Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l accompagnement des stagiaires : Conditions, enjeux et perspectives
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires : Conditions, enjeux et perspectives , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Aider les personnes qui accompagnent les stagiaires à s’approprier leur rôle apparaît essentiel en vue d’assurer une formation à l’enseignement de qualité. Le présent ouvrage s’intéresse au groupe de codéveloppement professionnel, considéré comme une approche de formation novatrice et de plus en plus utilisée. Fondé par Payette et Champagne (1997), le groupe de codéveloppement professionnel s’appuie sur une démarche structurée qui mise sur les interactions et le partage d’expériences vécues par les participants dans le but d’améliorer leur pratique professionnelle.
Cet ouvrage montre que le groupe de codéveloppement professionnel peut s’avérer particulièrement pertinent pour aider les accompagnateurs de stagiaires, qu’ils soient enseignants associés ou superviseurs, à améliorer leurs pratiques d’accompagnement. À partir de résultats issus de projets de recherche et de formation réalisés au cours des dernières années dans différents milieux au Québec, les auteurs de ce collectif abordent les questions suivantes : Quels sont les avantages, mais aussi les limites, du codéveloppement professionnel pour la formation des accompagnateurs de stagiaires ? Quels défis pose cette approche en termes organisationnels et pédagogiques ? Quelles sont les perceptions des acteurs adhérant à ce type de démarche ? Quelles sont les retombées de cette approche dans les milieux universitaires et scolaires ?
Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière d’expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage pour l’avenir des pistes de formation et de recherche centrées sur cette approche. Il s’adresse aux responsables de programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés, superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu’aux directions scolaires.

Informations

Publié par
Date de parution 23 mai 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782760551381
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection DUCATION -RECHERCHE
Sous la direction de NADIA ROUSSEAU
Les d veloppements r cents de la recherche en ducation ont permis de susciter diverses r flexions p dagogiques et didactiques et de proposer plusieurs approches novatrices reconnues. Incidemment, la collection ducation-Recherche des Presses de l Universit du Qu bec offre un lieu de pr sentation des plus r cents r sultats de recherche susceptibles d int resser d autres chercheurs dans le domaine. Cette collection a galement l intention de soutenir le d veloppement des comp tences des acteurs de l ducation (en formation initiale ou continue) uvrant dans diff rents contextes d intervention (secteurs des jeunes, des adultes, professionnel, postsecondaire) en favorisant l acc s aux connaissances issues de la recherche. Le but est d offrir aux universitaires et praticiens des ouvrages pertinents et utiles en contexte ducatif .
Respectant les crit res de scientificit des revues arbitr es, notamment travers un processus d valuation par les pairs, cette collection se pr sente sous deux formes, soit un ouvrage faisant tat de connaissances propres un domaine particulier, soit un ouvrage collectif sur un sujet d int r t .
La collection ducation-Recherche est dirig e par Nadia Rousseau, forte d une grande exp rience de recherche et de valorisation des r sultats de la recherche .
Le groupe de cod veloppement professionnel pour former l accompagnement des stagiaires
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2 T l phone: 418 657-4399 T l copieur: 418 657-2096 Courriel: puq@puq.ca Internet: www.puq.ca
Diffusion/Distribution :
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
Sof dis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France - T l.: 01 5310 25 25
ET B ELGIQUE
Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.25
Diffusion/Distribution (ouvrages anglophones):

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 - Tel.: (800) 888-4741

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage
Le groupe de cod veloppement professionnel pour former l accompagnement des stagiaires
Conditions, enjeux et perspectives
Sous la direction de FRAN OIS VANDERCLEYEN MONIQUE L HOSTIE MARIE-JOS E DUMOULIN
Pr face de CLAUDE CHAMPAGNE
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Titre: Le groupe de cod veloppement professionnel pour former l accompagnement des stagiaires: conditions, enjeux et perspectives / sous la direction de Fran ois Vandercleyen, Monique L Hostie et Marie-Jos e Dumoulin.
Noms: Vandercleyen, Fran ois, diteur intellectuel. | L Hostie, Monique, 1954- diteur intellectuel. | Dumoulin, Marie-Jos e, 1964- diteur intellectuel.
Collections: Collection ducation-recherche; 42.
Description: Mention de collection: ducation-recherche; 42 | Comprend des r f rences bibliographiques.
Identifiants: Canadiana (livre imprim ) 20190016825 | Canadiana (livre num rique) 20190016833 | ISBN 9782760551367 | ISBN 9782760551374 (PDF) | ISBN 9782760551381 (EPUB)
Vedettes-mati re: RVM: Enseignants associ s. | RVM: Stagiaires ( ducation)-Supervision. | RVM: Enseignants-Formation en cours d emploi.
Classification: LCC LB2157.A3 G76 2019 | CDD 370.71/1-dc23

R vision
M lissa Guay
Correction d preuves
Myl ne Viens
Conception graphique
Richard Hodgson
Image de couverture
iStock
Mise en page
Interscript
D p t l gal: 2 e trimestre 2019
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2019 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada D5136-1 [01]
Pr face
Claude Champagne, M.A. Conseiller en ressources humaines
Quand Adrien Payette et moi avons crit notre volume Le groupe de cod veloppement professionnel , publi en 1997, nous avions la conviction que cette approche, fond e sur nos exp riences et celles d un certain nombre de complices, pouvait inspirer d autres praticiens. Nous ne nous doutions cependant pas de l ampleur qu elle prendrait, tant sur le plan de ses applications pratiques que de son d ploiement dans plusieurs pays. Depuis la parution de notre ouvrage, le groupe de cod veloppement professionnel (GCP) a t utilis dans divers milieux et organisations ainsi qu aupr s de diverses client les. Le pr sent livre en est une belle illustration.
Comme jeune professionnel, avant que le GCP n existe formellement, je cherchais une modalit de perfectionnement et de soutien par les pairs pour m aider composer avec une formation scientifique en psychologie que je trouvais trop th orique et pas assez orient e vers l action. Plus tard, je reconna trai la richesse de cette formation scientifique qui inspira en partie la rigueur m thodologique de notre pratique.
C est donc partir de ce besoin que j ai r uni un groupe de coll gues qui avaient les m mes int r ts. Nous voulions apprendre ensemble et nous soutenir pour am liorer notre efficacit professionnelle. Guid s par Yves St-Arnaud, minent professeur en psychologie de l Universit de Sherbrooke, nous avons appris et pratiqu la prax ologie avec lui. Ces apprentissages allaient me mener, par la suite, effectuer des exp rimentations en pratique r flexive aupr s de ma client le de gestionnaires dans mes fonctions de conseiller en d veloppement des ressources humaines. En mettant sur pied un autre groupe, je sollicitai la rencontre d Adrien Payette qui avait d velopp une approche semblable celle de l cole nationale d administration publique (ENAP). Une collaboration fructueuse d buta alors entre nous.
Yves St-Arnaud nous fit l honneur de r diger la pr face de notre volume. Plusieurs de ses propos pourraient tre repris int gralement dans cette pr face-ci, dans la foul e de notre publication et du courant de la science-action.
On trouvera dans ces pages une intention claire d un rapprochement entre les milieux universitaires et scolaires pour la formation et le soutien des accompagnateurs de stagiaires. Il ne s agit donc pas seulement d un livre propos du GCP. Cette m thodologie est la trame de fond des recherches et des interventions concernant la pratique professionnelle de ces personnes et du soutien qui leur est offert pour qu elles soient efficaces dans leurs fonctions.
Nous avons surtout utilis le GCP avec des gestionnaires. D autres l ont aussi fait avec divers types de client les. Une partie de l originalit des travaux et des recherches qui suivent r side dans la quantit de projets effectu s aupr s des accompagnateurs de stagiaires, une pratique professionnelle assez cibl e. Malgr le fait qu il soit difficile d effectuer des tudes en contr lant les variables pour valuer l efficacit et les r percussions du GCP, la vari t de travaux permet d aborder ce sujet sous divers angles.
Le souci des auteurs d effectuer un rapprochement entre l universit et l cole, entre des sp cialistes et des intervenants, d int grer le savoir et la pratique ainsi que leur choix du GCP comme approche p dagogique et de gestion du changement s inscrit tout fait dans une orientation de science-action.
Les auteurs prennent une telle perspective en s int ressant aux boucles recherche-action-formation et action-r flexion-action ainsi qu aux liens cr er entre les savoirs issus de la recherche et les connaissances issues de la pratique. Il en est de m me avec les orientations en recherche collaborative et les d marches de coconstruction. De plus, les groupes constitu s ne visent pas seulement des apprentissages des clients ou des consultants (comme on peut souvent trouver dans des GCP, ce qui est un premier niveau d attente), mais ils ont des r percussions l ext rieur du groupe, dans les quipes- coles, dans les tablissements scolaires. C est du d veloppement organisationnel.
Bien qu il soit utilis pour accompagner le changement, le GCP est cependant d fini de fa on plus l mentaire. En effet, les auteurs des tudes effectu es aupr s des accompagnateurs de stagiaires, presque tous issus du monde de la recherche en enseignement, pr sentent d abord le GCP comme une approche de formation et comme une strat gie de transfert des apprentissages associ s des cadres de r f rence ou un profil de comp tences. Il est plus rare qu il soit d crit comme une d marche d accompagnement.
Les r sultats montrent le GCP comme un moyen puissant pour aborder l efficacit des personnes et pour permettre la cr ation de collaborations fructueuses. Le lecteur en apprendra notamment sur la fonction d accompagnement des stagiaires et sur l utilit d un profil de comp tences comme cadre de r f rence, sur l efficacit du d ploiement de groupes, sur les collaborations entre tablissements, sur l accompagnement des animateurs et sur les r percussions observ es. Il pourra aussi tre avis des enjeux tr s concrets d implantation et de d ploiement de GCP. En substance, il est agr able de noter que la participation un groupe profite tous les participants, m me ceux

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents