Cinq défis pour l école
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Cinq défis pour l'école , livre ebook

-

200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

D'évolution en rénovation, toute esquisse de changement autour de l'Ecole cristallise des controverses, amenant inéluctablement à se poser la question : le système éducatif français est-il réformable ? L'Ecole est-elle en mesure de se penser autrement pour favoriser une adhésion de ses partenaires et de ses acteurs au service de la réussite de tous ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2008
Nombre de lectures 276
EAN13 9782336251837
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan. 2008 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296050556
EAN : 9782296050556
Cinq défis pour l'école
Réflexions et propositions en faveur du système éducatif

Xavier SORBE
Savoir et Formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004,) Michel Gault et Dominique Fablet

A la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.
Dernières parutions
Philippe SARREMEJANE, Faire l’histoire des théories pédagogiques et didactiques , 2008.
Sébastien PEYRAT et Boris OZBOLT, La guerre des normes, enquête au cœur des collèges de cités difficiles , 2007.
Jean-Luc PRADES (dir.), Intervention participative et travail social, 2007.
Fabrice DHUME-SONZOGNI, Racisme, antisémitisme et « communautarisme » ? , 2007.
André PACHOD, La morale professionnelle des instituteurs. Code Soleil et Ferré , 2007.
Yves REUTER, Une école Freinet , 2007.
Martine FIALIP-BARATTE, La construction du rapport à l’écrit. L’écriture avant l’écriture , 2007.
Hervé CELLIER, Précocité à l’école : le défi de la singularité , 2007. Pierre BILLOUET (dir.), Débattre , 2007.
André PACHOD, « Que dois-je faire ? ». La morale en 3D de l’enseignant , 2007.
Bertrand GIMONNET, Les notes à l’école, ou le rapport à la notation des enseignants de l’école élémentaire , 2007.
Solveig FERNAGU OUDET, Organisation du travail et développement des compétences , 2006
Yves GUERRE, Jouer le conflit. Pratiques de théâtre-forum , 2006. Guy HERVE, Enfants en souffrance d’apprendre , 2006.
Viviana MANCOVSKY, L’évaluation informelle dans l’interaction de la classe , 2006.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Savoir et Formation INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - RESTAURER LA CONFIANCE EN L’ÉCOLE
La lisibilité et l’ouverture de l’École favorisant la réussite L’explicitation des enjeux de l’École contribue à son efficacité Faire connaître les réussites et les progrès engendrés par l’École permet de restaurer la confiance en elle
DEUXIÈME PARTIE - CROIRE DANS LES POTENTIALITÉS DE CHAQUE ÉLÈVE
L’enseignement est un métier au service des élèves La pratique d’une véritable différenciation doit mettre un terme au redoublement La juste représentation par les élèves de leurs possibilités sert la mixité sociale
TROISIÈME PARTIE - PROMOUVOIR UNE RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE DE QUALITÉ
Les apprentissages suivent des processus complexes qu’il convient d’éclairer La diversification des approches contribue à la réussite du plus grand nombre L’institution et l’université ont à collaborer pour développer une recherche pédagogique de qualité
QUATRÈME PARTIE - RÉNOVER L’ORGANISATION DES ÉTABLISSEMENTS
La mobilisation autour d’un projet commun est facteur de cohérence La complexité du métier d’enseignant exige de nouvelles conditions d’exercice pour un engagement optimal La formation continue des personnels mérite une considération à la hauteur des enjeux
CINQUIÈME PARTIE - INSTAURER UN PILOTAGE DYNAMIQUE DU SYSTÈME
Une claire répartition des rôles entre les différents échelons hiérarchiques est indispensable L’évaluation des performances est un aspect essentiel du pilotage La décentralisation peut faciliter des évolutions
PERSPECTIVES
INTRODUCTION
Après une période d’évolution considérable, notre système éducatif semble depuis quelques années avoir atteint un palier. Tout se passe comme si l’institution scolaire éprouvait des difficultés à se concevoir autrement et surtout à s’accepter autrement.
Devant cette impression d’inertie, on est en droit de se demander comment encourager le mouvement en vue de mieux répondre aux attentes de la société.
Certes, les grandes évolutions du système éducatif se sont toujours concrétisées sur le long terme.
Même la scolarité obligatoire, après son instauration à la fin du XIX e siècle, fut très loin de se faire en un jour. L’adoption du principe de l’instruction suscita de vives oppositions de la part de ceux qui y voyaient une atteinte à la liberté de conscience.
Avec le projet du gouvernement, dès la sixième année, quand les soins maternels lui sont encore indispensables, quand son coeur s’ouvre le mieux aux bons conseils et aux bons exemples donnés par la tendre autorisé des parents, vous enlevez l’enfant à ses gardiens les plus affectueux et les plus dévoués, et vous le livrez aux mains souvent indifférentes d’un maître d’école ... 1 .
C’est très progressivement que, de 1880 à 1900, les effectifs des écoles primaires et maternelles passèrent de 5,3 à 6,3 millions d’élèves.
Quand la loi d’orientation de 1989 prescrit comme objectif que tous les élèves quittent l’école en ayant atteint un niveau de formation reconnu , elle s’inscrit aussi dans un élan amorcé auparavant.
Soixante mille élèves par an quittent aujourd’hui le système scolaire sans qualification, soit à peine 8 % d’une génération, alors qu’il y en avait encore un sur trois en 1970.
Des progrès remarquables ont donc été réalisés, conduisant à une importante progression du niveau général d’instruction.
En avril 2005, la loi d’orientation pour l’avenir de l’école renouvelle l’objectif de garantir l’acquisition d’un diplôme ou d’une qualification reconnue par tous les élèves. Elle fixe également pour but de conduire la moitié d’entre eux à un diplôme de l’enseignement supérieur (ils sont actuellement 38 % dans ce cas).
Compte tenu des enjeux économiques et sociaux, ces objectifs constituent une juste ambition.
Cependant, l’analyse de quelques indicateurs témoigne de l’ampleur de la tâche. La proportion des bacheliers n’augmente plus, le nombre des élèves quittant le système scolaire sans diplôme reste à un niveau trop élevé et la mixité sociale dans les filières d’élite ne progresse plus. Par ailleurs, les résultats de la France dans les évaluations internationales sont moyens par rapport à ceux de pays comparables sur le plan économique.
Alors que la relative continuité des politiques ministérielles atteste la légitimité des changements entrepris au cours des dernières décennies, les efforts d’adaptation demandés par l’élan de démocratisation n’ont pas encore été totalement assimilés et l’intégration des élèves en grande difficulté a atteint un seuil.
Dans ces conditions, ce défi justifie des mesures nouvelles dont la mise en œuvre nécessiterait de larges consensus.
Or le système ne semble plus vraiment porté par une énergie commune. Il paraît s’arc-bouter devant toute perspective de transformation plus profonde.
Faute de valeurs partagées, il n’est plus orienté par des objectifs clairement identifiés et acceptés de tous. Il a les apparences d’une tour de Babel, dans laquelle les différences de position institutionnelle altèrent parfois les possibilités de communication, où l’autonomie revêt trop souvent des allures d’indépendance et où la diversité des points de vue, qui pourrait être source de richesse, constitue l’un des premiers facteurs d’immobilisme.
Un tel constat n’appelant assurément pas de réponses évidentes, ce livre propose des éclairages complémentaires sur notre système éducatif en se fondant sur la formidable énergie que déploient les personnels de l’éducation nationale en faveur des élèves.
Essayant de dépasser les aspects coutumiers du débat sur l’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents