Formation à distance en enseignement supérieur : L enjeu de la formation à l enseignement
87 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Formation à distance en enseignement supérieur : L'enjeu de la formation à l'enseignement , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
87 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessi­bilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la for­mation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompa­gner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 avril 2017
Nombre de lectures 45
EAN13 9782760547193
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Formation distance en enseignement sup rieur
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399 - T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca - Internet: www.puq.ca

Diffusion / Distribution:
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand

Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 - T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE
Sof dis, 11, rue Soufflot

75005 Paris, France - T l.: 01 53 10 25 25

Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny

77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
BELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119

1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 02 7366847
SUISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7

1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32

Diffusion/Distribution (ouvrages anglophones):

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street

Chicago, IL 60610 - Tel.: (800) 888-4741


La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
Formation distance en enseignement sup rieur
L enjeu de la formation l enseignement

Sous la direction de
France Lafleur et Ghislain Samson
Pr face de Dr Tony Bates
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Vedette principale au titre:
Formation distance en enseignement sup rieur: l enjeu de la formation l enseignement
Comprend des r f rences bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4717-9
ISBN EPUB 978-2-7605-4719-3
1. Enseignement distance. 2. Apprentissage sur le Web. I. Lafleur, France, 1970- . II. Samson, Ghislain, 1967- .
LC5800.F67 2017 371.35 C2017-940287-0

R vision
Germain Plamondon
Correction d preuves
Lisa Nolet
Mise en page
Le Graphe
Images de couverture
iStock
D p t l gal: 2 e trimestre 2017
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2017 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D4717-1 [01]
Pr face

De nos jours, les membres d une facult d universit font face des d fis au regard des changements rapides de la technologie. En effet, non seulement les universit s adoptent de nouvelles technologies telles que la saisie de cours, les syst mes de gestion de l apprentissage et les portfolios lectroniques, mais les tudiants eux-m mes utilisent de plus en plus tablettes, t l phones cellulaires et r seaux sociaux pour soutenir leurs apprentissages.
Plusieurs tablissements au Canada (p. ex. l Universit d Ottawa, l University of British Columbia), souvent avec le soutien ou sous la pression de leur gouvernement provincial respectif, ont mis en place des strat gies institutionnelles encourageant l introduction ou l utilisation accrue des cours distance hybrides, flexibles et enti rement en ligne.
Il existe maintenant un continuum d enseignement utilisant la technologie:
aucune technologie (tr s rare de nos jours);
aux ressources p dagogiques comme la pr sentation assist e PowerPoint;
l apprentissage combin o , en plus des cours en pr sentiel, les tudiants coutent des enregistrements de cours ou font des lectures suppl mentaires ou des discussions en ligne;
l apprentissage hybride, o la salle de classe est compl tement redessin e afin d exploiter d lib r ment les avantages uniques des cours en pr sentiel et en ligne;
des cours enti rement en ligne ou distance.
Chaque instructeur, formateur doit prendre la d cision, savoir o sur le continuum doivent se situer leur(s) cours et quels crit res utiliser pour prendre une telle d cision (Bates, 2015).
L apprentissage distance am ne aussi des questions p dagogiques: Comment choisir entre l enseignement en pr sentiel, par texte, par graphique, audio, vid o, informatique ou par r seaux sociaux? Comment puis-je exploiter le potentiel ducationnel d Internet en utilisant, par exemple, des ressources ducatives libres? Est-ce que je dois changer ma m thode d enseignement afin de mieux utiliser les ressources disponibles aux tudiants sur Internet? Qui plus est, si je dois apprendre de nouvelles choses, comment g rer ma t che de travail (et celle des tudiants)? (Voir Bates, 2015, pour les directives sur ces questions.)
L enseignement distance a galement subi un changement rapide. Il y a quelques ann es, plusieurs tablissements au Canada ont troqu les documents imprim s pour la mati re enti rement en ligne. De plus, ces cours en ligne ont connu une augmentation rapide des inscriptions, d passant le taux d admissions sur campus en Am rique du Nord (Straut et Poulin, 2015, 2016). Par contre, m me la conception des cours distance subit des changements importants avec l av nement de MOOC ( massive open online courses , en fran ais "formation en ligne ouverte tous ), la m diatisation de cours et le recours aux r seaux sociaux.
Il importe toutefois de pr ciser que cette rapide croissance de l apprentissage en ligne et distance n est pas toujours synonyme de succ s. En effet, le taux de r ussite des tudiants inscrits ce type de formation peut se r v ler tr s bas, en particulier avec la formation en ligne ouverte tous. Il en va de m me pour les cours en ligne avec cr dits, s ils ne sont pas con us convenablement. En m me temps, la plupart des universit s canadiennes ont mis en place les meilleures pratiques dans la conception des cours en ligne, obtenant des taux de r ussite sup rieurs de 5 ou 10 par rapport ceux qui suivent le m me cours en pr sentiel (voir, par exemple, Ontario, 2011). Il est donc important que les universit s et les d partements ou facult s voulant offrir des cours en ligne connaissent et appliquent ces pratiques jug es efficaces.
Dans plusieurs universit s, l apprentissage en ligne et la formation distance ne sont plus consid r s comme des activit s p riph riques, mais comme une composante int grale de tout apprentissage scolaire sous forme d apprentissage combin ou hybride en pr sentiel. Cela s explique probablement avec la formation continue offerte par les universit s. De plus en plus de programmes sont enti rement offerts en ligne aux premier et deuxi me cycles, comme le baccalaur at en technologie Queen s University, en Ontario, ou le baccalaur at en traduction l Universit du Qu bec Trois-Rivi res.
Il n est pas surprenant alors que plusieurs tudes (voir, par exemple, Seaman et Allen, 2015) montrent que les d partements ou facult s r sistent plus au changement vers des apprentissages en ligne ou la formation distance que les tudiants ou les administrateurs. Les changements sont tellement profonds et exigeants qu il sera tr s difficile, voire impossible pour les d partements ou facult s de changer, moins de recevoir beaucoup de formation et de soutien. Bref, tous les d partements ou facult s et les enseignants universitaires font face un d fi majeur s ils veulent demeurer jour et survivre dans un contexte en pleine volution et o la comp titivit est f roce. Dans cette conjoncture, quel est le meilleur moyen de fournir une telle formation et un tel soutien?
Cet ouvrage contient plusieurs exemples int ressants expliquant comment les universit s francophones, au Qu bec comme au Canada, ont r pondu ce d fi. Il fournit galement des exemples concrets sur ce que les d partements ou facult s ont besoin de savoir et o trouver l information, ainsi que le type de soutien le plus profitable de la part de professionnels chevronn s des universit s francophones faisant face ces d fis quotidiennement. L accent est mis plus pr cis ment sur la formation distance et l apprentissage en ligne, mais les le ons s appliquent toutes les facettes d enseignement et d apprentissage en enseignement sup rieur en constante volution.

Dr Tony Bates
Associ de recherche Contact Nord
Professeur invit l Universit Ryerson
Bibliographie
B ATES , A.W. (2015). Teaching in a Digital Age. Guidelines for Designing Teaching and Learning , Victoria, BCcampus, http://opentextbc.ca/teachinginadigitalage/ , consult le 12 janvier 2017.
O NTARIO (2011). Fact Sheet Summary of Ontario eLearning Surveys of Publicly Assisted PSE Institutions , Toronto, Ministry of Training, Colleges and Universities, http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/Fact-Sheet-Feb-22-Final.pdf , consult le 12 janvier 2017.
S EAMAN , I.E. et L. A LLEN (2015). Grade Level: Tracking Online Learning in the United States , Wellesley, Babson Survey Research Group, http://www.onlinelearningsurvey.com/reports/gradelevel.pdf , consult le 12 janvier 2017.
S TRAUT , T.T. et R. P OULIN (2015). IPEDS Fall 2013: Distance Education Data Reveals More Than Overall Flat Growth , Boulder, Western Cooperative for Educational Technologies, https://wcetblog.wordpress.com/2015/03/10/ipedsenrollments/ , consult le 12 janvier 2017.
S TRAUT , T.T. et R. P OULIN (2016). Highlights of Distance Education Trends from IPEDS Fall2014 , WCET Frontiers, https://wcetblog.wordpress.com/2015/12/21/ipeds-fall-2014-de-highlights/ , consult le 12 janvier 2017.
Remerciements

Le projet de collectif a pris naissance l occasion d un colloque t

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents