De l autonomie contrainte à l autonomie scolaire
248 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De l'autonomie contrainte à l'autonomie scolaire , livre ebook

-

248 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'intérêt de cet ouvrage est de démontrer la pertinence de l'autonomie contrainte pour tendre en direction de l'autonomie scolaire. Cet outil pédagogique offre à l'éduquant la possibilité d'entrer en symbiose avec les apprenants. Ainsi, ils répondent aux exigences et aux maux auxquels ils doivent s'accoutumer au cours de leur scolarité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2016
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336400662
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Enfance, éducation et société »
Cette collection regroupe des études et essais concernant l’enfance au travers d’approches multiples.
Études universitaires et essais issus du monde de l’éducation ou du secteur du travail social, ces travaux ont en commun la même préoccupation : apporter un éclairage diversifié sur un domaine essentiel de l’univers des sciences humaines.
Sophie B RIQUET -D UHAZE , Chantal O UELLET et Natalie L AVOIE (coord.), Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire, 2015.
Françoise P OYET , Technologies numériques et formation, Freins et leviers, 2015 .
Thierry P HILIPPE , Plexus scolaire, Oser la liberté, oser l’intelligence, 2015.
Alice B OUGNERES , Au service de l’instruction pour tous. Vers une véritable refondation de l’école, 2015 .
Sophie B RIQUET -D UHAZÉ et Anne M OAL (coord.), Enseignement-apprentissage à l’école maternelle. De la théorie à la pratique, Tome 2, 2015.
Fernando A LVAREZ A BAD et Muriel L ACOUR , L’Éducation artistique pour tous, Un enjeu d’avenir, 2015 .
Yannick B RUN -P ICARD , La praxéologie dans le contexte éducatif , 2015.
Mónica B ASTOS , Le professeur interculturel. L’éducation interculturelle des professeurs de langues dans la formation continue , 2015.
Bernard G OURMELEN , Accompagner les jeunes sportifs. Manuel pédagogique , 2014.
Sophie B RIQUET -D UHAZÉ , Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l’école primaire, 2014 .
Claire G RAND , Scolariser les élèves en situation de handicap, 2014.
Pierre D URIOT , Comment l’éducation change la société , 2013.
Fabrice B AK , La Précocité dans tous ses états , 2013.
Sophie B RIQUET -D UHAZÉ , Développement professionnel et enseignement de la lecture au CP , 2013.
Sophie B RIQUET -D UHAZÉ , Anne M OAL , Enseignement – apprentissage à l’école maternelle , 2013.
Titre
Yannick Brun-Picard








De l’autonomie contrainte à l’autonomie scolaire


Appropriation de l’interface éducative par l’apprenant
Copyright
Du même auteur :
– Pratiques éducatives et d’enseignement, la place de la didactique au service de l’œuvre pédagogique.
– Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, ATSEM, personnification d’une interface éducative.
– Vivre aux côtés des autres en harmonie, l’indispensable ciment sociétal.
– Territoires de mémoires, interfaces référentielles d’expressions et d’affirmations sociétales.
– La praxéologie dans le contexte éducatif, construction d’une interface évolutive d’enseignement.
– Praxéologie, au cœur des structurations des interfaces sociétales.
– Plus loin que le développement durable : la durabilité.
– Géographicité, interface de notre rapport au monde .
– Une école de violence, La cour de récréation, une interface éducative de référence .
– L’interface en géographie, jeux et enjeux .
– Géographie d’interfaces, formes de l’interface humanité/espaces terrestres .
C HEZ D’AUTRES ÉDITEURS :
Décrochages en classe , EUE, 2014.






© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr mailto:harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-75077-4
Citations



Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.
M ARC -A URELE , Pensées pour moi-même , 1992.
Chaque jour nous construisons nos territoires, nos références, nos modes d’expression et nos leviers d’affirmation [… ] Prendre conscience de notre dépendance à autrui, à l’écorce terrestre ainsi qu’aux dynamiques sociétales s’avère indispensable pour l’œuvre de l’Humanité.
Yannick B RUN -P ICARD , M ONTRÉAL , 2012.







Géraldine et Yoan,
vous m’avez permis de parvenir à une certaine sagesse. Aujourd’hui,
Firmin, Lyne, Lilly et Jules
m’invitent, nous invitent à aller un peu plus loin dans la sagesse partagée avec Brigitte.
Introduction
Roméo réalise les exercices d’écriture lors de la période d’accueil dans la classe de grande section de maternelle où il termine son année scolaire. Après avoir effectué ses rituels d’arrivée, en disant bonjour, en faisant le tour de son territoire, en observant ce qui a changé, en mettant une croix dans le calendrier et maintenant, de plus en plus fréquemment, en racontant ce qu’il a fait la veille. Roméo demande avec insistance à écrire dans son cahier orange pour y inscrire la date « en attaché » ainsi que les lettres et les mots en « pointillé » pour les faire seul.
La main de l’adulte est encore très présente, parfois directive, mais de plus en plus détachée. Les progrès accomplis depuis qu’il est en mesure de tenir un stylo sont considérables. Sa graphie est passée de l’impossibilité à tracer un trait à la capacité à écrire seul, en lettres cursives, son prénom. Cet enfant porteur d’un handicap est parvenu à force de volonté à réaliser pratiquement les mêmes travaux que ses pairs.
Cela ne s’est pas fait en un jour. Cet exemple mis en couverture n’est pas le seul à partir duquel nous pouvons affirmer et démontrer que l’autonomie contrainte est un outil d’intervention et de formation pertinent pour que les élèves parviennent à une autonomie scolaire, puis à une plus large autonomie dans leur existence.
La contrainte dans les cursus scolaires est une réalité permanente. Les élèves composent avec les exigences du système pour y satisfaire et se fondre plus ou moins sereinement dans ses méandres. Nous prenons les particularités des élèves en situation de handicap afin de nous pencher sur la mise en application d’une autonomie contrainte, souvent physique et impérative, afin que les élèves parviennent à être autonomes dans leurs activités scolaires. Ce choix particulier fait qu’aux yeux d’un grand nombre d’experts nos analyses sont frappées du syndrome d’anachronisme.
Le syndrome de l’anachronisme représente l’intolérance à tout ce qui est hors de la normalité, à tout ce qui remue les croyances, à tout ce qui démontre que ce qui a été n’est que partiellement valide. Il est la cause de situations parfois invivables pour ceux qui subissent l’inertie des cercles, des réseaux et des clientèles.
S YNDROME DE L’ANACHRONISME
Attitude d’autodéfense, d’agressivité, d’intolérance et de destruction produite par des acteurs institutionnels. Ceux-ci s’expriment silencieusement, vertement ou par l’intermédiaire de la norme de la normalité contre toute mouvance émergente qui expose, voire qui démontre que les références dites scientifiques et techniques abordent et rendent explicites les réalités que partiellement et partialement. Il se caractérise par une exacerbation du méthodologisme érigé comme rempart, une intolérance marquée à tout ce qui n’appartient pas et un enfermement doctrinaire. Lorsque la pugnacité de l’initiateur d’une nouveauté parvient à dépasser les railleries, les attaques et l’ostracisme subis, ce syndrome peut laisser place à la reconnaissance et à la validation des propositions d’accès aux réalités ainsi qu’à leur théorisation .
Le syndrome de l’anachronisme est une charge contre tous les tenants d’une normalité institutionnelle qui freine toute émergence qui mettrait en péril la norme. Les exemples les plus éclatants sont H ARRISON et le chronomètre, Marie C URIE pour ses recherches et E INSTEIN avant qu’il ne puisse publier ses premiers articles soutenus par P LANCK . Le syndrome de l’anachronisme gangrène les pratiques, les évolutions et surtout les lectures de la réalité au sein de laquelle ses producteurs ne veulent pas s’extraire le plus souvent par confort et infaillibilité.
Le syndrome de l’anachronisme se dépasse lorsque le producteur ancre solidement ses développements au cœur de situations indubitables, vérifi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents