L éveil corporel et musical chez l enfant de 3 ans
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'éveil corporel et musical chez l'enfant de 3 ans , livre ebook

-

131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Professeurs des écoles (Petite Section), psychomotriciens, éducateurs, professeurs d'éveil musical et parents trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et des situations pratiques pour valoriser l'effort et le contrôle de soi, chez l'enfant, à partir de 3 ans. L'éducation artistique alliant créativité et mouvement se révèle indispensable face aux facteurs d'instabilité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2009
Nombre de lectures 549
EAN13 9782336275345
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http//www.librairieharmattan.com diffusion. harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296076358
EAN : 9782296076358
L'éveil corporel et musical chez l'enfant de 3 ans
Vers l'accompagnement de l'instabilité

Véronique Dereux
Sommaire
Page de Copyright Page de titre SOMMAIRE INTRODUCTION CHAPITRE UN - L’INSTABILITÉ DU JEUNE ENFANT et les orientations pédagogiques CHAPITRE DEUX - L’AJUSTEMENT GLOBAL AVEC OBJETS CHAPITRE TROIS - LA PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT INSTABLE PAR UN ÉVEIL ARTISTIQUE CORPOREL CHAPITRE QUATRE - L’AJUSTEMENT À L’ESPACE CHAPITRE CINQ - LE CADRE ÉDUCATIF : DES LIMITES POUR L’IMPULSIVITÉ CHAPITRE SIX - L’APPRENTISSAGE DE COURTES DANSES CHAPITRE SEPT - ÉVEIL SENSORIEL ET MOTEUR DANSÉ CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
SOMMAIRE
Dès l’introduction, l’accent est porté sur les aspects à la fois pratique et réflexif. L’entourage doit en effet être amené à réfléchir , afin de ne pas produire d’instabilité. L’éveil de l’enfant par le corps et le mouvement est privilégié et vise une stabilisation de ses conduites. Cet éveil concerne tous les enfants de 3 et 4 ans, en particulier les enfants instables.

Le chapitre I, est orienté vers les pratiques éducatives qui permettent à l’enfant de découvrir ses possibilités propres, de structurer son comportement, sa posture et d’accéder à l’autonomie à travers des mouvements musicaux favorisant la maturation de toutes ses fonctions au cours de son développement.

Le chapitre II permet d’entrer dans une pratique où l’ajustement global, - ou tâtonnement expérimental - se produit à l’intérieur d’un cadre précis. Les ajustements sont induits par des objets variés. Notre présentation favorise l’expérience vécue comme support des formes de pensée. Ce point est particulièrement important pour l’évolution des personnalités souffrant d’instabilité.

Le chapitre III situe cette démarche par rapport à la place du corps en éducation et en particulier dans les pédagogies de la danse. La valorisation du corps propre, en opposition au corps-instrument, favorise les possibilités d’accès au libre arbitre. Ce chapitre explique également ce qu’est la fonction d’éveil et l’importance de son émergence en s’attardant sur les difficultés que peut rencontrer l’enfant instable.

Le chapitre IV étudie l’importance de l’espace vécu, de l’espace propre du corps, de l’espace environnant en relation avec la musique et les autres enfants.

Le chapitre V s’attache plus particulièrement au cadre éducatif à l’intérieur duquel des ajustements globaux sont sollicités. Il est montré comment les conduites spontanées et les formes adaptées de contrôle de soi aux âges envisagés, pourront voisiner et s’équilibrer.

Le chapitre VI, présente des chansons dansées et toute la richesse de ce qu’elles peuvent apporter sur le plan opératoire, énergétique et artistique.

Le chapitre VII montre l’importance de cette éducation sensori-motrice à l’âge de 3 ans, période où la motricité évolue avec les fonctions mentales. C’est également l’âge où l’instabilité de l’enfant peut être éduquée avant toute entreprise thérapeutique d’une autre nature.

En conclusion, nous mettons en avant l’importance de l’action du corps et du mouvement dans l’éducation de l’enfant, l’éducation étant considérée comme formation de l’être total, corporel et mental.
INTRODUCTION
À la fois pratique et de réflexion, ce livre s’adresse en priorité aux parents et éducateurs. 1 Face à des enfants de 3-4 ans, ils s’interrogent sur la marche à suivre afin de les accompagner dans la découverte de leur propre corps, d’autrui, des objets, des phénomènes visuels, des couleurs, formes et matières à manipuler, avec lesquels jouer et qui leur feront tâter du réel concret. C’est par l’ action 2 que le corps propre et le mouvement vont s’impliquer.
Des objets simples pourront l’intéresser longtemps s’il est guidé par l’adulte dans ses tâtonnements. Pour éduquer il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des jouets sophistiqués.
Les phénomènes sonores dont la musique vont l’ouvrir à tout un monde mélodique et rythmique, de timbres et d’ambiances qui vont toucher ses émotions naissantes.
Mais l’éveil sensori-moteur c’est également le sens kinesthésique, principal sens du mouvement en dialogue constant avec la vision, le toucher, l’ouïe. Il s’exerce par le mouvement qui accompagne toutes les découvertes, les actions sensibles, organisé en un ensemble cohérent et complexe : la fonction sensori-motrice.

Très longtemps les chercheurs et éducateurs ont élaboré des pédagogies qui ont maintenu la séparation entre les sens. Ceux-ci, non seulement captent tous les événements entourant l’enfant mais engagent également sa participation active par des mouvements originaux, face à des sollicitations extérieures et par ses décisions propres de découverte du monde.
L’unité structurelle d’organisation biologique entre les sens et le mouvement permet d’aller vers une dynamique commune qui ne sépare pas l’écoute du mouvement, la verbalisation ou la chanson de la danse, la vision des objets ou des mouvements de leur reproduction, ou la vision d’une personne aimée de l’intention de courir vers elle.
La spontanéité, relevant d’une personnalité équilibrée marque autant la possibilité de l’enfant d’aller vers autrui, de s’exprimer que de pouvoir le faire par une organisation du mouvement déjà bien installée : les automatismes sont harmonieux c’est-à-dire rythmiques, un contrôle du mouvement suffisant pour que l’enfant puisse le moduler mais surtout l’arrêter quand l’adulte le lui demande.

Ce livre vise également un accompagnement des enfants instables dont les qualités sont d’êtres dynamiques et vivants, mais qui ont plus besoin encore que les autres enfants d’une éducation équilibrant spontanéité et contrôle de soi . Ils ont les qualités de leurs défauts : ce sont des enfants possédant une grande énergie qu’ils doivent apprendre à canaliser et à contrôler. Sans ce contrôle, ils ne peuvent se poser, prêter attention, être à l’écoute . Le choix éducatif présent est celui qui place sa confiance dans l’action : double action qui est celle de l’éducateur qui conduit l’enfant sur un chemin où il va pouvoir progresser et se transformer ; celle de l’enfant qui ne va pas être passif en subissant. Cette passivité pourrait être celle d’un enfant à qui la médecine aura estimé que la solution la plus pratique est celle du traitement chimique, en l’occurrence la Ritaline, car le problème serait pathologique car induit par un dysfonctionnement neurologique se traduisant par une impossibilité à exercer un contrôle cortical sur le mouvement.
Deux possibilités se présentent, soit on cherche à ce que l’enfant subisse un traitement lourd qui va le laisser dépendant avec un risque de troubles secondaires, sans avoir plus de possibilités de se contrôler, soit on choisit la solution éducative qui apprend à l’enfant à devenir responsable.

Les comportements instables de l’enfant peuvent couvrir différents degrés de comportement, de la légère instabilité où l’enfant, lors d’expériences dans un cadre éducatif structuré parvient assez rapidement à modifier son comportement, à l’enfant très instable.

Pourtant ce type de comportement assez mal diagnostiqué, uniquement clinique, reçoit différents noms qui ramènent tous aux mêmes symptômes. 3
Wallon parlait d’enfant turbulent ; actuellement on parle plus d’hyperactivité mais également d’enfant agité. Dans les pays anglo-saxons la multitude de termes renvoie à des incertitudes : instabilité psychomotrice, hyperactivité, syndrome hyperkinétique, Minimal Brain Damage Syndrome, Minimal Brain Dysfunction , réaction hyperkinétique, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. 4

Diverses interrogations peuvent se poser : l’hyperactivité est-elle de l’ordre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents