Analyse sociale de l enseignement supérieur public au Sénégal
195 pages
Français

Analyse sociale de l'enseignement supérieur public au Sénégal , livre ebook

-

195 pages
Français

Description

Cet ouvrage traite de l'enseignement supérieur public au Sénégal, traversé par des crises récurrentes depuis une vingtaine années ; l'auteur a présenté minutieusement l'état des lieux des 5 universités publiques du Sénégal et a examiné les facteurs de crise et leurs conséquences. Il s'agit en fait d'une analyse des réformes de l'enseignement supérieur, de la problématique de l'orientation, de l'accueil et de l'hébergement des étudiants, de l'intégration des handicapés, des inégalités, de la fuite des cerveaux etc.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 74
EAN13 9782336330440
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ISBN : 9782336304557 19 €
e.
is
x.
le.
n.
al ne ne rs nt de la
ue ur, nt de ts, rs,
ns es  à es eil
au et de la et es on st les rs ui
is
Souleymane Gomis
ANALYSE SOCIALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PUBLIC AU SÉNÉGAL
Préface du professeur Boubacar Ly
Analyse sociale de l’enseignement supérieur public au Sénégal
SOULEYMANEGOMISAnalyse sociale de l’enseignement supérieur public au Sénégal
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30455-7 EAN : 9782336304557
DÉDICACES
Très affectueusement à mon père, Idrissa Gomis, et à ma mère, Khady Gnassény Sané Diockou. À mon épouse, Jeannette Seynabou Gomis, et à mes enfants, Ndiayella, Kamakignan et Thérèse.
7
REMERCIEMENTS
Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Je pense surtout à toutes les personnes qui m’ont accordé des entretiens et fourni la documentation nécessaire, en l’occurrence les chefs de services universitaires, les autorités académiques et ministérielles, les agents de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES), les collègues, les dirigeants d’amicales d’étudiants, les leaders syndicaux, les agents de mairie et de conseil régional. Merci infiniment à monsieur Atou Seck de la Banque mondiale, pour ses encouragements et conseils, et sans qui ce livre n’aurait jamais vu le jour. Je remercie plus particulièrement le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, le professeur Amadou Abdoul Sow, ainsi que le directeur de l’enseignement et de la réforme de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Abdou Karim Ndoye, pour leur soutien et leurs encouragements considérables. Merci infiniment au professeur Étienne Teixeira qui a gracieusement assuré, avec rigueur, la correction de cet 1 ouvrage. Au professeur Boubakar Ly, je disjërëjëf. Grand merci à tous les recteurs des cinq universités publiques du Sénégal. Merci également à mes deux amis et compagnons de toujours, docteur Ousmane Ba et docteur El Hadji Malick Sy Camara, pour leur apport et leur fidélité en amitié.
1 Merci en wolof.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents