Innover en formation
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Innover en formation , livre ebook

-

168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage collectif aborde la problématique de l'accompagnement professionnel dans le cadre d'un continuum de formation qui relève à la fois de la responsabilité des universités et du ministère de l'Education nationale. Il s'adresse aux concepteurs de formation et aux formateurs, impliqués dans la professionnalisation des enseignants du second degré et dans le développement professionnel des entrants dans le métier.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 21
EAN13 9782296486881
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

INNOVER EN FORMATION
Accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier
Savoir et Formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004) , Michel Gault et Dominique Fablet


A la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.

Dernières parutions

Marguerite ALTET, Marc BRU et Claudine BLANCHARD-LAVILLE (coord.), Observer les pratiques enseignantes , 2012.
Jacqueline FONTAINE et Bénédicte GENDRON, La retraite au miroir du genre , 2012.
François AUGÉ, L’École de A à Z. Petit Dictionnaire personnel, 2012.
Daniel ARANDA (textes réunis par), L’enfant et le livre, l’enfant dans le livre , 2012.
Michel FEBRER, Enseigner en prison. Le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos , 2011.
Marianne HARDY, Brigitte BELMONT, Elisabeth HUREAUX (coord.), Des recherches-actions pour changer l’école . Expériences faites , 2011.
François VILLEMONTEIX, Informatique scolaire à l’école primaire. Spécificités et devenir du groupe professionnel des animateurs TICE , 2011.
François AUGE, L’école est finie , 2011.
Alain MARCHIVE, Un collège RAR. Ethnographie d’une rentrée en classe de sixième , 2011.
Ouvrage coordonné par
Solange CIAVALDINI-CARTAUT
INNOVER EN FORMATION
Accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier
J. Bolot , S. Chaliès, S. Ciavaldini-Cartaut, G. Escaliè,
E. Flavier, C. Gaudin, C. Jarrin-Calistri et S. Moussay
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96693-2
EAN : 9782296966932
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés ces dernières années au sein de l’ERTE N°60 DATIEF (Développement de l’Activité, Travail et Identité des Enseignants en Formation). L’une des conséquences du processus d’intégration des I.U.F.M dans les universités a été la disparition programmée de ces équipes de recherche technologique (2012). Elles avaient comme particularité d’articuler de manière innovante la recherche en éducation avec les pratiques de formation des enseignants. Les articles regroupés dans cet ouvrage témoignent de la productivité et de la richesse d’une telle articulation mise au service de la formation de formateurs et du processus de professionnalisation des entrants dans le métier.
La recherche technologique permettait aux chercheurs d’appréhender les « problèmes de terrain » dans une perspective épistémologique et transformative aboutissant, avec les acteurs de terrain, à la conception conjointe d’artéfacts susceptibles d’enrichir leurs pratiques respectives. Dans un contexte institutionnel marqué par la mise en œuvre rapide de la réforme de la formation des enseignants, les auteurs de cet ouvrage ont été amenés précisément à reconsidérer les modalités traditionnelles de leur accompagnement professionnel. Ils ont conçu et réalisé des aménagements afin de soutenir ou de préserver le développement professionnel des formés à l’université ou en situation de travail réel : tutorat collectif en établissement scolaire, dispositifs intégrateurs en lien avec les stages en master, observation et analyse vidéo des pratiques enseignantes, pratique accompagnée, atelier d’innovation pédagogique, visites-conseil.
Ces innovations, parfois antérieures à la masterisation , demeurent fonctionnelles auprès d’un nouveau public, celui des étudiants de master et des fonctionnaires stagiaires préoccupés différemment par leur entrée dans le métier. Les premiers découvrent le travail enseignant et s’y essayent dans le cadre de stages en établissement scolaire. Les seconds vivent parfois difficilement une pleine responsabilité dans les classes malgré l’aide bienveillante d’un « tuteur compagnon ». Bien que différentes, leurs expériences de l’exercice professionnel invitent à interroger la capacité de la formation à les préparer efficacement à leur futur travail.
Les témoignages regroupés dans cet ouvrage offrent des exemples concrets en ingénierie qui aboutissent à des pistes permettant de tendre vers un tel enjeu. Ces ingénieries sont illustrées par des fiches outils que les lecteurs, concepteurs ou acteurs de la formation sont susceptibles de s’approprier. Soucieux d’en comprendre les fondements scientifiques, ces derniers pourront également compléter leurs connaissances grâce à plusieurs recensions des recherches internationales du domaine. En complément, deux textes de synthèse permettront d’apprécier la conceptualisation de la formation orientée « activité ou action » sur laquelle s’appuient les auteurs de l’ouvrage.
Présentation des auteurs
Solange CIAVALDINI-CARTAUT est Maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Nice Sophia-Antipolis et membre du laboratoire « Motricité humaine, Éducation, Sport, Santé » (LAMHESS). Elle assure actuellement la responsabilité du master STAPS, spécialité « Métiers de l’enseignement et de la formation » en éducation physique et sportive. Depuis 2006, elle est impliquée dans plusieurs programmes de formation d’enseignants et de formation d’adultes en lien avec l’accompagnement professionnel. Ses travaux scientifiques actuels interrogent les rapports entre le développement de l’activité et la santé au travail. Dans ce cadre, elle pilote le projet de recherche « Efficacité de l’activité, développement professionnel et santé au travail lors de l’entrée dans les métiers de l’enseignement ». Ce programme est mené en collaboration entre les académies d’Amiens et de Nice (2011-2013) (hpp://www.scartaut-ciavaldini.com).
Guillaume ESCALIE enseigne l’Éducation physique et sportive dans un établissement de la région parisienne. Ses travaux de doctorat en STAPS portent sur les communautés de pratiques. Ses recherches conjointes avec Sébastien Chaliès abordent notamment les aménagements innovants de la supervision des stages en formation des enseignants.
Sébastien CHALIES est Maitre de conférences en STAPS à l’I.U.F.M Midi-Pyrénées. Il a développé une expertise notamment en formation des enseignants et sur le conseil pédagogique et les dispositifs novateurs d’accompagnement professionnel. Ses travaux actuels menés au sein de l’U.M.R « EFTIS » de l’université de Toulouse 2 portent sur le développement professionnel du sujet en formation professionnelle. Ils visent à étudier en quoi et comment les situations de formation contribuent ou pas à une construction « sensée » de la subjectivité source de santé.
Éric FLAVIER est Maitre de conférences en STAPS à l’université de Strasbourg. Il analyse l’activité in situ des élèves, des enseignants et des formateurs engagés dans des situations d’apprentissage, d’enseignement ou de formation. Ses travaux tentent d’appréhender le développement de leur activité (professionnelle) dans ces différentes situations et dans les relations interactions qu’ils entretiennent. Ses recherches sont développées en référence au cadre théorique de l’anthropologie cognitive située, et sont de ce fait, à l’interface de plusieurs disciplines scientifiques : psychologie, sociologie, ergonomie, sciences de l’éducation.
Cyrille GAUDIN enseigne et forme à l’éducation physique et sportive au sein d’un master « Métiers de l’enseignement » à l’I.U.F.M Midi-Pyrénées. Il travaille également à l’U.F.R STAPS de l’université de Toulouse 2,
U.M.R « EFTIS ». Ses travaux scientifiques actuels portent sur l’acculturation visuelle en formation professionnelle initiale.
Carole JARRIN-CALISTRI est Maitre de conférences en sciences du langage à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Elle est responsable d’un master e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents