L échec scolaire des enfants de migrants
190 pages
Français

L'échec scolaire des enfants de migrants

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
190 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les enfants de migrants (ou pas), ne sont pas que des élèves qui doivent subir les aléas et exigences d'un programme illisible. En chaque élève, il y a d'abord un enfant et l'enfance est cette période privilégiée de la vie où tout est possible. Elle sert de référence, de point d'appui. L'école doit être le lieu où l'enfant est impliqué dans son apprentissage, car en chaque enfant, un adulte se prépare. Enseignants, pédagogues, formateurs, n'égarons pas cette clé, elle est précieuse, afin que nos enfants puissent accéder à l'essentiel. L'Education peut mieux faire, elle est l'instrument de cette quête fondamentale !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 81
EAN13 9782336364186
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

q
ES
Nadia Boukli-Hacène ns contemporaines L’ÉCHQEC SCOLAIRE DES ENFANTS DE MIGRANTS Pour une éducation interculturelle
Questions contemporaines
L’échec scolaire des enfants de migrants
Pour une éducation interculturelle
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Nicole PÉRUISSET-FACHE,Pouvoirs, impostures. Du mensonge à l’encontre des peuples, 2014. André DONZEL,Le nouvel esprit de Marseille, 2014. Félicien BOREL,Renaître, ou disparaître, 2014. Alain RENAUD,Lyon, un destin pour une autre France,2014. Blaise HENRION,Eurocopter savait, La vérité sur un crash mortel,2014. André PRONE,La fin du capital. Pour une société d’émancipation humaine, 2014. Philippe QUÊME,Finance et éthique. Le prix de la vertu..., 2014. Maurice BERTRAND,Machiavel ou l’Illusion réaliste, 2014. Cyril MARÉ & Rémi RAHER,Géopolitique de l’Arctique, 2014. Chantal PERRAS,La coopération policière globale contre le trafic de drogue transnational,2014. Gaby NAVENNEC,Les souffrances sociales. De l’acceptation aux alternatives, 2014. Julien PINOL,Essais nucléaires : 1961, une apothéose ?,2014. François COUDERC,Chronique d’une aventure politique ordinaire, 2014. Gérard DAHAN,La manipulation par les sondages. Techniques, impacts et instrumentalisations, 2014. Nadine JASMIN,Les mairies au défi des politiques d’égalité, 2014.
Nadia Boukli-Hacène
L’échec scolaire des enfants de migrants
Pour une éducation interculturelle
© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04078-3 EAN : 9782343040783
À mes enfants et petits-enfants.
À tous ces élèves que j’ai croisés et accompagnés lors de mes missions, et qui, au travers de leurs difficultés et interrogations, m’ont beaucoup appris…
Merci.
« Moi, je cherche une autre route, ma route du bonheur, celle que je prendrai pieds nus, en plein soleil, même si le goudron me brûle. J’arriverai loin, très loin, là où toutes les routes du monde se croisent, là où on retrouve les gens qui nous ont quittés (…)Quand je prendrai cette route du bonheur, je saurai alors que j’ai enfin grandi, que, maintenant, j’ai vingt ans (…) »
Alain Mabanckou
Avant-propos
« Reconstruire Babel, c’est refuser la dispersion et l’enfermement, tisser solidement les fils d’un dialogue exigeant et lucide entre nos intelligences singulières, 1 aussi différentes, aussi éloignées soient-elles » Alain Bentolila
À l’ère de la mondialisation et de la diversité culturelle, il est désormais impossible de vouloir enseigner le français langue seconde dans nos écoles en faisant abstraction de l’importance de l’apport culturel.
De ce fait, il serait bon que l’enseignement se propose d’ancrer une pédagogie de l’interculturel dans l’enseignement du français langue seconde, et de former les enseignants à cette compétence qui se trouve être le socle d’une réalité pédagogique, sociale et relationnelle incontournable.
Cela viserait à supprimer les barrières, ôh combien infranchissables, entre les différentes cultures humaines et, par là, permettre aux mentalités d’évoluer, de se libérer des chaînes de l’individualisme et de l’ethnocentrisme.
Il sera alors possible d’aller vers « l’autre » et de le rencontrer.« La présence de l’autre me parle. Elle parle à mon intelligence, à mon cœur, à mes émotions (…) ce 1 Bentolila, A, «Le verbe contre la barbarie», 2007, Apprendre à nos enfants à vivre ensemble, éd. Odile Jacob.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents