Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec , livre ebook

-

92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les préoccupations suscitées ces dernières années par le décrochage scolaire des garçons dans la société québécoise, et les diverses tentatives pour trouvez des solutions efficaces à ce problème interpellent de plus en plus les responsables de l'Education. L'école est peu outillée pour accueillir ces jeunes hommes et les accompagner dans la construction et le développement de leur identité. La masculinité apparaît comme une problématique constante qu'il faut prendre continuellement en considération face à ce désoeuvrement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2009
Nombre de lectures 319
EAN13 9782296687448
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CULTURE DE LA MASCULINITÉ
ET DÉCROCHAGE SCOLAIRE
DES GARÇONS AU QUÉBEC
 
Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud,
B. Péquignot et D. Rolland
 
 
Derniers ouvrages parus
 
Bernard BÉCLIN, Kathleen BOUILLIER, Jocelyne LOUME,
Brigitte MANGIN, Hasnia MEDJDOUB, Gaëlle SALIOU (PF 93), Placement familial 93. Loin du prêt-à-porter, du sur-mesure, 2009.
Riccardo CAMPA, Langage et stratégie de communication, 2009.
France PARAMELLE, La lutte contre le crime à New York, 2009
Phillipe CADIOU, L'école, la culture, la démocratie, 2009.
Benoît BOUTEFEU, La forêt mise en scène. Jeux d'acteurs, attentes des publics et scénarios de gestion de la forêt, 2009.
Riccardo CAMPA, L'époque de l'information, 2009.
Jean-François BOUDY, Vivre de deux métiers. La pluriactivité, 2009.
Jean-Jacques TERRIN, Conception collaborative pour innover en architecture, 2009.
Guy ROUDIERE, L'illusionnisme, une réalité du discours politique, 2009.
Gilbert BÉRÉZIAT, Cambodge 1945 -2005 : soixante années d'hypocrisie des grands, 2009.
Karl NESIC et Gilles DAUVÉ, Au-delà de la démocratie, 2009.
Antonio GRECO, France-Italie : quel avenir pour nos sociétés ? , 2009.
Bernard LEROUGE, Tchernobyl, un « nuage » passe..., 2008.
Eric GEORGE et Fabien GRANJON, Critiques de la société de l'information, 2008.
Philippe ARIÑO, Homosexualité sociale, 2008
Philippe ARIÑO, Homosexualité intime, 2008.
Philippe ARIÑO, Dictionnaire des codes homosexuels (Tome l, de A à H), 2008.
Kamal Benkirane
 
 
CULTURE DE LA MASCULINITÉ
ET DÉCROCHAGE SCOLAIRE
DES GARÇONS AU QUÉBEC
 
 
 
 
 
© L'Harmattan, 2009
5-7, rue de l'Ecole polytechnique, 75005 Paris
 
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattanl@wanadoo.fr
 
ISBN : 978-2-296-10367-2
EAN : 9782296103672
 
Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Du même auteur
 
 
Les ormes diaphanes, Recueil de poèmes, Éditions fleur de lys, Québec 2005
Feuillets des matins roses, Recueil de poèmes, Éditions de l'Association Culturelle Passerelle, Québec 2007
 
À ma femme Lamyaa
 
À mes filles Lina et Abla
Note sur l'auteur
 
 
Kamal Benkirane est né à Casablanca (Maroc). Il vit au Québec depuis 2001. Il est chroniqueur, nouvelliste, romancier et poète. Il est membre de l'union des écrivains du Québec et membre de l'alliance des professeurs du Canada.
 
Au Québec, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires est plus élevé chez les filles que chez les garçons. Selon statistiques Canada (2007), les garçons décrochent plus que les filles. On observe que parmi les 212 000 décrocheurs au Canada, près des deux tiers étaient des garçons. Le taux de décrochage parmi les garçons âgés de 20 à 24 ans était de 12,2 % en 2005-2006 comparativement à 7,2 % pour celui des filles du même âge. Au Québec, l'écart entre les garçons et les filles est considérable à l'age de 19 ans avec I0 % d'écart comparativement à 5 % à 17 ans. Ceci prouve que les filles s'adaptent à l'école les garçons et qu'elles gèrent assez bien leur vécu scolaire.
Selon la Centrale des syndicats du Québec en 2000-2001, 25 % des garçons étaient en situation de retard scolaire à la fin du primaire, comparativement à 17,8 % des filles. Le taux d'obtention d'un premier diplôme du secondaire chez les garçons avant l'âge de vingt ans, après avoir atteint 73.7 % en 1996, a chuté de façon régulière pour atteindre 65.8 % en 2002-2003. Ceci avait mené à une vaste campagne pour attirer l'attention sur le problème de la désaffection des garçons au système scolaire. Cet important écart dans la réussite scolaire entre les garçons et les filles, attesté par le conseil supérieur de l'éducation, est alarmant.
Ainsi, cet écart entre la réussite scolaire des garçons et celle des filles se manifeste depuis quelques années dans toutes les couches sociales. De ce fait, on constate dans le cas particulier des élèves issus de milieux populaires, que si les filles considèrent la réussite scolaire comme la clé d'une vie professionnelle gratifiante, les garçons par contre, ne trouvent pas d'intérêt à se conformer aux normes et aux règlements de l'école. Cette perception qu'ils ont de l'école affecte leur sentiment d'appartenance et influe sur leurs résultats scolaires en général.
Les préoccupations suscitées ces dernières années par le décrochage scolaire des garçons dans la société québécoise, et les diverses tentatives pour trouver des solutions efficaces à ce problème ont amené le Conseil supérieur de l'éducation à se préoccuper de la problématique et de proposer des pistes d'action. En 2005, ce Conseil émet un rapport qui s'intitule : la semaine québécoise de l'orientation voit le jour dans lequel il conclut que le secondaire paraît peu outillé pour accueillir les jeunes hommes et les accompagner dans la construction et le développement de leur identité. Notre but c'est de comprendre le rôle de la culture masculine dans le décrochage scolaire chez les élèves du secondaire au Québec. Nos objectifs seront d'analyser la situation des garçons en ce qui concerne le décrochage scolaire et, de manière générale, la culture de la masculinité, d'analyser le rôle de la culture masculine sur leur rendement et le cheminement des garçons à l'école.
Dans le présent travail, nous chercherons à comprendre et à analyser la situation de la réussite des garçons dans le système scolaire au Québec. Nous nous intéresserons aux facteurs du décrochage scolaire chez les garçons, ainsi qu'au thème de la culture masculine ; concept selon lequel les garçons réclament de plus en plus la reconnaissance de leur identité dans une société en constante évolution. Pour ce faire, nous nous pencherons sur la culture, les courants et les codes de la masculinité. Nous aborderons aussi les difficultés d'adaptation, l'impact de l'adolescence ainsi que les conséquences de la culture de la masculinité sur les jeunes immigrants.
Nous analyserons les résultats d'entrevues auprès de deux spécialistes de cette problématique. Nous proposerons des pistes d'action et des recommandations qui nous paraissent appropriées dans un contexte d'intervention éducationnelle et sociale auprès des garçons en échec scolaire ou décrocheurs potentiels.
1. LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Il existe plusieurs définitions du décrochage scolaire. D'abord, celle qui définit le décrocheur comme un élève qui était inscrit dans une école au secondaire et qui n'est plus sur les listes d'inscription dans un établissement d'enseignement l'année suivante. C'est un élève qui n'a pas obtenu son diplôme d'études secondaires, qui n'a pas déménagé hors du Québec et qui n'est pas décédé.
En France, selon Guigue (2003), le décrochage est décrit par le fait d'arrêter les études avant l'obtention du diplôme. L'abandon qui n'est pas un acte spontané s'inscrit dans la durée et l'élève pendant ce temps est libre de décider s'il va continuer ou non son cheminement scolaire.
Enfin, le ministère de l'Éducation (2005), dispose de deux critères de base pour déclarer qu'une personne est en situation de décrochage scolaire : l'individu ne fréquente pas l'école durant l'année considérée et n'a obtenu aucun diplôme auparavant. Par ailleurs, une personne qui ne fréquente pas l'école et qui ne détient qu'un certificat, ou une personne sans diplôme qui fréquente un établissement d'enseignement non recensé par le Ministère est aussi considérée en situation de décrochage.
 
1.1-Les catégories de décrocheurs
Pour décrire les décrocheurs, il existe différentes façons. Citons la typologie de Janosz (2000), qui les classe en quatre profils qui rendent compte des différences au niveau de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents