Formation à distance dans les pays émergents : Perspectives et défis , livre ebook

icon

181

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

181

pages

icon

Français

icon

Ebook

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance. Plus que jamais, nombreux sont les établissements d’enseignement supérieur qui s’intéressent à l’enseignement-apprentissage grâce à l’avènement des outils numériques. Plusieurs raisons expliquent cet intérêt marqué, notamment dans le contexte des pays émergents. Ces derniers présentent souvent des superficies vastes, des zones difficilement accessibles ou des populations denses qui rendent les espaces limités dans les classes.
Cet ouvrage collectif comporte des textes tirant leur origine de différents pays en provenance notamment du Canada, d’Haïti, du Congo, de la Tunisie, du Cameroun et du Ghana. Des enseignants, des formateurs et des chercheurs s’unissent pour partager leurs savoirs, leurs expériences et leurs résultats de recherche. Destinés à un lectorat international, ces 10 chapitres classés en 3 parties présentent des enjeux, des modalités et des occasions de formation en enseignement supérieur dans la perspective d’élargir l’horizon des possi­bilités de la formation à distance (FAD) et les défis qui y sont associés. Près de 30 auteurs réfléchissent autour des grandes questions portant sur l’expérience de la motivation et de la réussite dans la FAD, de l’adaptation aux défis techno­pédagogiques qui y sont reliés et des possibilités de transformation des pratiques grâce à l’expérimentation des plateformes qui y sont dédiées.
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Actuellement recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, il a occupé les fonctions de professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR (2008-2017) et au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (2004-2008).
France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance (FAD) de l’Université de Sherbrooke. Elle occupe le poste de professeure régulière au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence.
Voir Alternate Text

Date de parution

03 novembre 2021

Nombre de lectures

4

EAN13

9782760555341

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

La collection Formation à distance | Distance Learning met en lumière les nouvelles réalités du domaine de l’enseignement, en constante évolution. Elle permet la présentation des plus récents résultats de la recherche, incluant toutes les modalités de formation à distance, les cours en ligne en mode synchrone ou asynchrone de même que l’enseignement hybride ou les formations appelées « cours en ligne ouvert et massif » (CLOM) ou « Massive Open Online Course » (MOOC).
Cette collection, puisque la formation à distance transcende les frontières géographiques, invite les publications tant anglophones que francophones. Elle offre également une vitrine aux pratiques à l’ère du numérique et aux innovations susceptibles d’intéresser tant les intervenants en ligne et les experts des technologies pédagogiques que les responsables de l’encadrement, les coordonnateurs, les gestionnaires ou les professionnels qui élaborent les politiques relatives à la qualité de l’enseignement. Elle regroupe plusieurs axes liés aux défis de la formation dans les environnements numériques, tels que la gestion, la formation, l’apprentissage, la pédagogie et la technologie.
Formation à distance dans les pays émergents
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca
Diffusion/Distribution :
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25
ET B ELGIQUE
Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25


La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Sous la direction de
Ghislain SAMSON et France LAFLEUR
Préface de
Abdoul Alpha Dia
Formation à distance dans les pays émergents
Perspectives et défis
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis / sous la direction de Ghislain Samson et France Lafleur.
Noms : Samson, Ghislain, 1967- éditeur intellectuel. | Lafleur, France, 1970- éditeur intellectuel.
Collections : Formation à distance (Presses de l’Université du Québec) ; 8.
Description : Mention de collection : Formation à distance = Distance learning ; 8 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20210055189 | Canadiana (livre numérique) 20210055197 | ISBN 9782760555327 | ISBN 9782760555334 (PDF) | ISBN 9782760555341 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Enseignement à distance—Pays en voie de développement. | RVM : Enseignement sur le Web—Pays en voie de développement. | RVM : Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation—Pays en voie de développement. | RVM : Enseignement supérieur—Effets des innovations sur—Pays en voie de développement.
Classification : LCC LC5808.D48 F67 2021 | CDD 371.35/8091724—dc23


Révision
Nathalie Elliot
Correction d’épreuves
Christian Bouchard
Conception graphique
Marie-Noëlle Morrier
Mise en page
Sophie Despins
Image de couverture
iStock
Dépôt légal : 4 e trimestre 2021
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2021 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5532-1 [01]
Préface
C ’est pour un moi un bonheur indescriptible et un (redoutable ! ) honneur que de préfacer cet ouvrage, non seulement très ambitieux – son titre, Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis, constitue en effet tout un programme –, mais qui vient aussi à point nommé, compte tenu notamment du contexte mondial dans lequel il est publié (pandémie de COVID-19) et des nombreux questionnements qui en résultent.
La première richesse de cet ouvrage, c’est d’abord de susciter des « regards croisés » (comme l’indique son sous-titre) sur une thématique on ne peut plus universelle et d’actualité. Le grand poète Djalâl ad-Dîn Rûmi (1207-1273) enseignait que la vérité est un miroir brisé et que chacun en possède un petit morceau. Certes, on sait bien qu’en éducation, il n’y a pas de vérité unique, mais plutôt des vérités multiples, dépendant tout à la fois du contexte, de l’époque, du lieu, de l’apprenant, des objectifs d’apprentissage, des ressources disponibles, etc. Cependant, l’école d’aujourd’hui fait très peu de cas de ce principe de bon sens, raison pour laquelle, presque partout au monde, elle est globalement bâtie selon les mêmes principes, à quelques nuances et exceptions près. On l’oublie trop souvent, mais comme aime à le rappeler fort justement le penseur britannique Kenneth Robinson, l’école actuelle est basée sur un modèle industriel, calqué sur l’usine. Parce qu’une telle école vise à donner davantage des bras que des cerveaux, elle est linéaire, conforme, unique, standardisée. À l’inverse de l’école conventionnelle, largement fondée sur un modèle unique, la formation à distance (FAD) est encore en train de se chercher, et les contributions contenues dans cet ouvrage, provenant d’au moins huit pays (Haïti, Congo-Brazzaville, Cameroun, Tunisie, Ghana, Colombie, Burkina Faso, Sénégal), montrent bien qu’elle n’est pas encore soumise aux diktats d’un « one best way ». Certes la FAD est fort ancienne 1 , mais l’avènement des technologies numériques lui ont donné une seconde jeunesse, source de diversité (dans les approches, les outils, les usages, etc.), et la crise née de la COVID-19 l’a rendue quasiment incontournable, au point de rallier à sa cause beaucoup de ceux qui faisaient auparavant partie de ses irréductibles contempteurs. S’il est indéniable que la COVID-19 a changé l’éducation dans sa forme actuelle, quelques questions demeurent cependant. L’adoption de la FAD continuera-t-elle après la pandémie ou, mieux encore, annonce-t-elle d’autres transformations à venir, encore plus profondes du système éducatif ? Ou, bien au contraire, toutes les évolutions actuellement constatées ne seront-elles finalement qu’une parenthèse (plus ou moins longue, selon le temps que durera la crise sanitaire) qui sera très vite oubliée une fois que la situation sanitaire reviendra à la normale ?
Cet ouvrage, en analysant les défis et les occasions de la FAD dans le contexte de pays bien différents – bien qu’ils aient été regroupés sous le vocable faussement homogénéisateur « de pays émergents » – semble indiquer, en dépit des nuances de ton bien réelles, que la FAD, bien plus qu’un simple effet de mode, sera en quelque sorte un catalyseur pour créer une nouvelle méthode d’éducation plus efficace. Heureusement, les auteurs ne tombent pas dans le piège (parfois tentant) du mirage technologique, tendant à faire croire que la réinvention (dans le sens notamment d’un réenchantement) de l’école consisterait simplement à introduire les technologies dans les salles de classe ou les activités éducatives. À lire cet ouvrage, on comprend en effet mieux les limites ou les insuffisances des technologies éducatives en général, et de la FAD en particulier. Mais ce faisant, on détermine sans doute encore mieux les chemins à explorer, les problèmes à résoudre, les difficultés à surmonter. Autrement dit, en comprenant pourquoi la FAD ne fonctionne pas toujours comme on le souhaiterait, on peut aussi mieux imaginer comment elle pourrait mieux fonctionner. Par ailleurs, le souci de la contextualisation est permanent dans plusieurs des analyses e

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text