Enjeux contemporains de l éducation scientifique et technologique
140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au cours de la dernière décennie, l’enseignement scolaire au Québec et en France a été profondément renouvelé et reconfiguré par des actions publiques en matière d’éducation et par les missions affectées à l’enseignement obligatoire. Les auteurs de cet ouvrage considèrent cette problématique en éducation scientifique et technologique. Ils montrent à la fois la diversité et la complémentarité des reconfigurations contemporaines de l’éducation scientifique et technologique dans la scolarité, touchant des sujets tels que l’enseignement général, l’enseignement agricole, la formation des enseignants, la formation citoyenne et l’éducation à l’environnement et au développement durable. Par les thématiques abordées, ils questionnent autant les curriculums dans leurs relations aux pratiques d’enseignement en classe que les impacts sur les objets et les questions de recherche en didactique.

Avec des articles rédigés par Pierre Degret, Marc Boutet, André Giordan, Jean-Louis Martinand, Ghislain Samson et Laurence Simonneaux.


Informations

Publié par
Date de parution 27 octobre 2010
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760318984
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Enjeux contemporains de l ducation scientifique et technologique
QUESTIONS EN ÉDUCATION
La collection " questions en ducation met l accent sur les travaux universitaires qui cherchent d velopper diff rents axes dans le domaine de l ducation. elle accueille des ouvrages de r f rence, des collectifs de chercheurs, que ces ouvrages soient de nature th orique et appliqu e dans les champs de la sociologie de l ducation, de la psychop dagogie, de l administration ducative, de l valuation, de l innovation p dagogique ou encore de la formation l enseignement. la collection vise particuli rement promouvoir la publication de contributions qui se situent l intersection de ces domaines.
COMITÉ ÉDITORIAL
Directrice Louise m. b laire, universit du Qu bec Trois-rivi res
Membres du comit Alain Bouvier, Acad mie de Clermont-Ferrand Marie-Claire Dauvisis, École nationale de formation agronomique Mariane Frenay, Universit de Louvain-la-Neuve Diane G rin-Lajoie, Universit de Toronto Christine Lebel, Universit du Qu bec Trois-Rivi res Richard McClure, Universit d Ottawa Philippe Perrenoud, Universit de Gen ve Martine Peters, Universit du Qu bec Montr al Jacques Wallet, Universit de Rouen
Enjeux contemporains de l ducation scientifique et technologique
Sous la direction de
ABDELKRIM HASNI et JOËL LEBEAUME
Les Presses de l Universit d Ottawa Ottawa 2010
Presses de l Universit d Ottawa, 2010

Les Presses de l Universit d Ottawa reconnaissent avec gratitude l appui accord leur programme d dition par le D partement du Patrimoine canadien en vertu de son programme d aide au d veloppement de l industrie de l dition, le Conseil des Arts du Canada, la F d ration canadienne des sciences humaines en vertu de son Programme d aide l dition savante, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et l Universit d Ottawa
Les Presses remercient aussi le Centre de recherches sur l enseignement et l apprentissage des sciences (Universit de Sherbrooke), l Unit mixte de recherche Sciences-Techniques-Éducation-Formation (ENS de Cachan et INRP) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g nie du Canada pour l appui financier apport la publication de cet ouvrage.

Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives Canada
Enjeux contemporains de l ducation scientifique et technologique / sous la direction d Abdelkrim Hasni et Jo l Lebeaume.
(Collection Questions en ducation) Comprend un index. ISBN 978-2-7603-0733-9
1. Sciences--Étude et enseignement--Qu bec (Province). 2. Sciences--Étude et enseignement--France. 3. Technologie--Étude et enseignement--Qu bec (Province). 4. Technologie--Étude et enseignement--France. I. Hasni, Abdelkrim, 1963- II. Lebeaume, Jo l III. Collection: Collection Questions en ducation.
Q183.4.C32Q8 2010 507.1 0714 C2010-901642-4
TABLE DES MATIÈRES
Introduction - L enseignement scientifique et technologique : nouvelles orientations curriculaires, nouveaux d fis Abdelkrim Hasni et Jo l Lebeaume
I Nouveaux contenus, nouvelles pratiques : peut-on mutualiser les probl mes et les acquis? Andr Giordan
II Reconfiguration actuelle de l ducation technologique et scientifique en France. Des d fis pour la recherche en didactique? Jo l Lebeaume
III Introduction des questions scientifiques socialement vives dans l enseignement agricole fran ais : Implication des recherches en didactique dans la formation des enseignants Laurence Simonneaux
IV Éducation au d veloppement durable et ducation scientifique : balises pour un curriculum Jean-Marc Lange et Jean-Louis Martinand
V Jalons pour une d marche de formation citoyenne et scientifique Marc Boutet et Ghislain Samson
VI L ducation l environnement et l interdisciplinarit : de la contextualisation des savoirs la scolarisation du contexte? Abdelkrim Hasni
VII Exploration des fronti res entre les disciplines des professeurs de sciences exp rimentales et de technologie l cole moyenne Pierre Degret
Remarques conclusives Jean-Louis Martinand
Collaborateurs
Index
INTRODUCTION L enseignement scientifique et technologique : nouvelles orientations curriculaires, nouveaux d fis
ABDELKRIM HASNI et JOËL LEBEAUME
A u cours de la derni re d cennie, les enseignements scolaires ont t profond ment renouvel s et reconfigur s par les orientations des actions publiques en mati re d ducation et les missions affect es l enseignement obligatoire dans plusieurs pays occidentaux. Outre les sp cificit s locales, ces reconfigurations s appuient sur des th mes forts partag s que sont l approche par comp tences, le socle commun, l enseignement int gr , contextualis et rattach la vie de tous les jours et une approche citoyenne ou soci tale des sciences et de la technologie. Le cas du Qu bec et celui de la France illustrent bien la nature et les fondements de ces changements dans le monde francophone.
Au Qu bec, le plan d action minist riel Prendre le virage du succ s (minist re de l Éducation du Qu bec 1 1997), publi la suite de la tenue des États g n raux sur l ducation (MEQ 1996), a permis de d finir et d orienter la r cente r forme de l ducation et de guider la r daction du Programme de formation de l cole qu b coise au primaire (MEQ 2001) et au secondaire (MELS 2004, 2006) dans une perspective qui se veut conforme aux principes d quit et de r ussite pour tous. En lien avec cette orientation, les diff rents apprentissages d finis dans le Programme de formation de l cole qu b coise (PFEQ) traduisent les trois axes de la mission de l cole retenus par le nouveau curriculum : instruire, socialiser et qualifier.
En plus de changements organisationnels divers (grille horaire, sanction des tudes, politique d valuation des apprentissages, politique d adaptation scolaire, etc.), au regard de son contenu et de sa structure, ce programme se distingue du pr c dent principalement par son articulation autour de composantes et d orientations qui interpellent fortement la forme disciplinaire de l enseignement des sciences et des technologies 2 :
L organisation des programmes en domaines d apprentissage (programmes disciplinaires) 3 labor s en s appuyant sur une approche par comp tences. Ainsi, le programme de sciences et technologies, qui fait partie du domaine nomm Math matique, science et technologie, en plus de poursuivre l acquisition de savoirs conceptuels, vise le d veloppement chez les l ves de trois comp tences disciplinaires. Celles-ci sont les m mes pour chacune des ann es de la scolarit obligatoire, du d but du primaire la fin du secondaire.
Le choix de privil gier une perspective int grative et interdisciplinaire. Selon cette perspective, la nouvelle discipline Science et technologie au secondaire est form e de contenus en provenance de cinq domaines scientifiques (astronomie, biologie, chimie, g ologie, physique) et divers champs technologiques (MEQ 2001 ; MELS 2004, 2006). Le PFEQ prescrit aussi le recours une approche interdisciplinaire, qui tient compte des liens avec les math matiques, d une part, et avec les autres domaines d apprentissage, d autre part.
L introduction des domaines g n raux de formation (DGF). Cette nouvelle composante du programme vise favoriser l tablissement des liens entre les apprentissages disciplinaires et la vie en dehors de l cole. Ces domaines, au nombre de cinq, renvoient des probl matiques auxquelles les jeunes doivent faire face dans diff rentes sph res importantes de leur vie et sont porteurs d enjeux importants pour les individus et les collectivit s : Sant et bien- tre ; Orientation et entrepreneuriat ; Environnement et consommation ; M dias ; Vivre-ensemble et citoyennet . La grande pr occupation affich e par le MELS l gard de ces questions a conduit r cemment la structuration du programme optionnel de 4 e ann e secondaire - qui permet aux l ves d acc der au programme de sciences et technologies de 5 e ann e secondaire (d but de sp cialisation des tudes) - autour de l un des cinq DGF, l environnement : le programme s intitule Science et technologie de l environnement pour la formation g n rale et Science et environnement pour la formation g n rale appliqu e.
L laboration, c t des DGF, d une autre composante du programme commune l ensemble des domaines d apprentissage : les comp tences transversales. Neuf comp tences ont t introduites parce que, pour le MELS, elles permettent de couvrir certaines habilet s essentielles du programme de formation qui ne peuvent tre couvertes par les comp tences disciplinaires. Tous les enseignants et les autres acteurs ducatifs doivent les prendre en consid ration dans leurs interventions.
En France, les dispositions r glementaires sont plus r centes. La loi n o 2005-380 du 23 avril 2005 d orientation et de programme pour l avenir de l École met en oeuvre des priorit s pour lever le niveau de formation des jeunes fran ais : faire r ussir tous les l ves, redresser la situation de l enseignement des langues, mieux garantir l galit des chances et favoriser l insertion professionnelle des jeunes et l emploi. La loi engage la modernisation de l Éducation nationale selon trois axes : mieux faire respecter les valeurs de la R publique, mieux organiser les tablissements et les enseignements, mieux g rer le syst me ducatif. L article 9 pr cise que
la scolarit obligatoire doit au moins garantir chaque l ve les moyens n cessaires l acquisition d un socle commun constitu d un ensemble de connaissances et de comp tences qu il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succ s sa scolarit , poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et r ussir sa vie en soci t . (article 9 de la loi n o 2005-380 du 23 avril 2005)
Ce socle ne se substitue

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents