Le système éducatif africain en crise
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le système éducatif africain en crise , livre ebook

-

194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Contrairement à l'évolution rapide de la technologie et de la médecine, l'enseignement et la formation des enseignants africains n'évoluent pas. La formation de base est insuffisante, les bibliothèques manquent, les programmes sont archaïques. L'éducation africaine a besoin de propositions de changement. Il faut rehausser le statut de l'enseignant. Cet ouvrage a pour but d'aider les enseignants africains à expérimenter des méthodes actives et participatives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2009
Nombre de lectures 315
EAN13 9782336283968
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

@ L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr hannattanl@wanadoo.fr
9782296094420
Le système éducatif africain en crise

Christian Gret
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Etudes Africaines Merci, PRÉFACE - Des enseignants de qualité pour une école de qualité AVANT-PROPOS - Des pédagogies actives pour l’Afrique D’une école de l’individualisme : chacun veut devenir seul « chef », INTRODUCTION De deux systèmes éducatifs et de la nécessité du porte-folio Thèmes de base pour le recyclage des enseignants Genèse de la pédagogie active Thème N° 1 : Le dessin du métier Thème N° 2 : Le baccalauréat Thème N° 3 : La présentation Thème N°. 4 : Comment apprenons-nous ? Thème N° 5 : Performance du groupe A : « La dictée de classe » Thème N° 6 : Les consignes Thème N° 7 : Le caractère des enseignants Thème N° 8 : Le burn-out Thème N° 9 : Le message-je Thème N° 10 : Le miroir Thème N° 11 : Les pensées pédagogiques Thème N° 12 : Deux approches différentes : Jean Piaget et Vygotsky Thème N° 13 : Performance du groupe B : « psychologie de l’enfant » Thème N° 14 : Les 3 cerveaux Thème N° 15 : La PNL ; Programmation Neurolinguistique (PNL) Thème N° 16 : Terre, soleil, lune Thème N°17 : Le mobbing Thème N° 18 : La formule humaine Thème N° 19 : Incapacité de décider Thème N° 20 : Ecouter Thème N° 21 : Expérience du succès Thème N° 22 : La persévérance Thème N° 23 : Les 30 stratégies pour créer un bon climat de classe motivant. Thème N° 24 : Le bagarreur, le sage Thème N° 25 : Les participants difficiles Thème N° 26 : Carton jaune, carton rouge Thème N° 27 : Espace-question Thème N° 28 : Les distances Thème N° 29 : Le brainstorming Thème N° 30 : La transformation du message Thème N° 31 : Le point sur le front Thème N° 32 : La méthode sans perdant Thème N° 33 : Emetteur-récepteur Thème N° 34 : L’Entente Thème N° 35 : L’exposé magistral Thème N° 36 : Le travail en équipe : le pour et le contre Thème N° 37 : La femme à deux visages Thème N° 38 : Le Deuil Thème N° 39 : Travail avec la grille Thème N° 40 : Le cadre Thème N° 41 : La Nasa, la performance du groupe Thème N° 42 : La perception Thème N° 43 : Les 3 modes d’apprentissage Thème N° 44 : Evaluation d’un maître Thème N° 45 : Le mentorat Thème N° 46 : Méthodes d’évaluation d’une formation Thème N° 47 : Rapport d’évaluation des participants Thème N° 48 : La supervision Thème N° 49 : Témoignages Thème N° 50 : La formation schématisée CONCLUSION ÉPILOGUE Bibliographie
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Hygin Didace AMBOULOU, Les libéralités et les successions en droit congolais, 2009.
Ngindu LUKUSA, Le mariage et ses implications chez les Luluwa de la République démocratique du Congo, 2009.
Etanislas NGODI, Enjeu électoral et recomposition politique au Congo-Brazzaville, 2009.
Jean-Alexis MFOUTOU, Les antonymes du français écrit et parlé au Congo-Brazzaville, 2009.
Louise TCHAMANBE DJINE, Les faillites bancaires en Afrique subsaharienne, 2009.
Simon-Pierre Ezéchiel Mvone Ndong, Médecines et recherche publique au Gabon, 2009.
Monique Aimée MOUTHIEU épouse NJANDEU, L’intérêt social en droit des sociétés, 2009.
Joseph-Roger MAZANZA KINDULU et Jean-Cornelis NDULU-TSASA, Les cadres congolais de la 3 e République, 2009.
Alfa Oumar DIALLO et Claudine LARCHER, Enseignement et apprentissage en Afrique. Perspectives au collège en Guinée-Conakry, 2009.
Essè AMOUZOU, Pourquoi la pauvreté s’aggrave-t-elle en Afrique noire ? 2009.
Essè AMOUZOU, Pouvoir et société : Les masses populaires et leurs aspirations politiques pour le développement en Afrique noire, 2009.
Amady Aly Dieng, Les Grands Combats de la Fédération des étudiants d’Afrique noire, 2009.
Zeyni El Abidine SY, Géographie de l’insalubrité urbaine : le cas de Saint-Louis du Sénégal, 2009.
Philippe ASSALE, Les dessous de la crise ivoirienne. D’Houphouët à Guéï, 2009.
Nguessé Joachim BANGASSARO COULIBALY, Le Mal ivoirien, 2009.
Souleymane FOFANA, Mythes et combats des femmes africaines, 2009.
Merci,
- à Jean-François Paccolat de l’Institut suisse de pédagogie,
- aux Recteurs des Universités de Goma, Kisangani et Butembo : Samuel Ngayihembako, Dauly Ngbonda, Kambale Kandiki, Karafuli.
- aux coordinateurs en éducation nationale en RDC, au Rwanda, au Cameroun et à Madagascar :
Révérant Lala Unsi-Libay à Kinshasa, Kasereka Lutswamba à Goma, Rwambonera François à Kigali, Esther Razanampinoana à Antananarivo.
- aux confrères : Mokonzi, Tschimpanga, Gaston, Kalala, Mukiekie.
- aux formateurs locaux.
- à ces dames enseignantes qui ont repris les études après une formation d’enseignante au primaire en terminant le cycle universitaire en pédagogie active et participative :
Esther, à Bulle Romaine, à Butembo Sangoulou, à Goma Astrid, à Goma Guy-Guy, à Kinshasa Janine. à Goma
Que ce guide méthodologique soit l’occasion d’exprimer toute ma gratitude aux étudiants en faculté des sciences de l’éducation et des enseignants du primaire et du secondaire. Ils ont su m’ouvrir leurs salles de classes et me présenter depuis des années leurs difficultés.
Christian Grêt
PRÉFACE
Des enseignants de qualité pour une école de qualité
Plus de quatre décennies et après les indépendances de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne et en dépit de multiples réformes opérées dans le secteur de l’éducation, l’école, qui fait partie de ce que Sikunmo appelle les « cadeaux séquelles de la colonisation », est dans un état déplorable. De l’avis de plusieurs observateurs, si dans certains pays l’école est quasiment morte, dans d’autres elle est très malade, et dans d’autres encore elle est dans le coma. Tout compte fait elle n’est point en bonne santé. Aussi elle a souvent un caractère exotique et elle est souvent incapable de refléter et d’interpréter la société qu’elle est pourtant destinée à servir.
Que faire alors pour tirer l’école africaine de son état actuel ? Que faire pour la ressusciter ici ou la réanimer là-bas ? Questions fondamentales en ce début du 21 ème siècle. On ne le dira jamais assez, l’Afrique ne peut espérer son développement sans un système éducatif efficace. Fondamentales, certes, ces questions sont en même temps complexes et difficiles. En effet, que faire pour opérer le miracle de résurrection ou de guérison rapide, voire miraculeuse, de cette école ? Comment acquérir un tel pouvoir qui ne revient pourtant qu’à Jésus ?
Pourtant on ne peut valablement répondre à ces épineuses questions que si l’on répond à une autre, toute aussi importante : Qu’est-ce qui influence la qualité d’une école ? A ce propos, la recherche scientifique nous enseigne que plusieurs facteurs agissent sur la qualité d’une école : l’environnement dans lequel elle fonctionne, l’interaction maître-élève, les conditions matérielles, pédagogiques, la qualité des maîtres, etc. Même si aucun de ces facteurs n’est en théorie plus efficace que d’autres, de l’avis de plusieurs spécialistes en éducation, notamment Carron et Ta Ngoc Châu 1 , les différences des résultats entre écoles sont davantage liées à la qualité du maître qu’à la disponibilité de l’équipement. Ainsi donc, pas d’école de qualité en Afrique, sans enseignants de qualité.
Un enseignant de qualité est celui qui, entre autres, possède un style d’enseignement plus actif, par lequel il met l’apprenant en situation-problème et lui donne la possibilité de construire et donc de découvrir lui-même son savoir. Grâce à ce style d’enseignement, l’apprenant est impliqué dans des situations qui lui permettent d’utiliser ses compétences et de les faire évoluer au cours de la formation. Par conséquent, le rôle de l’enseignant change fondamentalement par rapport au style transmissif ; il favorise des recherch

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents