Ecole-famille-communauté
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ecole-famille-communauté , livre ebook

172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La collaboration entre l'école, la famille et la communauté est largement interrogée par la recherche internationale qui s'intéresse de près aux influences de l'implication parentale sur le cursus scolaire des enfants. Cette collaboration repose sur une diversité de pratiques et de niveaux relationnels selon les lieux et les acteurs impliqués. Ces articles examinent les caractéristiques, critères, conditions et déterminants de l'efficacité de la collaboration entre les différentes instances souvent désignées par les politiques publiques par le terme de communauté éducative.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336389042
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73915-1
Titre
La Revue Internationale de
l’Éducation Familiale
N°36, 2014





École-famille-communauté
Des pratiques de collaboration efficaces



Dossier coordonné par
Serge J. Larivée et Débora Poncelet
La Revue Internationale de
l’Éducation Familiale
n°36, 2014

École-famille-communauté
Des pratiques de collaboration efficaces
Sommaire Couverture 4e de couverture Copyright Titre Sommaire Éditorial Présentation du dossier Des pratiques de collaboration école-famille-communauté et d’implication parentale efficaces La loi pour la refondation de l’école en France Vers de nouveaux rapports entre famille, école et temps libre ? Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant Relations entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires de l’enfant : que faut-il retenir des études empiriques ? Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire VARIA Rites de passage et handicap Un apprentissage parental partagé NOTES DE LECTURE Numéros publiés depuis 2006 (Éditions L’Harmattan) NOTE AUX AUTEURS La Revue Internationale de l’Éducation Familiale Adresse

La revue internationale de l’éducation familiale fait partie :
- du catalogue de prêt numérique de l’Harmathèque (e-books) www.harmatheque.com/
- du portail de revues électroniques en Sciences humaines et sociales CAIRN
http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm
Éditorial
La dernière livraison de la revue internationale de l’éducation familiale pour l’année 2014 propose à ses lecteurs un dossier intitulé École-famille-communauté. Des pratiques de collaboration efficaces . Il s’intéresse à un vaste champ de recherches correspondant à de forts enjeux sociaux comme en témoigne le développement conjoint des publications scientifiques et des politiques publiques qui soutiennent les programmes en éducation familiale. Serge J. Larivée et Débora Poncelet qui ont coordonné ce dossier rappellent dans leur texte d’introduction la complexité de la collaboration et ses caractères multiformes, pluridimensionnels et contextualisés. Dès lors, on comprend mieux l’importance de tenter d’identifier les pratiques susceptibles de contribuer aux formes de collaboration efficaces entre les différentes instances - souvent désignées par les acteurs et par les politiques publiques par le terme de communauté éducative - qui œuvrent dans l’espace éducatif et pour la réussite des parcours des enfants. Si la réflexion sur ce thème est présente depuis plusieurs années au fil de la production dans notre revue, les articles du dossier ont l’intérêt de présenter des approches diversifiées en exposant des travaux empiriques, une recension d’écrits sur des programmes en direction des parents en milieux défavorisés, des méta-analyses réalisées à partir de recherches consacrées aux liens entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires des enfants. Le dossier s’intéresse également aux politiques publiques avec un texte qui examine la loi pour la refondation de l’école en France. Publiée en 2013, celle-ci instaure notamment le projet éducatif territorial et tente d’affirmer les contours de la communauté éducative et de soutenir la coéducation.
À la suite de ce dossier, un article en varia est proposé par Laurence Joselin et Régine Scelles qui s’intéressent aux rites de passage des enfants en situation de handicap. Alors que se profile le dixième anniversaire de la loi du 11 février 2005, les auteures montrent les difficultés de l’accueil des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire des crèches, dans les écoles de proximité ou en établissement spécialisé. En effet, pour les professionnels, leur accès aux structures est compatible avec « un vivre ensemble ordinaire » ou bien conditionné par les caractéristiques des troubles et leur importance. L’article met en évidence les obstacles rencontrés par les parents ainsi que leurs stratégies pour se soutenir puisqu’il apparaît que les familles se regroupent et constituent des communautés de pratiques au sein desquelles se développent diverses formes d’accompagnement. Il faut souligner l’originalité de la méthodologie qui s’appuie sur l’étude de la presse spécialisée et tout spécialement sur un magazine dont l’interface numérique offre des potentialités importantes. L’étude des échanges en ligne permet notamment d’observer les initiatives des parents dont l’organisation de rencontres en face à face.
Enfin, ce numéro 36 offre deux notes de lecture. La première porte sur un ouvrage d’Antigoni-Alba Papakonstantinou qui, en abordant les rapports des parents nationaux et immigrés, à l’institution scolaire grecque d’une part, à l’école primaire et aux enseignants d’autre part, souligne des questions importantes pour l’éducation à la citoyenneté. La seconde présente une publication de Monique Kamga qui apportera aux lecteurs et lectrices une meilleure compréhension du fosterage - pratique par laquelle les enfants sont élevés en dehors de leur famille biologique sans rupture du lien avec celle-ci – des enfants bamilékés en France et des spécificités de leurs parcours scolaires.

Véronique Francis
Présentation du dossier
Des pratiques de collaboration école-famille-communauté et d’implication parentale efficaces
Serge J. Larivée 1 et Débora Poncelet 2
Présentation du dossier
La collaboration entre l’école, la famille et la communauté comme moyen de favoriser l’adaptation scolaire et sociale fait largement consensus dans la documentation scientifique internationale. En effet, les recherches menées depuis les quarante dernières années sur la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) ou, plus spécifiquement, sur l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant ont mis en évidence les effets positifs de celles-ci dans le développement et la réussite scolaire, et ce, autant pour les enfants des milieux défavorisés que ceux des milieux moyens ou favorisés (Deslandes et Bertrand, 2004 ; Epstein, 2008 ; Henderson et Mapp, 2002).
Il faut toutefois s’intéresser de près aux influences réelles de l’implication parentale sur le cursus scolaire des enfants (performances et variables conatives). Des auteurs comme Baker et Soden (1998), Thurston (2005) ou encore Bakker et Denessen (2007) mettent en évidence un manque de consensus quant à l’explicitation du concept de l’implication parentale et nuancent ses effets positifs sur la scolarité des élèves : selon l’âge, l’origine sociale, la matière scolaire ciblée ou encore le type d’implication parentale à l’étude, les résultats observés peuvent différer. Si certaines recherches valident la relation positive qui unit l’investissement parental avec la réussite scolaire (Gonzalez-DeHass, Willem et Holbein, 2005 ; Hoover-Dempsey, Battiato, Walker, Reed, Dejong et Jones, 2001), d’autres études aboutissent à des résultats plus nuancés, ou n’indiquent pas de liens significatifs, voire des liens significatifs négatifs (Cooper et Nye, 2000 ; Desimone, 1999 ; Pattal, Cooper et Robinson, 2008). Dans certaines études, il semble que l’implication parentale soit davantage liée aux traits individuels, constituant les variables ayant l’impact le plus notable sur le rendement scolaire (Alomar, 2006 ; Hoover-Dempsey, Battiato, Walker, Reed, Dejong et Jones, 2001). L’implication parentale n’exercerait donc pas nécessairement un effet direct sur le rendement scolaire, les variables individuelles constituant des médiateurs entre l’investissement des parents et le critère scolaire. Cependant, d’autres résultats de recherche nuancent quelque peu cette remarque dans le sens où l’on observe un lien direct de la variable parentale sur le critère scolaire (Singh, Bikley, Keith, Keith, Trivette et Anderson, 1995 ; Tan et Goldberg, 2009). Par ailleurs, au sein même des recherches, des effets différents peuvent être observés selon la dimension de l’implication parentale qui est

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents