L Afrique forme ses élites
291 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Afrique forme ses élites , livre ebook

-

291 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage, sur fond de crise de l'enseignement supérieur, raconte l'aventure d'une renaissance qui ouvre un espoir pour la formation des élites en Afrique. Il montre que l'Afrique est faite d'hommes et de femmes qui ont les mêmes rêves, les mêmes besoins et les mêmes comportements économiques que les habitants des autres continents. Ces affirmations sont à la source de la vision qui a conduit à la réforme de 2iE : faire d'une école d'ingénieurs moribonde il y a 5 ans une institution réellement internationale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 478
EAN13 9782336284170
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L'Afrique forme ses élites
Histoire d’une réussite

Paul Ginies
Jean Mazurelle
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296127272
EAN : 9782296127272
La réforme réussie de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) de Ouagadougou au Burkina Faso
Un succès en Afrique et pour le reste du Monde dans le renforcement des Capacités ou comment transformer les opportunités ?
Un merci à Nicole, mon épouse, qui sans son amour, sa persévérance et même son obstination à me suivre et à me guider dans cette aventure dont les lendemains n’étaient pas au départ des plus sereins, a su me convaincre de lever les yeux du guidon pour laisser une trace sur le papier. Ce n’était pas si simple. Je reculais sans cesse l’échéance pour milles « bonnes raisons » Merci ensuite à Nicole et Jean qui ont joué de leur complicité pour me faire parler… Merci Jean d’avoir commencé à écrire. L’un et l’autre, aviez compris que je ne résisterai pas à la tentation de mettre mon grain de sel. Vous aviez raison. Je garde un souvenir ému de vacances studieuses où, sous l’œil tout à la fois bienveillant, attentif et presque sévère de Nicole, Jean et moi avons écrit ce témoignage pour simplement partager notre foi en une Afrique qui, nous en sommes convaincus, étonnera le monde. Jean, merci, je crois que je sais aujourd’hui ce qu’est l’amitié. Nicole, merci, grâce à toi je sais ce qu’est l’amour.
Paul GINIES
REMERCIEMENTS
CET OUVRAGE se veut d’abord le témoignage du dynamisme et de la compétence d’une Afrique faite d’hommes et de femmes qui ont les mêmes rêves, les mêmes besoins, les mêmes comportements économiques que les habitants des autres continents. C’est pour cela qu’il raconte l’aventure d’une renaissance, l’aventure d’un groupe d’hommes et de femmes qui ont su briser le cercle vicieux de « l’aide » pour se poser en acteurs de leur propre destin. L’aventure d’africains et de non africains qui ont su échapper à la malédiction de ce que l’on appelle sur le continent « l’Assistance technique », et qui se traduit trop souvent par de l’assistanat sans réelle plus value technique. L’aventure de ceux qui veulent expérimenter une autre voie vers le développement. Non celle qui divise le monde en « donneurs » d’aide et « récipiendaires » d’aide, mais celle de partenaires cherchant à atteindre des objectifs communs dans un dialogue équilibré et contractuel.
C’est dire combien il nous est difficile de lister tous ceux et celles sans qui cette aventure n’aurait jamais eu lieu. Que ceux que nous aurions omis nous pardonnent.
Nos remerciements vont d’abord aux autorités du Burkina Faso qui, animés de la plus haute ambition pour leur pays, ont cru à cette entreprise, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle a nécessité de leur part une très grande confiance pour voir le jour. Au premier d’entre eux, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, qui a su voir dans 2iE un outil au service de sa vision pour l’avenir du Burkina Faso et de l’Afrique, et qui depuis le début apporte un soutien déterminant à la construction de 2IE.
Merci, aux membres du Gouvernement qui ont fait preuve du même engagement au service de cette vision. Citons leurs Excellences Monsieur Roch Kabore, Président de l’Assemblée Nationale, Messieurs les Premiers Ministres Tertius Zongo et Paramonga Ernest Yonli, et leurs excellences Messieurs le Ministre d’Etat Salif Diallo, et Messieurs les Ministres Djibril Bassolé, Jean Baptiste Compaore, Joseph Pare et Salif Sawadogo.
Avec beaucoup de gratitude pour leur courage, leur détermination, leur hauteur de vue et la confiance qu’ils ont témoignés, merci à nos présidents de conseil d’administration successifs, sa Majesté Aboubakary Abdoulaye, Madame le Docteur Frannie Léautier et Son Excellence Amara Essy.
Nos remerciements vont avec chaleur à celles et ceux qui sont les acteurs quotidiens de la réussite de 2iE, et qui par leur enthousiasme, leur énergie, leur compétence prouvent tous les jours à quel point l’Afrique contient des trésors de ressources humaines. Il s’agit d’Amadou Hama Maîga, Kouassi Kouamé, Razak Sanoussi, Francis Semporé, Bertrand Ficini, Patrick Duval, Philippe Girard, Hamma Yacouba, Eva Kabore, Youssouf Guindo, Yezouma Coulibaly, Harouna Karambiri, Yao Azoumah, Joël Blin, Joseph Wethe…. et tous ceux et celles qui travaillent tous les jours avec enthousiasme et qui sont fier(e)s aujourd’hui d’être, comme on dit à Ouagadougou, « des 2iE » .
Enfin le processus de réforme a été soutenu de bout en bout par des responsables éclairés, déterminants dans leurs conseils et leur soutien, sans lesquels les conservatismes et les corporatismes auraient certainement pris le dessus. Merci à : Jean-Pierre Bajon-Arnal, Gilles Barbier, Laurent Basque, Francis Blondet, Monique Bauer, Sylvain Clément, Cheikh Daff, Lassiné Diawara, Hélène Duchêne, Capucine Edou, Ehouan Etienne Ehile, Philippe Etienne, William Experton, Michèle Gendreau-Massaloux, François Goldblatt, Antoine Grassin, Bernard Grau, Jacqueline Guibal, Michel Kahn, Jean Koulidiaty, Bonaventure Mve Ondo, Jacques Pages, Jérôme Pasquier, Patricia Pol, Isabelle Pouliquen, Sophie Rivière, Bernardin Sagnon, Benoît Sawadogo, André Siganos, Patrice Tranchant, Paul André Wiltzer…. « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent »
Sommaire
Page de titre Page de Copyright REMERCIEMENTS AVANT-PROPOS - Pourquoi faire l’histoire du 2iE ? PRÉAMBULE ÉTAT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN AFRIQUE
I. - L’AFRIQUE DANS L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE II. - L’AFRIQUE EST-ELLE CONDAMNÉE À LA FUITE DES CERVEAUX ?
LA FORMATION DES ÉLITES EN AFRIQUE
III. - LA DYNAMIQUE DE L’INSTITUT AFRICAIN DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE (IAST) IV. - 2IE : CHRONIQUE D’UN DÉSASTRE ANNONCÉ… ET UNE CRISE SALUTAIRE…
2IE, CAS D’ÉCOLE
V. - LA GOUVERNANCE DE 2IE, LA CLEF DE VOÛTE DE LA RÉFORME VI. - L’INNOVATION AU SERVICE DE L’AMBITION VII. - SUSCITER L’ADHÉSION ET CONSTRUIRE LE CONSENSUS AUTOUR D’UNE CULTURE DE RÉSULTAT VIII. - VISION OU CHIMÈRE ? IX. - LA CRÉDIBILISATION DU PROJET ET LA POURSUITE DE LA PÉRENNITÉ
CONCLUSION.2IE UN MODÈLE ? UNE CHIMÈRE ? OU COMMENT TRANSFORMER LES OBSTACLES EN OPPORTUNITÉS ? ANNEXES FONDATION 2iE - Association loi Burkinabé du 15 décembre 1992 FONDATION 2iE - REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE
« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent »
ALBERT CAMUS
AVANT-PROPOS
Pourquoi faire l’histoire du 2iE ?
Après des décennies, les efforts de renforcement des capacités en Afrique ont illustré avant tout l’inefficacité de l’aide extérieure. Renforcer les capacités signifie encore trop souvent augmenter les moyens, sans avoir mesuré combien les tendances lourdes qui vouaient ces moyens à l’impuissance étaient toujours présentes. Dans ce contexte grisâtre, l’épanouissement de 2IE, sur fond de décisions et de réformes courageuses, prouve qu’en Afrique on peut faire parfois mieux et plus vite que dans les pays industrialisés. Mais quels sont les pré-requis de ce succès. Est-il « duplicable » et à quel prix, telle est aujourd’hui la question centrale ?
Cette étude de cas se veut différente des études classiques. Celle-ci ne se limite pas à l’analyse des éléments purement organisationnels qui n’en feraient qu’un rapport de science administrative de plus. En parlant des acteurs du changement, de leurs comportements, de tous les obstacles rencontrés, des crises et des conflits, de l’environnement politique, des qualités et défauts du leadership, son ambition est de décrire, à partir du sauvetage d’une institution promise à la disparition et sa transformation en organisation performante et financièrement viable, les conditions fondamentales sans lesquelles toute réforme institutionnelle est vouée à l’échec.
PRÉAMBULE
« JE SUIS FIER de participer au développement d’une institution qui a une vision pour l’Afrique, où Noirs comme Blancs travaillent ensemble pour le continent.
Ici, on s’est rendu compte que travailler uniquement avec les Etats conduisait à l’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents