Apprendre par l action, 3e édition : Manuel d implantation des communautés d apprentissage professionnelles
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Apprendre par l'action, 3e édition : Manuel d'implantation des communautés d'apprentissage professionnelles , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce guide pratique est destiné à aider les éducateurs du milieu scolaire à combler l’écart entre les connaissances et les actions en transformant leurs écoles en communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Il s’inspire du travail accompli par les acteurs du domaine des CAP auprès d’enseignants, de directions d’école et de membres du personnel des services centraux.
Cette troisième édition, la première traduite en français, en plus d’inclure deux nouveaux chapitres – sur les évaluations formatives communes et les aspects clés à examiner en ce qui concerne l’embauche, l’accueil et la rétention du personnel –, offre des suggestions utiles au sujet de l’intégration d’apprentissages plus en profondeur, une mise à jour des assises de recherche (avec plus d’une centaine de nouvelles références), des outils et des modèles explicites provenant de commissions scolaires performantes, etc. Son format est pratique ; chaque chapitre présente une étude de cas ainsi que les détours et les raccourcis à éviter.
Riche en solutions et en stratégies applicables dans le monde réel, ce manuel deviendra une ressource inestimable pour tous les éducateurs et les équipes d’enseignants.

Informations

Publié par
Date de parution 13 février 2020
Nombre de lectures 8
EAN13 9782760547254
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution : CANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 FRANCE ET BELGIQUE Sofédis, 11, rue Soufflot 75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 SUISSE Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25
Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) :
Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street
Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée — le « photocopillage » — s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Apprendre par l’action : manuel d’implantation des communautés d’apprentissage professionnelles / Richard DuFour, Rebecca DuFour, Robert Eaker, Thomas W. Many et Mike Mattos.
Autres titres : Learning by doing. Français
Noms : DuFour, Richard, 1947-2017, auteur. | DuFour, Rebecca Burnette, auteur. | Eaker, Robert E., auteur. | Many, Thomas W., auteur. | Mattos, M. A. Mike, auteur.
Description : 3 e édition. | Traduction de : Learning by doing. | Comprend des références bibliographiques et un index.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20189430729 | Canadiana (livre numérique) 20189430737 | ISBN 9782760547230 | ISBN 9782760547247 (PDF) | ISBN 9782760547254 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Communautés d’apprentissage professionnelles | RVM : Enseignants—Formation en cours d’emploi
Classification : LCC LB1731 D8414 2019 | CDD 370.71/1—dc23

Révision
Gislaine Barrette
Correction d’épreuves
Christian Bouchard
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Le Graphe
Images de couverture
iStock
Dépôt légal : 1 er trimestre 2019
> Bibliothèque et Archives nationales du Québec
> Bibliothèque et Archives Canada
© (de la version française) 2019 – Presses de l’Université du Québec
© 2006, 2010, 2016 – Solution Tree / Richard DuFour, Rebecca DuFour, Robert Eaker, Thomas W. Many et Mike Nattos
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
À Becky, à qui je dédie cet ouvrage, fruit du labeur de toute ma vie, ainsi que le reste de mes jours.
Rick DuFour
À Rick, mon époux et âme sœur. Merci de m’inspirer à grandir et à apprendre par l’action dans tous les aspects de notre formidable vie à deux.
Becky DuFour
À la mémoire de mes parents, pour leur soutien indéfectible et leur amour inconditionnel.
Bob Eaker
À Rick : sur le plan personnel aussi bien que professionnel et à maints égards, tu as été pour moi un mentor, un guide, un faire-valoir et un ami. Merci de m’avoir accordé le privilège de t’accompagner dans cet incroyable périple !
Tom Many
À un leader visionnaire et ami fidèle, Jeff Jones. Je ne te remercierai jamais assez pour les efforts que tu as déployés afin de promouvoir le processus de CAP et pour le soutien que tu m’as offert dans mon travail.
Mike Mattos
Préface
L e mouvement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) est bien implanté dans plusieurs provinces canadiennes. Il a fait ses preuves en ce qui concerne le développement professionnel des enseignants qui y participent et démontré ses effets positifs sur le renforcement des apprentissages de tous les élèves et sur la diminution de leurs écarts d’apprentissage.
Près du Québec, les exemples de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick nous ont révélé l’efficacité des pratiques sur lesquelles s’appuient les CAP pour assurer l’augmentation des taux de réussite des élèves et aussi pour faciliter l’intégration réussie de plusieurs d’entre eux qui ont des difficultés d’apprentissage dans les classes ordinaires. Au Québec, des précurseurs comme Leclerc, Prud’homme et Philion en font la promotion depuis plusieurs années. Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a également développé un site Web pour appuyer les équipes-écoles qui veulent s’engager sur le chemin des CAP. Plusieurs CAP ont déjà été implantées avec succès, principalement dans des écoles anglophones, mais aussi dans des écoles francophones du secteur public.
L’engagement volontaire des enseignants et de leur direction dans la transformation culturelle de leur école en communauté d’apprentissage professionnelle constitue un puissant levier de développement professionnel. Chacun des participants contribue au développement des expertises professionnelles de ses collègues et à la création d’une expertise commune à tous les membres d’une CAP. Plusieurs enseignants assurent que leur participation à une CAP constitue un important facteur de rehaussement de leur autonomie professionnelle. Le travail collectif et collaboratif leur donne accès aux richesses des pratiques de leurs collègues. Ils peuvent ainsi améliorer leurs pratiques émergentes lors de leurs rencontres et, au besoin, se reporter aux approches éprouvées par la recherche afin de se créer un répertoire commun de méthodes pédagogiques, ce qui a un effet direct sur les apprentissages de leurs élèves.
Le travail en CAP renforce aussi l’expertise des enseignants quant aux pratiques de rétroaction et d’évaluation des élèves. Les échanges dans une CAP font émerger une conception commune de l’évaluation. La CAP favorise ainsi la mise en place de pratiques évaluatives au service de l’apprentissage des élèves et elle contribue par le fait même à la réduction des écarts entre ces apprentissages.
En plus d’explorer les processus à déployer pour inciter une école à fonctionner en CAP, les auteurs amènent d’entrée de jeu les équipes-écoles à se questionner sur la culture et le climat de leur école afin de rendre ces deux facteurs explicites au sein du groupe et à faire évoluer leur culture scolaire vers des valeurs directement reliées au rôle des écoles publiques, soit la réussite scolaire et éducative de tous les élèves.
Avons-nous en main un nouveau livre de recettes ? Une nouvelle méthode qui ne vivra que quelque temps pour être remplacée par une nouvelle saveur du mois ? Aux États-Unis, où le mouvement a commencé au début des années 1990, des milliers d’écoles poursuivent avec succès leur travail en CAP. Il y a quelques années, au Québec, des enseignants dans des écoles francophones qui fonctionnaient déjà en CAP et leur direction affirmaient que leur participation à une CAP constituait un processus d’amélioration continue de leur expertise. Bien qu’ayant plusieurs années d’expérience dans ces pratiques, ces personnes se considéraient toujours en cheminement vers une CAP. Elles constataient toutefois déjà les effets positifs de leur collaboration sur leur autonomie professionnelle et, surtout, sur les apprentissages de tous leurs élèves.
Mais ce qui compte vraiment, c’est que cette version française de la troisième édition de Learning by Doing permet maintenant aux professionnels francophones de l’éducation de se faire leur propre idée à propos des CAP. Ceux qui voudront s’y engager, par la lecture de cet ouvrage, deviendront rapidement plus autonomes et mieux outillés pour cheminer au quotidien vers une communauté d’apprentissage professionnelle.
Claude St-Cyr, Ph. D.
Remerciements
I l nous faut souligner le soutien considérable que nous avons reçu pour ce projet de la part de la maison d’édition Solution Tree. Suzanne Kraszewski est l’habile réviseure qui a peaufiné nos textes ; Rian Anderson a créé la page couverture et conçu la mise en page du livre. Nous sommes reconnaissants pour l’enthousiasme et l’énergie qu’ils ont manifestés tout au long de la création de cet ouvrage.
En outre, chacun de nous est profondément reconnaissant envers Jeff Jones, le PDG de Solution Tree. Jeff n’est pas seulement un éditeur : c’est l’un des chefs d’entreprise le plus soucieux de l’éthique et du service que nous connaissions. Il milite ardemment en faveur de la propagation du processus de communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) en Amériq

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents