Le doctorat scientifique dans le monde francophone
69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le doctorat scientifique dans le monde francophone , livre ebook

-

69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage est une synthèse des travaux du colloque Ciruisef 2009 qui a permis de développer les points suivants : Les attendus du "nouveau" docteur en sciences et technologie ; Les missions d'une école doctorale, les droits et les devoirs du doctorants, du responsable de la thèse et de l'école doctorale ; Les forces et les faiblesses des pays de l'espace francophone dans le domaine des sciences et des techniques ; La responsabilité des enseignants et des chercheurs dans la formation des scientifiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 190
EAN13 9782336250434
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection « Géopolitique mondiale »
Dirigée par Mwayila TSHIYEMBE
L’objet de la collection « Géopolitique mondiale » est de susciter les publications dont la vocation est double : d’une part, donner un sens aux mutations provoquées par la mondialisation, étant donné la perte des repères du monde ancien et la nécessité d’inventer des repères du monde nouveau ; d’autre part, analyser la complexité des enjeux territoriaux, des rivalités d’intérêt et de stratégies qui pousse les acteurs à user de la force ou de la diplomatie, pour modifier ou tenter de modifier le rapport de force (ressources naturelles, humaines, culturelles), selon des idéologies qui les animent. A cette fin, la prospective et la pluridisciplinarité sont des approches privilégiées.
Déjà parus :
Mwayila TSHIYEMBE, La politique étrangère des grandes puissances , 2010.
Mwayila TSHIYEMBE, Le droit de la sécurité internationale , 2010.
Richard KADIEBWE, La guerre de six jours à Kisangani , 2009.
Jean-Lucien EWANGUE, Enjeux géopolitiques en Afrique centrale , 2009.
Mwayila TSHIYEMBE, La politique étrangère de la République démocratique du Congo , 2009.
Le doctorat scientifique dans le monde francophone

Evelyne Garnier-Zarli
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296124561
EAN : 9782296124561
Nous espérons que les universitaires du domaine « sciences et technologie » des pays francophones se réapproprient cette réflexion et l’enrichissent à l’aune de leurs débats et de leurs enjeux nationaux .
Le bureau permanent de la Ciruisef a Réseau institutionnel de l’AUF b
Evelyne Garnier-Zarli, présidente Jean Maurille Ouamba, vice-président (Congo) Matar Seck (Sénégal) Patrick Béron (Canada) Ali Mneimneh (Liban) Gilles Raby (France) Mohamed Rafiq (Maroc) Jean Coudray (président honoraire)
CIRUISEF - Sciences & Technologies en Francophonie
Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d’Expression Française (Réseau institutionnel de l’AUF)
Colloque Le Doctorat scientifique dans l’espace francophone : enjeux et compétences Dakar - 2009
Synthèses des travaux
Cette synthèse regroupe les travaux menés par les 212 participants CIRUISEF, représentant 153 universités, facultés et instituts de 26 pays de l’espace francophone, réunis du 24 au 27 novembre 2009 à l’Université Cheik Anta Diop de Dakar (Sénégal).

Le colloque était placé sous le haut patronage de :
M. le Président de la République du Sénégal

Le Colloque a été introduit par :
M. Amadou Tidjane BA , Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique du Sénégal
Mme Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche française (vidéo projection)
M. Abdelrahmane LELOU , vice-Recteur de l’AUF
M. Abdou Salam SALL , Recteur de l’Université Cheik Anta Diop
Mme Evelyne GARNIER-ZARLI , Présidente de la CIRUISEF
M. Matar SECK, Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheik Anta Diop
Sommaire
Collection « Géopolitique mondiale » Page de titre Page de Copyright CIRUISEF - Sciences & Technologies en Francophonie Préambule Objectifs du Colloque (1 ère circulaire) Chapitre 1 : Les enjeux et les défis Chapitre 2 : Conférence inaugurale (extrait) Chapitre 3 : Synthèse des travaux : le doctorat scientifique Chapitre 4 : Vers une Charte des thèses scientifiques Conclusion Bibliographie Programme du Colloque - Dakar - 2009
Préambule *
Mes cher(e)s Collègues

Le nouvel adage des économistes internationaux est que les pays doivent se positionner à la pointe de « l’Economie fondée sur le Savoir » du nouveau millénaire.
Voilà une locution qui ne peut que nous questionner.
Puis-je demander avec une fausse (réelle) innocence ce qu’est le Savoir ?
A l’aube de notre prochain colloque : « Le Doctorat scientifique dans l’espace francophone : enjeux et compétences », cet aspect devra nous interpeller.
Néanmoins, rappelons que la réflexion, que nous menons depuis 3 ans sur la mise en place du LMD scientifique, nous a amené à nous interroger : - non seulement sur les fondamentaux académiques que nos étudiants devraient tous avoir acquis à la fin de la Licence afin de posséder une assise scientifique solide et conséquemment pouvoir envisager une mobilité bénéfique en Master, - mais aussi sur les enseignements transversaux que nous devons mettre en place pour faire d’eux de véritables citoyens du Monde, acteurs responsables de l’avenir des (de la) société(s) humaine(s).
Vous le savez, certains auteurs dénoncent depuis plusieurs années la place croissante qu’occupe le « résultat obligé » dans la recherche scientifique où comptent, majoritairement, les applications pratiques - qu’elles soient militaires, industrielles ou thérapeutiques. D’où une concurrence accrue entre les chercheurs ainsi qu’entre les Etats. D’où une course à l’exploit. D’autres nous reprochent une grande irresponsabilité dans certaines avancées technologiques.

Reconnaissons le (puisque nous sommes en train de réformer) que la formation des étudiants scientifiques exclut, souvent au sein des cursus, l’Histoire des sciences et l’apprentissage de la réflexion philosophique. En conséquence les chercheurs ne voient rien d’autre dans leur métier que la contribution au Savoir (tiens, tiens !!), sans toujours céder à des préoccupations sociales.

En effet, la Science, enfermée dans sa logique propre, entraînée à relever les défis de la compétitivité internationale et poussée par des intérêts économiques et financiers toujours plus pressants, fait bien souvent le dos rond devant les limitations auxquelles certains « bons » esprits tentent de la soumettre.

Alors, le Savoir (avec un S majuscule) ne devrait-il pas être aussi de semer et cultiver chez les Citoyens (avec un C majuscule) l’audace de se prétendre juge de ce que font les laboratoires.

Nos doctorants seront-ils capables de répondre à ces aspirations ? défis ? Saurons-nous les former ? Leur donnerons – nous ces connaissances et compétences ?

A la phrase de François Rabelais (1532, chapitre VIII de Pantagruel) que vous connaissez tous, je préfère aujourd’hui celle de Sénèque (-4/65) “Il n’y a point de vent favorable, pour celui qui ne sait où il va”.
Pour l’heure, le vent nous pousse à Dakar
Evelyne Garnier-Zarli _

*
Extrait de la Lettre de la CIRUISEF n° 6, publication octobre 2009Bibliothèque Nationale Française (BNF)
Objectifs du Colloque (1 ère circulaire)

Le doctorat
Dans le cadre du système universitaire LMD, adopté par de nombreux pays francophones, la CIRUISEF organise des colloques d’échanges entre ses membres, sur les niveaux de connaissances et de compétences attendus à chaque grade. Les colloques 2007 et 2008 ont porté sur la Licence et le Master ; les rencontres 2009 aborderont le dernier grade : le Doctorat.
Le doctorat est défini comme le cycle d’études universitaires menant au grade académique de “Docteur”, délivré après soutenance d’une thèse, et dont la préparation est d’environ 3/4 ans. Le Philosophiæ Doctor ( Ph.D .) est l’intitulé le plus commun des doctorats de recherche en Amérique du Nord, mais il y a beaucoup d’autres types. Sa durée d’obtention est de l’ordre de 3 à 5 ans.
Le doctorat es sciences ou doctorat en science (abrégé D.Sc . ou encore Sc.D . du latin Scientiæ Doctor ) est un grade universitaire. Les modalités d’obtention du doctorat - la formation doctorale individualisée, comportant des activités organisées ou non par l’école doctorale de l’Université, - la rédaction d’une dissertation originale dont la forme, la structure, le volume et la langue sont définis par le règlement de doctorat de chaque Université,; - la présentation publique de ce travail mettant en évidence ses qualités, son originalité ainsi que les capacités de vulgarisation scientifique du candidat.

Les Ecoles doctorales
Dans le cadre de l’harmonisation des formations universitaires en trois cycles Licence (Bachelor), Master, Doctorat (LMD), les écoles

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents