Les moniteurs éducateurs en formation
262 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les moniteurs éducateurs en formation , livre ebook

-

262 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les moniteurs éducateurs sont conduits à renégocier leur implication professionnelle dans ses trois composantes : le sens qu'ils donnent à leurs actions, les repères sur lesquels ils fondent ces actions, et le sentiment de contrôle plus ou moins important qu'ils éprouvent dans la gestion des situations éducatives. Le professionnalisme réside dans la capacité des moniteurs éducateurs à expliciter, à s'expliquer quant à ces implications affectives et émotionnelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2011
Nombre de lectures 126
EAN13 9782296462212
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les moniteurs éducateurs en formation
Travail du Social
Collection dirigée par Alain Vilbrod

La collection s’adresse aux différents professionnels de l’action sociale mais aussi aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants souhaitant disposer d’analyses pluralistes approfondies à l’heure où les interventions se démultiplient, où les pratiques se diversifient en écho aux recompositions du travail social.
Qu’ils émanent de chercheurs ou de travailleurs sociaux relevant le défi de l’écriture, les ouvrages retenus sont rigoureux sans être abscons et bien informés sur les pratiques sans être jargonnants.
Tous prennent clairement appui sur les sciences sociales et, dépassant les clivages entre les disciplines, se veulent être de précieux outils de réflexion pour une approche renouvelée de la question sociale et, corrélativement, pour des pratiques mieux adaptées aux enjeux contemporains.

Dernières parutions

Catherine DEROUTTE, Aux côtés des personnes polyhandicapées. Guide pratique , 2011
Christian MAUREL, Education populaire et puissance d’agir , 2010, Alain VILBROD, Le métier d’éducateur spécialisé à la croisée des chemins , 2010.
Josette MAGNE, Quelle place pour les filles en prévention spécialisée ? Etude auprès de deux équipes de prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis , 2010.
Michel CHAUVIERE, Enfance inadaptée : l’héritage de Vichy , 2009.
Alain ROQUEJOFFRE, Une « communauté » asiatique en France. Le rôle des travailleurs sociaux dans l’acculturation , 2008.
Jacques QUEUDET, Educateur spécialisé : un métier entre ambition et repli , 2008.
Fathi Ben MRAD, Hervé MARCHAL et Jean-Marc STEBE (sous la dir.) Penser la médiation, 2008
Francisco MANANGA, Les conditions de travail dans le secteur social. Approches juridiques d’un exercice professionnel bien particulier , 2008.
Geneviève BESSON, Le développement social local, Significations, complexité et exigences , 2008.
Philippe BREGEON, A quoi servent les professionnels de l’insertion ?, 2008.
Nathalie GUIMARD, Le locataire endetté , 2008.
Jean-Frédéric Dumont


Les moniteurs éducateurs

en formation


Le partage professionnel des émotions


L’H ARMATTAN
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55010-0
EAN : 9782296550100

Fabrication numérique : Socprest, 2012
À Maxime


Pour relever de l’exercice solitaire, l’écriture et la rédaction de ce livre n’ont jamais été empreintes de solitude. Nombreux sont celles et ceux qui y ont concouru, faisant preuve d’une implication toujours active.

Mes remerciements s’adressent aux membres de deux équipes.

A tous les membres de l’équipe du CREFI-T REPERE de l’Université de Toulouse le Mirail, et bien sûr à Michel Bataille, son animateur, qui sait si bien nous communiquer son enthousiasme, à Christine Mias pour son accueil, ses encouragements, son accompagnement et surtout pour son soutien actif et la confiance qu’elle me témoigne depuis le D.E.P.P., à Michel Lac enfin, pour sa bonne humeur, sa disponibilité, sa patience et ses conseils avisés.

A l’équipe du Centre de Formation au Travail Social de La Rouatière : à son directeur, Patrick Bourrut, pour les facilités accordées, et tout particulièrement à Nicolas Maigne pour sa confiance, son aide et ses encouragements et toute la liberté d’action qu’il m’a laissée, à Emmanuelle Jouve pour ses critiques, son appui, sa gentillesse et sa drôlerie, et à Jean-Paul Sagardoy pour la veille documentaire. A Rémi Pech aussi, pour ses nombreux coups de main et l’animation des collectifs de partage professionnel des émotions. A Didier Roques, pour l’exploration des archives. A Sylvie Gatefin et aux stagiaires de la promotion 2006/2008 pour leur participation active.

Une dédicace toute particulière à tous mes proches, et surtout Myriam et Irène qui m’ont supporté (encouragé et subi !) tout au long de ce travail.
PREFACE
Si j’ai accepté avec beaucoup de plaisir d’écrire la préface de cet ouvrage, c’est sûrement parce que Jean-Frédéric Dumont y développe avec une grande qualité d’écriture, une expertise réussie de l’analyse des processus de professionnalisation d’acteurs du social souvent laissés dans l’ombre : les moniteurs-éducateurs.

Cette catégorie professionnelle souffre encore d’une position identitaire fragilisée non seulement parce que le travail social est considéré comme un monde atomisé, « mosaïque », « nébuleux », mais aussi parce qu’elle s’est développée à l’ombre d’un tutélaire mieux et plus reconnu, l’éducateur spécialisé.

L’accent est ici plus particulièrement mis, sur le rôle que jouent les émotions dans la relation éducative, et dans la construction d’une représentation et d’une implication professionnelles de ces acteurs en formation.

Pour avoir, pour ma part, longtemps cheminé dans ce secteur, je ne sais que trop et combien, cette dimension émotionnelle est centrale dans les pratiques. Centrale mais pas toujours reconnue comme telle par les formateurs, par les praticiens eux-mêmes, tant il est difficile de faire partager ce que l’on ressent et tant le « professionnalisme » implique si souvent que le professionnel doit maîtriser ses sentiments, ses investissements affectifs, les contre-transferts…

Démarrer une carrière dans le travail social suppose une confrontation à un autrui, qui de fait, va entraîner le futur éducateur dans les tourments, incertitudes, inadaptations, propres aux situations de handicap et d’exclusion rencontrées et qu’il convient d’accompagner avec ET à distance .

Position inconfortable s’il en est, et qu’il est tellement difficile de faire partager…
C’est cette gageure que relève l’auteur avec la mise en œuvre des collectifs de partage professionnel des émotions.

En outre, Jean-Frédéric Dumont offre dans sa recherche la possibilité de penser et d’agir une articulation entre différentes représentations professionnelles des tâches à accomplir, de l’implication professionnelle et de l’activité émotionnelle de ces moniteurs éducateurs, en leur redonnant une place incontournable dans la gestion du quotidien.
L’ensemble de la recherche a été mené sur un terrain que Jean-Frédéric Dumont connaît bien puisqu’il est responsable pédagogique dans l’institution qui accueille les stagiaires observés pendant leurs deux années de formation. Formateur à temps plein depuis quelques années, il a été lui-même moniteur-éducateur, après avoir exercé bien d’autres « petits boulots », suite à son désamour de l’école après y avoir été un élève brillant mais indocile et réfractaire. Les C.E.M.E.A. lui donnent l’occasion dans cette formation de Moniteur-éducateur de se situer comme il le dit lui-même, « non plus dans un rapport hiérarchique et de soumission de l’élève au maître, mais dans un rapport où l’apprenant cherche et se cherche avec l’aide du formateur, qui se présente bien plus comme un guide et un accompagnateur que comme un enseignant » (et le déroulement de cette recherche s’est du reste fait dans le cadre d’une recherche-action-formation). Son insertion professionnelle acquise, il reprend des études en 2001 dans le département des Sciences de l’éducation et de la Formation à l’Université de Toulouse2-Le Mirail et enchaîne le Diplôme d’Etudes psychopédagogiques, la licence, la maîtrise avec un mémoire intitulé « Du décrochage scolaire à l’insertion socio-professionnelle : école buissonnière et chemins de traverse », un DEA en 2004, « Education et formation tout au long de la vie : de la maîtrise de soi et de l’environnement, à une implication pragmatique », marquant ainsi sa volonté toujours présente de ne jamais rompre avec le savoir et d’être actif dans sa quête de connaissances. Soulignons que ce parcours, qui s’achève avec la soutenance de sa thèse, a été mené, comme chez nombre de professionnels, en maintenant son activité professionnelle à temps-plein et dans diverses activités

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents