Les sciences naturelles
226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les sciences naturelles , livre ebook

-

226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La situation des sciences naturelles au sein des disciplines scientifiques est fort contrastée, marquée par une différence entre l'enseignement secondaire et le haut enseignement. Discipline secondaire au lycée, elle constitue un pont dans le supérieur via l'interdisciplinarité, entre les facultés de sciences et de lettres. Le présent ouvrage propose une approche thématique de l'enseignement des sciences naturelles allant de l'enseignement au lycée jusqu'au doctorat et l'agrégation des facultés de sciences.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 18
EAN13 9782336346977
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Histoire des Sciences Humaines
Collection dirigée par Claude Blanckaert
Fortes désormais de plusieurs siècles d’histoire, les sciences humaines ont conquis une solide légitimité et s’imposent dans le monde intellectuel contemporain. Elles portent pourtant témoignage d’hétérogénéités profondes. Au plan institutionnel, la division toujours croissante du travail et la concurrence universitaire poussent à l’éclatement des paradigmes dans la plupart des disciplines. Au plan cognitif, les mutations intellectuelles des vingt dernières années ainsi que les transformations objectives des sociétés post-industrielles remettent parfois en cause des certitudes qui paraissent inébranlables. Du fait de ces évolutions qui les enrichissent et les épuisent en même temps, les sciences humaines ressentent et ressentiront de plus en plus un besoin de cohérence et de meilleure connaissance d’elles-mêmes. Et telle est la vertu de l’histoire que de permettre de mieux comprendre la logique de ces changements dans leurs composantes théoriques et pratiques. S’appuyant sur un domaine de recherche historiographique en pleine expansion en France et à l’étranger, cette collection doit favoriser le développement de ce champ de connaissances. Face à des mémoires disciplinaires trop souvent orientées par des héritages inquestionnés et par les conflits du présent, ses animateurs feront prévaloir la rigueur documentaire et la réflexivité historique.

Dernières parutions

N. HULIN, Culture scientifique et Humanisme, Un siècle et demi d’engagement sur le rôle et la place des sciences , 2011.
É. CHAPUIS, J.-P. PÉTARD, R. PLAS (dir.), Les psychologues et les guerres , 2010.
C. BLANCKAERT, De la race à l’évolution. Paul Broca et l’anthropologie française (1850-1900) , 2009.
O. ORAIN, De plain-pied dans le monde. Ecriture et réalisme dans la géographie française au XX e siècle , 2009.
S. MOUSSA (dir.), Le Mythe des Bohémiens dans la littérature et les arts en Europe , 2008.
F. TINLAND, L’homme sauvage, 2003.
S. MOUSSA (dir.) , L’idée de « race » dans les sciences humaines et la littérature XVIII ème – XIX ème , 2003.
M. HUTEAU, Psychologie, psychiatrie et société sous la III è République, 2002.
Titre
Du même auteur
Chez le même éditeur
Dans la collection « Histoire des sciences humaines » :

Les Femmes, l’enseignement et les sciences. Un long cheminement (XIX e – XX e siècle), Postface de Claudine Hermann, 2008.

L’Enseignement et les sciences. Les politiques de l’éducation en France au début du XX e siècle, Préface de Dominique Julia, 2009.

Culture scientifique et humanisme. Un siècle et demi d’engagement sur le rôle et la place des sciences, Préface par Yves Quéré, 2011.

Illustration de couverture : Spécimens collection Michel et Nicole Hulin.

Composition et mise en page : Martine Blanckaert.
Création graphique de la couverture : Nicole Hulin.
Copyright

© L’HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-69708-6
Citation

L’auteur exprime toute sa gratitude à Michel Morange,
Professeur de biologie à l’ENS et à l’Université Paris 6,
Directeur du Centre Cavaillès d’histoire
et philosophie des sciences, CIRPHLES, ENS
PRÉFACE
L’ouvrage de Nicole Hulin nous offre un tableau large et richement documenté de l’enseignement des sciences naturelles en France au XIX e et au XX e siècles. Décrire l’enseignement des sciences naturelles n’est pas seulement en donner le contenu. Il est nécessaire de connaître les différentes filières d’enseignement, et la place qui revient aux sciences naturelles dans chacune d’entre elles, ainsi que les épreuves du baccalauréat visant à contrôler les connaissances acquises. La formation des enseignants est aussi un enjeu important : elle est assurée par les Universités (et l’École normale supérieure), et sanctionnée par les concours de recrutement. Les programmes de ces concours et la nature des épreuves définissent les connaissances et les compétences requises de la part des enseignants, et donc en filigrane ce que l’on souhaite qu’ils transmettent aux élèves. La formation des enseignants du supérieur – en particulier à travers la préparation d’une thèse – participe aussi indirectement à l’enseignement secondaire. Enfin, il ne faut pas oublier le rôle actif des enseignants, de leurs associations et des bulletins qu’elles éditent, dans l’évolution des idées sur l’enseignement. Le lecteur directement intéressé par l’histoire de l’enseignement trouvera dans l’ouvrage de Nicole Hulin toutes ces informations, et de nombreuses références qui lui permettront d’approfondir sa lecture.
* * *
Sans vouloir projeter le présent sur le passé, on ne peut qu’être frappé par la succession rapide des réformes. Si certaines, comme celle de 1902, semblent être soutenues par un vrai projet pédagogique, combien d’autres trouvent plus leur raison d’être dans la volonté de changer ce qui a été fait par les prédécesseurs, que dans une réflexion originale sur les contenus et les méthodes de l’enseignement !
Il est aussi frappant pour un lecteur qui, comme moi, est peu familier avec l’histoire de l’enseignement, de voir comment certaines questions reviennent de manière récurrente, sans être jamais définitivement tranchées. L’une de ces questions est celle des frontières interdisciplinaires. Qui doit, par exemple, enseigner à l’Université (et dans quelle Faculté ?) la géographie physique ou la chimie médicale ? Un géographe ou un géologue dans le premier cas, un chimiste ou un médecin dans le second ? La réponse à ces questions renvoie aussi à un autre questionnement qui parcourt toute l’histoire de l’enseignement : pour être un bon professeur, faut-il avoir acquis une formation spécialisée de haut niveau dans la discipline que l’on devra enseigner, ou vaut-il mieux avoir une connaissance générale des sciences, ce qui permettra de situer la discipline particulière dans l’ensemble des disciplines, et de mettre ainsi en valeur les interactions interdisciplinaires ? Faut-il encourager la spécialisation disciplinaire ou la pluridisciplinarité ?
Ces questions ont été au cœur de deux initiatives qui n’ont pas abouti : la création d’une agrégation du supérieur, et l’introduction d’une épreuve d’histoire des sciences dans l’agrégation de sciences naturelles. Certains débats ont par contre totalement disparu, comme celui portant sur l’utilité des langues anciennes pour la formation médicale, et leur retour nous apparaîtrait assez incongru ! Un des intérêts de ce livre est de voir des enjeux de société plus larges se profiler à l’arrière-plan des débats sur l’enseignement des sciences naturelles. Cet ouvrage trouvera ainsi sa place dans les « études de genre » ( gender studies ) tant le problème d’un enseignement différent pour les garçons et les filles, et celui d’une formation différenciée pour les enseignants, ont été débattus tout au long du XIX e et d’une partie du XX e siècle. L’opposition entre enseignement classique et enseignement moderne, humanités et sciences, est aussi un thème récurrent qui ressurgit à l’occasion de chaque réforme.
* * *
Personnellement, ce qui m’a le plus intéressé dans ce livre est de voir dans l’enseignement des sciences naturelles le reflet plus ou moins direct, et plus ou moins déformé, de débats se déroulant au sein des sciences biologiques, aussi bien qu’entre biologie et autres sciences. L’histoire de l’enseignement est une manière originale d’aborder l’histoire des sciences.
L’enseignement des sciences naturelles répercute assez vite le choc qu’a été l’introduction d’une vision évolutive du monde vivant. La nouvelle vision transformiste est présentée comme un principe unificateur des sciences du vivant, et pour cette raison devant être enseignée, à côté de la paléontologie, la science des fossiles, qui en est le complément naturel.
En même temps des tensions se font jour, qui reflètent différentes approches des systèmes vivants. Faut-il privilégier l’observation ou l’expérimentation ? L’observation globale, ne « brutalisant » pas les organismes vivants, est souvent préférée, peut-être parce que cette place majeure de l’observation est ce qui distingue la biologie des autres sciences, et fait de son étude le moyen privilégié de développer le sens de l’observation chez les élèves. On n’est pas loin de l’opposition entre réductionnisme et holisme dont François Jacob avait fait l’un des moteurs de l’avancemen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents