrise de l'écrit en langues nationales, cet ouvrage s'adresse aux enseignants africains et à tous ceux qui ont reconnu la maîtrise de l'écrit comme une condition clé pour le développement social, économique et politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2005
Nombre de lectures 310
EAN13 9782336270524
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

2
Crédits
Texte original en anglais et traduction en français : Marie CHATRY-KOMAREK Illustrations : Edmund OPARE Couverture: Kurt KOMAREK
Traduit et adapté de Literacy at Stake. Teaching reading and writing in African Schools. ère 1 édition, Gamsberg Macmillan Publishers, Windhoek/Namibie, 2003
La version originale de cet ouvrage a été commandée et soutenue financiè-rement par deux projets de développement, mis en oeuvre par l’Agence de Coopération Technique Allemande (GTZ) :
ASTEP (Assistance to Teacher Education Programme, Ghana ; Programme de Soutien à la Formation des Maîtres au Ghana) et
BEUPA(ÉducationBasic Education in Urban Poverty Areas, Uganda ; de Base en zones urbaines démunies)
La traduction en français a été demandée et soutenue financièrement par GTZ-PEB, programme de soutien à l’Éducation de Base dans le cadre de la Coopération allemande au Tchad.
Marie CHATRY-KOMAREK
Préface
Cet ouvrage est bienvenu pour au moins deux raisons. Tout d’abord, il comble un grand vide, celui de matériels didactiques accessibles aux enseignants du primaire dans les pays en voie de développement (et dans d’autres milieux multilingues), pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture en langue maternelle. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il existe également très peu, ou même pas du tout, de formationad hoc pour enseigner cette discipline. Dans les écoles normales africaines, la formation des futurs enseignants est axée sur l’enseignement de la lecture dans la langue officielle du pays, qui est généralement une langue européenne, l’anglais, le français ou le portugais - choix méthodologique regrettable puisque la plupart des élèves ne maîtrisent pas ces langues. On suppose tout simplement que les enseignants pourront appliquer les mêmes méthodes pour enseigner à lire dans la langue maternelle des élèves que pour leur enseigner une langue étrangère. Étant donné le manque fréquent de manuels scolaires pour s’initier à l’écrit en langues africaines et l’absence généralisée de textes écrits dans ces langues, les enseignants se retrouvent donc laissés à eux-mêmes pour développer des matériels didactiques et des méthodes d’enseignement adaptés. Le présent ouvrage comble ce vide sur le plan pédagogique. Il fait une brève revue des méthodes le plus fréquemment utilisées pour enseigner la lecture et suggère comment en combiner les avantages respectifs. C’est un livre qui s’appuie sur une connaissance profonde des théories cognitivistes sur l’apprentissage (ce qui constitue mon propre centre d’intérêt dans un contexte différent). Dans les chapitres consacrés aux aspects spécifiques de l’enseignement de la lecture et de l’écriture, l’auteur présente diverses études de cas ainsi que les approches méthodologiques appropriées. Au cours du livre, elle invite l’enseignant à prendre part aux réflexions, à bien définir les problèmes et à explorer les manières de les résoudre. Pour ce faire, elle procède souvent au moyen d’exemples tirés de sa propre expérience et de celle des
L’Harmattan, 2005
Préface
3
Préface
4
enseignants avec lesquels elle a travaillé. C’est ce qu’on pourrait appeler une approche de ‘recherche collective dirigée’. La seconde raison pour laquelle je pense que les enseignants accueilleront le présent ouvrage avec empressement tient à la manière dont est présentée la longue et complexe expérience de l’auteur dans la mise en œuvre de programmes d’enseignement de la lecture en diverses langues africaines et amérindiennes. Cette expérience lui a donné une conscience aigüe du besoin de bâtir sur les compétences orales que possède l’enfant afin de construire une solide compréhension de ce que c’est que ‘lire’et ce que c’est qu’‘écrire’. Par ailleurs, l’auteur a également pris une part active dans la formation des professeurs d’écoles normales. Cela l’a obligée à analyser chaque phase de l’entreprise de formation, à rendre explicite ce que l’enseignant et son élève apprennent, chacun de son côté, et à montrer comment ces différents apprentissages sont entrelacés. J’ai eu moi-même la chance d’observer un tel processus en assistant à quelques ateliers de formation, organisés pour des groupes de professeurs d’écoles normales. Ces formateurs de maîtres étaient bien experts dans leur discipline, mais leur expérience recouvrait autre chose que les nouvelles méthodes avec lesquelles ils étaient venus se familiariser. Dès le début des ateliers, ces ‘experts novices’ se trouvèrent impliqués dans l’analyse des problèmes de lecture et écriture que les manuels scolaires étaient censés résoudre. Il n’y eut pas de cours magistraux ; au lieu de cela, les participants furent invités à préparer des classes modèles en utilisant les manuels, afin d’analyser à la fois le matériel didactique lui-même et leur propre enseignement. Au cours de ce processus, l’auteur semblait deviner les assertions erronées qui allaient mener à des malentendus. Elle amenait les participants à expliciter ces assertions, pour revenir ensuite à des bases théoriques et à leurs applications pratiques. Les participants s’enseignaient ainsi mutuellement les uns les autres, discrètement guidés par l’auteur. Qui plus est, ils parvenaient même à s’approprier les manuels ainsi que la théorie et la pratique qui leur étaient propres. Pas étonnant que l’atmosphère de ces ateliers ait été survoltée et que chacun se soit terminé avec la demande pressante d’organiser rapidement d’autres ateliers similaires. C’est justement cette habileté à anticiper les prémices implicites et à les reconstruire qui sous-tend la structure de cet ouvrage et en fait la force.
Marie CHATRY-KOMAREK
Cette habileté à penser comme le font les enseignants du primaire et leurs formateurs dans les écoles normales est certainement imputable aux années passées à élaborer du matériel didactique avec eux dans diverses langues maternelles minoritaires. Il en découle deux conséquences qui sont importantes pour cet ouvrage.
Tout d’abord, l’auteur a une profonde compréhension du processus d’apprentissage de la lecture chez les enfants. Cela explique la manière dont les manuels scolaires qu’elle a élaborés intègrent activités orales, images et textes. C’est justement parce qu’elle comprend si bien le processus d’apprentissage de la lecture qu’elle est capable d’enseigner aux autres comment utiliser les compétences orales de l’enfant et ses facultés de réflexion critique pour construire de solides compétences de lecture et d’écriture.
Par ailleurs, et ceci est particulièrement important pour un livre s’adressant aux enseignants du primaire dans les pays en voie de développement, l’auteur connaît bien les conditions d’enseignement qu’on trouve fréquemment dans les écoles africaines pauvrement équipées, où l’enseignant n’est encadré que de manière minimale. Son livre est rempli de suggestions pour faire du matériel et des aides didactiques en ne recourant qu’aux outils de base – papier, carton, ficelle, colle et ciseaux.
Cependant, toutes ces suggestions resteraient futiles sans une composante essentielle, à savoir l’imagination de l’enseignant. Tout au long du livre, l’auteur insiste sur le fait que les enseignants ont eux-mêmes de très bonnes idées et que ce sont eux qui savent le mieux ce qui peut marcher dans leur classe. Les nombreux exemples donnés dans chaque chapitre deviennent alors à la fois modèles et évaluation de leurs inventions d’enseignants.
J’envie les enseignants qui vont maintenant découvrir ces nombreuses voies vers l’écrit.
Esther Goody University of Cambridge Local Languages Initial Literacy Project, Bole (Ghana)
L’Harmattan, 2005
Préface
5
Contenus en bref
Contenus en bref
un
deux
trois
quatre
cinq
six
sept
6
L’ÉCRIT DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI ET CELUI DE DEMAIN
LANGUE, CULTURE ET ÉDUCATION
PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
INITIATION À L’ÉCRIT À L’ÉCOLE
ENSEIGNER À LIRE
ENSEIGNER À ÉCRIRE
CRÉER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À L’APPRENTISSAGE
Marie CHATRY-KOMAREK
Table des matières Préface 3
Introduction 11 Manque de méthodologies adaptées 11 Deux expériences éducatives derrière cet ouvrage 12 Ce dont traite cet ouvrage 13 Cet ouvrage traite d’une péoccupation globale : la maîtrise de l’écrit par tous 14 Il traite également d’un sujet complexe : la lecture 15 Un défi : Comment enseigner à lire en milieu multilingue ? Un autre défi : Comment enseigner à lire dans des sociétés à tradition orale ? 16 Les manuels scolaires existants ne suffisent-ils pas pour garantir un enseignement de qualité ? 17 Public-cible de cet ouvrage: les enseignants du primaire, les animateurs et les professeurs d’école normale Un pont entre pratiques pédagogiques traditionnelles et innovations éducatives 19 Contenus de ce livre 21 Organisation de ce livre 23 Remerciements 26
Table des matières
15
19
1 L’écrit dans le monde d’aujourd’hui et celui de demain Commençons par nous orienter ... 31 La maîtrise de l’écrit est devenue une préoccupation mondiale 31 PISA 2000 est une référence pour une éducation de qualité 32 Quelle qualité de l’écrit attend-on des enfants aujourd’hui ? 33 L’écrit et l’éducation primaire en Afrique 34 L’analphabétisme dans le monde ... 35 ... et l’analphabétisme en Afrique sub-saharienne 36 L’analphabétisme est dû à des facteurs externes à l’école... 36 ... mais aussi à des facteurs en relation avec l’école 37 Que peuvent changer les enseignants dans leur classe ? 38 Une raison cachée de l’analphabétisme : la langue d’instruction Pour résumer 41 Transformons l’information en savoir personnel ! 43
2 Langage, culture et éducation 45 Commençons par nous orienter ... L’Afrique est multilingue 48
L’Harmattan, 2005
47
29
39
7
Table des matières
Langage et identité 48 Langage, communication et apprentissage 49 Apprendre une langue à la maison et à l’école 49 Caractéristiques d’une langue d’instruction efficace 50 Programmes éducatifs en Afrique 52 La politique linguistique est un sujet délicat 57 Aspects politiques d’une éducation débutant en langue africaine Les langues africaines ont besoin d’être revalorisées 58 Les langues africaines peuvent être rejetées pour des raisons académiques 60 Langues africaines, science et mathématiques 61 Éducation en langue maternelle : le pour et le contre 63 Mythes et conceptions erronées au sujet de la L2 68 Pour résumer 70 Transformons l’information en savoir personnel ! 71
58
3 Pratiques d’enseignement de la lecture 75 Commençons par nous orienter... 77 L’enseignement de la lecture a beaucoup changé 77 Théories et pratiques pédagogiques : ce que nous enseigne la psychopédagogie 78 Comment les enseignants africains ont eux-mêmes appris à lire 82 Enseigner à lire aujourd’hui en Afrique 84 S’initier à la lecture à partir des lettres 85 S’initier à la lecture à partir de textes 86 Une approche intégrée du langage 87 Lire avec ou sans manuels scolaires 88 Comment intégrer les éléments des diverses méthodes 94 Pour résumer 98 Transformons l’information en savoir personnel ! 100
4 Initiation à l’écrit à l’école 103 Commençons par nous orienter... 105 Susan sait-elle déjà lire et écrire ? 105 Vues sur l’initiation à l’écrit 106 Initiation à la lecture au CP 108 Développer les compétences orales comme une base pour s’initier à l’écrit Savoir lire des images 110 Développer une compréhension de base de l’écrit 112 Transformer l’oral en écrit 112 Lire à voix haute en classe 113 Préparer une classe lettrée en CP 114 La lecture en commun avec un adulte 117 Apprendre les lettres de l’alphabet 120 Se préparer à l’écriture 121
8
110
Marie CHATRY-KOMAREK
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents