Estimer l efficacité en éducation
240 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Estimer l'efficacité en éducation , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
240 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs de disciplines différentes (économistes, pédagogues, psychologues, historiens, philosophes,spécialistes de l'information et de la communication ou de l'éducation comparée…) qui travaillent sur l'éducation, analysent le concept d'efficacité, à partir de leurs recherches, afin de le questionner, l'explorer, le justifier, voire de l'invalider.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2015
Nombre de lectures 52
EAN13 9782336385075
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Ouvrage coordonné par Sandoss BEN ABID-ZARROUK











Estimer l’efficacité en éducation
Copyright





















© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73518-4
Émergences, Cheminements et Constructions de savoirs
Collection I. D.
Émergences, Cheminements et Constructions de savoirs
dirigée par Muriel Frisch

L’objet de la collection est d’accueillir dans un espace de confluences des travaux d’origines variées, liant la problématisation des pratiques dans les métiers de l’éducation, de la formation et de l’humain avec la construction de savoirs, en s’appuyant sur différents types de recherche.
L’enjeu de la collection, en soutenant ces travaux, est d’opérer des focus sur des processus de travail, sur des formes d’éclosions, de conceptualisation en relation avec l’éducation, les didactiques, la formation, les métiers de l’humain.
Cette collection ouvre des perspectives sur des questionnements d’acteurs à travers des interactions, des traces, des regards, révélateurs d’enjeux professionnels, d’élaborations de savoirs.
En croisant les dimensions épistémologique, praxéologique et psychologique, elle propose de nouvelles formes de caractérisation de pratiques et de savoirs. Elle tient compte de logiques de développement, d’accompagnement, d’innovation, de co-construction et dégage des éléments de savoirs qui peuvent être transposés ou contre-transposés pour faire évoluer les connaissances et les pratiques.
Elle peut donc héberger des documents de différentes natures et de contextes de production divers. Les formes de contributions originales visées sont des actes de colloques, de séminaires, de journées d’étude, des récits d’expérience, des monographies, des biographies, des thèses, des essais…
Mots clés : Information, Ingénierie, Innovation, Identité professionnelle, Confluences, Interactions, Curriculum, Didactiques, Développement, Documentation, Evolution, Education, Formation, Processus, Rapport au savoir, Recherche.
Au sein de la Collection I. D. : Émergences, Cheminements et Constructions de savoirs, nous proposons cinq séries.
Série 1 « Interactions et construction de savoirs »
Les confrontations d’idées, de recherches, d’expériences et les interactions contribueront, au sein même de cette collection, à redessiner des lignes de partage ou de convergence entre des objets au travail, des réflexions pour les métiers de l’éducation et de la formation.
Série 2 « Information, Documentation et construction de savoirs »
A l’heure d’une société dite « de l’information », cette série s’intéresse à la construction de savoirs de l’information, aux passages de l’information à la connaissance. Elle accueille des travaux qui développent un traitement critique et distancié de l’information, des documents. Elle publie des recherches menées en didactique de l’information, de la documentation, en lien avec les sciences, les pratiques et les technologies de l’information, de la communication pour les métiers de l’éducation et de la formation.
Série 3 « Didactiques et construction de savoirs »
Dans une approche diversifiée, la série 3 s’intéresse à une pluralité de didactiques. Elle publie des travaux élaborés en didactique des disciplines, en didactique professionnelle, en didactique comparée, en didactique curriculaire constituant un apport pour les métiers de l’éducation et de la formation.
Série 4 « Emergences et construction de savoirs »
Cette série focalise sur des innovations décelées dans différents travaux. Il peut s’agir de nouvelles notions, de nouveaux concepts, de regards originaux sur un concept, un domaine existant ou d’une transformation qu’on lui fait subir en l’explicitant. Elle permet de valoriser des formes de créations à partir de recherches, d’analyses de l’activité, de dispositifs, de travaux pour les métiers de l’éducation et de la formation.
Série 5 « Cheminements de pensées et constructions de savoirs » L’ouverture à des cheminements de pensées inédits, robustes parfois ou en devenir permettra ici de procéder à différentes formes de caractérisations à partir de nouvelles émergences d’idées, tout en tenant compte de leur genèse, de leur contextualisation. Cette série se focalise sur les chemins, les parcours, les développements, les transformations identitaires de professionnels, de chercheurs pour les métiers de l’éducation et de la formation.
SOMMAIRE
Couverture
4 e de couverture
Titre
Copyright
Émergences, Cheminements et Constructions de savoirs
Sommaire
PRÉFACE - Alain Mingat
PRESENTATION DE L’OUVRAGE - Sandoss Ben Abid-Zarrouk


PARTIE 1 LES APPROCHES THÉORIQUES DE L’« EFFICACITÉ » EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION

CHAPITRE 1 - EFFICACITÉ ÉDUCATIVE : L’APPROCHE ÉCONOMIQUE , Jean Bourdon
CHAPITRE 2 - L’EFFICACITÉ ET SON ÉVALUATION SONT-ELLES SOLUBLES DANS LA PÉDAGOGIE ? Loïc Chalmel
CHAPITRE 3 - ÉMERGENCE D’UN NOUVEAU CONCEPT POUR LA RECHERCHE ET LA FORMATION : « EFFICACITE REFLEXIVE » , Muriel Frisch
CHAPITRE 4 - PENSER LA QUESTION DE L’EFFICACITÉ DANS L’ACTION PÉDAGOGIQUE , Henri-Louis Go
CHAPITRE 5 - L’EFFICACITÉ À L’AUNE DES VALEURS ÉDUCATIVES , Marc Weisser


PARTIE 2 MISE EN CONTEXTE DU CONCEPT D’EFFICACITÉ

CHAPITRE 6 - EFFICACITÉ DE L’ENSEIGNEMENT : L’EXEMPLE DE L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE , Céline Clément
CHAPITRE 7 - LA NOTION D’EFFICACITÉ DANS LE CONTEXTE DE LA FORMATION DES ADULTES DANS LA DEUXIÈME MOITIÉ DE LA VIE , Dominique Kern
CHAPITRE 8 - VALIDITÉ DES CLASSEMENTS INTERNATIONAUX DE TYPE PIRLS, PISA ET SHANGHAI , Elisabeth Regnault
CHAPITRE 9 - L’EFFICACITE INSTITUTIONNELLE ET L’EFFICACITE INDIVIDUELLE SONT-ELLES COMPATIBLES ? LE CAS DU TUTORAT METHODOLOGIQUE , Sandoss Ben Abid-Zarrouk - Charlotte Pourcelot
CHAPITRE 10 - LES EFFICACITÉS TECHNOLOGIES EDUCATIVES , Sandoss Ben Abid-Zarrouk
CONCLUSION
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Education et formation aux éditions L'Harmattan
Adresse
PRÉFACE OU LE PARADIGME ÉCONOMIQUE POUR REPRÉSENTER DES CHOSES ORDINAIRES PROBABLEMENT PARTAGÉES PAR TOUT LE MONDE
Alain Mingat
Au-delà du terme générique, l’efficacité est un concept assez nouveau dans le domaine de l’éducation. Sa mise en avant progressive au cours des trente dernières années marque un tournant très significatif entre les conceptions de type normatif adoptées traditionnellement par les décideurs de l’éducation et les conceptions plus positives qui caractérisent en principe l’approche des sciences de l’éducation. Cette évolution est sans doute liée à l’émergence de la notion de résultats des activités publiques en général et des activités éducatives en particulier.
D’un côté, il semble assez clair que, du côté des ressources, les perspectives économiques ne peuvent pas être ignorées, notamment compte tenu des besoins déclarés d’augmenter les ressources pour l’école, alors que les budgets sont resserrés pour tous les secteurs de la vie publique. D’un autre côté, il apparait aussi vraisemblable que la publication des résultats des évaluations nationales et internationales ait joué un rôle pour la mise en avant progressive du concept d’efficacité. En effet, les évaluations nationales identifient régulièrement qu’une proportion significative des enfants n’a pas les compétences minimales requises en fin de primaire (notamment en lecture), alors que la position de la France ne cesse de reculer dans les classements internationaux depuis 1985. On a donc des problèmes patents, et il est sans doute préférable qu’on (à titre individuel et aussi collectif, notamment parce que les sciences de l’éducation peuvent aussi être des sciences de l’action) s’intéresse davantage à la recherche de solutions empiriquement validées, plutôt que de se spécialiser dans la dénonciation des problèmes et l’appel à des ressources additionnelles

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents