Défense, 2007-2012 : un plan pour l égalité des chances
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Défense, 2007-2012 : un plan pour l'égalité des chances , livre ebook

-

109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En 2007, Hervé Morin lançait son Plan Egalité des Chances, marquant la participation du ministère de la Défense à l'effort national en faveur de la diversité. Le livre interroge la finalité et la mise en oeuvre du projet: peut-il changer l'avenir des jeunes qu'il cible ? Les agents du ministère, civils et militaires, sont-ils prêts à en accepter les conséquences ? Autant de défis dans un contexte politique, économique et social très contraint.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 3
EAN13 9782336695709
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright























© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-69570-9
Titre
Du même auteur
Du même auteur :
Chez L’Harmattan :
Officiers : oser la diversité
Pour une recomposition sociale des armées françaises, 2013
Dédicace


À ma femme, immolée (comme on dit !) sur l’autel des vanités narcissiques.
Questions contemporaines
Questions contemporaines
Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Lise GREMONT, Mutation dans les collectivités territoriales, 2014.
Hervé PIERRE, Tous prisonniers ? La postmodernité sécuritaire : pourquoi et comment nos libertés se perdent au nom de la sécurité , 2014.
Jean-Pierre BOISARD, Travail, on t’aime trop ! , 2014.
Roger BAILLET, De Gaulle et Machiavel , 2014.
Alain JENNY et Hervé MAUROY (dir.), Évolution et Histoire. Les modèles du devenir , 2014.
Gilbert ANDRIEU, Etre, paraître, disparaître, 2014.
Gilbert ANDRIEU, A la rencontre de Dionysos, 2014.
Angela BARGENDA, La communication visuelle dans le secteur bancaire européenne. L’esthétique de la finance , 2014.
LUONG Cân-Liêm, Le réfugié climatique. Un défi politique et sanitaire , 2014.
Gilbert CLAVEL, La gouvernance de l’insécurité , 2014.
Djilali BENAMRANE, L’ONU : source ou frein au droit public international ? , 2014.
Mario ZUNINO, Quand le JT de TF1 fait son cinéma , 2013.
Delphine DELLA GASPERA, L’économie moderne au risque de la psychanalyse, pour un développement plus sain, 2013.
Citation


« La première égalité, c’est l’équité »
Victor Hugo, Les Misérables (1862), IV, 1-4.
« J’ai dit l’égalité, je n’ai pas dit l’identité »
Victor Hugo, Quatre-vingt-treize (1874), III, 7-5.
Avertissement
L’étude se penche plus particulièrement sur la période de lancement du Plan Égalité des chances du Ministère de la Défense, soit depuis sa création, en septembre 2007, jusqu’à son rattachement au nouveau Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC) au printemps 2012. Elle couvre donc quasiment l’ensemble du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy et, sauf exception, arrête ses investigations et références avec lui.
Remerciements
Les autorités civiles et militaires avec qui j’ai pu m’entretenir :
Mme Benatsou, Préfet délégué à l’égalité des chances (95) .
Général Bachelet, ancien Commandant de la formation (Terre), Président de la CAJ et Inspecteur général des armées .
Amiral Béreau, ancien Inspecteur général des armées, membre du Conseil d’analyse de la société.
Amiral Lajous, Directeur du personnel militaire de la Marine .
Lieutenant-colonel Hadj, responsable formation (BA, Saintes) .
Plus, avec l’aimable autorisation de M. Elyamine Settoul, enseignant à Sciences-Po-Paris, le Colonel Alain Esparbès, adjoint DRH militaires (Terre), qui lui avait accordé un entretien.
Je tiens à remercier également mes trois « binômes » en tant que chargés de mission Égalité des chances : le Général de brigade aérienne Bruno Chevassu, le Vice-amiral Gérard Valin et le Général de brigade Philippe Levé, avec qui j’ai partagé cette aventure pendant cinq ans, dans ses succès comme dans ses aléas, mais toujours dans un esprit de parité et de complémentarité. Ensemble, je crois que nous aurons été un témoignage probant de ce que peut créer, pour le bien commun, une synergie véritable entre Défense et Éducation nationale.
Un grand merci enfin au Colonel Christophe Danneels, quatrième militaire à monter sur ce tandem improbable, dont l’action certes se situe en dehors des bornes temporelles de la présente analyse, mais dont la complicité exceptionnelle et le soutien technique depuis 2012 ont permis à ce livre comme au précédent de voir le jour.
Préface
Pourquoi l’ascenseur social de nos armées, si efficace pour les premiers niveaux, tombe-t-il toujours en panne au moment de gagner les étages supérieurs ? C’est à l’injustice de ce plafond de verre, à cette logique négative de reproduction sociale, que j’ai voulu remédier à travers le Plan Égalité des chances lancé en 2007 quand j’étais ministre de la Défense.
Je suis heureux d’avoir notamment modifié le recrutement de nos six lycées de la Défense, autrefois composés de 70% d’enfants de militaires et de 30% d’enfants de fonctionnaires. Maintenant ce 30% est devenu 15+15 avec 15% de jeunes issus des milieux modestes.
Je pense aussi au programme de tutorat Horizons , mis en place à l’École navale pour offrir la possibilité à de jeunes lycéens au fort potentiel scolaire mais d’origine modeste d’améliorer des qualités essentielles comme le savoir-être, la confiance en soi, l’ouverture d’esprit et le respect d’autrui.
Nous avions vite repéré que le travail doit se faire au plus près des jeunes et donc directement dans les quartiers. Ce fut le sens de l’opération Cadets de la Défense , qui facilite la mixité sociale par des contacts entre adolescents de milieux différents, à travers des activités sportives, éducatives, civiques et aussi de découverte du monde de la Défense, au sein de formations militaires, le tout en partenariat étroit avec l’Éducation nationale.
Merci à Frédéric Jonnet d’avoir rappelé la genèse et les principales étapes de ce Plan Égalité des chances et d’en poursuivre aujourd’hui l’application et la diffusion auprès de tous.
Hervé Morin, Ministre de la Défense (2007-2011)
Introduction : Première mise en œuvre d’une politique concertée d’égalité des chances
Concept d’égalité des chances
L’égalité des chances est cet idéal qui implique que chacun dispose des mêmes opportunités d’épanouissement personnel et collectif, indépendamment du milieu socio-économique, de l’origine ethnique ou géographique, du sexe et de la sexualité, de l’éventuelle pratique religieuse, d’un possible handicap. C’est donc agir pour que le statut des membres d’une génération, mais aussi leur jugement (y compris dans ses préjugés), ne dépendent plus (trop) de ceux de la génération précédente. Un « New Deal » social permanent en quelque sorte.
A priori plus exigeante que l’égalité des droits, celle des chances consiste ainsi à favoriser des populations dont on considère qu’elles sont discriminées à un ou plusieurs titres afin de leur offrir, via une compensation construite, une meilleure équité de traitement. Elle implique notamment la neutralisation des écarts dans l’accès à l’enseignement puis à l’emploi, tout en admettant une inégalité raisonnable et raisonnée liée aux différences de potentiel intellectuel ou physique d’une part, de mérite individuel (consentement à l’effort) d’autre part :
L’égalité des chances, c’est le droit de ne pas dépendre seulement de la chance ni de la malchance. C’est le droit égal, pour chacun, de faire ses preuves, d’exploiter ses talents, de surmonter au moins partiellement ses faiblesses. C’est le droit de réussir, autant qu’on le peut et le mérite, de ne pas rester prisonnier de son origine, de son milieu, de son statut. C’est l’égalité, mais actuelle, face à l’avenir. C’est le droit d’être libre, en se donnant les moyens de le devenir. C’est comme une justice anticipée, et anticipatrice : c’est protéger l’avenir, autant que faire se peut, contre les injustices du passé, et même du présent 1 .
Selon l’arti

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents