Un autre monde
356 pages
Français

Un autre monde , livre ebook

-

356 pages
Français

Description

Témoin privilégié des grands bouleversements qu'à connus la France durant le XXe siècle, l'auteur nous livre, tout au long de ses mémoires, le récit de sa vie. En commençant par la campagne ardéchoise sous Vichy et la Libération de Paris. En passant par ses années d'études et son parcours syndicaliste au SGEN-CFDT, avant de terminer sa carrière comme professeur à l'université du temps libres à Orléans. Un récit riche et captivant, comme un voyage à travers Un autre monde et l'histoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 avril 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140085567
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Michel ARMAND
Un autre monde Mémoires 1933-2013
Graveurs de Mémoire Récits / France
Un autre monde Mémoires 1933-2013
Graveurs de mémoire Cette collection est consacrée à l’édition de témoignages et récits personnels contemporains. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques (univers professionnels, itinéraires individuels divers...).Déjà parus Guidon (Frédéric),Mon métier de professeur,2018.
Bressler-Campana (Juliette),Médecin généraliste a l’ancienne,2017.
Saussol (Roger),Un pilote de chasse dans la Seconde Guerre mondiale, Mes combats, ma captivité,2017.
Simon (Gérard),Souvenirs insolites d’un diplomate atypique,2017.
Yong Kit (Brigitte),Mémoires d’une petite fleur de lys,2017. Cointepas (Michel),L’Alligator, Itinéraire d’un enfant de Mai 68, 2017. Oudiné (Bernadette),Une directrice raconte, Petits secrets sur le collège et le lycée,2017.
El Houeiss (Rodrigue),Raymond Eddé ou une certaine idée du Liban, souvenirs politiques,2017.Messahel (Michel),Itinéraire d’un harki, mon père. De l’Algérois à l’Aquitaine. Histoire d’une famille,2017. Diallo (Boubacar),Le médecin de rapatriement, Chroniques d’une profession méconnue, 2016.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
Michel ARMANDUn autre monde Mémoires 1933-2013
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14407-8 EAN : 9782343144078
À Hélène, partie trop tôt. À mes fils, Yves, Étienne et Olivier À tous mes petits-enfants.
5
Enfance 1939-1945
1 Prologue Le train fumait, crachait et péniblement, à 60 kilomètres/heure, gravissait le contrefort sud des Cévennes. Pressé de tous côtés, debout, une valise entre lesjambes, le nez écrasé contre une fenêtre du couloir, je regardais, sans pouvoir bouger, les à-pics vertigineux des torrents qui, en contrebas, tailladent ces hautes terrespour dévaler vers un lointain océan Atlantique. À peine remis de ce surplomb vertigineux, j'étaisplongé, comme tous les voyageurs dans la noirceur d'un tunnel et seulsquelques lumignons faibles et sales – le train n'étaitpas neuf et c'est miracle qu'il eût échappé aux destructions de la guerre – me permettaient d'apercevoir ma Mère àquelquespas de moi, coincée, elle aussi, au milieu du wagon. Elle étaitgrande, mince et pâle. Mais avec cet éclairage nous étions tous unpeu blafards. Àquoipensait Maman ? Sans doute à mon frère Georges. Elle et moi ne savions où il était. Certes, nous étions sûrs qu'il était monté dans ce train, avec nous, engare d'Alès. Mais dans la bousculade d'un wagonpris d'assaut, nous l'avions perdu de vue. Sans doute était-il à l'extrémité, près du tampon ou des toilettes, inatteignables. Etpuis, brutalement, nous étions aveugléspar le soleil etje fermai lesyeuxpour les ouvrir alorsque le train franchissait une nouvelle gorge sur un autre viaduc. « Ouvrez donc la fenêtre ! », cria une voix d'homme excédée. « On étouffe ici ! » II avait raison. La chaleur de septembre, la nôtre propre – encorequ'il failleprendre cette expression au second degré et surtoutpas aupremier ! –, la sueurqui collait sur nous, les escarbilles de charbon rejetées par la locomotive, la fumée enfin qui passait par tous les interstices, rendait l'airpesant, irrespirable. J'entrepris avec mon voisin de faireglisser la partie supérieure du hayce n'étaiton : pas chose facile, car tout était déglingué etpour unepart, rouillée. Je n'avaisque douze ans, mais lui était un homme et nousyparvînmes. L'air balaya le couloir et nous commencions de respirer quand la sirène si particulière de la locomotive à vapeur retentit, annonçant 1 Sauf indication, pour le chapitre sur l'enfance ardéchoise, les notes de bas de page sont de Georges, frère aîné de Michel.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents