La culture à l école primaire Camerounaise
226 pages
Français

La culture à l'école primaire Camerounaise

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
226 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment enseigner des langues et des cultures dans des sociétés plurilingues ? Quelles insertions pour les langues et les cultures minoritaires dans le système scolaire ? Quelle est l'influence des parents et de l'école sur l'acquisition/apprentissage des langues et cultures africaines par l'enfant ? Quelles sont les évolutions des approches didactiques en la matière, notamment l'interculturalité, l'audiovisuel ? L'approche par compétences et par l'action ?

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 12
EAN13 9782296535992
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !
" />
JULIA NDIBNU-MESSINA ETHE
LA CULTURE À L’ÉCOLE PRIMAIRE
CAMEROUNAISE
L’enseignement dans les sociétés plurilingues
OR ÉI E H S T
E TE U C Q RITI
Préface d’Edmond Biloa Postface de Jean-Claude Mbarga
La culture à l’école primaire camerounaise
La Collection« Théories et Critique» dirigée par le Professeur Jean-Claude MBARGA En cette ère de globalisation, véritable rendez-vous du donner et du recevoir, où l’on observe en plein continent africain la contribution considérable des chercheurs au progrès de l’épistémologie dans diverses disciplines (la sémiotique, la sociocritique, l’herméneutique, etc.), la nécessité d’un support cadré et spécifique d’expression s’impose en termes de création d’une nouvelle collection aux Éditions L’Harmattan. Ainsi, la collection« Théories et Critique »pour missions spécifiques d’assurer la a publication et la diffusion des contributions diverses au progrès de l’épistémologie, à travers l’élaboration et l’expérimentation de nouveaux axes théoriques, et des études critiques, dans les disciplines des lettres, des arts et des sciences humaines.
COMITE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL Cet opuscule a été réalisé sous les auspices du comité scientifique international de la collection « Théories et Critique » constitué des membres ci-après : Eero Tarasti, Professeur des universités, Président de l’Association Internationale de Sémiotique, Directeur de l’Institut International de Sémiotique d’Imatra (Finlande), enseignant à l’université d’Helsinki (Finlande) ; Jean-Claude Mbarga, Professeur des universités, Vice-président de l’Association Internationale de Sémiotique, Coordonnateur Continental de l’International Communicology Institute du Southern Illinois University Carbondale, USA ; Directeur du Cercle Africain de Sémiotique et Sociocritique (CASS), enseignant à l’université de Yaoundé I (Cameroun) ;Paul Bouissac, Professeur des universités, Université de Toronto (Canada), membre du comité exécutif de l’Association Internationale de Sémiotique; José María Paz Gago, Professeur des universités, Secrétaire général de l’Association Internationale de Sémiotique, enseignant à l’université de La Coruña (Espagne) et spécialiste en sémiotique cinématographique ; Richard L. Lanigan, Professeur, Directeur de l’International Communicology Institute (ICI) du Southern Illinois University Carbondale, USA ; Professeur André Helbo, université Libre de Bruxelles (Belgique), spécialiste en sémiotique du spectacle.
Julia Ndibnu-Messina Ethe La culture à l’école primaire camerounaise
L’enseignement dans les sociétés plurilingues
Préface d’Edmond Biloa Postface de Jean-Claude Mbarga
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00600-0 EAN : 9782343006000
Aux personnes qui me sont chères : Ndibnu Ernest Fokunang ; Ethé Suzanne Chantal ; Jules Assoumou ; Michel Meke Meke.
REMERCIEMENTS
J’aimerais exprimer ma gratitude aux personnes qui m’ont aiguillonnée dans l’accomplissement d’une prospection sur la didactique des langues dans un espace social plurilingue.
Je remercie mes superviseurs, les Professeurs Beban Sammy Chumbow et Zachée Bitjaa Kody pour leurs conseils et pour leur implication personnelle au cours de ma recherche doctorale. J’aimeraisremercier le Directeur et le aussi Directeur adjoint de l’Ecolenormale supérieure d’enseignement technique, les Professeurs Claude Bekolo et Ébénézer Njeugna, pour toute leur compréhension.
Je souhaiterais particulièrement manifester ma reconnaissance à Paul Fonkoua et Péguy Kégoum qui ont relu l’ouvrage et émis des idées mélioratives très importantes. Ils m’ont une fois de plus démontré la force inaltérable d’une vraie amitié. Également, je remercie Fasse Mbouya, un grand frère qui a su endosser une part de mes responsabilités académiques afin que je puisse parfaire la courante monographie, puis le Professeur Njeugna et le docteur Betene qui m’ont insufflé des idées guides pour une meilleure dissection des données et une actualisation des conclusions.
J’aimerais également remercier Hardisson Gwe, Hubert Bayiha, Bernard Viban, Cathy Essissima, Richard Bouma, Collins Numvi, Lucy Ngwanmessia, mes étudiants et tous les instituteurs qui n’ont eu de cesse de me galvaniser quotidiennement. Enfin, je remercie le ministère de l’Enseignementsupérieur de m’avoir attribué une aide financière et matérielle pour la publication du présent ouvrage.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents