Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire : Pour le bien-être et la réussite de tous
171 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire : Pour le bien-être et la réussite de tous , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
171 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tous les professionnels de l’éducation désireux d’amorcer un projet de changement dans leur institution seront intéressés par cet ouvrage qui présente les résultats d’une recherche-action de cinq ans ayant abouti à l’élaboration du Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire pour le bien-être et la réussite de tous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 décembre 2012
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760535923
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca
 
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
et Bibliothèque et Archives Canada



Vedette principale au titre :

Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire :
pour le bien-être et la réussite de tous

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-7605-3590-9
ISBN EPUB 978-2-7605-3592-3

1. Enseignement - Réforme - Québec (Province). 2. Enseignement - Innovations -
Québec (Province). 3. Succès scolaire - Québec (Province). I. Rousseau, Nadia, 1968- .

LB2822.84. C3R68 2012 371.2'0 709 714 C2012-941 660-6





Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement
du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada
pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
pour son soutien financier.

Mise en pages : I NFO  1000  MOTS

Couverture : M ICHÈLE B LONDEAU





2012-1.1 –  Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2012 Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 4 e trimestre 2012
Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Bibliothèque et Archives Canada
Depuis quelques années, le Québec vit une période de mobilisation dans sa lutte au décrochage scolaire et dans la valorisation de la persévérance scolaire et de la réussite éducative pour tous. Force est de constater que pour réussir à relever ces défis, l’école québécoise a besoin de changement en améliorant ses pratiques tant organisationnelles, pédagogiques que professionnelles, et ce, particulièrement pour les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation.
Ces dernières années, j’ai consacré une bonne partie de mon engagement professionnel et de recherche à l’accompagnement de milieux scolaires dans un processus d’amélioration de leurs pratiques afin de favoriser la réussite des élèves et de lutter contre le décrochage scolaire. Cette expérience m’a fait constater que la bonne volonté des milieux ne suffisait pas et que la réussite du changement devait passer par une alliance entre la recherche et la pratique dans un processus d’accompagnement par des personnes compétentes en la matière.
Le présent ouvrage de l’équipe de recherche de la Chaire de recherche Normand-Maurice du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, dirigée par Nadia Rousseau, offre aux lecteurs les résultats d’une recherche-action qui a abouti à l’élaboration du Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire pour le bien-être et la réussite de tous.
Cet ouvrage est l’aboutissement d’un long processus de recherche-action, de réflexions, d’échanges et d’alliance entre l’équipe de recherche et les praticiens des milieux scolaires participants. L’ouvrage d’une grande rigueur saura répondre aux multiples questionnements sur le changement en milieu scolaire. Il peut être éclairant autant pour les enseignants, les professionnels de l’éducation, les directeurs d’établissements, les étudiants universitaires ou les chercheurs.
Ce Modèle dynamique de changement est également issu d’un processus d’accompagnement par une équipe de chercheurs et de professionnels qui a duré cinq ans. C’est le fruit de nombreuses analyses qualitatives, de séminaires de recherche, de rencontres entre chercheurs et praticiens du milieu.
Ce livre est un bel exemple de recherche en éducation, une recherche à la fois rigoureuse et pratique, qui contribue à faire avancer autant les connaissances scientifiques en éducation que les pratiques en contexte scolaire.
L’ouvrage offre aux lecteurs une théorisation ayant pour cible le changement et l’accompagnement au changement et contribue à offrir au milieu scolaire des moyens pour assurer le bien-être de tous les enfants qui sont confiés à l’école.
La Chaire de recherche Normand-Maurice désire remercier tous les assistants de recherche qui ont collaboré de près ou de loin au projet d’École en changement. Il s’agit (en ordre alphabétique) de : Marie-France Babin, Geneviève Bergeron, Pierre-Luc Fillion, Alexandre Godin-Laverdière, Marilou Laplante, Samuel Ménard, Dominique Soucy, Karen Tétreault, Katlyn Thibodeau et Marie-Pierre Tremblay.
Également, nous ne pouvons passer sous silence le travail exemplaire quotidien d’Odette Larouche (révision des textes) et de Christiane Pinard tout au long du projet d’École en changement. Leurs qualités humaines et professionnelles contribuent au bon fonctionnement des activités de recherche de la Chaire.
Un merci tout spécial doit être adressé aux membres des écoles participantes qui, d’une part, sont conscients de l’importance de leur rôle en matière de bien-être et de réussite chez les jeunes qu’ils accompagnent et, d’autre part, nous ont généreusement ouvert leur porte pour que nous puissions réfléchir ensemble sur le changement.
Enfin, nous remercions chaleureusement la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation ING et la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui, par leur soutien financier, ont rendu possible la réalisation du projet École en changement (2007-2012) et, conséquemment, la production de cet ouvrage.
Ce livre résulte de la collaboration de l’ensemble des membres de l’équipe de la Chaire de recherche Normand-Maurice, soit, dans l’ordre alphabétique :

Antoine Baby , chercheur honoraire, pour son apport à l’ensemble des discussions entourant l’école en changement, la rédaction du chapitre 2 et la rédaction de la conclusion ;
Claude Dugas , chercheur régulier, pour son rôle de coaccompagnateur auprès d’une école en changement ;
Michelle Dumont , chercheure régulière, pour son rôle de coaccompagnatrice auprès d’une école en changement et la corédaction du chapitre 6 ;
Hélène Fournier , professionnelle de recherche, pour le travail d’analyse des données et la corédaction du chapitre 3, avec la collaboration de Sylvie Fréchette, professionnelle de recherche ;
Julie Myre-Bisaillon , chercheure régulière, pour son apport à l’ensemble des discussions entourant l’école en changement et la corédaction du chapitre 1 ;
Sylvie Ouellet , chercheure régulière, pour son rôle d’accompagnatrice auprès d’une école en changement, la corédaction du chapitre 1 et la relecture complète du manuscrit ;
Luc Prud’homme , chercheur régulier, pour son rôle de coaccompagnateur auprès d’une école en changement et la corédaction des chapitres 1 et 7 ;
Nadia Rousseau , titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice, pour son rôle d’accompagnatrice auprès d’une école en changement, la rédaction des chapitres 5 et 8, la corédaction des chapitres 1, 4 et 6, la collaboration au chapitre 10 et la révision complète du manuscrit ;
Ghislain Samson , chercheur régulier, pour son rôle d’accompagnateur auprès d’une école en changement et la relecture complète du manuscrit ;
Lise-Anne St-Vincent , chercheure régulière, pour son apport à l’ensemble des discussions entourant l’école en changement et la rédaction du chapitre 9 ;
Caroline Vézina , professionnelle de recherche, pour la coordination de l’ensemble du processus d’analyse de données, la relecture complète du manuscrit et la corédaction des chapitres 4, 6 et 7.
C’est en 2002 que la Chaire de recherche Normand-Maurice voit le jour. Son premier mandat a permis d’investiguer des modèles novateurs de gestion scolaire, de soutenir de nouvelles pratiques pédagogiques et de comprendre les défis associés à la formation professionnelle et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation. Les travaux réalisés lors de ces premières années d’existence nous ont incités à mettre ces connaissances accumulées au service des écoles qui ont choisi de modifier leur façon de faire en vue d’assurer plus efficacemen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents