Revue Gabonaise de Recherche en Education
252 pages
Français

Revue Gabonaise de Recherche en Education

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
252 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le deuxième numéro hors thématique de la Revue Gabonaise de Recherche en Éducation invite à partager des expériences relatives au champ de l'éducation réalisées au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Gabon. Les textes proposés dans ce numéro peuvent être regroupés en trois registres thématiques : évaluation, processus cognitifs et efficacité de l'enseignement/apprentissage et motivation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 54
EAN13 9782296502963
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

REVUE GABONAISE DE RECHERCHE EN ÉDUCATION
Déjà paru o Revue Gabonaise de Recherche en Éducation,N 1, « L’école postcoloniale et la fabrication du citoyen dans le primaire au Gabon »,avril 2011 (numéro hors thématique).
REVUE GABONAISE DE RECHERCHE EN ÉDUCATION o N 2
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99629-8 EAN : 9782296996298
Sommaire
7
9
13
45
73
103
125
Directives de publication GILBERTNGUEMAENDAMNE
Éditorial GILBERTNGUEMAENDAMNE
L’évaluation des apprentissages à l’université : points de vue de quelques enseignants-chercheurs débutants de l’université de Cocody AKAADOU
Évaluation de l’efficacité des établissements secon-daires d’enseignement privé islamique au Cameroun BACHIRBOUBA
L’influence du système de relations sociales et l’admission aux grandes écoles au Gabon. La con-jonction de plusieurs logiques d’action ou la négation de la méritocratie GILBERTNGUEMAENDAMNE
Construction de la suite numérique chez les enfants d’un même âge dans le contexte du Gabon à partir de l’épreuve de l’UDN 80 NOËLLINESALLAH
Impact de la réforme de promotion collective sur l’efficacité du processus enseignement/apprentissage au Cameroun 1 IRÈNETAZANOU
1  Chaire Unesco des Sciences de l’Éducation Antenne du Cameroun (CUSEAC-Cam). ENS Cameroun
5
161
175
195
223
Niveaux en mathématiques et performances au foot-ball chez des athlètes des centres de formation spor-tive à Abidjan. BRUNOKANGAKOUAKOU
Processus cognitifs, types de brouillons et qualité de texte écrit chez les élèves de troisième HASSANGUYROGERTIEFFY
Le choix d’être pompiste de stations services : une stratégie identitaire. Étude comparative des motiva-tions professionnelles des pompistes béninois et ga-bonais à Libreville PIERRECLAVERMIHORTO
Le rôle du feedback dans la motivation en lecture re e chez les élèves de cours préparatoire (1 et 2 année) OLGATHÉRÉSIANZEMOBIYOGHE
Directives de publication
*Présentation du texte
Le manuscrit adressé à la rédaction de la revue en un exemplaire (support papier) sera accompagné d’une version électronique. Il s’agit d’un texte saisi présentant des caractéristiques suivantes : interligne 1,5, police 12. Tout manuscrit soumis à la revue ne doit pas avoir fait l’objet de publication antérieure. Un même auteur ne peut, pour le même numéro, proposer plus d’un article. L’auteur fournira le nom, le prénom, son mail, ainsi que l’organisme d’appartenance (institution d’enseignement ou de recherche et laboratoire d’affiliation), son sta-tut.
Le titre doit être concis et explicite. Le résumé de l’article en fran-çais et en anglais qui se place sous le titre avant le début du texte, ne doit pas dépasser cent mots. Il définit l’objet et précise les objectifs de l’article, la méthode utilisée et les résultats obtenus ou les conclusions dégagées. En dessous du résumé en anglais, l’auteur doit faire appa-raitre les mots clés.
Pour permettre un placement maximum d’articles et dans le but de minimiser les coûts d’édition du numéro, un article soumis à la rédac-tion ne doit pas excéder 9 000 mots, incluant les notes et références. Une marge de 12 à 30 pages, bibliographie comprise, est autorisée pour un article soumis à l’évaluation.
*Présentation des notes
La présentation des notes référencées se fait dans le corps du texte. Par exemple : (Weber, 1964 : p. 72.). La précision du numéro de la page est facultative s’il s’agit d’un résumé d’un long passage emprun-té à l’auteur. Si l’auteur cité a publié deux écrits la même année, on va distinguer les deux publications par des signes alphabétiques : (Weber, 1964a : p 45.).
7
*Présentation de la bibliographie
La présentation de la bibliographie respecte un ordre alphabétique des auteurs et non un ordre par périodisation, aussi bien pour les ou-vrages que les articles. La présentation suivante est retenue : Nguema Endamne, G. (2011),L’école pour échouer. Une école en danger, Paris, Éd. Publibook.
*Présentation des annexes
La présentation des annexes, qui ont une valeur démonstrative est importante dans l’évaluation de l’article par l’évaluateur (protocole d’enquête, verbatim pour ressortir la richesse d’un discours dans le cadre d’une analyse du contenu thématique, résultats). L’auteur doit réduire leur format (tableaux statistiques). Après acceptation du ma-nuscrit par les évaluateurs, la rédaction se réserve le droit de les retirer lors de la publication si elles dépassent les limites indiquéessupra.
*Évaluation d’un article
Pour objectiver l’évaluation en ciblant directement les spécialistes correspondants, il est important que chaque auteur qui soumet un ar-ticle à la revue précise son champ disciplinaire (sociologie de l’éducation, psychologie de l’éducation, économie de l’éducation, pédagogie, politiques éducatives, évaluation…). L’article sera soumis à l’évaluateur sous le couvert de l’anonymat. Les articles locaux se-ront évalués à l’extérieur par des professeurs.
Une grille d’évaluation comprenant des éléments standard interna-tionaux est donnée aux évaluateurs : pertinence du problème par rap-port à l’actualité, problématique, maîtrise de la boîte théorique reven-diquée et enchaînement conceptuel, hypothèse ou objectifs clairement déclinés, interprétation du réel et recul devant certaines postures, liai-son entre données collectées et théories…
Le Directeur de la Publication
Gilbert NGUEMA ENDAMNE
Éditorial
2 GILBERTNGUEMAENDAMNE
Le deuxième numéroHors thématiquela de Revue Gabonaise de Recherche en Éducationinvite à partager des expériences heuristiques relatives au champ de l’éducation réalisées au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Les textes proposés dans ce numéro peuvent être regroupés de façon non exhaustive en trois registres thématiques : évaluation, processus cognitifs et efficacité de l’enseignement/apprentissage et motivation.
Les enseignants-chercheurs nouvellement recrutés dans les univer-sités exercent des tâches pédagogiques délicates pour lesquelles ils n’ont jamais été formés. Aussi, cette situation nourrit-elle plusieurs récriminations liées à une aventure scientifique. Et pourtant, les résul-tats obtenus balaient d’un revers de main toutes ces accusations non fondées dont les enseignants sont l’objet.
Des préjugés formulés par la communauté musulmane pèsent sur l’enseignement privé confessionnel au Cameroun. Ces préjugés repo-sent essentiellement sur un argument fallacieux : les subventions dont bénéficierait cet ordre d’enseignement de la part des bailleurs de fonds arabes. Cette position avantageuse devrait conduire les responsables de cet ordre d’enseignement à décréter la gratuité. Cependant, la me-sure de l’efficacité, entendue comme la combinaison de trois facteurs (frais de scolarité, qualification des enseignants, politique de recrute-ment des publics) n’est pas favorable à ces établissements. Ils éprou-vent des difficultés de tous ordres : collecte des frais d’écolage, recru-tement d’un personnel d’enseignement sous-qualifié.
2 Directeur de publication de laRevue Gabonaise de Recherche en Éducation.
9
L’accès aux grandes écoles pose la problématique de l’évaluation des candidats. Aux facteurs classiques qui déterminent l’admission aux grandes écoles s’ajoute de façon considérable le poids du système de relations sociales. Ainsi, l’appartenance aux réseaux sociaux rend compte aujourd’hui de l’admission aux grandes écoles.
La construction de la suite numérique à partir d’une batterie d’épreuves invite à analyser les potentiels d’action de l’enfant. Cette étude veut nous éclairer sur la manière dont la connaissance de la suite numérique de l’enfant est sollicitée à travers l’expérience quotidienne.
La réforme sur la promotion collective au Cameroun et son impact sur l’efficacité du processus enseignement/apprentissage font l’objet d’un questionnement. Appuyé par une démarche articulant observa-tion directe des pratiques de classe et entretien à canevas, l’article d’Irène Tazanou met en lumière l’inefficacité de la réforme de promo-tion collective.
Les performances sportives chez les jeunes footballeurs abidjanais et leurs résultats en mathématiques sont croisés par Kanga Kouakou. Ce croisement aboutit à un déterminisme : le niveau en mathématiques influence celui du sport. Ainsi, la performance en mathématiques constitue un indicateur de réussite au football.
Hassan Guy Roger Tieffy propose, dans le cadre des processus co-gnitifs, une étude sur la relation entre type de brouillon et qualité des textes écrits. Centrée sur 100 élèves âgés de 14 à 15 ans d’un lycée de Cocody, cette étude établit une relation entre type de brouillon et qua-lité de texte écrit. Les brouillons organisés correspondent aux meil-leures notes.
La construction des identités professionnelles ne doit pas être ana-lysée exclusivement sous l’angle d’une résignation associée à un échec. Le fait d’être pompiste de station-service et de surcroît de na-tionalité «étrangère» participe à la revalorisation par la communauté d’appartenance et le patronat. Le pompiste de nationalité étrangère n’a
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents