Ecole - parents
291 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ecole - parents , livre ebook

-

291 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Si l'école est le passage obligé ou du moins le recours le plus courant, l'implication de la famille est au cœur du dispositif d'éducation de l'enfant. Sont posées les questions du sens (qu'est-ce qu'apprendre, quel rapport au savoir ?), de l'autorité, de la citoyenneté, puis évoquées les dimensions multiples de l'acte d'élever un enfant. Le regard porté sur l'accompagnement scolaire conduit à l'émergence du concept d'accompagnement éducatif.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 291
EAN13 9782336259871
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

       
JeanPierre Leroy
       
L’Harmattan
© L'HARMATTAN, 2010 57, rue de l'ÉcolePolytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296121683 EAN : 9782296121683
Parents, enseignants, enfants, acteurs de la formation. Pour une pédagogie de l’accompagnement scolaire et éducatif Une révolution éducative !
REMERCIEMENTS Mes chaleureux remerciements vont à : - Toutes celles et tous ceux des 215 enquêtés qui ont patiemment et consciencieusement renseigné le questionnaire, certes un peu long. Sans eux ce travail n’aurait pu voir le jour. J’en profite pour présenter mes excuses à celles et ceux qui ont rempli celui de 1993 : les circonstances de la vie militante ne m’ont pas permis de valoriser leur travail comme je l’explique dans l’introduction. - Paul Demunter, Professeurà Lille I et à l’UFR de Sciences de l’Education de Lille I et III, qui dirigea mon D.E.A . - Jacques Hédoux(), Maître de Conférence à l’UFR de Sciences de l’Education de Lille I et III, qui assura le suivi en écriture de la Maîtrise jusqu’au D.E.A. - Mes collègues étudiant(e)s de Sciences de l’Education,leur rôle de pour « soutien moral » pendant le cursus, perdu(e)s de vue mais joignables comme en témoignent les conseils deChristine Presse, Professeur à Lille I, sans lesquels cette publication n’aurait pas vu le jour. - Mes collègues de Waziers et notamment celles et ceux de la classe coopérative (Charlotte, Henri, Christian, Alain…) à l’origine de la création de la station de Radio et déclencheurs de mon appétit de recherche. - Les enseignants des collèges Branly à Tourcoing, Matisse (ex Dupleix) à Lille, mes collaborateurs et collaboratrices, les militant( e)s des associations de parents d’élèves qui ont supporté mon « bougisme » permanent (dont je prends conscience maintenant que les forces s’amenuisent – un peu). - Jean-Paul Clerbois,Maire d’Essômes-sur-Marne, alors Principal du collège Jean Rostand à Château-Thierry qui m’a accueilli, en septembre 2005, pour me permettre le contact avec des parents de ses élèves. - Toute l’équipe d’Itinéraires,club de Prévention de Lille qui m’a aidé, dès 1990, à m’ouvrir aux questions de Prévention et à entrevoir l’enfant et la famille de façon différente. - Norbert Richert, ancien élève de Waziers, Directeur du CCPD, puis du CSPD de Lille pendantunebonne partie de mon temps de présence à Lille. Sans sa détermination, notre travail de recherche-action qui a conduit à la mise en place, en collège, du poste à profil A.L.S.E.S. (Acteur de la Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire) n’aurait pu se dérouler.
7
-Joëlle Percqen ayant l’idée de m’associer à son travail du GRI qui, (Groupe de Recherche et Innovation) sur commande de la Fédération du Nord des Centres Sociaux, m’a ouvert des horizons sur le thème de l’accompagnement scolaire. - Xavier Lionet,permanent fédéral des Centres Sociaux du Nord à l’époque. -Anne-Charlotte Béghin, secrétaire de la Commission Education du Conseil Général du Nord, pour son aide à la constitution du fonds documentaire.-Mireille, mon épouse, soutien moral depuis la reprise d’études en 1985 et soutien technique par ses talents de lectrice. -Ludovic, mon fils, qui - depuis 1985 - m’accompagne dans la maîtrise de l’outil informatique, avec le relais deBernard, mon beau-fils. -Nathalie et Sylvie, mes deux filles, qui n’ont cessé de m’encourager à conduire à terme mon projet de formation.- Valérie Guignot,lastiques du G.AM.E.de l’atelier Arts p  animatrice (Grenier Artistique et Musical à Essômes-sur-Marne) qui, avecArthur(11 ans),Fabioet(9 ans) Oihanans), a produit l’illustration de la (5 couverture.
8
INTRODUCTION
C’est une longue histoire qui s’est écrite au fil du temps et surtout au gré de préoccupations professionnelles prégnantes, des occupations de la vie citoyenne et d’un accident de santé. Ainsi la dernière étape de l’aventure ne se profile-t-elle qu’au cours de la onzième année de retraite. Certes, l’âge n’autorise pas tout, mais qu’il me soit permis d’éclairer ces travaux sous l’angle de cette lente progression. Entré dans l’enseignement après le baccalauréat Mathématiques élémentaires et un an de formation à l’Ecole Normale de Lille, si je fus instituteur, ma spécialité (mathématiques) m’a destiné à participer dès 1961 à l’ouverture des cycles d’observation annexés à une école élémentaire, puis à celle des Collèges d’Enseignement Général. J’ai donc vécu toutes les étapes de la constitution du collège unique et terminé ma carrière par 16 ans de direction de collège en ZEP à Tourcoing et en Zone violence à Lille. Au cours de 22 ans d’enseignement des mathématiques dans le même collège du Douaisis (Romain Rolland à Waziers), j’ai souvent ressenti la faiblesse d’une formation initiale arrêtée au baccalauréat et à l’Ecole Normale de Lille, et celle d’une formation continue laissée à la seule responsabilité du fonctionnaire jusqu’en 1982. A cette date, sont créées les M.A.F.P.E.N (Missions Académiques à la Formation des Personnels de l’Education Nationale), défuntes au gré d’une alternance gouvernementale. C’est pour cela que j’ai coutume de souligner que l’engagement militant tant dans l’Education populaire à la Fédération Léo Lagrange qu’en politique m’ont largement plus appris pour l’exercice de mon métier que l’institution scolaire elle-même. Cependant, l’envie d’aller vers la théorie de ce que je pratique est permanente et prend peut-être ses racines dans cette frustration initiale due au recrutement des instituteurs de ma génération immédiatement après le bac. Une première incursion en D.U.C. de Sciences économiques (DEUG par Unités Capitalisables) à l’UFR des Sciences économiques de Lille 1, en cours du soir, me permet de faire la jonction entre pratique et théorie sur le terrain de la militance en allant à l’explicitation des propos tenus pendant une vingtaine d’années, de congrès en campagnes électorales. Certes, un D.E.U.G. validé en Sciences économiques ne procure pas grand-chose pour un changement de statut professionnel, c’est un tout autre domaine que celui de l’Education. Tout est question d’ouverture des lieux de formation (bravo aux initiatives diverses des structures traditionnelles de formation), et d’appétence, et celle-ci vient en pratiquant car c’est là que naissent le besoin, le désir, l’envie, le plus souvent inextinguibles.
9
Travailler en milieu paupérisé par la fermeture des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais, dans une diversité d’origines ethniques, pousse à la pratique de la pédagogie du projet, à la recherche du contact avec des pédagogies actives, à la création de coopératives de classe et d’établissement, à rechercher des soutiens théoriques vers la « pédagogie institutionnelle », vers l’I.C.E.M (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne) de Célestin Freinet et ses séminaires de formation pour le second degré, en fin de vacances d’été. La constitution militante du Projet de Zone d’Education Prioritaire en associant tous les ordres d’enseignement sur la commune, la participation à de nombreux concours, la constitution d’équipes pédagogiques autour des nombreux « Projets d’Action Educative » (P.A.E.) déposés chaque année de 1979 à 1984 alimentent la réflexion. En 1979, c’est la constitution, sur deux classes (une quatrième et une troisième), d’une équipe pédagogique Freinet. Une équipe pluridisciplinaire faisant fonctionner ces deux classes sur les principes de la « classe coopérative » : - assemblée coopérative de classe pour la conduite du projet i nter-disciplinaire trimestriel : montage de spectacles avec tout le travail de recherche documentaire et d’écriture que cela suppose, création, animation et gestion d’une station de Radio émettant du collège dès 1979 avec ouverture sur le secteur associatif local. - dans chaque discipline, constitution de gr oupes hétérogènes, chaque élève disposant de son « plan de travail » personnalisé avec affichage public de la progression de chacun. - intervention en doublettes sur une partie de l’horaire consacré à chaque discipline (un professeur assistant qui n’est pas professeur de la discipline concernée). Il aurait fallu lier ce travail à une démarche universitaire, en partenariat avec un laboratoire de recherches (c’est ce qui se fait couramment maintenant). L’institution, à cette époque, pour se protéger et/ou nous protéger nous déclara en situation de « recherche spontanée ». Le Bureau universitaire de pédagogie naît à Lille 3, comme en d’autres lieux en France, après 1968. Son activité reste à mes yeux plus que confidentielle. Il se transformera en « Institut des Sciences de l’Education » rattaché à l’U.F.R. de Philosophie. La création de haute lutte enseignante et étudiante (à ce que je connais pour avoir été l’un des représentants des étudiants) d’un U.F.R. de Sciences de l’Education à part entière ne date que de 1986. L’aventure enseignante s’arrête en septembre 1984. L’aventure universitaire commencera dès octobre 1985. Repérer des « activistes » doit faire partie des missions de l’Inspection pédagogique régionale Vie scolaire. Il fallait constituer les listes d’aptitudes
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents