L alternance dans l enseignement supérieur
337 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'alternance dans l'enseignement supérieur , livre ebook

-

337 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Certains métiers ont bénéficié depuis longtemps de ce type de cursus (médecins, experts-comptables...), mais la généralisation de l'alternance à l'ensemble des formations supérieures et sa croissance continue sont une marque significative de l'évolution récente de l'enseignement supérieur en France. Une offre importante de parcours en alternance complète aujourd'hui les cursus de formation traditionnels de niveaux II/I, tant à l'université qu'au sein des grandes écoles. Un nouveau champ de recherche se dessine ainsi au carrefour de plusieurs domaines disciplinaires (Sciences de gestion, Sciences de l'éducation).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2005
Nombre de lectures 400
EAN13 9782336282480
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2005
9782747583015
EAN : 9782747583015
L'alternance dans l'enseignement supérieur
Enjeux et perspectives

André Geay
Madeleine Besson
Corinne Hahn
Béatrice Collin
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier la Direction de l’Enseignement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris qui a soutenu la publication de cet ouvrage. Nos remerciements s’adressent tout particulièrement à François-Xavier Cornu, Directeur Général Adjoint, chargé de la Formation, qui a permis la création du CERALTES et a toujours encouragé ses activités. Frank Vidal alors Adjoint au Directeur de l’Enseignement, nous a soutenu dans l’organisation de la « 1ère conférence internationale du CERALTES », dont le succès est à l’origine de ce livre. Qu’il soit , lui aussi, remercié de son soutien.
Nous souhaitons également associer à ces remerciements, les nombreuses personnes qui ont contribué à l’organisation de nos travaux et tout particulièrement de la conférence. Nous ne pouvons toutes les nommer ici ; néanmoins, nous souhaitons citer Annie Marchais, Danièle Bensimon et Danièle Razetto qui, chacune à sa façon, a contribué au succès de la 1ère conférence du CERALTES. Qu’elles soient ici remerciées.
Enfin, nous tenons à exprimer toute notre gratitude à Isabelle Leroux qui a assuré le secrétariat du CERALTES et qui a eu la lourde tâche de mettre en forme cet ouvrage avec l’aide de Maryse Amingo.
Le Comité Scientifique du CERALTES
Corinne Hahn, Madeleine Besson, Béatrice Collin, André Geay
Sommaire
Page de Copyright Page de titre REMERCIEMENTS PREFACE POUR UNE NOUVELLE APPROCHE DE L’ALTERNANCE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CHAPITRE 1 - FORMATION AU MANAGEMENT ET ALTERNANCE
LE DISPOSITIF DE L’APRENTISSAGE AU SECOURS DE L’ENSEIGNEMENT DU MANAGEMENT : COMPTE-RENDU DE QUELQUES PRATIQUES DE TRANSFERT DE COMPETENCES ALTERNANCE ET DIVERSITE DES PROFILS D’APPRENTISSAGE PROGRAMMES DE FORMATION A TEMPS PARTIEL : UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR ? DE L’ACQUISITION DU SAVOIR AU COURS DE L’ANNÉE D’ALTERNANCE-CESURE À LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
CHAPITRE II - L’EXPERIENCE DE L’APPRENANT AU CŒUR DE L’ALTERNANCE
DE L’ALTERNANCE A LA VAE : REGARDS CROISES SUR LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DIX CAS EN QUETE D’AUTEURS DE L’INTERET D’UNE PEDAGOGIE EN ALTERNANCE DANS LES FORMATIONS COMPTABLES
CHAPITRE III - L’APPORT DES ENTREPRISES A LA FORMATION EN ALTERNANCE
QU’EST-CE QU’UN APPRENTISSAGE REUSSI ? LES CONTRAINTES DU TUTORAT EN ENTREPRISE LA FORMATION EN ALTERNANCE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CANADIEN
CHAPITRE IV - DES DISPOSITIFS D’ALTERNANCE INNOVANTS
THEORIA CUM PRAXIS FORMATION EN ALTERNANCE À LA HOCHSCHULE DE WISMAR LE DÉVELOPPEMENT DES APTITUDES MANAGÉRIALES : L’INTÉRÊT D’UN DISPOSITIF D’ALTERNANCE DANS UNE PÉDAGOGIE EXPÉRIENTIELLE L’APPROCHE COMPETENCE POUR UN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN ALTERNANCE DANS UNE SOCIETE DE SAVOIR FRAGMENTATION ET COMMERCE INTERNATIONAL, OU COMMENT PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL, ACADEMIQUE ET PROFESSIONNEL
CHAPITRE V - POUR ALLER PLUS LOIN : REFLEXIONS ET APPROFONDISSEMENTS
ALTERNANCE, PARTENARIAT DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET INSTRUMENTALISATION DES SAVOIRS L’ALTERNANCE A L’UNIVERSITE : D’UNE INGENIERIE DE FORMATION A SES QUESTIONNEMENTS SOUS-JACENTS ECRITURES SUR L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
LES AUTEURS
PREFACE
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris s’est toujours efforcée d’améliorer la qualité des réponses qu’elle offre à ceux qui viennent se former dans ses établissements : l’alternance est une de ces réponses. Ainsi créait-elle en 1920, à la suite de la loi Astier de 1919, les Ateliers Ecoles, lointains précurseurs des premiers dispositifs en apprentissage qu’elle ouvrait à partir de 1973.
Les importants changements sociétaux 1 à l’œuvre depuis une vingtaine d’années ont eu pour effet de fortement accentuer les exigences de professionnalisme et de compétence – c’est à dire une capacité à agir et/ou à résoudre des problèmes professionnels, de manière satisfaisante dans une entreprise 2 - y compris pour les jeunes cadres issus des écoles de management.
L’alternance et l’une de ses modalités les plus abouties, l’apprentissage, sont à nouveau apparus comme une solution pertinente par la place effective et essentielle qu’elles donnent à l’expérience, au terrain et à l’entreprise formatrice pour construire de la compétence.
Alors que la Mission Formation de la CCIP avait déjà ouvert plusieurs de ses programmes d’enseignement de gestion à l’apprentissage (NEGOCIA en 1995, ESCP et ISTM en 1999), elle a soutenu et financé la création du CERALTES, Centre d’Etudes et de Recherches pour l’ALTernance dans l’Enseignement Supérieur pour : - développer la connaissance scientifique sur la pédagogie de l’alternance dans l’enseignement supérieur - peu connue des professeurs des écoles d’enseignement supérieur, - permettre ainsi la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques les plus pertinents.
Ce premier ouvrage, issu d’un colloque international organisé par le Ceraltes en 2002 sur ce thème, a pour objet le repérage des enjeux et des perspectives de l’alternance dans l’enseignement supérieur de management, thème peu, sinon pas traité, jusqu’à maintenant. C’est ce qui en fait son originalité et son apport.
Il montre en quoi l’introduction du terrain, de l’entreprise et de l’expérience dans la formation au management questionne non seulement les pratiques et les dispositifs pédagogiques existants, mais aussi la professionnalité des enseignants, la place de l’apprenant, souvent acteur et porteur d’un projet personnalisé de professionnalisation, voire les missions des établissements, ancrées majoritairement dans la recherche et la transmission de savoir, plutôt que dans la formation.
Il montre aussi qu’une alternance « bien tempérée » implique l’existence effective d’un système d’acteurs étroitement interdépendants et complémentaires, où : - logique de la transmission de savoir et logique de production de l’entreprise doivent coexister et s’enrichir mutuellement, - l’évaluation ne peut qu’être partagée à partir du moment où existent référentiel de formation et référentiel de compétence.
Tant pour l’entreprise, devenue formatrice sinon apprenante, que pour l’enseignant, elle implique de nouvelles compétences en matière d’accompagnement de l’apprenant, d’évaluation de ses diverses acquisitions, de mise en relation de la pratique avec la théorie, d’élaboration de l’expérience, de travail en équipe, en pluridisciplinarité et de lecture de la réalité en multiréférentialité.
Le propre des établissements de formation est souvent d’être pris dans une tension entre dimension éducative et dimension formative et/ou adaptatrice, entre projet de l’individu et projet de l’entreprise.
L’un des résultats de l’alternance semble être que les apprentis s’avéreraient plus aptes que leurs collègues du cursus classique, à s’insérer et à prendre place dans l’entreprise, du fait d’une meilleure intelligence des situations dans lesquelles ils opèrent (professionnalisation) en même temps qu’ils gagneraient en capacité réflexive et critique et en autonomie (éducation).
Ce premier ouvrage qui s’adresse à tous ceux qui développent des “managers”, vient aussi alimenter la réflexion de la Mission Formation de la CCIP, elle aussi dans cette tension. Cette mission s’est donné pour triple rôle 3 « de permettre aux individus d’acquérir les compétences nécessaires à leur projet (professionnalisme), de permettre aux entreprises de se doter des compétences dont elles ont besoin pour se pérenniser et contribuer ainsi à leur développement et de permettre que les projets des uns rencontrent et passent par le projet des autres ».
Souhaitons au CERALTES que cet ouvrage soit le premier d’une longue série, développée dans le cadre de partenariats et de recherches — actions qui associeront aux plans tant national qu’international, tous les acteurs de l’alternance et notamment l’entreprise, notre raison d’être.
François-Xavier CORNU Directeur Général Adjoint, chargé de la Formation Chambre de Commerce et d’In

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents