Education milieu et alternance
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Education milieu et alternance , livre ebook

-

292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis 1935, une expérience de formation d'adolescents ruraux devenait une réalité décisive de l'avenir rural français : les Maisons Familiales Rurales. Cette expérience se caractérise, entre autres, par l'association de familles responsables de l'aménagement de leur propre milieu local et par une formation alternée, de leurs adolescents entre des séjours en centre et en entreprise. Cet ouvrage s'intéresse à l'éducation considérée dans sa globalité, son influence sur le développement d'un milieu et l'alternance dans les formations professionnelle et générale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2006
Nombre de lectures 175
EAN13 9782336283418
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1 ère édition, U.N.M.F.R.E.O., 1985
http://www.librairiecharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747598941
EAN : 9782747598941
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Collection “Alternances et Développements ” Avant-propos à la première édition Préface à la deuxième édition AVANT-PROPOS CHAPITRE I - LES MAISONS FAMILIALES RURALES : LEUR ÉVOLUTION, LEUR DYNAMIQUE CHAPITRE II - L’ALTERNANCE CHAPITRE III - RESPONSABILITÉ DES FAMILLES ET DÉVELOPPEMENT DU MILIEU CHAPITRE IV - UNE FORMATION ADAPTÉE AU MILIEU RURAL CHAPITRE V - ADOLESCENCE ET ÉDUCATION CHAPITRE VI - ÉDUCATION PERMANENTE Bibliographie
Education milieu et alternance

André Duffaure
Collection “Alternances et Développements ”
dirigée par Jean-Claude Daigney 1
Parutions depuis 1993
Bachelard Paul (ed), Les acteurs du développement local, 1993.
Bachelard Paul, Apprentissage et pratiques d’alternance, . 1994
Bachelard Paul, Odunlami Amédée, Apprentissage et développement en Afrique Noire , 1997.
Chartier Daniel, A l’aube des formations par alternance (2 e édition), 2003.
Chartier Daniel, Lerbet Georges (eds), La formation par production de savoirs , 1993.
Clénet Jean, Gérard Christian, Partenariat et alternance en éducation. Des pratiques à construire, 1994.
Clénet Jean, Représentations , formations et alternance , 1998 ,
Demol Jean-Noël, Didactique et transdisciplinarité , Alternance 111, 2003
Demol Jean-Noël, Histoire et citoyenneté en formation, Alternance II, 2000.
Demol Jean-Noël, Pilon Jean-Marc, Alternance, développement personnel et local, 1998.
Demol Jean-Noël, Projet, orientation et évaluation, Alternance I, 1997. Guillaumin Catherine, Actualité des nouvelles ingénieries de la formation et du social, 2002.
Guillaumin Catherine, Une alternance réussie en lycée Professionnel, 1997.
Léné Alexandre, Formation , compétences, adaptabilité, 2002.
Lerbet Georges, Bio-cognition,.formation et alternance, 1995.
Lerbet Georges, lmages de l’alternance à l ’ Education nationale, 1994.
Lerbet-Séréni Frédérique, La relation duale, 1994-
Massip Christophe, Pratiques réflexives et formation de formateurs en alternance, 2004.
Massip Christophe, Evolution des publics en alternance et la professionnalité du formateur , 2000.
Peyré Pierre, Projet professionnel, formation et alternance, 1995.
Sallaberry Jean-Claude, Chartier Dominique, Gérard Christian, L ’ enseignement des sciences en alternance, 1997.
Avant-propos à la première édition
Cet ouvrage intitulé “Education, milieu et alternance” est réalisé à partir d’écrits et de discours d’André Duffaure.
André Duffaure est responsable national depuis près de 40 ans dans ce mouvement éducatif des Maisons Familiales Rurales mais aussi, à des titres divers, dans les organismes familiaux, nationaux et internationaux. L’ensemble du corpus constitué par les nombreux documents qu’il a produits est destiné à alimenter la réflexion relatives aux conduites éducatives dans le milieu rural. Bien entendu, cette réflexion prend appui sur son engagement familial et tout particulièrement sur l’expérience de formation en alternance mise en œuvre dans les Maisons Familiales Rurales.
Cette expérience des Maisons Familiales Rurales a débuté en 1935 dans un petit village du Lot-et-Garonne. Deux années après, en 1937, la première Maison Familiale Rurale réunissait déjà ses principales caractéristiques : école d’un type nouveau gérée par les familles d’adolescents du milieu local et formation se réalisant par alternance des séjours entre la ferme paternelle et la Maison Familiale Rurale.
En 1935, le nombre de jeunes agriculteurs ayant reçu une formation professionnelle ne dépassait pas 3 à 4 % en France. Et pourtant de nombreux essais destinés à généraliser l’enseignement agricole de masse avaient été tentés depuis la fin du siècle précédent, les uns avec quelques succès, d’autres au contraire favorisant l’exode rural. C’est dans ce contexte que l’expérience des Maisons Familiales Rurales s’est implantée et développée rapidement en France et dans le monde. Il existe actuellement près de 500 établissements regroupés au sein de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales françaises et 250 réparties dans une vingtaine d’autres pays en Europe, en Afrique et en Amérique Latine. Ces derniers sont, pour la plupart, rattachés à leur propre Union Nationale.
Depuis la fin du siècle dernier, les idées ont été nombreuses pour rechercher les moyens susceptibles de mieux répondre aux besoins de formation des jeunes. Des pédagogies nouvelles ont été préconisées mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Le poids du traditionnel, les normes administratives ont eu trop souvent raison de l’enthousiasme des pédagogues généreux, mais aussi trop souvent isolés. C’est sans doute grâce à leur vie associative intense que les Maisons Familiales Rurales ont pu se développer et rester fidèles à leur originalité de départ. Se faire reconnaître, s’adapter aux lois pour subsister, lutter pour le droit à la différence et à l’égalité des chances, ont constitué une somme de réflexion, d’efforts, de recherches qui recouvrent très largement l’ensemble du champ éducatif.
C’est en accompagnant le cheminement de cette expérience qu’André Duffaure a produit de nombreux documents destinés à alimenter la réflexion relative aux conduites éducatives en milieu rural. Aussi, bien qu’elles soient le plus souvent destinées aux responsables des Maisons Familiales, ces réflexions concernent bien d’autres éducateurs susceptibles d’en faire également profit 2 .
Cet ouvrage qui a eu pour point de départ une source documentaire de plus de 1500 pages, est constitué par une succession de texte regroupés par thèmes et assemblés de telle manière que le lecteur y trouve un enchaînement cohérent. Dans cette composition de nombreux articles n’ont pas été reproduits dans leur intégralité afin d’éviter des redites, mais nous avons tenu à préserver l’authenticité des textes présentés. Cela nous a conduit à ajouter des commentaires introductifs afin de les situer dans leurs contextes spatio-temporels 3
Enfin, précisons qu’il ne s’agit ni d’une analyse historique ni d’une étude exhaustive de la pédagogie des Maisons Familiales Rurales. Cet ouvrage essaiera tout simplement de faire part d’une réflexion liée à des thèmes tels que la responsabilité des . familles dans l’éducation de leurs enfants, l’alternance, les particularités de la formation dans le milieu rural, l’éducation permanente, thèmes qui restent toujours d’une brûlante actualité.
Daniel Chartier
Septembre 1984
Préface à la deuxième édition
En 1997, l’année du 60 ème anniversaire des Maisons Familiales Rurales, André Duffaure disparaissait, terrassé en quelques mois par la maladie. Il avait quitté l’Union Nationale en 1990 après avoir assuré la direction pendant plus de trente ans et avoir précédemment forgé les bases théoriques et pratiques de la pédagogie des Maisons Familiales.
Par son action infatigable, par sa pensée aiguisée, par son sens politique, il a profondément marqué notre mouvement et a contribué à son développement en France et dans le monde. Négociateur de la loi Rocard sur l’enseignement agricole de 1984, il a jeté les bases de ce qui a permis la reconnaissance incontestable de la responsabilité associative et de la pédagogie de l’alternance.
A l’heure où ceux qui ont bien connu André Duffaure et travaillé à ses côtés sont moins nombreux, il était urgent de rééditer l’ouvrage paru en 1985, réunissant nombre de ses écrits et discours choisis et présentés par Daniel Chartier.
L’intérêt de ces textes va bien au-delà du souci historique, ils éclairent de manière étonnante de nombreuses questions et préoccupations d’aujourd’hui.
Ainsi l’alternance, dont il fut un ardent défenseur est toujours conçue dans une perspective dynamique, dans une démarche à construire et non comme un recette pédagogique à appliquer. A l’heure où l’alternance est trop souvent présentée comme une réponse en elle-même, une alternance scolaire. André D

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents