Simple comme Twitter
66 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Simple comme Twitter

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
66 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après différentes expériences dans l’enseignement, le marketing et la gestion de projet, Marie Ledru a créé à Marseille son agence de communication digitale. Dynamique, passionnée et enthousiaste, elle anime régulièrement des conférences sur le thème du « développement économique des entreprises par le numérique ». Preuve de son influence, en 2015 Marie Ledru a été élue parmi les 10 femmes digitales à suivre sur Twitter par le cabinet Meltwater. Avec cet ouvrage, l’auteur vulgarise et dédramatise Twitter. Mieux encore... elle nous donne envie de tweeter ! Ce livre va ravir les novices grâce à ses nombreuses astuces pour bien débuter et comprendre les codes du réseau social, mais aussi les professionnels qui vont découvrir de nombreuses techniques afin de se créer rapidement une communauté qualifiée. Les inconditionnels retrouveront un florilège de tweets drôles et/ou pertinents.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 décembre 2015
Nombre de lectures 22
EAN13 9782312039725
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0012€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Simple comme Twitter
Marie Ledru
Simple comme Twitter











LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2015 ISBN : 978-2-312-03972-5
« A Thibaut, Valentine & Malo, mes parents, Sophie et à la mémoire de Matthieu »
L’auteur
Née à Valence dans la Drôme et Marseillaise d’adoption, Marie Pellissier Ledru est diplômée d’un master en Marketing et Gestion des Entreprises.
En 2003, elle part avec sa famille s’installer en Guinée-Conakry en Afrique de l’Ouest pour quatre années. Elle occupera la fonction d’institutrice dans une école privée. Opportunité et challenge intéressants pour Marie, qui, entourée d’enfants guinéens, allait vivre une expérience enrichissante lui donnant le goût de la transmission. Transmettre et enseigner d’une manière simple et efficace.
Une année scolaire après, elle change de tenue pour créer et développer le service Marketing de la « Société Générale de Banques en Guinée ».
En 2007, elle prend la décision de rentrer en France et s’installe à Marseille !
En pleine révolution de la téléphonie mobile, Marie intègre une société spécialisée dans les divertissements mobiles en tant que Responsable de Contenus Images & Sonneries. A elle de rechercher les meilleurs fonds d’écrans et sonneries pour appareils mobiles et de les rendre disponibles aux opérateurs téléphoniques.
Passionnée par les réseaux sociaux et par tous les outils et solutions de web, Marie décide de quitter ses fonctions après 5 années pour créer sa propre agence Web à Marseille.
Nous sommes en 2013 et c’est le moment où jamais : les chiffres parlent d’eux-mêmes : seules 67% des entreprises françaises sont sur Internet et seulement 5% d’entre elles sont actives, d’autant que 86% des français sont présents sur les réseaux sociaux. Marie l’a bien compris : des prospects en puissance sont face à elle.
Aujourd’hui Marie Ledru est consultante en communication digitale, experte en référencement naturel (SEO), en animation de communauté et formatrice web.
En juillet 2015, Marie Ledru a été nommée par le cabinet « Meltwater » parmi les 10 femmes digitales à suivre sur Twitter dans le domaine du webmarketing.
Aujourd’hui Marie anime des conférences sur le développement économique des entreprises par le numérique auprès de grands groupes et à travers la France.
Avant-Tweets
Ce livre vous servira de fil conducteur pour bien paramétrer et optimi s er votre compte sur twitter. Vous trouverez également des astuces et des techniques pour se créer rapidement une communauté qualifiée. Puis dans une troisième partie, un recueil de tweets sur divers th è mes vous sera présenté. Twitter évolue constamment. Certaines appellations utilisées dans les pages suivantes sont susceptibles d’avoir changé très récemment.
Twitter : j’apprécie beaucoup cette façon de communiquer… des phrases courtes. C’est simple et efficace !
Twitter m’a tout de suite séduite par cette manière d’échanger…aller droit au but et donner envie à l’internaute de cliquer sur le petit lien que j’ai inséré dans mes 140 caractères. C’est comme un jeu : être court et perspicace.
Twitter nous apprend la concision !
Il est vrai que la première fois que je suis allée sur les réseaux sociaux, Twitter m’a effrayée. Je suis restée avec mon petit œuf (photo de profil par défaut) durant plusieurs jours. Au début je me suis abonnée à des personnes qui m’intéressaient, qui m’ont fait rire ou interpellées, puis je me suis abonnée à des médias pour suivre leurs actualités.
La puissance de Twitter est impressionnante.
Je suis toute seule devant mon ordinateur face à des millions de personnes sur la planète. Je commence par discuter avec un américain, sur Chicago, puis ensuite je reçois un message privé d’une personne en Asie qui me remercie de suivre son actualité. J’engage ainsi de suite des conversations avec des personnes basées dans des dizaines de pays à des milliers de kilomètres de moi.
Je passe des heures à écrire (tweeter) en 140 caractères, “ouf” et fort heureusement je ne me mets pas à parler en 140 caractères dans la “vraie” vie !
J’écris mes premiers tweets (messages) et, je re-tweete (partage) des posts (messages courts) intéressants, des inconnus partagent mes publications à leur tour… je suis des mots avec des dièses (#)… je suis les expressions tendance du moment…
Je suis devenue dépendante de Twitter : voilà… c’est dit !
Je perfectionne, diraient certains, mon statut de vraie commère et de pipelette…
Sur Twitter on parle de tout, de ses activités professionnelles, de l’actualité, on peut même commenter en direct des émissions télévisées. J’ai suivi des conférences sans savoir ce qu’était un “live-tweet” (le fameux # que nous voyons en bas à droite de notre écran de t é l é vision ). J’ai lu des articles conseillés par mes nouveaux amis twittos…la touche “effacé” de mon clavier en a pris un sacré coup pour rédiger des tweets ne dépassant pas les 140 caractères. Des astuces existent pour ça, je vous les donnerai plus tard dans ces pages.
J’ai fait de nouvelles rencontres sur Twitter, puis dans la “vraie vie”. Twitter est un vrai outil de réaction. Une vraie caractéristique de notre époque, nous voulons tout, tout de suite et maintenant. Twitter est un vrai catalyseur ouvrant de nouveaux horizons et pas seulement à court terme. Mais évidemment, tout dépend de ce que l’on a choisi d’en faire.
Le principal avantage de Twitter est le fait qu’une information peut circuler et être communiquée à des millions d’utilisateurs du réseau en très peu de temps et sur toute la planète !. Les médias ont compris qu’ils ne seront maintenant plus les premiers à relayer une information. La plupart des chaînes d’informations possèdent un consultant Twitter, qui a pour mission de dénicher des actualités sur le site de microblogging.
L’effet boule de neige dans la transmission de l’information, l’instantanéité ou encore la possibilité de s’adresser en quelques secondes à un public large et demandeur, sont les atouts les plus récurrents.
À l’heure où j’écris ces lignes, Twitter a franchi le cap des 184 milliards de tweets par an (soit 5900 tweets chaque seconde ) et compte plus de 304 millions d’utilisateurs actifs mensuels (et 117 millions d’utilisateurs actifs mensuels publiant des tweets).
Twitter est un formidable outil aussi pour les entreprises permettant d’atteindre de nombreux objectifs : connaître les dernières actualités de leur secteur d’activité, surveiller leurs concurrents, écouter les conversations qui les concernent (veille), diriger du trafic vers leur site internet, générer des leads (formulaire de contact), créer une communauté qui participera à la promotion de leurs nouveaux produits… élargir leur réseau via un nouveau support, informer et être informé, suivre qui l’on veut sans avoir besoin d’autorisation !
Twitter est le service Web à la mode ! Il n’est plus réservé aux Geeks et, est même devenu le nouveau terrain de jeu des stars, des politiques et autres peoples.
Nombreux sont encore hermétiques à cette effervescente ambiance. Un concept simple mais difficile à concevoir pour certains. Il a déjà fallu se mettre sur Facebook, alors pourquoi aller sur Twitter ?
Twitter peut rapidement devenir addictif, il suffit de partir du bon pied. Dans cette première partie de ce livre, je vais vous aider à bien débuter sur Twitter en paramétrant correctement votre profil.
Si vous êtes curieux du web, à coup sûr Twitter est pour vous !
Le réseau repose sur ce tryptique :
« liens », « échanges » et « partage » .
Tout y passe, à vous de faire votre marché : actualité, détente, politique, potins, débats, conseils…
Twitter pour les novices !
Le réseau social a été créé en avril 2007 dans la ville de San Francisco, aux États-Unis par Jack Dorsey. A l’origine, il a été créé pour partager avec ses amis plusieurs choses telles que le lieu où vous vous trouvez, ce que vous faites, etc. Actuellement, ces informations ne sont plus exclusivement partagées avec des gens que vous connaissez. C’est même la plupart du temps le contraire.
140 caractères, plus de 504 millions de messages envoyés chaque jour en peu d’années. Twitter, le média au petit oiseau bleu a gagné plus de 2,3 millions d’abonnés en France en 2014. Il est devenu un véritable lieu d’échange et d’informations sur des sujets très variés.
Twitter est un réel fil d’actualité accessible à tout le monde et totalement gratuit.
S’abonner à Twitter est un jeu d’enfant, on se crée un nom d’utilisateur, on s’abonne à des comptes de personnes qui nous intéressent, des comptes de nos amis, de médias, de nos stars préférées… et on échange des messages ne dépassant pas 140 caractères.
Ne pensez jamais que Twitter est accessible uniquement aux personnes averties. D’ailleurs si vous n’y êtes pas encore, vous allez être surpris de sa simplicité.
Vous pouvez remarquer, de plus en plus, des émissions de téléréalités ou des one-man show (cible très large), ayant un hashtag très thématique.
Prenons l’exemple de Kev Adams avec son show à Marseille : lors de son spectacle les #VoilaVoilaTour fusaient dans tous les sens sur twitter en commentant en direct son show et sa performance. C’est certain, Kev Adams a gagné un grand nombre de followers ce soir-là. Il en est de même pour toutes les émissions de téléréalité comme #TheVoice ! Les internautes des 4 coins de la terre peuvent échanger avec d’autres personnes en temps réel leurs impressions sur le spectacle.
Les communautés peuvent évoluer très vite en très peu de temps. Il suffit juste de savoir comment taper un # sur son clavier pour participer à une conversation avec d’autres twittos. Simple n’est-ce pas ?
Être présent et actif sur Twitter nécessite de comprendre quelques codes et langage. Je vous propose un tutoriel à la fin de ce livre sur tous les symboles et vocabulaires de Twitter incontournables pour être efficace : des abréviations comme #RT #FF, « envoie moi un DM ! »… des mots et des signes ultra simple s à connaître.
N’essayez jamais de comparer Twitter à Facebook. Sur Twitter vous allez passer plus de temps à lire des messages courts rédigés par des personnes que vous ne connaissez pas. Contrairement à Facebook qui, lui, est plus intime. Il ne faut pas chercher à se faire de vrais amis sur Twitter mais il s’agit plus de gazouiller et picorer dans votre flux d’actualité.
Imaginez-vous dans un cocktail ! vous entendez des bribes de conversation. Vous gazouillez comme le petit oiseau bleu.
Chacun suit, qui il veut suivre, chacun re-tweete ce qui lui semble intéressant. Ce qui prime ici, c’est la pertinence des informations, l’instantanéité, la réaction et les échanges.
Il est appréciable d’avoir une grande communauté, cela veut dire que votre profil plait, que vos tweets sont intéressants et pertinents.
Soyez régulier dans la publication de vos tweets. Reprenez les meilleurs tweets, utilisez les hashtags adéquats (#), participez, réagissez, répondez et le succès sera à votre portée !
Faites-vous remarquer sur la Twittosphère grâce aux articles de votre site web ou blog que vous allez partager sur Twitter. Vous donnez un coup de projecteur à votre site, et la production d’un contenu original incitera de nouveaux Twittos à vous ajouter à leur liste d’abonnements. Vous gagnerez à la fois en visibilité et en médiatisation.
Cette nouvelle aventure doit être abordée, de préférence, dans une perspective professionnelle ou alors pour rebondir sur l’actualité ou sur un sujet qui vous passionne. Les utilisateurs de ce réseau n’ont que faire d’une photo de vos dernières vacances.
Je vous le redis, vous n’êtes pas sur Twitter pour discuter avec vos proches, mais pour échanger des informations percutantes.
Créez son compte Twitter
Pour créer votre profil, aller sur cette url :
https://twitter.com
Cliquez dans le champ « S’inscrire sur Twitter », remplissez les quatre champs : essayez de mettre votre nom complet, très utile si quelqu’un veut vous retrouver à partir de votre nom. Saisissez votre adresse email, mot de passe (assez long pour bien le sécuriser), et choisissez votre nom d’utilisateur. Twitter vous indique si votre nom d’utilisateur est disponible. C’est ce nom qui apparaîtra pour les autres twittos du réseau.
Cliquez ensuite sur « S’inscrire ».
Si vous créez un compte dans un but professionnel, utilisez votre vrai nom.
Sachez que votre adresse email ne sera pas visible publiquement. Les utilisateurs de Twitter pourront vous trouver en effectuant soit une recherche dans twitter sur votre nom d’usage ou votre nom d’utilisateur Twitter, soit via votre adresse email en liant leur compte twitter avec leur carnet d’adresses de Gmail ou autres (bien évidemment vous devez figurer dans leur carnet d’adresse !).

Dans mon cas, mon « nom d’utilisateur » est MARIE LEDRU, ce qui donne en adresse Twitter « https://twitter.com/marie_ledru »

Twitter vous demande un numéro de téléphone. Vous pouvez passer cette étape en cliquant sur « Suivant » si vous êtes connecté depuis un ordinateur.
Si vous êtes sur l’application mobile de Twitter, vous ne pourrez pas sauter cette étape. Notez que Twitter associe un numéro de téléphone unique par compte twitter. Si votre numéro est déjà paramétré sur un autre compte twitter vous ne pourrez pas l’utiliser à nouveau.
Si vous êtes motivé, vous pouvez lire les conditions d’utilisation du service.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents